Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?

Aller en bas 
+3
Camille
Black Strat
Pritz Steiner
7 participants
AuteurMessage
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyMer 1 Juin 2022 - 9:19

Après avoir découvert ce merveilleux jeu via la boîte de base, en édition révisée, sa sortie (ainsi que le planning de réédition des campagnes dans ce nouveau format Campagne complète + Investigateurs) m'ayant motivé à enfin franchir le pas après avoir entendu/lu tant de retours positifs; je viens de commencer une première tentative sur ce double scénario égyptien, Gardiens de l'Abîme.

En fan de Lovecraft depuis les années 90, Horreur à Arkham JCE me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps. J'ai donc fini par craquer...


Pour vous situer, j'ai fait l'acquisition:

De l'édition révisée donc, l'extension Renouveau pour la campagne de la Zélatrice (déballée pour les cartes Joueurs uniquement, pour le moment), l'extension Renouveau pour l'Héritage de Dunwich (laissée sous blister pour le moment, n'ayant même pas encore la campagne elle-même), la campagne Aux confins de la Terre sortie directement au complet sous ce nouveau format (ouverte pour utiliser la boîte pour ranger, mais la campagne elle-même encore sous blister), les extensions Investigateurs (là encore sous le nouveau format) l'Héritage de Dunwich et Aux confins de la Terre (jeté un petit coup d’œil mais sans plus pour le moment) et, enfin, les scenarii (ou mini campagne le cas échéant) indépendants Gardiens de l'Abîme, La Guerre des Dieux Extérieurs et Machinations au Fil du Temps.
Boîte de base  L'Héritage de Dunwic  Renouveau - Zélatric  Renouveau - Dunwich  Gardiens de l'Abime


Prochains achats prévus:

La boîte campagne, dans le nouveau format, de l'Héritage de Dunwich qui doit normalement sortir sous peu, dans la première quinzaine de Juin,
ainsi que les cinq decks Investigateurs sortis indépendamment d'une campagne particulière.


J'imagine que les achats suivants porteront sur les campagnes suivantes et leurs investigateurs, au fur et à mesure de leur sortie prévue
(oui je n'ai pas encore beaucoup joué, et encore moins gagné, que je suis déjà bien accro malgré tout!).

Ah oui, j'ai aussi très envie d'acheter le scénario indépendant Meurtre à l'hôtel Excelsior qui, selon mes sources, va être réédité début Août prochain.



Maintenant que vous avez une idée de ce que j'ai, je précise que j'ai joué (en solo uniquement, n'ayant malheureusement plus de groupe régulier depuis un moment) la campagne de La Nuit de la Zélatrice, sans l'extension Renouveau (que je compte essayer quand j'aurai réussi à gagner cette campagne de base proprement au moins une fois) au moins trois ou quatre fois, avec Roland Banks comme recommandé pour un solo.

Et je dois reconnaître que si je joue scrupuleusement, honnêtement, (je pense aux tirages dans le sac du Chaos quand je dis ça...) j'ai tendance à me faire rouler dessus. Mais je mets aussi ça sur le compte de mon manque d'expérience et de connaissance de tous les rouages du jeu.



Aussi j'ai tendance à me permettre de jouer en mode Découverte, à savoir une espèce de règle maison où je m'autorise à piocher plusieurs fois pour un test donné; voire même à décider arbitrairement du résultat; l'objectif étant de profiter davantage de l'aspect narratif, d'apprendre à connaître le scénario/la campagne avant de décider retenter le tout en mode "Respect scrupuleux des règles" quand je commence à sentir que j'en sais assez pour essayer de choisir un Investigateur et de construire un deck adéquat.


Ces précisions étant faites, je peux dire qu'en mode "Découverte" j'ai pu voir la fin de la campagne de la Zélatrice mais même comme ça, ça n'a pas été facile (car je ne triche pas forcément à chaque test, je me permet juste de ne pas être scrupuleux en permanence, pour le salut de cette idée "Découvrons l'histoire racontée" en remettant l'objectif "Challenge Toujours dans les Clous" pour une prochaine partie).

Et pour le moment, toutes mes tentatives en respectant scrupuleusement les règles cette fois ont été des échecs.

J'imagine que même en mode Facile, en solo, ce jeu est difficile. Pas injouable ça non, mais même pour la campagne de base qu'on aurait pu croire facile, on est devant un challenge. Et je me dis que si j'échoue c'est notamment parce que pour le moment, je ne pense pas que je sache encore bien construire un deck efficace, d'autant plus en solo, en fonction du scénario/de la campagne que je m'apprête à tenter.


C'est là que j'en viens à la question que je me pose et qui m'a motivé à rédiger tout ça: Y aurait-il un thread où des joueurs expérimentés pourraient conseiller des débutants comme moi sur le choix d'un investigateur et d'une stratégie de construction de deck en fonction de la campagne ou du scénario et ce sans spoiler l'histoire?


C'est exactement ce que j'en suis venu à me demander dans cette première tentative sur Gardiens de l'Abîme où, dans mon mode Découverte, en solo, je suis (avec 3 preuves dans ma pile Victoire) sur le point de faire avancer l'Intrigue 1a à la prochaine phase du Mythe à venir (je viens de finir le round de la 6ème fatalité, et j'ai mis en pause au tout début du round de la 7ème qui est donc sur le point d'arriver sur le deck Intrigue). Et ce en mode "Découverte"donc (!), sachant que sans ce mode je ne suis même pas sûr que j'aurais pu avoir une seule Preuve en pile de Victoire à ce moment précis...


Voilà donc pour ces réflexions préalables de débutant.

Maintenant, d'une manière plus générale...

Pour un Solo (ou à la rigueur un Soluo) sur la campagne de base, et donc aussi sur Gardiens de l'Abîme vu que j'ai une première tentative en cours
(mais aussi pourquoi pas sur les autres scenarii dont je dispose) et sachant les investigateurs dont je dispose
(cf. mon listing plus haut, ou pour récap: Investigateurs  Boîte de base  +  L'Héritage de Dunwic  + CDLT + cartes Joueur  Renouveau - Zélatric  +  Renouveau - Dunwich ):

Amis vétérans devenus déments tellement vous avez ce jeu dans la peau... Quel investigateur/duo me conseilleriez vous?
Et quelle stratégie devrais-je avoir en tête, selon la campagne/le scénario envisagé(e) pour la construction du deck de départ?
Puis en dépensant de l'XP?

Merci de m'avoir lu déjà. Et merci d'avance à ceux qui auront envie de me répondre!
Que ce soit directement ou, peut-être, via un lien vers un thread ou un site qui répondrait à ces questions que d'autres auraient déjà posées.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 110
Localisation : Rennes

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyMer 1 Juin 2022 - 10:11

Salut,

quelques remarques:
la campagne de la Zélatrice est difficile, c'est normal d'essuyer des échecs. Les développeurs ont certainement voulu donner un challenge à relever pour occuper les joueurs un moment avant la sortie de la campagne suivante, à l'époque où le jeu a commencé. Dunwich est nettement plus simple que la Zélatrice, par exemple.... et les Gardiens de l'Abîme est un des scénarios les plus difficiles de toute la gamme.

Effectivement, il ne faut pas hésiter à jouer en mode facile. En standard, quand on débute, la difficulté est déjà présente.

Et jouer en solo est aussi un challenge supplémentaire. En effet, il faut arriver à builder un deck qui tourne bien et qui sache gérer les deux aspects fondamentaux: récolter des indices et gérer les ennemis. Tu es forcément obligé de mixer ton deck pour le combat et les indices, ce qui mitige la probabilité de piocher rapidement tes armes ou tes outils d'enquête. Et tu n'as que 3 actions de base à chaque tour pour faire les deux. Si tu te trouves en difficulté dans la partie, personne n'est là pour te donner un coup de main. Une première chose à faire est probablement d'essayer le soluo: gérer deux investigateurs spécialisés dans leur domaine. Typiquement chercheur/gardien.

Pour ce qui est des decks, tu trouveras certainement ton bonheur sur fr.arkhamdb.com. Il y a de très bons decks pour débuter, avec des explications et tu peux même choisir les extensions que tu possèdes pour être certain de trouver un deck que tu peux builder.
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyMer 1 Juin 2022 - 15:07

Merci pour ces précisions Black Strat! Qui recoupent tout à fait avec mes impressions effectivement.

Je n'ai pas encore tenté le soluo parce qu'à terme j'aimerais pouvoir y arriver en pur solo mais je ne suis pas sectaire (haha) pour autant et je pense qu'in fine, ne serait-ce que pour apprendre et apprécier le jeu dans sa dimension coop en équipe (et qui dit équipe dit au moins deux, quitte à les jouer seul) je me livrerai très prochainement à du soluo.

Maintenant que j'y pense ça me permettra aussi de découvrir les différents investigateurs deux fois plus vite (une de mes limitations étant par ailleurs que je n'ai pas beaucoup de place).

Entre temps j'ai fait un tour sur ArkhamDB que je connaissais déjà (merci tout de même d'avoir pointé sa version FR), j'ai créé mon compte sur ce site, mis à jour ma collection, sans toutefois y trouver l'extension Investigateurs Dunwich. Sur ce point: Devrais-je cocher la campagne "première édition" pour compenser? Si l'on considère que je n'ai pas (encore) la campagne elle-même sauf ses investigateurs? Vu qu'il s'agit de pointer les cartes Joueur que l'on possède ça devrait le faire.

Et maintenant que j'y pense, je me dis que je pourrais peut-être aussi ouvrir l'extension Renouveau Dunwich, même si je n'ai pas encore la campagne, mais simplement pour les cartes Joueur qu'elle contient, histoire d'étoffer encore mon choix pour construire des decks.

Sinon c'est vrai que ce site ArkhamDB a l'air génial. Je vais devoir apprendre à m'en servir parce que j'avoue qu'il est un peu intimidant s'agissant d'un jeu que je découvre à peine. Cela dit, j'ai trouvé une série de decks, dont certains solos, conçus pour être construits avec seulement deux boîtes: le Core Set Révisé et le set Investigateurs de Aux Confins de la Terre. Pile ce que j'ai!

Je n'ai pas encore bien épluché toutes les possibilités (loin de là même avouons-le, il faudra du temps pour ça...) mais il semblerait qu'il y ait une belle flopée de bonnes cartes, que ce soit pour les investigateurs de cette campagne ou ceux de la boîte de base. Au passage, moi qui ait beaucoup joué à la deuxième édition du jeu de plateau (dès que la troisième est à nouveau dispo, j'espère bientôt, je prends!), la version JCE de Lily Chen semble très raccord.

Bref merci encore pour ta réponse Black Strat. Et si tu as des liens vers des decks, sur ArkhamDB, que tu estimerais adéquats dans mon cas de figure, n'hésites pas à m'en faire part. Mon ID sur ArkhamDB c'est Pritz_Steiner. Comme ici en somme, à un underscore près.



Pour finir j'ai repensé à mon petit mode Découverte perso, et je me suis dit qu'une bonne façon de le peaufiner ce serait de carrément concevoir une réserve du Chaos qui lui serait dédié. Un genre de 5ème mode, Très Facile ou Tutoriel ou Entraînement par exemple pour lui donner un nom (ou Découverte justement) que je pourrais fixer comme une vraie règle maison.

Comme je l'imagine, une réserve du Chaos spéciale conçue pour découvrir et apprendre le jeu, en retirant presque toute difficulté (comme un vrai tutoriel, qu'on pourrait mettre en place sur n'importe quel scénario et qui se substituerait à sa réserve du Chaos legit).

Elle contiendrait les pions non numériques, en quantité normale  Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 1695824548  Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 1695824548  Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 1695824548  Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 2394702216  Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 2403026201  Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 3675338563 indiquée dans la mise en place et présents sur la carte de référence (dont on utiliserait le côté Facile, ou Standard pour  farao Gdl'A  Gardiens de l'Abime en mode Indépendant), le Signe des Anciens Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 2858402798 , le pion Tentacules Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 157146871  (ou échec auto) , bref pour l'instant rien que de très normal..

Mais pour les pions numériques, le max de +1, le max de 0, le max de -1 et le max de -2; avec éventuellement un ajustement sur le nombre total de pions numériques (en commençant par retirer du -2) histoire d'obtenir une réserve totale qui contienne autant de pions que la version Facile (ou Standard) que la version legit pour le scénario envisagé.

Tout ça n'est encore qu'un embryon de règle maison mais plus j'y pense et plus ça prend forme.

Toujours dans cette idée d'un VRAI mode Facile tourné vers la découverte du jeu, de ses mécanismes, d'un nouvel investigateur, d'un scénario/d'une campagne afin de mettre l'accent davantage sur l'aspect narratif du jeu (et la découverte en douceur également des éventuels nouveaux points de règles introduits dans tel ou tel scénario).

Pour pouvoir mieux apprendre le jeu, globalement, sans se faire rouler dessus quand on est (comme moi donc) débutant complet.

Par la suite, parce que j'ai la fibre joueur, une fois que je commencerai à me sentir en terrain connu et plus à l'aise pour choisir un investigateur (ou un duo) et construire son (ou leurs) deck(s), l'idée de ce mode Découverte (ou mode Narratif tiens, encore à chercher un nom...) reste de permettre d’apprécier l'histoire jusqu'à vouloir relever le challenge legit, dans les règles.

Enfin bref, trêve de digression!
Quand je me suis présenté j'ai précisé, je crois, cette tendance à pondre des pavés,
j'espère donc que vous me pardonnerez cette Faiblesse de Base (si je puis dire)!

Un dernier merci à toi Black Strat!

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 2842583401 Ma question reste ouverte cependant. Au moins pour la campagne de base déjà  Boîte de base .
Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 1798356451 Les suggestions d'investigateur (ou de duo) et de stratégie de construction de deck(s) avec de bonnes chances de l'emporter sur le Mythe, ultimement dans les règles, restent les évidemment bienvenues.

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? 2864004601 Et à nouveau merci de m'avoir lu (j'imagine que ce n'est pas toujours facile de me suivre  Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 110
Localisation : Rennes

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyMer 1 Juin 2022 - 16:51

Un joueur propose pas mal de deckslists pour débuter, avec des explications: https://fr.arkhamdb.com/decklists/find?author=Uncle%20George%20the%20Farmer

C'est ton jeu. Si tu veux faire ton propre chaos bag avec uniquement des Elder Sign, remplacer une carte du deck de rencontre qui ne t'arrange pas par une autre, c'est toi qui vois. Aucun cultiste n'a pris la peine d'invoquer un Grand Ancien dans le salon d'un joueur pour le punir de ne pas avoir respecté les règles.


J'ajouterais aussi que l'expérience d'Arkham c'est la difficulté d'un jeu qui est agressif et souvent punitif, le fait de se retrouver très régulièrement dans la mouise car tu échoues un test important, qu'une traîtrise te fait défausser un allié précieux, que ton plan de jeu tombe à l'eau car l'intrigue avance plus tôt que prévu et que tu te vois contraint de devoir aller le plus rapidement vers la sortie en mode sauve-qui-peut, ou encore parce que tu as pioché ta faiblesse au pire moment (liste non exhaustive). Mais c'est pas grave. Il y a parfois ce petit stress très fluff pour savoir comment t'en sortir. Tu abandonnes le scénario en laissant les habitants d'Arkham à leur triste sort et tu continues la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyMer 1 Juin 2022 - 19:10

Définitivement je vais tâcher de mettre au point ce petit mode Chill (encore un autre nom! ^^).
Cela dit sa vocation ne saurait être de se substituer indéfiniment au plongeon dans le grand bain.

Je vois l'idée comme les petites roues qu'on met sur le vélo du petit jusqu'au jour où il devient capable de rouler sans.
Alors bon ça ne l'empêchera pas de chuter quand même, mais ça lui permettra de réussir à rouler plus loin avant.

J'ai bien relevé comme ce jeu est vraiment bien conçu.
Avec cette possibilité de finir un scénario avec son investigateur vaincu ou qui fait le choix d'abandonner (et qui apparemment vaut mieux que d'être vaincu),
pire Tué ou Dément, sans atteindre de Conclusion mais malgré tout (en mode Campagne) de poursuivre au scénario suivant avec un nouvel Investigateur.

Et je reconnais aussi que cet aspect très rude et punitif n'est pas nécessairement déplaisant, surtout si on tient compte du fait que ça colle parfaitement avec le thème principal.

Le Mythe VS les Investigateurs. David contre Goliath en somme.

Il est dit dans le Livret que le jeu a été pensé pour que l'expérience soit aussi proche que possible d'un JDR. Et quand le JDR c'est l'Appel de Cthulhu, le taux de mortalité/internement de PJ est très élevé!!!

Pour avoir été Gardien des Arcanes pendant une belle décennie avec le même groupe de joueurs, j'ai un excellent point de comparaison pour constater à quel point cet aspect du JCE est réussi.

J'ai été MJ sur une ou deux campagnes particulièrement géniales.

Terreur sur L'orient Express et Les Masques de Nyarlathotep pour citer celles qui m'ont le plus marqué;
où je prenais autant de plaisir, si ce n'est plus, à préparer les séances qu'à les diriger avec mes vaillants PJs.
Plusieurs années pour les boucler rien qu'elles deux, à raison d'une partie par weekend ou tous les quinze jours selon la période
(certains de mes joueurs travaillant, d'autres encore scolarisés, tout comme moi-même à l'époque, du moins la première moitié de cette époque pour moi).

Bref de mon expérience passée de MJ à l'Appel de Cthulhu remontent de délicieux souvenirs lorsque je joue à ce JCE.
Sauf que cette fois, je découvre ce que mes joueurs ont pu ressentir, le point de vue du PJ! Et se faire rouler dessus par Cthulhu et ses sbires c'est quelque chose (très ancienne)!

Dans ces conditions, la plus petite victoire a beaucoup de saveur.

Même dans les parties que j'ai finies avec ce mode Découverte semi-élaboré tel que je le décris dans le post initial, je n'ai pas toujours gagné.
Comme je le disais je m'autorisais des passe-droits mais pas forcément, et dans certaines parties, quand je pressentais que l'Intrigue allait avancer plus vite que je ne pouvais l'empêcher
alors au contraire je repassais du mode Découverte à un respect plus strict de la règle histoire de finir en beauté!

Pour comparer avec le monde du jeu vidéo, on est un peu sur un genre de RogueLite si ce n'est même carrément un RogueLike.
On apprend aussi, et d'abord même, en se faisant défoncer la gueule, ce qui arrive un maximum quand on débute complet.

Puis petit à petit, au fur et à mesure des parties qu'on enchaîne, qu'on remarque ce qui nous a manqué pour aller un peu plus loin,
on s'adapte petit à petit, on améliore sa connaissance du jeu et on arrive à aller un (petit) peu plus loin.

Même si je suis encore nettement très proche du débutant complet, je commence à avoir quelques parties qui m'ont déjà permis de sentir à quel point le potentiel de ce jeu est énorme.
Je suis bien content de m'être laissé tenté par cette édition révisée. J'ai l'impression d'arriver au bon moment.

D'autant plus que j'ai cru comprendre que là où avant il fallait deux Core Sets pour pouvoir construire 4 decks de départs en même temps, avec le Revised Core Set, un seul suffit pour avoir les 5 investigateurs de base déjà préconstruits et avec cette politique de relance où ils comptent ressortir tous les cycles avec une boîte Investigateurs chacun, contenant toutes les cartes Joueurs du cycle en question, une telle boîte plus le Core Set révisé et tu as tout ce qu'il faut pour construire tous les decks de départ, en même temps, des Investigateurs du cycle en question.

Et à côté, toujours dans la même boîte Investigateur, tu as toutes les cartes Joueur à XP du cycle considéré.
Toujours avec le Core Set révisé tu peux donc envisager toutes les possibilités de construction de deck offertes
par la possession d'une seule boîte de base (qui désormais permet directement le jeu à 4) + la boîte Investigateurs d'un cycle.

Et comme je possède d'ores-et-déjà Base + Dunwich + Edge of Earth, ça me fait direct une quinzaine d'Investigateurs différents, trois par classe.
Soit quelques centaines de cartes Joueur pour m'amuser à concevoir mes propres decks. J'en ai déjà la tête qui tourne.

Sans compter que je vais très probablement et très prochainement m'offrir les cinq Investigateurs supplémentaires disponibles et non affiliés à un cycle particulier.
Tous en stock dans la plupart des @Shops que je connais, et sachant que j'ai beaucoup de points de fidélité (de quoi me m'offrir 40 ou 50€ de réduction)
sur le site où j'ai déjà acheté la majeure partie de ce que je possède actuellement (l'autre partie venant du magasin IRL dans ma ville).

Et allez encore une fois je radote!
C'est que ce jeu est tellement bon.
Je ne regrette pas l'investissement pour sûr.

Merci beaucoup pour le lien Black Strat. Je vais aller éplucher ça avec attention. Sleep bom scratch

Ajout: J'ai commencé à regarder le lien que tu m'as donné et c'est tout à fait ce que je cherchais!
Le deck de Roland + explications/conseils de stratégie/etc... c'est parfait!
Et on dirait que l'Oncle Georges le Fermier s'est attaqué à tout ce que je pouvais désirer.
Merci encore c'est nickel!

Si d'autres ont aussi envie de me guider je suis toujours preneur.

Mais rien qu'avec ce lien je suis déjà comblé. Un dernier merci à toi Black Strat!
Une bonne liste de lecture en perspective! Excellent ce site ArkhamDB j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyMer 1 Juin 2022 - 21:21

Juste au cas où, ça fait longtemps que je fais plus que du soluo, mais je me rappelle avoir réussi Dunwich en solo (avec les cartes de la Zélatrice, Dunwich, et Carcosa je sais plus) avec Rex en niveau facile. Pour enquêter c'est top, et il a assez d'agilité avec quelques cartes pour fuir (hyperconscience), voir même combattre quelques ennemis (le pouvoir de l'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyJeu 2 Juin 2022 - 10:38

Salut Pritz,

Je rebondis sur tes premières impressions et ça ne me choque pas du tout que tu souhaites te faire un mode de jeu "personnalisé".

Je n'ai l'expérience que de "La zélatrice", "Dunwich", "Carcosa", "Cercle brisé" et "Dévoreurs de rêve", tout cela en solo et mon humble avis est que le jeu n'est pas si bien équilibré que cela :

Je vois 3 manières d'échouer à un scénario :
1. Ton deck n'est pas bon : Tu loupes la plupart de tes tests d'enquête ou d'attaque et tu patines dans la semoule en regardant l'intrigue qui avance. Cette manière de perdre est "acceptable" car elle ne dépend que de toi.
2. Ton deck est optimisé, mais la chance n'est pas au rendez-vous et tu enchaînes les mauvais tirages du chaos bag ainsi que la malchance sur la génération aléatoire des lieux qui te fait perdre du temps à faire des allers-retours pour rien.
Et n'allez pas me dire "oui, mais non, statistiquement, tu peux mitiger la malchance etc. si tu fais un deck..." Euh non, quand ça veut pas, ça veut pas.  Sad
Là encore, c'est un échec acceptable.

Là où ça coince, en tout cas, me concernant, c'est quand le scénario n'est simplement pas faisable :
Je me suis vu, lors de certains scénarios du Cercle brisé et des Dévoreurs de rêve, prendre mon pied à dérouler un deck au petits oignons, réussir mes attaques & esquives lorsqu'il y en a besoin, choper mes solutions d'enquête & réussir mes tests d'enquête sans perdre de temps avec, en bonus, des déplacements gratuits...
Le genre de partie où tu te dis : Là, ça se goupille tellement bien, je pourrais pas faire mieux en terme de "Gestion d'ennemis & Récupération d'indices & Tempo".

Et bien, quand ça se goupille comme ça et que, malgré cela, tu échoues le scénario de très loin, j'entends par là, que tu te rends compte après coup, qu'il t'aurait fallut 6 ou 7 tours de jeu complets pour en voir le bout, là, je me dis que le jeu n'est pas si bien équilibré que cela.
Et c'est ce type de défaite que j'ai, encore, du mal à accepter.

Parce que bon : "Arkham, c'est difficile, c'est un jeu exigeant, tout ça tout ça... abandonner, c'est parfois gagner etc..." Ouais, ça va bien un moment de se faire rouler dessus par le jeu, mais faut être honnête, à un moment donné, c'est bien de réussir un petit peu les scénarios quand même...

Du coup, me refusant à modifier les règles du jeu, j'envisage, à l'instar de Camille, de "reroll" sur les campagnes précédentes, mais en passant en soluo cette fois. Une fois le soluo bien maîtrisé sur les premières campagnes, j'attaquerai les "Confins de la Terre".
J'espère ainsi bénéficier d'un équilibrage un peu mieux abouti...

Bon jeu à toi en tout cas. L'essentiel est de prendre du plaisir lors de nos sessions de jeu !
(PS : Je me rappelle aussi m'être cassé les dents sur les "gardiens de l'abîme" en solo. En revanche, tu peux foncer sur "Meurtre à l'hôtel Excelsior", la difficulté est, pour le coup, bien dosée en solo, et le scénario est vraiment bien fichu.)

Pour revenir à ta question initiale, parmi les investigateurs qui fonctionnent bien en solo, tu as :
- Ashcan Pete, survivant (Dunwich)
- Mark Harrigan, gardien (Carcosa)
- Jacqueline Fine, mystique


Dernière édition par Numéro 6 le Jeu 2 Juin 2022 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyJeu 2 Juin 2022 - 11:12

J'ai pas tout lu en détail, mais j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'effort pour modifier le jeu. Donc au final, une fois que tu te seras amélioré ... tu seras bon à ta version du jeu, et ensuite tu repasseras sur les vraies règles ? Et si tu galères encore à cause de l'écart avec tes règles perso ?

Moi je me contenterais de jouer en facile et de consacrer le temps à pratiquer le jeu au lieu d'essayer de le changer. Ou à chercher des guides stratégiques ou des exemples de parties pour voir comment font les autres.

Pritz Steiner a écrit:
Amis vétérans devenus déments tellement vous avez ce jeu dans la peau... Quel investigateur/duo me conseilleriez vous?
Et quelle stratégie devrais-je avoir en tête, selon la campagne/le scénario envisagé(e) pour la construction du deck de départ?
Puis en dépensant de l'XP?

Zoey + Daisy, tout simplement. La première spécialisée en combat, la 2ème en enquête.
Pour les decks :
- Zoey : du combat et des cartes qui jouent sur l'engagement des ennemis,
- Daisy : des livres et des cartes qui synergisent avec les livres.

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:36

@ Numéro 6 : oui je suis parfois du même avis. Pour le Cercle Brisé, il y a en effet des scénarios assez infaisables ou presque, mais comme je l'ai écris sur je sais plus quel sujet, il m'est arrivé de perdre à tous les scénarios sauf le 1e... et le dernier. Je trouve que ce que tu as fait avant, si tu arrives en entier au dernier, c'est faisable. Ce scénario dépend surtout de la chance, à savoir quand on découvre les bons lieux.

La civi c'est dur aussi. Innsmouth je perds tout le temps.

Les confins de la terre c'est déjà plus équilibré, elle est clairement moins difficile que les 3 autres qui l'ont précédé, si ça peut t'encourager Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyVen 10 Juin 2022 - 12:04

Personnellement, en soluo sur la Zélatrice, j'aime beaucoup le duo Roland / Agnès, simplement parce qu'ils sont polyvalent tous les deux, tu peux recupérer des indices / gérer les monstres avec les deux. Tu peux donc décider de qui fait quoi au début du scénario en fonction de ton tirage initial. Puis en milieu / fin de scenario, ils peuvnt devenir capable de faire les 2 chacun, et tu peux les séparer chacun de son côté pour gagner du temps
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptySam 11 Juin 2022 - 18:40

Camille a écrit:
Pour le Cercle Brisé[...], il m'est arrivé de perdre à tous les scénarios sauf le 1e... et le dernier. Je trouve que ce que tu as fait avant, si tu arrives en entier au dernier, c'est faisable. Ce scénario dépend surtout de la chance, à savoir quand on découvre les bons lieux.[...] La civi c'est dur aussi. Innsmouth je perds tout le temps. Les confins de la terre c'est déjà plus équilibré, elle est clairement moins difficile que les 3 autres qui l'ont précédé, si ça peut t'encourager Smile

J'ai eu quasi la même expérience sur le Cercle. Je n'ai plus le nom du scénario en tête, mais si c'est celui dans lequel tu poses des cartes joueurs face cachée pour simuler le cosmos, oui, il est vraiment trop random à mon goût...

L'autre scénario qui m'a franchement fatigué dans cette campagne, c'est celui dans lequel on visite la maison d'une sorcière (Keziah me semble t-il) et dans lequel son familier n'arrête pas de repoper à chaque fois que tu t'en débarrasses... Quand il n'y a que lui, ça va encore, mais quand tu finis par te retrouver avec lui, la sorcière et un autre mob, c'est juste plus possible et hyper pénible...

Merci pour ton retour sur Civ et Innsmouth. Ca me conforte dans l'idée que je ne suis pas le public cible... Wink  

Si "les Confins" est plus équilibrée, ça me relance carrément ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptySam 11 Juin 2022 - 21:12

Oui le scénario dans la maison est infâme, celui avec les fantômes des sorcières, pour moi si j'en banni un j'ai réussi...

Les Confins est clairement plus équilibré. Après en plus équilibré mais néanmoins bien dur, tu as les Dévoreurs de Rêve. Bon c'est divisé en 2 campagne de 4, que tu peux jouer ensemble ou en mini-campagne. Donc je suppose que c'est mieux en duo ou plus (pas soluo hein^^) mais je sais que je l'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptySam 11 Juin 2022 - 22:11

Ah oui, j'avais oublié le scénario où il fallait bannir les fantômes ! De mémoire, j'avais du en bannir... Aucun ! 😂

Oui, j'ai beaucoup apprécié les dévoreurs également. La narration est bien faite et ce système de campagnes A & B franchement bien fichu.
Revenir en haut Aller en bas
AlexFS
Passager du bus pour Insmouth
AlexFS


Folie grandissante : 21
Localisation : Belgique

Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 9:47

Salut Pritz, je suis aussi plutôt débutant, et pour l'instant j'ai joué à la Nuit de la Zélatrice avec les cartes investigateurs de la boîte de base, Dunwich, et les decks d'investigateurs indépendants.

Je joue toujours en standard, et voici mes résultats pour l'instant:
- en duo avec ma femme, Skid's O'Tool + Daisy avec les decks de base : on s'est bien fait dessouder
- en solo avec Wendy Adams : même résultat, j'étais parti la fleur au fusil sans aucune arme, Wendy a failli se faire dévorer par des rats dès le premier scénario
- en solo avec Roland Banks : ça a super bien marché, en dépit de sa fragilité mentale. Voici le deck que j'avais fait pour lui:

Soutien (8 )
1x .38 Spécial de Roland
1x .45 Automatique
2x Machette
Alliés
2x Chien de Garde
2x Étudiante en Art
Événement (17)
2x Contre-Attaque au Poing
2x Croquis Absurdes
2x Esquive
2x Faire le Ménage
1x Gauche-Droite
2x Gloire
2x Planque
2x Se Préparer au Pire
2x Suivre son Intuition
Compétence (6)
2x Coup Vicieux
2x Courage Inattendu
2x Maîtrise
Traîtrise (2)
1x Effacer les Traces
1x Paranoïa  

Ça reste donc possible, mais les cartes de Nahanaël Cho ont bien aidé, je dois avouer... Le personnage avait de grosses faiblesses (dans le deuxième scénario il était abonné au transport aérien, et sur le troisième il a bien souffert dans l'une des clairières pour s'en extraire), mais il était très fort pour siphoner les indices tout en massacrant les ennemis.

Là je viens de commencer Dunwich avec ma femme (Zoey + Harvey, aussi deck indépendant), et on verra ce que ça donnera, mais le premier scénario s'est plutôt bien déroulé, toujours en standard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty
MessageSujet: Re: Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?   Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {SOLUO} Ashcan-Daisy pour débutant (deckbuilding)
» Conseils pour les éuipements à choisir ?
» Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario
» Ma question de débutant pour 3 joueurs
» Construction de deck et rangement pour débutant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: