Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jouer "roleplay"

Aller en bas 
+7
Espi
olafosaurus
BoT2563
tom1017
AL3X
Gaddydromel
Johan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyDim 15 Oct 2017 - 23:15

Je sais pas vous mais moi, dans beaucoup de mes parties solo, lorsque je dois faire un choix, j'essaie presque toujours de faire ce choix non pas en fonction de moi mais plutôt de me demander ce que ferait mon investigateur dans cette situation.

Par exemple, si je joue Le Rassemblement avec Roland, je choisis de ne pas bruler ma maison alors que dans la même situation, si je joue Agnès, je la brûle.
Autre exemple toujours avec Roland, si je joue Le Musée Miskatonic, pas question d'entrer par effraction alors que si je joue Ashcan, j'me gène pas. Toujours dans ce scenario, si je joue Daisy, je garde le bouquin (Elle est bibliothequaire, un livre, pour elle, c'est sacré) alors que si je joue Zoey, je le brûle (ce livre est satanique !).
Et dans le cas où les roleplay des différents investigateurs de la partie sont en conflit l'un avec l'autre (ex : Daisy veut garder le livre, Zoey veut le brûler), c'est le roleplay de l'investigateur principal qui prime.

J'suis le seul à jouer de cette façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 0:36

Je fais pareil XD
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:49

Nan j'essai aussi de faire pareil. Mais parfois, je transgresse si par exemple ma configuration de jeu (qui est finalement le contexte du perso) est vraiment trop opposé : ben ça serai pas non plus RP de se dire "au mon dieu je ne peux pas entrer dans le musée, je n'arrive pas, je suis coincé et j'ai cette vilaine hache dans les mains, vraiment, comment je vais faire ???" Razz
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:16

Alors jusqu'à aujourd'hui j'aurais dit que je fais pareil mais vu que je viens de poster un commentaire disant qua la "tenue élégante" est une super idée pour Yorick, je ne sais pas si je suis crédible, du coup clown

Bon, ceci dit, si on est un extrémiste du RP, on ne peut pas jouer Wendy sur la campagne de Dunwich. Pas moyen qu'elle entre dans le Club du Trèfle, cette petite...
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:26

tom1017 a écrit:

Bon, ceci dit, si on est un extrémiste du RP, on ne peut pas jouer Wendy sur la campagne de Dunwich. Pas moyen qu'elle entre dans le Club du Trèfle, cette petite...

Tu peux Exclamation Il suffit d'abandonner sur le lieu de départ geek
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 12:32

Quel talent cette Wendy !! Quelle compression d'actions incroyable !
Elle fait en 1 actions ce que nous faisons tous en 15 rounds de jeu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:54

tom1017 a écrit:


Bon, ceci dit, si on est un extrémiste du RP, on ne peut pas jouer Wendy sur la campagne de Dunwich. Pas moyen qu'elle entre dans le Club du Trèfle, cette petite...
Même en jouant la gamine qui a perdu sa maman ?
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 18:22

Johan a écrit:
tom1017 a écrit:


Bon, ceci dit, si on est un extrémiste du RP, on ne peut pas jouer Wendy sur la campagne de Dunwich. Pas moyen qu'elle entre dans le Club du Trèfle, cette petite...

Même en jouant la gamine qui a perdu sa maman ?


Ahahah !
Mais ouiiii, une approche du genre "S'il vous plaît, m'sieur, je cherche ma maman, elle est sûrement là... elle aime jouer à la roulette l'argent de la CAF et elle picole beaucoup" clown
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 19:33

tom1017 a écrit:
Johan a écrit:
tom1017 a écrit:


Bon, ceci dit, si on est un extrémiste du RP, on ne peut pas jouer Wendy sur la campagne de Dunwich. Pas moyen qu'elle entre dans le Club du Trèfle, cette petite...

Même en jouant la gamine qui a perdu sa maman ?


Ahahah !
Mais ouiiii, une approche du genre "S'il vous plaît, m'sieur, je cherche ma maman, elle est sûrement là... elle aime jouer à la roulette l'argent de la CAF et elle picole beaucoup" clown

Non, le pire, c'est quand tu dois noter sur le carnet de campagne qu'elle a "pris un verre".
J'vois bien la gamine au bar commander un double Whisky Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 19:43

Noter que dans un club clandestin des années 20, Wendy a plus de chances de rentrer que Jim (à moins de baratiner sur le fait qu'il est le musicien attendu) ou pire Akachi. La ségrégation raciale, même dans le nord était une réalité hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:15

Bien vu
De toutes façon, si tu joues Roland et que ya Jim ou Akachi sur la table, pour être role play, faut que tu leur colles au moins une bastos pendant la partie Razz
#BlackLivesMatter
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 12:02

Je RP également dans mes choix tout en ayant à l'esprit que dans les cas de survie, y a plus de RP qui compte, c'est comme dans la vraie vie : tout est bon pour s'en sortir. On en revient à l'instinct primal.

Concernant les situations limites (Wendy qui picole, les persos blacks subissant le racisme, etc.) on a tj moyen de s'en sortir. On peut imaginer se faufiler pour entrer dans le bar, inventer une mito, soudoyer...

En général tout peut rester à peu près cohérent avec un peu d'imagination et un minimum de bon sens.

Pour la tenue élégante tu peux imaginer (je sais c horrible...), que Yorick l'a empruntée à une personne récemment enterrée... je sais c'est affreux, juste pour démontrer que tout peut avoir une explication qui se rapporte au perso en creusant un peu.

Ca reste une fiction dans laquelle on s'amuse, donc... faut pas hésiter à pousser le bouchon...
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 13:19

Le possible RP est ce qui donne au jeu sa plus grande qualité: l'immersion. Nous on ne laisse jamais Lonewolf prendre le lead sur le scénario du musée Myskatonic sauf s'il ne joue pas mystique. Sinon, on finit avec le Necronomicon...

Les Truands offrent ou offriront globalement plus de possibilité là dessus avec des cartes comme je fiche le camp! Zoey, Mark, Ashcan - même si c'est un peu répétitif - ont un bon potentiel également.

Il y a quand même quelques personnages assez impossibles : Outre la shaman nigériane (ou nigérienne je ne sais plus) qui va au théâtre à Arkham, il y a Rita l'athlète black qui est prise à l'université de Boston (mais bien entendu), Sefina, qui après sa rencontre avec Gauguin ouvre sa galerie à Papeete (et la marmotte...) ou Agatha, la parapsychologiste octagénaire dont la discipline a été créée dans les années 30... Après, vu le Mythe, on n'est plus à ça près!!
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 13:23

Ben quoi, moi je prends toujours quand je peux le Nécronomicon... Razz
Dernièrement je viens de le "trouver" avec Daisy qui l'ajoute à sa collection. Elle adooooooore les livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 13:25

Citation :
Il y a quand même quelques personnages assez impossibles : Outre la shaman nigériane (ou nigérienne je ne sais plus) qui va au théâtre à Arkham, il y a Rita l'athlète black qui est prise à l'université de Boston (mais bien entendu), Sefina, qui après sa rencontre avec Gauguin ouvre sa galerie à Papeete (et la marmotte...) ou Agatha, la parapsychologiste octagénaire dont la discipline a été créée dans les années 30... Après, vu le Mythe, on n'est plus à ça près!!

Oui pour ça en effet, certains BG de persos sont tirés par les cheveux...
En ce qui me concerne, le RP se limite a ce qu'il me semble logique que mon archétype de perso doit faire ou pas. Et aussi ma propre vision de l'univers de Lovecraft Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:20

Bien vu Fishiste. ^^

Je pensais récemment à un moyen de valoriser le RP en XP.
Ca se fait en jdr avec les joueurs les plus investis, mais là... compliqué sans MJ pour arbitrer.
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:45

Bah le rp, je le fais pour le plaisir

Imaginer Mark s’allumer une cigarette, un fusil à éclair en main tandis que la dynamite explose une pièce à coté remplie de cultistes, en disant "j'adore qu'un plan se déroule sans accrocs", pas besoin d'xp pour me motiver à le faire.

Bon on sort un peu du thème lovecraftien pur pour aller vers le pulp... Mais dans un jeu où on va se ballader entre les dimensions et ou on peut dessouder Yog Sothop à coup de machette, ca me dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:01

Ai-je dis que les XP devaient motiver le RP ?
Non. Smile

Moi aussi je RP par plaisir. C un jeu que nous avons là, le fun c est la base.

Ceci étant dit, valoriser le xp serait un petit plus très sympa.
Mais je vois pas comment faire. Ca semble impossible en solo, moins à pls, mais ça dépend des groupes.
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:27

J'avais reflechi à une regle maison à une epoque...

Plutôt que de tirer ta faiblesse aléatoire completement au hasard, le faire parmi une selection qui correspondrait à ton personnage (par exemple le cultiste poursuit agnes pour s'emparer de ses connaissances, Aschcan commence endetté...).
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:38

en parlant de traîtrise, si tu en as une qui est un Ennemi (genre le détective), et que tu la tires en début de partie sur le 1er scénario, alors que tu es encore dans le vestibule... c quand même biiiiiien chelou comme situation. ^^

"Oh... vous ici dans le placard"
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:46

Pareil quand tu joues un allié...
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:40

Le détective que tu pioches T1 alors que t'es chez toi, c'est le mec qui t'as pisté, t'a retrouvé et là, il est à ta porte. L'allié, c'est un voisin qui a entendu du bruit et est venu voir ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:59

Alors que tu es enfermé dans ta bibliothèque dont la porte a disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 17:22

Tel que je le vois, les alliées sont là dès le départ à te suivre mais ne prennent concrètement part à l'action et reste en retrait tant que tu ne les as pas posé. Après tout nous somme censé être les leaders qui diriges le groupe. En tout cas sinon j'ai du mal à justifié et limite je trouve louche qu'Armitage se décide à passer comme par hasard dans le coins alors qu'on est en pleine balade extra-dimensionnel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" EmptyMer 18 Oct 2017 - 17:26

Khudzlin a écrit:
Alors que tu es enfermé dans ta bibliothèque dont la porte a disparu ?
La porte n'a pas disparue, elle est sous le tapis. Je vois pas pkoi ton voisin le Dr. Milan Christopher ne viendrai pas te rejoindre dans la bibliothèque Very Happy
Non, la vraie anomalie c'est Ashcan le clodo qui a une bibliothèque, une cave et un grenier dans sa boite à chaussures lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer "roleplay" Empty
MessageSujet: Re: Jouer "roleplay"   Jouer "roleplay" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer "roleplay"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jouer un soutien
» Comment jouer Duke ?
» Action "jouer" une carte
» De la difficulté de jouer mystique en solo
» Jouer à HaA sans scénario ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: