Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Action "jouer" une carte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bocoro
Passager du bus pour Insmouth
Bocoro


Folie grandissante : 19
Localisation : Paris
Age : 55

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:46

Bonjour à tous,
Voila je débute dans ce jeu et j'ai unproblème d'interprétation de règles. Je vais essayer de m'exprimer clairement et précisément.
J'ai bien compris que "jouer" qui est dans sa main, c'est en appliquer les effets puis soit la défausser (carte évènement) soit la poser en soutien (avec les règles de cumul, OK). Dans ces deux cas, on paye le coût de la carte.
Mon problème est que ces cartes comportent aussi des pictogrammes de compétences dans le cas de testes de compétences.
Alors je suppose que si j'ai une carte soutien en main par exemple, mais que je veux l'utiliser pour son "bonus de compétence dans le cadre d'un test", je la paye, effectue le test et la pose en soutien.
Et si par la suite je veux réutiliser ce pictogramme (et pas la fonction Action "jouer" une carte 2842583401 ou Action "jouer" une carte 1798356451 par exemple): puis-je le faire dois-je payer de nouveau?
Merci de vos expertises, je vois, à vous lire, que vous maitrisez parfaitement ce jeu.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:05

Utiliser une carte dans le cadre d'un test ne veut pas dire la jouer : tu la défausse et tu ne la payes pas.

Par contre, une fois que tu as joué un soutien, tu peux utiliser ses capacités Action "jouer" une carte 2842583401, Action "jouer" une carte 1798356451 et Action "jouer" une carte 2864004601 dans les créneaux autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Kulliwa
Passager du bus pour Insmouth
Kulliwa


Folie grandissante : 44
Localisation : Nancy

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:38

Khudzlin a écrit:
Utiliser une carte dans le cadre d'un test ne veut pas dire la jouer : tu la défausse et tu ne la payes pas.
Ah ouai ? J'avais compris que pour défausser une carte, il fallait la jouer avant (et donc payer son coup + utiliser une action)

C'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:44

Non, pour aider un test de compétence, il suffit de défausser la carte pour prendre en compte ses icônes. Cela dit, comme on ne paie pas la carte (et donc on ne la joue pas), on ne peut pas appliquer les effets de cette carte (sauf si c'est une compétence, c'est d'ailleurs la spécificité des cartes compétence).

Donc on peut résumer comme ceci : Jouer = payer son coût.

Techniquement, on ne "joue" jamais une compétence. Elle est toujours défaussée et pas jouée.

On peut défausser un soutien ou un événement pour profiter de ses icônes, mais dans ce cas là non plus, ce n'est pas jouer. Donc on ne paie pas. Mais on ne bénéficie de rien d'autre que les icônes (et seulement pour le test en cours).
Revenir en haut Aller en bas
Kulliwa
Passager du bus pour Insmouth
Kulliwa


Folie grandissante : 44
Localisation : Nancy

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:09

Mais du coup, pour des cartes comme le flic en patrouille (non amélioré, niveau 0), il y a le mot clé défausser (pour infliger 1 dommage). Il faut bien qu'il soit joué au préalable non ?


Dernière édition par Kulliwa le Ven 30 Déc 2016 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:28

Tu confonds défausser une carte (c'est à dire la mettre dans la défausse depuis la main ou le jeu suite à un coût ou un effet) et attribuer une carte à un test de compétence (c'est à dire ajouter ses icônes en haut à gauche lors d'un test de compétence, puis la mettre dans la défausse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Kulliwa
Passager du bus pour Insmouth
Kulliwa


Folie grandissante : 44
Localisation : Nancy

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:37

Hum, effectivement. Merci de la clarification !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:39

Regarde à l'index du Guide de Référence il doit y avoir un paragraphe "Attribuer" qui doit être plus complet Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Contenu sponsorisé





Action "jouer" une carte Empty
MessageSujet: Re: Action "jouer" une carte   Action "jouer" une carte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action "jouer" une carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Jouer une carte pour une action
» Comment jouer la carte Poltergeist ?
» Jouer une carte depuis la défausse
» Action "Combattre", Défausser une carte
» [Question] action rapide pendant une autre action? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: