Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jouer à HaA sans scénario ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Des jeux sur l'autel
Passager du bus pour Insmouth
Des jeux sur l'autel


Folie grandissante : 31
Localisation : Poitiers

Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? EmptyMar 13 Fév 2018 - 23:30

Bonsoir à tous,

Peut être suis déjà possédé par un grand ancien, ou alors mes parties d'HaA et mes lectures des oeuvres de HPL me tapent sur le système... Bref, vous allez me prendre pour un hérétique et réclamer un rituel pour purifier mon âme. Qu'importe, voici ma question, mon idée :
Pensez-vous qu'il soit possible de (trouver une mécanique pour) jouer à HaA sans scénario ? J'entends par là, par exemple, en la jouant dungeon crawler, traversée de lieu, rencontres, trésors (indices), etc...? Ou autre idée ?
Je sais que cela ferait perdre pas mal d'intérêt au jeu tel que nous le connaissons, mais j'aimerais avoir vos avis et idées.
Merci d'avance pour vos contributions Smile
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Re: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:48

J'adore la question Very Happy

Je jette des idées en vrac :

- On commence par réunir les sets de rencontre que l'on souhaite utiliser.
- On met les lieux dans un deck à part.
- Au début de la partie, on pioche 1 lieu, et on commence la partie dedans.
- Nouvelle action Explorer, permettant de piocher et mettre en jeu le premier lieu qui a la bonne "icone de connexion de lieu" par rapport à notre lieu actuel. On remélange le deck de lieu ensuite.
- Certaines cartes demandent à vérifier certaines mentions dans le Carnet de Campagne. À voir si on vire ces cartes, ou si on décide au début de la partie de ce que contient le Carnet de Campagne.
- Dans certains scénarios, certains ennemis sont mis de côté, pour être généré au cours de la partie. Souvent, ce sont des "gros" ennemis. Ca ferait mal de piocher un Umordhoth tour 1 '^^ Donc il faut choisir au début de la partie quels ennemis on met de côté ou pas, et si on les génère au bout d'un moment.
- Le plus compliqué, ça va être de simuler les decks Acte et Intrigue. Si on vise vraiment un Porte-Monstre-Trésor, on pourrait imaginer la chose suivante :
-- au début de la partie, on crée un deck Boss contenant certains gros ennemis.
-- on crée également un deck Trésor contenant des soutiens puissants.
-- le deck Intrigue dit un truc du genre : "tous les N tours, piocher et générer le premier ennemi du deck Boxx"
-- le deck Acte dit un truc du genre : "tous les N indices récoltés, piochez la première carte du deck Trésor"


Je suis en train de me dire que ça fait presque plus de préparation et de trucs à faire que pour un scénario classique, ce qui est un comble pour un simple Porte-Monstre-Trésor Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Re: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:17

Perso vos principes de dunjoncrawler me font penser au scénario dans les catacombes.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Touriste perdu à Dunwich
Halion


Folie grandissante : 93
Localisation : Rouen

Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Re: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:03

Moi, ça me fait penser à un autre jeu de FFG, Warhammer Quest, le jeu de cartes. Même s'il n'est pas possible de faire un gameplay identique, je pense qu'il y a matière à s'inspirer, notamment dans l'exploration comme le dit CastorJo, ou la génération de monstre en entrant dans un lieu.
En fait, ça nécessiterait un travail de création de cartes fanmade.
Revenir en haut Aller en bas
Des jeux sur l'autel
Passager du bus pour Insmouth
Des jeux sur l'autel


Folie grandissante : 31
Localisation : Poitiers

Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Re: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:09

Merci pour vos réponses ! Visiblement, je ne suis pas le seul dément ici !
Ca donne quand même quelques pistes, sur lesquelles je vais me pencher.
Si j'arrive sur un truc qui me semble un peu viable, je vous en donnerai des nouvelles !
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Des jeux sur l'autel
Passager du bus pour Insmouth
Des jeux sur l'autel


Folie grandissante : 31
Localisation : Poitiers

Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Re: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:30

CastorJo a écrit:
J'adore la question Very Happy

Je jette des idées en vrac :

- On commence par réunir les sets de rencontre que l'on souhaite utiliser.
- On met les lieux dans un deck à part.
- Au début de la partie, on pioche 1 lieu, et on commence la partie dedans.
- Nouvelle action Explorer, permettant de piocher et mettre en jeu le premier lieu qui a la bonne "icone de connexion de lieu" par rapport à notre lieu actuel. On remélange le deck de lieu ensuite.
- Certaines cartes demandent à vérifier certaines mentions dans le Carnet de Campagne. À voir si on vire ces cartes, ou si on décide au début de la partie de ce que contient le Carnet de Campagne.
- Dans certains scénarios, certains ennemis sont mis de côté, pour être généré au cours de la partie. Souvent, ce sont des "gros" ennemis. Ca ferait mal de piocher un Umordhoth tour 1 '^^ Donc il faut choisir au début de la partie quels ennemis on met de côté ou pas, et si on les génère au bout d'un moment.
- Le plus compliqué, ça va être de simuler les decks Acte et Intrigue. Si on vise vraiment un Porte-Monstre-Trésor, on pourrait imaginer la chose suivante :
-- au début de la partie, on crée un deck Boss contenant certains gros ennemis.
-- on crée également un deck Trésor contenant des soutiens puissants.
-- le deck Intrigue dit un truc du genre : "tous les N tours, piocher et générer le premier ennemi du deck Boxx"
-- le deck Acte dit un truc du genre : "tous les N indices récoltés, piochez la première carte du deck Trésor"


Je suis en train de me dire que ça fait presque plus de préparation et de trucs à faire que pour un scénario classique, ce qui est un comble pour un simple Porte-Monstre-Trésor Razz


Pour reprendre quelques points :

Disposer les lieux choisis
dans un lieu, placer un allié tiré au hasard de l'ensemble des alliés ; dans le même lieu, placer des ennemis tirés au hasard dans ce même lieu; ils détiennent l'allié prisonnier.
L'idéal serait de découvrir les lieux au hasard et trouver un moyen d'affecter les différents éléments (soutiens, rencontres) au hasard aussi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer à HaA sans scénario ?? Empty
MessageSujet: Re: Jouer à HaA sans scénario ??   Jouer à HaA sans scénario ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer à HaA sans scénario ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer "roleplay"
» The end of time god of rolland scenario Carcossa 18 scenario survecue.
» Descente sans fin
» Jouer à distance
» Comment jouer Duke ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: