AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
0livier
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 14
Localisation : Belfort 90

MessageSujet: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 9:48

Bonjour à tous,

une petite question de timing sur le chapitre 2 "Le musée Miskatonic".
L'intrigue 1b génère "l'Horreur Chasseresse"
L'intrigue 2a a un effet "forcé", "Quand l'horreur Chasseresse entre en jeu..."

L'effet "forcé" est-il déclenché suite à l'apparition de "l'Horreur Chasseresse" pendant la phase du Mythe ? En clair, y a t'il une segmentation entre ce qui se passe dans l'intrigue 1b et l'intrigue 2a?

Merci pour vos sombres lumières


Dernière édition par CastorJo le Mer 22 Fév 2017 - 13:20, édité 1 fois (Raison : normalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 10:45

Tu suis les instructions (2), puis tu changes d'intrigue (3). L'intrigue 2a n'est donc pas encore en jeu quand l'Horreur Chasseresse entre en jeu et sa capacité forcée ne s'applique donc pas.

Guide de référence a écrit:
Pour faire avancer le deck Acte ou Intrigue, suivez ces étapes dans l'ordre :
1. Retirez tous les pions sur la carte à avancer. Si c'est le deck Intrigue qui avance, retirez tous les pions Fatalité de chaque carte en jeu.
2. Retournez la carte qui est avancée et suivez les instructions écrites au verso (face « b »).
• Si la face verso de l'acte ou de l'intrigue est une carte Rencontre, suivez les règles de pioche d'une carte Rencontre. Sinon, suivez simplement les instructions de la carte.
3. Parfois, l'acte/intrigue qui avance spécifie quelle carte devient le/la prochain(e) acte/intrigue. Sinon, la carte suivante du deck devient le/la prochain(e) acte/intrigue en cours. Quand une nouvelle carte devient le/la nouvel(le) acte/intrigue en cours, la carte qui avance est retirée de la partie.
• Certaines instructions dans les decks Acte ou Intrigue (comme sur d'autres types de carte) contiennent un point de conclusion écrit sous la forme : « (→ C#) ». Si un point de conclusion est atteint, le scénario se termine. Lisez la conclusion désignée dans le Guide de Campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0livier
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 14
Localisation : Belfort 90

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 11:03

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 692
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 11:13

Question connexe, est-il précisé quelque part que les jetons de ressources que l'on pose sur l'horreur chasseresse restent sur elle quand elle quitte le jeu ?

C'est précisé pour la carte qui s'attache mais pas pour les jetons... study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 11:36

Les jetons vont sur la traîtrise, pas sur l'horreur chasseresse. Mais c'est une bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 692
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 12:39

@Khudzlin a écrit:
Les jetons vont sur la traîtrise, pas sur l'horreur chasseresse. Mais c'est une bonne question.

Je te fais confiance, j'ai fais de tête mais tu as compris la question car il me semble que la traîtrise suis l'horreur hors jeu...
Comme c'est précisé pour la traîtrise mais pas pour les jetons ces derniers devraient disparaître à chaque fois que l'horreur quitte le jeu mais il y a un effet (genre quand il y a trois jetons) qui dans se cas ne se s'active jamais... study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 12:44

Je n'ai pas encore fait le scénario, donc je ne sais pas comment les jetons arrivent sur la traîtrise. Mais si enlever les jetons rend impossible d'arriver à 3, je pense qu'il faut les laisser en place (principe de base : les cartes fonctionnent).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 692
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 15:06

@Khudzlin a écrit:
(principe de base : les cartes fonctionnent).

Je suis d'accord !

D'où le corollaire : Les concepteurs sont mauvais ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 17:09

Pour revenir à la question initiale : l'intrigue 1 est toujours en jeu à ce moment-là, donc la capacité forcée du côté 1a pourrait s'appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
40mm
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 4
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 19:33

Les pions Ressources restent en jeu quand l Horreur retourne dans le Néant. De même je pense que les pions Fatalités sur l Horreur restent quand elle passe dans le Néant (Ils se sont retirés que quand le deck Intrigue avance).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 692
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 20:31

@40mm a écrit:
Les pions Ressources restent en jeu quand l Horreur retourne dans le Néant. De même je pense que les pions Fatalités sur l Horreur restent quand elle passe dans le Néant (Ils se sont retirés que quand le deck Intrigue avance).

Ah ! C'est précisé où parce que j'ai raté le passage (bon à 3h00 du mat après un marathon de près de 14h00 d'HàA faut dire qu'on est moins vif) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 752
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Dim 19 Fév 2017 - 21:04

En fait l'Horreur Chasseresse quitte le jeu mais pas l'attachement.

Normalement lorsque une carte quitte le jeu (passe d'un état en jeu à un état hors jeu) ses attachements sont défaussés. Là l'attachement stipule bien qu'il reste attaché à l'Horreur Chasseresse lorsque cette dernière est dans le Néant... mais l'attachement lui, n'est pas dans le Néant, il est toujours considéré comme étant en jeu... bien qu'attaché à une carte qui est dans un espace Hors-jeu. Oui je sais c'est bizarre. Mais techniquement, c'est bien le cas. Du coup pas de raison que les ressources qui sont sur l'attachement soient défaussées Smile .

Par contre les pions Fatalités qui eux, se mettent directement sur l'Horreur Chasseresse, sont défaussés lorsqu'elle passe dans le Néant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Ackero
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 65
Localisation : Saint-Claude (39)

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Jeu 20 Avr 2017 - 18:33

Donc pour résumer, quand l'Horreur Chasseresse rentre en jeu suite aux effets des cartes Intrigues 1B et 2B, on n'attache pas la traîtrise "Engendrée par l'Ombre" et/ou n'ajoute pas de ressource à celle-ci, étant donné que ce sont les effets forcés des cartes Intrigues 1A, 2A et 3A.

J'ai tout bon ?

Ca change pas mal de chose. Dans ma dernière partie je me suis compliqué la tâche de fait... J'ai aussi fait preuve de malchance... Début du tour, je tire la carte Traîtrise qui va la chercher dans le deck ("Rampant Derrière Vous" de mémoire), je passe mon tour à la tuer. Tour d'après, je retombe sur cette traîtrise...

Tiens d'ailleurs, un peu hors sujet mais je me demande si je n'ai pas fait d'erreur là aussi... Cette carte demande de remélanger la défausse dans le deck Rencontre. On est censé le faire immédiatement puis mettre cette traîtrise dans la défausse ou bien l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 709
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Jeu 20 Avr 2017 - 20:03

La traîtrise ne va dans la défausse qu'une fois que l'intégralité de ses effets sont résolus. Du coup, elle ne va pas dans la défausse avant et donc n'est pas remélangée dans le DR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Jeu 20 Avr 2017 - 20:13

Rampant Derrière Vous ne mélange pas la défausse dans le DR. Elle mélange juste le DR.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ackero
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 65
Localisation : Saint-Claude (39)

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Jeu 20 Avr 2017 - 20:48

Rooh purée, faut vraiment que je sois plus concentré quand je joue... Je lis la carte, je crois l'avoir bien lue et finalement je m'aperçois plus tard que non...

Merci pour vos précisions à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Pit
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 132
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Mer 31 Mai 2017 - 10:53

Je re-up ce topic, parceque dans le titre il apparait [résolu] mais j'ai pas le sentiment, à la lecture, que ca soit le cas

exemple, l'agenda 1A avance.
a priori y'avait consensus sur le fait que l'horreur entre en jeu, mais qu'on ne met pas de ressource sur (va pas chercher) engendrée par l'ombre à cause de l'effet actif 2A

mais ensuite
@Khudzlin a écrit:
Pour revenir à la question initiale : l'intrigue 1 est toujours en jeu à ce moment-là, donc la capacité forcée du côté 1a pourrait s'appliquer...
et il n'y a pas eu de réaction

alors je cherche le guide de reference, et un passage me semble pertinent
reference guide p24 a écrit:
When the agenda deck advances, remove all doom from
play, returning them to the token pool. Turn the current
agenda over, read the story text, and follow any advancement
instructions. Unless otherwise directed by the advancement
instructions, the front side of the next sequential agenda
card becomes the new current agenda, and the advancing
agenda is simultaneously removed from the game.
le fait que la face 2A de l'agenda suivant et la mise hors jeu de l'agenda 1 soit "simultanée" impliquerait qu'au moment ou on applique le texte de 1B, 2A est déjà là, avec la conséquence néfaste sur l'entrée en jeu de l'horreur

En plus d'un point de vue dynamique du scénar, ça parait plus logique, la difficulté s'accroit avec le temps car l'horreur revient plus forte, sinon quels sont concretement les moyens de faire apparaitre les ressources sur engendrée par l'ombre ?

Du coup s'il y'a une réponse confirmée, est ce qu'elle apparait quelque part claimement
(sous entendu: Olivier, peux tu la rajouter en vert à la fin de ton message initial, pour clore le débat ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Mer 31 Mai 2017 - 11:11

Ça a été confirmé sur ArkhamDB : le côté A n'est pas actif pendant qu'on applique le côté B.

Les moyens de faire apparaître l'Horreur Chasseresse pendant qu'un côté A d'intrigue est actif :
1) La piocher dans le DR (si elle n'est pas déjà apparue avant).
2) Rampant Derrière Vous
3) Le côté B de l'acte 2 (les deux versions)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Pit
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 132
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   Mer 31 Mai 2017 - 13:42

Cool!
ce coup c'est clair net et précis

merci beaucoup!
(en plus je connaissais pas le site de faq, donc re-merci!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Horreur Chasseresse + Engendrée par l'ombre [Résolu]
» [Question] Le crâne de dragon - carte ombre
» [Question] Timing de l'Arrière-garde (L'Ombre et la Flamme) / gestion des cartes ombres pour les attaques suplémentaires [Résolu]
» Selle d'ombre [résolu]
» [Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: