Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Question]: traités Bénis/Maudits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptySam 10 Fév 2024 - 22:50

Bonjour,

dans une équipe Gardien/Mystique, peut-on déclencher sur le même jet le traité paradoxal puis le traité sacré ?

[Question]: traités Bénis/Maudits 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2665
Localisation : Toulouse

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyLun 12 Fév 2024 - 21:34

Djub a écrit:
Bonjour,

dans une équipe Gardien/Mystique, peut-on déclencher sur le même jet le traité paradoxal puis le traité sacré ?

[Question]: traités Bénis/Maudits 820612211

Texte des cartes ?
Même jet ?

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyMar 13 Fév 2024 - 9:59

Oui car tu déclenches les 2 capacités AVANT la fin du test.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:19

OK. Merci, d'autant que c'est favorable pour nous Smile

J'ai une autre question, à propos du traité paradoxal: disons que je tire un béni, un maudit, puis l'échec automatique. Que se passe-t-il? On a une sorte de conflit entre "ce test réussit automatiquement" et "l'investigateur échoue automatiquement au test" ...

Merci pour vos avis Smile


Dernière édition par Djub le Lun 19 Fév 2024 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyDim 18 Fév 2024 - 21:33

Comme Makoto l'a dit plus haut, peux-tu mettre les cartes concernées stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyLun 19 Fév 2024 - 11:09

Yep, désolé.
Traité Sacré a écrit:
Après qu'un investigateur dans n'importe quel lieu a effectué l'étape "révélez un pion Chaos" d'un test de compétence, inclinez le Traité Sacré : renvoyez dans le réserve du Chaos n'importe quel nombre de pions Bénis révélés lors de ce test, en ignorant leurs modifications pour ce test.
Traité Paradoxal a écrit:
Après qu'un investigateur dans votre lieu a effectué l'étape "révélez un pion Chaos" d'un test de compétence, si un pion Béni et un pion Maudit ont été révélés lors de ce test, inclinez le Traité Paradoxal : ce test réussit automatiquement. (Retirez chaque pion Béni et Maudit révélé de la réserve du Chaos après la fin de ce test.)
Guide de Référence p.20 a écrit:
Pion d'échec automatique. Si ce pion est révélé pour un test de compétence, il signifie que l'investigateur échoue automatiquement au test

Mince, en voulant documenter ma question, j'ai fini par trouver la réponse à ma deuxième question :
FAQ 1.9 p.12 a écrit:
If a skill test both automatically succeeds and automatically fails, the automatic failure takes the precedence, and the test automatically fails.
Si un test de compétences réussit automatiquement et échoue automatiquement à la fois, l'échec automatique a la priorité et le test échoue automatiquement.

Crying or Very sad

Par contre c'est toujours pas clair pour la première. Disons que je tire un Béni, un Maudit et un -6. Les deux traités peuvent être activés 'après que...' donc, le Principal choisit l'ordre (entrée 'Priorité en Cas de Résolutions Simultanées, p.18). Donc j'active le traité paradoxal: le test réussit automatiquement, et je note dans le coin de ma tête de retirer ces Bénis/Maudit du chaos bag. Puis j'active le traité sacré qui renvoie le Bénis dans le Chaos Bag. J'ignore le bonus de +2, mais OSEF car le test de compétence est toujours réussi. Le Timing du test avance, et à la fin je "range" tout donc j'enlève effectivement les Bénis/Maudits qui restent sur la table, ie uniquement le Maudit.

J'ai bon ?

[Question]: traités Bénis/Maudits 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyLun 19 Fév 2024 - 18:11

Djub a écrit:


Par contre c'est toujours pas clair pour la première. Disons que je tire un Béni, un Maudit et un -6. Les deux traités peuvent être activés 'après que...' donc, le Principal choisit l'ordre (entrée 'Priorité en Cas de Résolutions Simultanées, p.18). Donc j'active le traité paradoxal: le test réussit automatiquement, et je note dans le coin de ma tête de retirer ces Bénis/Maudit du chaos bag. Puis j'active le traité sacré qui renvoie le Bénis dans le Chaos Bag. J'ignore le bonus de +2, mais OSEF car le test de compétence est toujours réussi. Le Timing du test avance, et à la fin je "range" tout donc j'enlève effectivement les Bénis/Maudits qui restent sur la table, ie uniquement le Maudit.

J'ai bon ?

Oui voilà, c'est comme ça que je le vois. Tu résous simplement tout dans l'ordre où on te le demande.

Djub a écrit:

FAQ 1.9 p.12 a écrit:
If a skill test both automatically succeeds and automatically fails, the automatic failure takes the precedence, and the test automatically fails.

Ah ben tien, un point précis que j'ignorais complètement, merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2665
Localisation : Toulouse

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyMar 20 Fév 2024 - 22:16

Djub a écrit:
Le Timing du test avance, et à la fin je "range" tout donc j'enlève effectivement les Bénis/Maudits qui restent sur la table, ie uniquement le Maudit.

J'ai bon ?

[Question]: traités Bénis/Maudits 820612211

Je n'en suis pas si sûr !

Je dirais que pour déclencher l'effet du traité paradoxal tu dois résoudre ET le pion maudit ET le pion béni comme semble nous le dire la FaQ :

FaQ a écrit:
En outre, quand vous résolvez plusieurs pions Chaos, tout effet de carte ou de jeu déclenché par la révélation d’un certain type de pion Chaos [...] se déclenche si n’importe lequel des pions Chaos résolus remplit les conditions spécifiées.

Du coup l'effet du traité paradoxal de retirer de la réserve du chaos les pions béni et maudit s'appliquerait au deux pions comme l'indique la FaQ :

FaQ a écrit:
De la même manière, tout effet de carte qui se réfère au « pion Chaos révélé » s’applique en réalité à tous les pions Chaos résolus.

Le pion béni a eu besoin d'être résolu pour déclencher l'effet du traité, il est donc concerné par le retrait de la réserve du chaos.
De manière plus générale je dirais que le jeu s'en fiche bien que ton pion soit physiquement sur ta table, dans le sac qui te sert à mélanger tous les jetons ou ailleurs ce qui intéresse la mémoire du jeu c'est de savoir si le jeton a été résolu et s'il est dans la réserve du chaos ou non.

afro
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyMar 20 Fév 2024 - 23:41

Ah ben voilà, bien vu Makoto!
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyVen 1 Mar 2024 - 11:21

OK, merci. Mais dans ce cas, je ne comprends pas le timing du traité sacré : je fais un jet de compétence. Je tire un béni.
Option 1:
Le béni me dit de continuer à tirer. Je tire disons un -3. Ce qui met fin à l'étape 'tirer un pion du chaos bag". Là j'active le traité sacré: je remets le béni dans le chaos bag. Mais comment ignorer son effet, puisque j'ai déjà tiré un second pion chaos ? Je comprends dans ce cas que j'ignore uniquement le bonus +2, mais pas l'entièreté de sa révélation. Du coup pour le traité paradoxal ce serait pareil: j'ignore le +2 du pion, mais pas le fait que j'ai révélé, donc je conserve la réussite automatique.

Option 2:
J'active immédiatement le traité sacré en annulant le pion. Donc je le remets immédiatement dans le chaos bag en ignorant tous ses effets: je ne bénéficie pas du +2, mais je ne tire pas non plus un autre pion. Du coup ça transforme mon béni en 0. A mon avis ce n'est pas ça, car c'est ce que fait l'antique traité:
Antique traité a écrit:
Quand un investigateur dans votre lieu résout un pion béni lors d'un test de compétence, inclinez l'Antique Traité : ne révélez pas d'autre pion via l'effet de ce pion béni.

Je reste donc sur l'option 1. Autrement dit, je joue plutôt sur le fait que le pion a bien été révélé, mais que son bonus +2 a été ignoré. Ce n'est pas la même chose que d'annuler complètement le pion et ignorer toute la révélation.

Ma question est plutôt de l'ordre: le traité sacré me dit de remettre le pion béni dans la réserve du chaos, le traité paradoxal me dit de l'en retirer. Qui dois-je écouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2665
Localisation : Toulouse

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptySam 2 Mar 2024 - 17:08

C'est bien l'option 1 en effet mais ton pion béni ce n'est pas le pion de Schrödinger non plus donc soit tu l'oublies complètement et tu ne peux pas enclencher l'effet du traité paradoxal, soit tu ne l'oublies pas mais dans ce cas là le traité paradoxal ne l'oublies pas non plus...

Il ne faut pas oublier que les pions bénis et maudit révélés lors d'un test sortent de la réserve du chaos, le traité sacré ne fait que les y remettre pendant la résolution du test.
Le traité paradoxal dit de retirer les pions après la fin du test (c'est marqué sur la carte).

Si tu actives les deux traités le déroulement séquentiel des effets c'est :

Je révèle mon pion, je l'enlève de la réserve du chaos [effet du pion béni révélé], je le remet dans la réserve (en ignorant son bonus) [effet du traité sacré], je retire le pion béni de la réserve du chaos [effet du traité paradoxal]

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:35

Merci à tous !

J'ai joué comme ça une Wendy parallèle Bénie/Maudite, elle était au top du top !

En substance: Traité paradoxal, Symbole de foi, Faveur du Soleil et de la Lune, Tenter le sort, Pacte Faustien, Connaissance Profonde, Bien aimée, Œil du Chaos, et Œil du Djinn. Les combo étaient monstrueuses (surtout avec Partir perdant sur les réussites automatiques qui ne coûtent pas d'action!)

[Question]: traités Bénis/Maudits 820612211


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question]: traités Bénis/Maudits Empty
MessageSujet: Re: [Question]: traités Bénis/Maudits   [Question]: traités Bénis/Maudits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question]: traités Bénis/Maudits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac à dos et livres maudits
» [Question] Scénario "Le dévoreur du dessous" - Question Umordhoth [Résolu]
» question xp
» [Question] Hypocondrie
» [Question] Insaisissable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: