Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Question] Insaisissable

Aller en bas 
AuteurMessage
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed

Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyMer 27 Juin 2018 - 23:20

Ma question concerne l'utilisation (ou plutôt l'interprétation) de la carte insaisissable (carte 50 du CS) et par extension un point de règle concernant le déplacement des investigateurs.

Pour rappel il est très clairement dit dans le guide de ref (page Cool que : "A moins que le contraire ne soit spécifié par l'effet ou la capacité qui initie le déplacement, l'entité doit se déplacer vers un lieu connexe.

La carte Insaisissable nous dit quand à elle : Rapide. Bla bla bla... et déplacez-vous vers un lieu révélé sans ennemi.

Ma question est la suivante : puis-je me déplacer par le biais de cette carte vers un lieu révélé non connexe à mon lieu de départ?

A titre de comparaison un autre carte de déplacement [Question] Insaisissable  1126298244 Voyage Astral (carte 34 cycle carcosa) nous dit : Déplacez-vous vers n'importe quel lieu. La mention "a moins que le contraire ne soit spécifié" prend alors tout son sens, à l'inverse d'insaisissable qui est sujet à interprétation.

D'autres cartes de déplacement sont sans interprétation possible. Citons par exemple [Question] Insaisissable  3764822576 Garder la tête Froide (carte 25 cycle dunwich) : ... Déplacez-vous immédiatement vers un lieu connexe.... Ici aucun doute possible, le lieu doit être connexe.

Le fait qu'insaisissable ne précise rien de spécial quand au lieu de destination doit-il être considérer comme une exception à la règle sur le déplacement (nous permettant donc de nous déplacer vers un lieu non connexe à notre lieu de départ? Auquel cas je trouve cette carte ultime...). Ou au contraire doit on considérer que le mot "connexe" serait en quelque sorte sous entendu dès lors que l'on parle de déplacement?

Merci par avance de vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HenZ
Investigateur averti
HenZ

Folie grandissante : 609
Localisation : Paris

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 2:08

Insaisissable te permet de te téléporter OU TU VEUX tant qu'il n'y a pas d'ennemi. C'est pour ça qu'elle est très forte: quasi-indispensable pour un deck Mark selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
lonewolf

Folie grandissante : 1881
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 12:46

@HenZ a écrit:
quasi-indispensable pour un deck Mark selon moi.
ça c'est quand t'es collègues font n'importe quoi ! s'ils jouent groupir autour de leur protecteur ça ne devrait pas être une carte importante !

Bon, nous on a Grtll alors en fait on la joue pas cette carte, parcequ'il se fou dans des situations de merde qui (si on y va) nous tue, alors on y va plus ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krakowsky
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
krakowsky

Folie grandissante : 284
Localisation : Toulouse
Age : 44

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:49

Moi je la joue en considérant que le mot connexe est sous entendu. sinon ils auraient précisé "n'importe quel lieu".
après je me goure peut être mais j'ai tendance a essayer d’interpréter le moins possible les règles et a les appliquer a la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin

Folie grandissante : 1340
Localisation : Paris
Age : 36

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:56

@krakowsky a écrit:
Moi je la joue en considérant que le mot connexe est sous entendu. sinon ils auraient précisé "n'importe quel lieu".
après je me goure peut être mais j'ai tendance a essayer d’interpréter le moins possible les règles et a les appliquer a la lettre

C'est l'inverse : s'ils avaient voulu, ils auraient précisé connexe, comme sur Raccourci. Tu noteras d'ailleurs la différence de coût.

[Question] Insaisissable  02022
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu

Folie grandissante : 1118
Localisation : Pontoise
Age : 34

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 18:13

@Rexed a écrit:
Ma question concerne l'utilisation (ou plutôt l'interprétation) de la carte insaisissable (carte 50 du CS) et par extension un point de règle concernant le déplacement des investigateurs.

Pour rappel il est très clairement dit dans le guide de ref (page Cool que : "A moins que le contraire ne soit spécifié par l'effet ou la capacité qui initie le déplacement, l'entité doit se déplacer vers un lieu connexe.

La carte Insaisissable nous dit quand à elle : Rapide. Bla bla bla... et déplacez-vous vers un lieu révélé sans ennemi.

Ma question est la suivante : puis-je me déplacer par le biais de cette carte vers un lieu révélé non connexe à mon lieu de départ?

A titre de comparaison un autre carte de déplacement  [Question] Insaisissable  1126298244  Voyage Astral (carte 34 cycle carcosa) nous dit : Déplacez-vous vers n'importe quel lieu. La mention "a moins que le contraire ne soit spécifié" prend alors tout son sens, à l'inverse d'insaisissable qui est sujet à interprétation.

D'autres cartes de déplacement sont sans interprétation possible. Citons par exemple  [Question] Insaisissable  3764822576  Garder la tête Froide (carte 25 cycle dunwich) : ... Déplacez-vous immédiatement vers un lieu connexe.... Ici aucun doute possible, le lieu doit être connexe.

Le fait qu'insaisissable ne précise rien de spécial quand au lieu de destination doit-il être considérer comme une exception à la règle sur le déplacement (nous permettant donc de nous déplacer vers un lieu non connexe à notre lieu de départ? Auquel cas je trouve cette carte ultime...). Ou au contraire doit on considérer que le mot "connexe" serait en quelque sorte sous entendu dès lors que l'on parle de déplacement?

Merci par avance de vos réponses.

En fait, le point de règle cité (A moins que le contraire ne soit spécifié par l'effet ou la capacité qui initie le déplacement, l'entité doit se déplacer vers un lieu connexe.) signifie que si tu as un effets qui dit juste "déplacez-vous" ou "cet investigateur se déplace" sans précision supplémentaire, alors tu considères que la cible du déplacement est un lieu connexe légal.
Toute précision supplémentaire prend le pas. Ici le texte précise "vers un lieu révélé sans ennemi", donc tu te déplaces vers "un lieu révélé sans ennemi". Qu'il soit connexe ou non n'entre pas en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed

Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 18:48

Je joue pas trop [Question] Insaisissable  3764822576 en temps normal donc je connais pas bien les cartes truands.

Dire qu'en construisant le deck j'avais hésité à l'inclure... dorénavant ça sera deux exemplaires d'office^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[Question] Insaisissable  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Insaisissable    [Question] Insaisissable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Insaisissable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION URGENTE ? & DEMANDE DE REPONSE IMMEDIATE
» [Question] Agenda - Siège de Winterfell (résolu)
» Question pour les pro de Photoshop
» Un insaisissable souffle leger, l'Ephémère passe par là...
» [Question] Timing et Tirailleur de l'ouestfold ! [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: