AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question sur la fin d'un acte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrisnomore
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 47
Localisation : Eure et Loire

MessageSujet: Question sur la fin d'un acte.   Sam 17 Juin 2017 - 21:18

Bonjour à tous,
Petite question, je viens de fini le premier scénario,
Avec 4points de vie en moins et 4horreurs en moins,
J'ai brûlé ma maison et je perd un point d'horreur a cause de ça, du coup je tombe a 5/5 point d'horreur... qu'est ce qu'il se passe du coup ? Je perds ?
Est ce que pour commencer le nouveau scénario "Les masques de minuit" il faut que je remette tout a 0 ?? Point de vie point d'horreur ? Carte déjà dans la main ? Carte joué ? Je repars comme si je repre ais une partie ? Ou je continue avec tout ce que j'ai déjà en main ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 166
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Sam 17 Juin 2017 - 21:58

Alors je pense que tu confonds "horreur" et "traumatisme mental"

La santé mentale correspond au nombre bleu sur ta carte investigateur. Quand tu subit des horreurs tu perds un nombre équivalent de santé mentale.

Si tu n'a plus de santé mentale pendant un scénario tu es éliminé et subis un traumatisme mental. Cela ne veut pas dire que tu es mort mais que ta santé mentale est réduite de 1 point sur son total. Par exemple avec Roland tu passes de 5 de santé mentale à 4 au prochain scénario.

Dans ton cas précis à la fin du rassemblement tu lis ta conclusion et tu subis un traumatisme mental. Au prochain scénario tes horreurs sont enlevées sauf une que tu laisses car tu as un traumatisme mental. ( - 1 santé mentale )

C'est exactement pareil pour la vie, les dégâts et les traumatismes physique

Tu commences un nouveau scénar, tu enlèves les dégats et les horreurs, tu re-mélange ton deck et tu re-pioche 5 cartes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 166
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Sam 17 Juin 2017 - 22:22

A j'oubliais les traumatisme physique ou mentaux restent tout le long de la campagne ou des campagnes si tu gardes le même personnage avec son expérience acquise.

Ceci dis rien ne t’empêche de les soigner au cours d'un scénario mais ils reviennent au début du scénar suivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chrisnomore
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 47
Localisation : Eure et Loire

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Sam 17 Juin 2017 - 22:26

Ok par contre la vie fait qu'on meurt si on arrive à 0 ? Ou c'est le même système qu'avec les traumatismes ?
Je n'arrive pas bien a comprendre comment peut on mourir lorsqu'on joue seul ? Si finalement même si on perd l'intégralité de nos point de santé mentale ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 982
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Sam 17 Juin 2017 - 22:36

Arkham JCE est un jeu qui se veut très roleplay. Le mode de jeu principal est le mode campagne et tout est pensé dans ce sens. Ainsi, si une campagne dure 8 scénarios, ce serait dommage de mourir dès le premier scénario non ?

Durant un scénario, si ta vie tombe à zéro, tu es vaincu. Cela peut se traduire en terme de fluff par le fait que tu tombes inconscient où que tu as une crise de folie passagère. Cela laisse des traces indélébiles dans le corps et l'esprit : tu subis 1 traumatisme physique ou un traumatisme mental. Ces traumatismes restent pour tout le reste de la campagne et se traduisent par un dégâts ou une horreur dès le début de la partie de chaque scénario.

Si, à un moment de la campagne, tu as autant de traumatismes physiques de de points de vie, ton personnage est tué. C'est la fin de la campagne, tu as perdu, tu dois tout recommencer à zéro, ou bien reprendre la campagne avec un autre investigateur. Si tu as autant de traumatismes mentaux que de points de vie, ton personnage devient dément. C'est aussi la défaite de la campagne.

Maintenant, sache que ce n'est pas le seul moyen d'être tué ou de devenir dément, parfois le scénario-même te tue ou te rends dément!

Donc oui, on peut mourir à ce jeu, mais généralement, ça prend du temps, et sur le core set, c'est impossible par les traumatismes physiques ou mentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chrisnomore
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 47
Localisation : Eure et Loire

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Sam 17 Juin 2017 - 22:56

Donc si je comprend bien,
Admettons que j'ai 9 point de vie et 5point de santé mentale,
Lorsque j'arrive à 9point de vie en moins je ne suis pas mort mais j'ai finalement plus que 8 points de vie pour la suite de la campagne, c'est a dire qu'à chaque scénario je suis à 8 point de vie lorsque je commence.
Et la même chose pour les points de santé mental.
Donc en gros pour mourir il faut que je perde 9 fois 9 points de dégât ?
Et lorsque je perd la totalité soit de mes points de vie soit de mes points mentaux c'est seulement à ce moment que je peux me considérer mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 166
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Dim 18 Juin 2017 - 1:09

@Chrisnomore a écrit:
Donc en gros pour mourir il faut que je perde 9 fois 9 points de dégât ?

Bah à chaque fois que tu perds tes points de vie tu prend un trauma physique donc en fait tu as de moins en moins de points de vie (1 fois à 9 puis 8 puis 7....etc ).

Sinon pour tout le reste oui c'est bien ça ^^

Franchement les traumas même si tu en meurs pas de suite faut vraiment éviter, surtout sur ta stat faible ( ex santé mentale de Roland seulement de 5....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Dim 18 Juin 2017 - 1:25

C'est comme ça que mon Roland est devenu dément à la fin du dernier scénario du Core Set...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chrisnomore
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 47
Localisation : Eure et Loire

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Dim 18 Juin 2017 - 12:32

Ce que j'ai du mal à imaginer c'est imaginons au court d'un combat, au seins d'un même scénario, si un monstre nous descend à 0 point de vie en partant du principe qu'on en a 9 à la base, même si on est à 0 sur le même monstre on ne meurt pas ? Mais Conti,u le combat avec seulement 8 points de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 982
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Dim 18 Juin 2017 - 13:23

Non, dès que tu descend à 0 point de vie, tu es VAINCU. Le scénario s'arrête immédiatement et tu résous la conclusion qui dit "si tous les investigateurs ont été vaincus".

C'est différent d'être TUÉ qui lui, met fin à la campagne toute entière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chrisnomore
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 47
Localisation : Eure et Loire

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Dim 18 Juin 2017 - 13:24

Ahhh ok j'ai du mal car je viens du seigneur des anneaux JCE donc j'ai du mal à appréhender d'autres règles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seventruffe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 10:29

@Vault a écrit:

Tu commences un nouveau scénar, tu enlèves les dégats et les horreurs, tu re-mélange ton deck et tu re-pioche 5 cartes

Merci de vos réponses mais j'ai beau lire les règles de campagne, je ne trouve à nulle part qu'il est inscrit qu'il faut re-piocher des cartes, reprendre 5 ressources et enlever ses jetons horreurs......

Quelqu'un a des idées de ce qu'il faut faire à la fin d'un scénario...?

De plus, à la fin du premier scénario effectivement si on brûle notre maison un prend un jeton horreur mais si on arrive à notre maximum de pions horreur on échoue....?

Merci de vos feed back
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mycael
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 87
Localisation : Belfort (90)
Age : 33

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 11:07

@seventruffe a écrit:


Merci de vos réponses mais j'ai beau lire les règles de campagne, je ne trouve à nulle part qu'il est inscrit qu'il faut re-piocher des cartes, reprendre 5 ressources et enlever ses jetons horreurs......

Cet aspect ne se trouve pas dans les règles de campagne car dans la section "Mode campagne" du guide de référence, on te parle juste de passer au scénario suivant.
Lorsque tu es vaincu sur un scénario (le nombre de dégâts sur ton investigateur est égal à sa santé ( ) OU le nombre d'horreurs est égal à sa santé mentale ( )), ou que tu abandonnes, tu arrêtes le scénario en cours et tu lis la partie "Si aucune conclusion n’est atteinte (tous les investigateurs ont abandonné ou été vaincus)" du guide de campagne. Si tu as été vaincu, tu subis un traumatisme soit physique, soit mental selon ce qui t'a vaincu. Ensuite, tu débutes le scénario suivant et tu suis donc les règles de mise en place d'un nouveau scénario (guide de référence, appendice III, page 27).

@seventruffe a écrit:

De plus, à la fin du premier scénario effectivement si on brûle notre maison un prend un jeton horreur mais si on arrive à notre maximum de pions horreur on échoue....?

Attention à bien différencier "dégât / horreur" et "traumatisme physique / traumatisme mental".
Lorsqu'un ennemi te blesse ou t'horrifie pendant un scénario, ce sont des dégâts ou des horreurs que tu appliques à ton investigateur. Lorsque tu es vaincu de la sorte, tu arrêtes le scénario et avant d'attaquer le suivant tu dois subir un traumatisme correspondant. Tu inscris dans ton carnet de campagne que tu as maintenant un traumatisme (physique ou mental). Ensuite, tu enlèves tous les dégâts et horreur sur ton investigateur. Au début du prochain scénario, il faudra commencer par poser sur l'investigateur un nombre de dégât égal au nombre de traumatismes physiques accumulés et un nombre d'horreurs égal au nombre de traumatismes mentaux accumulés pendant la campagne.

Si, à la fin d'un scénario, le nombre de traumatismes physiques ou mentaux atteignent le total de santé ou de santé mental de ton investigateur, alors tu es tué ou dément. Dans ce cas, en plus de devoir mettre fin au scénario, tu mets également fin à la campagne.

N'hésite pas à relire les points "Élimination" et "Vaincu" du guide de référence. Ce sera sûrement mieux expliqué ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seventruffe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 12:57

@Mycael a écrit:


Cet aspect ne se trouve pas dans les règles de campagne car dans la section "Mode campagne" du guide de référence, on te parle juste de passer au scénario suivant.
Lorsque tu es vaincu sur un scénario (le nombre de dégâts sur ton investigateur est égal à sa santé ( ) OU le nombre d'horreurs est égal à sa santé mentale ( )), ou que tu abandonnes, tu arrêtes le scénario en cours et tu lis la partie "Si aucune conclusion n’est atteinte (tous les investigateurs ont abandonné ou été vaincus)" du guide de campagne. Si tu as été vaincu, tu subis un traumatisme soit physique, soit mental selon ce qui t'a vaincu. Ensuite, tu débutes le scénario suivant et tu suis donc les règles de mise en place d'un nouveau scénario (guide de référence, appendice III, page 27).

Merci de cette sympathique réponse mais je parlais de commencer le scénario suivant SANS avoir été vaincu ou avoir abandonné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mycael
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 87
Localisation : Belfort (90)
Age : 33

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 13:39

@seventruffe a écrit:
je parlais de commencer le scénario suivant SANS avoir été vaincu ou avoir abandonné

Aaahh ... Very Happy
On suit de toute façon, à chaque début de scénario, la mise en place de la partie. De ce fait, on reçoit 5 ressources et on pioche 5 cartes. Après, concernant les dégâts et les horreurs, il est dit qu'on place, en début de scénario, un nombre de dégât et d'horreur correspondant aux traumatismes. Il n'est pas mentionné le fait de conserver les dégâts/horreur du précédent scénario. Mais c'est vrai que je n'ai rien trouvé d'explicite non plus ...
Quelqu'un d'autre pourra peut-être en dire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seventruffe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 14:43

@Mycael a écrit:

Aaahh ... Very Happy
On suit de toute façon, à chaque début de scénario, la mise en place de la partie. De ce fait, on reçoit 5 ressources et on pioche 5 cartes.

Vraiment sûr de ça....? Vu que cela n'est pas explicitement indiqué, je me demande s'il faut vraiment refaire sa main et défausser les cartes posé devant soi (allié etc...) en effet dans l'esprit du jeux, et en parlant du premier scénario, on sort de la maison à la fin du premier scénario et peut-être que l'on pourrait toujours être accompagné par ses alliés, avoir toujours une torche et un pistolet en main.....non? On arrive juste en ville (quartier de la rivière) et on enchaîne avec le deuxième scénario je trouve que cela fait très réel... Je l'ai testé et c'est marrant ça colle avec la réalité mais assez compliqué de garder ses jetons dégât et horreur pour enchainer le deuxième scénario....


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 982
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 16:57

La règle est très claire, on recommence tout à zéro à chaque scénario, rien n'est conservé.

Si quelque chose était conservé, le mot-clé "permanent" (absent de la boîte de base), n'aurait aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seventruffe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 17:19

@Shep a écrit:
La règle est très claire, on recommence tout à zéro à chaque scénario, rien n'est conservé.

Si quelque chose était conservé, le mot-clé "permanent" (absent de la boîte de base), n'aurait aucun sens.

Merci de cette réponse mais la règle justement n'est pas clair..... puisque je dispose que de la boîte de base je n'ai pas encore pu apercevoir les "permanents"

Dommage que ce point de règle n'est pas traité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1047
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 18:11

Partie p.17 du guide de référence : Dans une campagne, le début d'un nouveau scénario marque le début d'une nouvelle partie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seventruffe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   Ven 25 Aoû 2017 - 18:16

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises! Belle communauté

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question sur la fin d'un acte.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la fin d'un acte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO
» Question sur diverses choses dans wow (Lore)
» Topic d'aide et de question GS.
» question sur le recrutement et les phase de teste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: