Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luc23
Passager du bus pour Insmouth
Luc23


Folie grandissante : 17
Localisation : Lille

[Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" Empty
MessageSujet: [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"   [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" EmptySam 3 Déc 2022 - 12:18

Bonjour !

En pleine Conspiration d'Innsmouth, j'ai une question une question concernant l'utilisation des Menottes svp :

Mark Harrigan, toujours en forme, a échappé au Profond brutal (Deep One Bull) grâce aux menottes. Le Profond brutal se retrouve donc incliné, non engagé, et les menottes lui sont attachées : il ne peut plus se redresser. Bon débarras. Jusque là tout va bien.

Q1 : plus tard, dans un lieu voisin, Mark tue un autre profond. Or le Profond brutal a un effet forcé à ce sujet : "Forced - After an investigator defeats another Deep One enemy at any location: Ready Deep One Bull and move it once toward that investigator's location." Il est clair qu'il ne peut pas se redresser ; mais se déplace-t-il d'un lieu vers Mark ? J'ai l'impression que oui. Et une fois entré dans le lieu de Mark, l'engage-t-il ? J'ai l'impression que non.

Q2 : Mark, quelle poisse, pioche ensuite une carte "Assaut des profonds" : "Revelation - Disengage from each Deep One enemy at your location. Each Deep One enemy at your location and each connecting location engages you. If no enemies engage you from this effect, search the encounter deck and discard pile for a Deep One enemy, spawn it engaged with you, and shuffle the encounter deck." Si le Profond brutal (incliné, menotté et non engagé) est encore dans le même lieu que Mark, va-t-il engager Mark tout en restant incliné ? Il me semble que oui, et que l'effet forcé en cas d'engagement doit donc s'appliquer (Mark choisit et défausse une carte de sa main). Mais ensuite , le Profond brutal va suivre Mark partout (puisqu'il est engagé avec lui) mais sans jamais l'attaquer ni par attaque d'opportunité, ni par attaque ordinaire pendant la phase des ennemis.

Ai-je tout bon ?

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Miette Lubrique
Passager du bus pour Insmouth
Miette Lubrique


Folie grandissante : 23
Localisation : Grenoble

[Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" Empty
MessageSujet: Re: [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"   [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" EmptySam 3 Déc 2022 - 13:46

Salut Luc,

  Mauvaise nouvelle des étoiles, il semblerait,..

Sur arkamdb, à l'entrée "menottes", il y a une FAQ qui décrit une situation similaire et MJ en personne répond qu'aussi étrange qu'il n'y paraît, l'ennemi menotté bien qu'incliné se déplace et t'en colle une quand même. Et cela parce que,

MJ a écrit:
Technically, the movement, engagement and attack aspects of this effect are not dependent on the enemy readying.

Y a pas à dire, ils sont forts ces corniauds Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Luc23
Passager du bus pour Insmouth
Luc23


Folie grandissante : 17
Localisation : Lille

[Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" Empty
MessageSujet: Re: [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"   [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" EmptyDim 4 Déc 2022 - 20:49

Merci Miette !

Oui c'est exact dans le cas de "Dance of the Yellow King" ("Danse du roi en jaune"), car cette carte Traîtrise précise bien qu'il y a (1) déplacement, (2) engagement et (3) attaque :

"Revelation - If there are no Possessed enemies in play, Dance of the Yellow King gains surge. Otherwise, test (3). If you fail, the nearest Possessed enemy readies, moves (one location at a time) until it reaches your location, engages you, and makes an immediate attack."

MAIS dans le cas de ma Q1, l'effet forcé du Profond Brutal parle juste (1) de redressement et (2) de déplacement :

"Forced - After an investigator defeats another Deep One enemy at any location: Ready Deep One Bull and move it once toward that investigator's location."

Pour moi l'ambiguïté est sur le "and" : le Profond brutal menotté ne peut pas se redresser, donc la première partie de l'effet forcé (le redressement) est annulée ; mais est-ce que la deuxième partie de l'effet forcé (le déplacement) est annulée aussi ou pas ? J'ai l'impression qu'il ne se redresse pas mais qu'il se déplace quand même. Et ensuite, c'est tout, il n'engage pas, car il est certes dans le même lieu que Mark Harrrigan, mais il est toujours incliné, or un ennemi incliné n'engage pas (sauf cas particulier comme dans le cas de la Danse du roi en jaune, précisément).

Et pour ma Q2 (Assaut des profonds) j'en conclus que, dans ce cas particulier, le Profond brutal engage bien qu'il soit incliné, ce qui déclenche son autre effet forcé (Mark doit choisir et défausser une carte de sa main) ; mais qu'ensuite il n'y a ni attaque d'opportunité, ni attaque pendant la phase des ennemis (puisqu'un ennemi incliné n'attaque pas dans ces cas-là).

Enfin, je crois... ?
Revenir en haut Aller en bas
Miette Lubrique
Passager du bus pour Insmouth
Miette Lubrique


Folie grandissante : 23
Localisation : Grenoble

[Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" Empty
MessageSujet: Re: [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"   [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:50

Salut Luc Smile

MJ a écrit:
While typically only ready enemies can move, engage, or attack, there is no rule stopping them from doing so while exhausted if an effect explicitly instructs them to. So strange as it may seem, if the nearest Lunatic enemy is handcuffed, it won’t ready, but it will still move to you, engage you, and attack. (Note that this would be different if the effect used the word “then” somewhere in it, for example “readies, then moves…”)

Ma traduction,

 Bien qu'habituellement seuls les ennemis redressés peuvent se déplacer, engager ou attaquer, il n'y a aucune règle qui les empêche de le faire si un effet explicite leur en donne la possibilité. Ainsi, aussi étrange que cela paraisse, si le lunatique est menotté, il ne se redresse pas, mais il se déplace tout de même jusqu'à toi, t'engage et t'attaque. (Note que cela serait différent s'il était mentionné 'puis' quelque part, comme par exemple, '' redresse puis déplace..")

 Il me semble bien que cela vaut pour n'importe quel ennemi dans la situation donnée. La première phrase évoque le cas général, et le lunatique n'est choisi que parce que le gusse l'avait évoqué dans sa question.

  Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" Empty
MessageSujet: Re: [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"   [Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Interactions entre "Menottes" et "Profond brutal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Combo avec les Menottes [Résolu]
» [Question] Engendrée par l'Ombre et Effet "entre en jeu"
» [Question] Quand l'Horreur Chasseresse entre en jeu [Résolu]
» [Question] Que faire des soutiens en jeu entre deux scénarios ? [Résolu]
» [Question] Que ce passe t'il lorsque l'on entre dans un lieu occupé par un ou des ennemis ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: