Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty
MessageSujet: N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors   N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors EmptyMar 19 Avr 2022 - 18:48

Tellement à dire sur ma rencontre et la relation suivie qui s'en est suivie avec le Maître de Providence,
avec son œuvre et tous ceux/tout ce qu'il inspira jusqu'à nos jours, notamment dans notre monde bien aimé du tabletop gaming.

Je vais tâcher de résumer parce qu'en bon solitaire à tendance misanthrope le peu que j'exprime sous forme de sons sortant de ma bouche se compense assez facilement avec mon aisance derrière un clavier et la tendance qui en découle à pondre des pavés de textes alors même que je me m'efforce de m'astreindre à faire court.

Déjà deux paragraphes pour ne pas dire grand chose, voire rien, j'en conviens.
En même temps j'ai prévenu ci-dessus. Au moins je ne vous prend pas en traître.

Bon je m'appelle Pritz Steiner, c'est un pseudo évidemment, le plus (grand) ancien de mes pseudos depuis que j'ai été intronisé internaute.
Pritz vient d'un vieil OAV Final Fantasy pas connu, Pritz étant le personnage principal de l'histoire, un genre d'ersatz de Clad (pour citer un perso connu d'un FF connu) qui manie l'épée. Et Steiner eh bien c'est l'un des persos jouables dans Final Fantasy IX. Comme quoi ce pseudo est vraiment ancien si l'on considère que quand je l'ai choisi,  FF IX était le dernier FF en date et la PlayStation était la console du moment.

Un pseudo sous la forme d'un véritable état civil avec un prénom, un nom et une majuscule à chaque.

Vraiment j'aime pas vieillir, pas des masses.
Par contre mon (âge) mental est plus ou moins resté dans les années 90, quand je n'avais pas encore 20 ans.

Passionné de jeux sous toutes leurs formes depuis le milieu des années 80, les jeux vidéos avec l'Atari ST (quand Atari était une bonne entreprise) qu'on avait à la maison mais aussi les livres-jeux, les fameux Livres dont VOUS êtes le Héros que j'ai dévorés avidement pendant toute mon enfance et mon adolescence (même encore aujourd'hui j'achète la série Quête du Graal, selon moi la meilleure d'entre toutes, que Gallimard Jeunesse nous fait le bonheur d'être en train de rééditer en grand format; ou encore la série Sorcellerie!!! par laquelle j'ai découvert la lecture ludique et interractive et qui elle aussi a connu une réédition grand format il y a peu). Grâce à ces livres j'ai pris très tôt le goût de la lecture et appris le Français au point de le maîtriser dès le CE1. Mais aussi grâce à eux est véritablement née la passion que je porte pour les jeux, sous toutes leurs formes, même le concept de jeu me passionne.

C'est au début des années 90 que j'ai découvert les nouvelles et autres écrits de Lovecraft, par l'intermédiaire de mon meilleur ami de l'époque (tendance misanthrope disais-je mais en réalité, au fond de mon être, c'est un philanthrope gisant qui dort en rêvant). Ce même ami qui m'a initié au monde du PC, la meilleure machine pour les jeux vidéos, m'a donc fait découvrir celui qui allait devenir mon écrivain préféré et qui le demeure encore aujourd'hui, à tout le moins dans ce genre littéraire unique qu'est l'horreur cosmique, un genre par lequel Howard obtint l'une des plus grandes consécrations possibles pour un écrivain: un adjectif qualificatif dérivé de son nom. Se doutait-il de son vivant qu'un jour on parlerait de récit lovecraftien? D'horreur lovecraftienne? Même le correcteur d'orthographe ne trouve rien à y redire c'est dire!

Bref j'adore Howard Phillips Lovecraft au point de ne pas oublier le "S" au milieu de son nom et, combiné avec mon amour des LDVELH, j'en suis naturellement venu, plus généralement, au monde dit du tabletop gaming et en particulier le Jeu de Rôle; un CV assez loin d'être unique ce me semble.

Dans le JDR mes chouchous c'est Cyberpunk 2020 (ça paraissait si loin dans les années 90; et oui je fais partie des fans de CP77, version PC, la meilleure bien sûr, qui a d'énormes qualités notamment narratives quoiqu'en disant ceux qui le décrient sans même y avoir vraiment joué; pour ma part j'approche les 500h) et bien évidemment l'Appel de Cthulhu!

J'étais MJ dans les deux cas, et dans le deuxième j'ai eu le bonheur de faire jouer des campagnes mythiques telles que la Terreur sur l'Orient Express ou encore les Masques de Nyarlathotep. Nous jouions pratiquement tous les weekends en ce temps là. Et en musique, avec des BO de films comme celle d'Hellraiser (rien de tel que l'invocation rituelle d'un ancien sur le morceau #2 de cette BO, de grands moments de JDR, des moments... de folie!)

MODE Abrège!!! ON

Dans la gamme Horreur à Arkham j'ai énormément joué à la seconde édition du jeu de plateau et dès qu'elle ne sera plus en rupture sur au moins un des magasins en ligne que je surveille, je m'offrirai la 3ème édition qui me tente beaucoup tant les retours ont l'air positifs. Je m'en réjouis d'autant plus que plusieurs suppléments sont déjà disponible.

Concernant le JCE j'en avais souvent entendu parler, en bien évidemment, mais je n'avais encore jamais vraiment sauté le pas sans raison particulière. C'est à l'occasion de la sortie récente de l'édition révisée que je me suis décidé. D'autant plus que la jouabilité solo est un de mes critères majeurs d'achat, ayant perdu de vue la plupart des joueurs qui ont été mes partenaires pendant bien des années et rencontrant quelque difficulté pour former un nouveau groupe. J'apprécie d'autant plus quand les créateurs de jeux pensent à nous, les solitaires passionnés du monde des jeux (mon jeu de cartes préféré étant NetRunner JCC 1996/ANR JCE, j'attends désespérément qu'une version jouable en solo sorte un jour, à la manière de Horreur à Arkham JCE avec ce système immersif à souhait des campagnes, ce serait fantastique ou encore en version jeu vidéo à la The Witcher - Thronebreaker, un concept qui siérait comme un gant à NetRunner; bref!...).

J'ai donc tout récemment acheté la boîte de base, la boîte Renouveau pour la campagne de la Zélatrice (que je vais d'abord jouer sans cette extension), j'ai aussi pris les deux boîtes (Campagne et Investigateurs) du cycle Aux Confins de la Terre qui vient de sortir (j'ai bien choisi le moment pour me mettre à ce JCE j'ai l'impression). J'ai pris deux scénarii indépendant (Machinations au Fil du Temps et La Guerre des Dieux Extérieurs). De plus j'ai aussi commandé le Cycle de l'Héritage de Dunwich qui vient d'être réédité dans le même format que Aux Confins de la Terre. J'ai précommandé la boîte campagne qui devrait être dispo ce mois-ci et j'attend actuellement d'être livré pour la boîte Investigateurs et la boîte Renouveau pour cette réédition du premier cycle ainsi qu'un autre scénario indépendant: Gardiens de l'Abîme (j'ai vraiment le sentiment d'être bien tombé sur le bon moment pour me mettre à ce JCE!). Par ailleurs, sentant à quel point tout ça va me plaire, j'attends aussi des marqueurs fléchés pour relier les Lieux dans la même commande.

Pour couronner le tout, j'ai passé une autre commande pour le set de Jetons Chaos de chez Aurbits, le set de jetons Aux Confins de la Terre du même fabriquant tant qu'à faire et enfin un set de jetons munitions.

Comment ai-je découvert ce fofor? Très simple, dans le cours de ma toute première partie, scénario Le Rassemblement, en jouant solo, donc, avec Roland Banks, je suis tombé sur sa Faiblesse: Effacer les Traces. Et j'ai cru pendant un premier temps que l'effet permettant d'y retirer des Indices au lieu d'en découvrir sur son Lieu était obligatoire et faisant aussi défausser les Indices découverts au lieu de les récupérer. J'étais sur l'acte 2b et je n'avais plus que 2 Indices en tout à découvrir. Et comme il en faut 3 pour faire avancer l'Acte 2b, j'ai cru que la défaite était inéluctable.

J'ai donc fait une petite recherche sur le Net histoire de tirer tout ça au clair tant cela me paraissant aussi injuste pour Roland que surpuissant en faveur du Mythe. Et parmi les résultats je suis tombé sur un post à propos de cette carte ici-même dans ce forum. Et j'y ai donc trouvé ma réponse comme quoi les trois icônes symbolisant des effets déclenchés N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors 2842583401 N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors 1798356451 , y compris la flèche qui tourne sur elle-même N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors 2864004601 , sont toujours optionnels, et ce dans le cadre de cette Faiblesse aussi (ou n'importe quelle Faiblesse pourvue d'un effet précédé de cette icône), dont la partie Forcé n'est applicable qu'en fin de partie.

Lorsque les critères de déclenchement sont atteints, initier la résolution de l'effet correspondant est donc facultatif et concernant Effacer les Traces je peux découvrir un indice normalement sans déclencher la Faiblesse, quand bien même il reste des indices dessus. Heureusement pour Roland, dans ma partie, il n'y eu qu'un ennemi depuis le début, des rats, et j'ai pu me concentrer sur l'élimination des Indices sur la Faiblesse avant de découvrir normalement un indice sur son Lieu, le dernier dont il avait besoin pour faire avancer le Deck Acte.

Enfin voilà, une "petite" présentation sous la forme d'un long pavé presque digne d'une nouvelle. Mais je suis persuadé que nombre d'entre vous aiment la lecture et j'espère que ma prose ici vous aura au moins un petit peu diverti.

En résumé je suis à la fois un vétéran de l'univers de Lovecraft, du monde des jeux, tabletop et vidéo en particulier, et un débutant fraîchement débarqué via l'édition révisée dans l'univers de l'Horreur à Arkham version JCE. Je n'y ai encore que très peu joué, mais ce peu m'a donné un plaisir énorme avec cette dimension immersive et rôliste à souhait. Cette impression de faire un petit JDR et/ou de lire un bon livre inédit de Lovecraft est franchement géniale et je suis bien content d'avoir craqué pour tout ce que j'ai déjà acheté de cette gamme. Sachant par ailleurs que je compte bien m'offrir les rééditions des différentes campagnes dans le nouveau format au fur et à mesure de leur sortie.

Je n'ai fait qu'effleurer la surface d'Horreur à Arkham JCE au moment où j'écris mais je sais déjà combien ce jeu va me plaire!

Merci aux admins de m'avoir admis parmi vous. Merci de m'avoir lu. Je complèterai éventuellement cette présentation, le cas échéant, si d'aventure cela pouvait intéresser quiconque d'en savoir davantage sur ma personne et mes obsessions ludico-lovecraftiennes.

Pour le coup j'ai plutôt échoué dans le mode Abrège!!!
N'est pas mort qui se présente sur le fofor!!! En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors!
Au plaisir!

Matoy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 110
Localisation : Rennes

N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty
MessageSujet: Re: N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors   N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors EmptyMer 20 Avr 2022 - 11:11

Salut,

tu as bien fait de venir consulter ici, tu es visiblement un nouveau patient qui aura besoin d'un traitement intensif avec double dose de la posologie médicamenteuse habituellement administrée.

Haaa... Atari 520ST... que de souvenirs de Midnight Resistance, Kick-Off, California Games. Et j'en oublie.

Et très amusant: je me suis replongé très récemment dans les Livres dont Vous Etes le Héros V1 qui sont une madeleine de Proust pour moi aussi... je me suis acheté quelques tomes d'occasion en commençant par la Quête du Graal qui est également la série dont j'avais gardé le meilleur souvenir. J'aimais bien Loup Ardent également, mais nettement moins marrante et plus sombre. Il y avait de très bons Défis Fantastiques également. Quel plaisir de retrouver ces vieilleries.

Pritz Steiner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty
MessageSujet: Re: N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors   N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:33

Black Strat a écrit:
Salut, tu as bien fait de venir consulter ici, tu es visiblement un nouveau patient qui aura besoin d'un traitement intensif avec double dose de la posologie médicamenteuse habituellement administrée.

Merci Docteur!

Black Strat a écrit:
Haaa... Atari 520ST... que de souvenirs de Midnight Resistance, Kick-Off, California Games. Et j'en oublie.

Et le jeu, sur cette machine, qui a fait de moi un fan du genre Point-&-Click et plus généralement des jeux à dimension narrative,
un jeu qui demeure un de mes préférés d'entre tous pour son humour et les souvenirs qu'il fait remonter dans mon esprit malade,
j'ai nommé The Secret of Monkey Island!

Quel plaisir d'avoir connu cet âge d'or des jeux d'aventure Point-&-Click.
Et quel plaisir de les voir revenir en grâce après de longues années de traversée du desert pour ce genre "underrated" as zee inglish wood say.

Black Strat a écrit:
Et très amusant: je me suis replongé très récemment dans les Livres dont Vous Etes le Héros V1 qui sont une madeleine de Proust pour moi aussi... je me suis acheté quelques tomes d'occasion en commençant par la Quête du Graal qui est également la série dont j'avais gardé le meilleur souvenir. J'aimais bien Loup Ardent également, mais nettement moins marrante et plus sombre. Il y avait de très bons Défis Fantastiques également. Quel plaisir de retrouver ces vieilleries.

Oui Loup* Ardent (avec un * si je me souviens bien, jamais vraiment su pourquoi) je me souviens, j'en avais un, L'Ultime Combat de la Horde si ma mémoire est bonne. Même auteur que les aventures de Pip et Excalibur Junior, l'épée parlante et arachnophobe, J.H. Brennan. Effectivement comme tu le dis, un style plus sérieux, plus sombre, plus complexe que le mètre-étalon du genre (la série des Défis Fantastiques) et je ne me souviens d'ailleurs pas avoir jamais réussi à le finir dans les règles (j'étais un enfant qui s'efforçait de jouer sans tricher).

En tout état de cause, Brennan avait vraiment un style à lui dont je suis très fan. Très fan de son humour dans les Quête du Graal : un Merlin mémorable, les Chevaliers de la Table Ronde qui ont toujours autre chose à faire que de sauver le royaume au point que c'est Pip qui s'y colle à chaque fois (heureusement pour nous lecteur/joueur) et un autre personnage haut en couleurs aussi que j'adorais, le vampire qui se croit bon poète et qu'il faut flatter malgré l'atrocité de ses compositions sous peine de mort, Rendez-Vous au §14, le mythique §14; ou au moins de grosses douleurs; Nosférax de son nom!

Et c'est vrai que dans Loup* Ardent Brennan nous a montré qu'il pouvait aussi assurer dans la littérature moins déconne et plus sérieuse.

Enfin, d'accord aussi avec certains excellents Défis Fantastiques. Je me souviens du Labyrinthe de la Mort, L'épreuve des Champions, Les Sombres Cohortes où on gère une armée, Défis Sanglants sur l'Océan où l'on est le capitaine d'un navire pirate, j'ai oublié le titre de celui où il y a des méchas et des dinosaures qui m'avait beaucoup marqué et plu (même si j'ai oublié son titre), Le Combattant de l'Autoroute, clairement inspiré de Mad Max et où j'adorais la feuille d'aventure avec la gestion de la voiture, les quelques titres SF (sous l'écrasante domination MédFan) aussi me plaisaient beaucoup. Ou encore La Créature Venue du Chaos, un des Défis Fantastiques les plus difficiles et bien pensés.

Enfin bref, on pourrait pondre un pavé digne de ma présentation rien que sur ce sujet des Livres dont VOUS êtes le Héros, comme quoi c'est une "école" qui a introduit nombre d'entre nous, au moins toute une génération, dans l'univers des jeux désignés par cet anglicisme du tabletop gaming; mais je vais être raisonnable pour cette fois Docteur et je vais m'arrêter ici.

Une bonne fin de semaine à vous.

Edit. Ma mémoire m'a joué un tour. Petit errata.
J'avais bien un des Loup* Ardent mais je n'avais pas celui que j'ai cité (qui est le #2 sur 2).
Moi j'avais, le #1, La Horde des Démons.

Edit. Bis. Deuxième errata.
Toutes ces années j'étais persuadé qu'il n'y avait que deux tomes dans la série Loup* Ardent. Apparemment j'avais tort.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 768
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty
MessageSujet: Re: N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors   N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors EmptyJeu 12 Mai 2022 - 20:56

Je confirme, double dose pour celui-ci.

Ils ont bien fait de nous le confier.

Monsieur, vu vos gouts en matière de LDVELH, nous sommes fait pour nous entendre ! Voilà à quoi ça mène de lire ce genre de livres durant l'enfance. 30 ans plus tard, on claque tout notre pognon dans un JCE.
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty
MessageSujet: Re: N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors   N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors EmptyJeu 26 Mai 2022 - 20:24

Docteur Cheux a écrit:
Je confirme, double dose pour celui-ci.

Ils ont bien fait de nous le confier.

Monsieur, vu vos gouts en matière de LDVELH, nous sommes fait pour nous entendre ! Voilà à quoi ça mène de lire ce genre de livres durant l'enfance. 30 ans plus tard, on claque tout notre pognon dans un JCE.

Vous m'en voyez ravi cher ami!

Je vais tâcher d'ignorer ce mini Howard déguisé en diablotin qui, perché sur mon épaule, me souffle:
"Méfie toi de ce Docteur Cheux, il est du culte d'Umôrdhoth! Il cherche à t'attendrir pour mieux te livrer à bouffer aux goules!"  Evil or Very Mad

Pourquoi un diablotin serait bienveillant avec moi? Twisted Evil
Je suis sûr qu'il cherche à me faire croire que ce JCE est sans danger pour mieux le laisser manger mon âme.
Du coup je parie que ce JCE est dangereux et que donc je ne risque rien.

C'est quoi ces pions bleus en forme de cerveau qui s'empilent devant moi et qui me suivent si je bouge? bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty
MessageSujet: Re: N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors   N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'est pas mort qui se présente sur le fofor - En d'étranges éons l'internaute s'en va dehors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacement en dehors d'une action
» Je me présente
» Oups je ne m'étais pas encore présenté (valdup - Grenoble)
» [92] Je me présente à vous, investigateurs chevronnés
» [Strange Eons]Questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Présentations-
Sauter vers: