Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Montparnasse version Renouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luc23
Passager du bus pour Insmouth
Luc23


Folie grandissante : 17
Localisation : Lille

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:40

Bonjour amis du Roi en jaune !

J'ai un doute sur l'interprétation du la capacité forcée du lieu Montparnasse (version Renouveau de la Route de Carcosa, scénario Le spectre de la vérité).

Forced - After you discover any number of clues from Montparnasse: Discard cards from your hand with that many Montparnasse version Renouveau 689371771 icons among them. If you cannot, take 1 horror.

Dans mon cas : je trouve deux indices d'un coup grâce à Déduction. Mais dans ma main, je n'ai qu'une seule carte avec une seule icone Montparnasse version Renouveau 689371771 . Est-ce que je perds cette carte et je prends une horreur ? Ou est-ce que je prends juste une horreur ?

Il y a sûrement une réponse très logique qui m'échappe... merci d'avance :-)

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:51

Et oui : tu défausses la carte, comme l'effet te le demande et comme il n'y a au final qu'une icône de volonté, tu manges 1 horreur.

les 2 effets sont indépendants. Tu résous le premier puis tu résous le second.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:52

Si il y avait un "instead", alors pas besoin de défausser les cartes. Mais ici, c'est pas le cas.

On doit résoudre les effets de jeu au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Luc23
Passager du bus pour Insmouth
Luc23


Folie grandissante : 17
Localisation : Lille

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyDim 27 Juin 2021 - 21:37

OK merci beaucoup ! Dans le doute c'est bien comme ça que je l'avais joué.

Mais alors, question sans doute trop tordue : pourquoi ne faut-il pas carrément défausser toute la main, y compris les cartes sans aucune icône de volonté ? Parce que ça ferait trop mal ? D'habitude c'est pas une réponse à Arkham :-D
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyDim 27 Juin 2021 - 22:22

En effet, tu dois même défausser ta main à priori

CFR la FAQ sur corrosion : https://arkhamdb.com/card/03102

Donc je déconseille fortement de découvrir des indices si on ne peut pas payer le coût. Je pense qu'il manque un "instead", comme sur "Une offre qu'on ne peut pas refuser"
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyDim 27 Juin 2021 - 23:05

Ça me semble bizarre de défausser toute ma main parce que je n'ai pas 2 icônes de volonté ET de me prendre 1 horreur. Je ne pense pas que la carte ait été conçue dans cette esprit là. Pour moi, on demande de défausser des icônes de volonté, pas de combat ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Luc23
Passager du bus pour Insmouth
Luc23


Folie grandissante : 17
Localisation : Lille

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 12:21

Merci beaucoup pour vos réponses ! Moi aussi, je trouve que défausser toute ma main et subir une horreur, c'est un peu disproportionné par rapport à ce qu'on subit d'habitude... même dans ce jeu ! Et pourtant c'est ce que je comprends avec la rédaction en l'état.

L'ambiguïté dans "discard cards from your hand with that many Montparnasse version Renouveau 689371771 icons among them", c'est que je ne sais pas si cela concerne les cartes avec 0 ou plus icônes de ce genre, ou avec 1 icône ou plus de ce genre. Bref je ne comprends pas "with that many".

Et plus simplement, s'il était écrit "instead", il me semble que ce serait un niveau de violence plus comparable à ce qu'on subit d'habitude.

Je vais peut-être demander à mes investigateurs de contourner ce lieu, ce sera plus simple et on n'est plus à ça près :-D
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 12:45

Je pense que c'est une erreur dans le texte (involontaire)

Pour moi il manque un "instead"

Mais vu comment le texte est écrit, c'est "si t'as pas de quoi payer, tu perds ta main et tu prends une horreur"

Heureusement, cet effet ne se déclenche que si tu le décides (c'est toi qui a décidé d'enquêter)
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:12

Encore une fois, on demande de défausser des cartes de sa main AVEC DES ICÔNES DE VOLONTE, donc pour moi, on a absolument pas à défausser des cartes de sa main qui n'ont pas d'icônes de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Luc23
Passager du bus pour Insmouth
Luc23


Folie grandissante : 17
Localisation : Lille

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:26

J'ai aussi cherché une réponse sur les forums en anglais mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que vous savez svp s'il existe une manière simple de faire remonter la question aux concepteurs du jeu, pour suggérer une clarification ou un erratum dans une prochaine FAQ ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:57

Andréas Schaltzmann a écrit:
Encore une fois, on demande de défausser des cartes de sa main AVEC DES ICÔNES DE VOLONTE, donc pour moi, on a absolument pas à défausser des cartes de sa main qui n'ont pas d'icônes de volonté.

Non non, il n'est pas demandé de défausser des cartes avec des icônes de volonté
Il est demandé de défausser des cartes. Et PARMI ces cartes, il doit y avoir assez d'icônes de volonté pour payer le coût

Tu as exactement la même chose avec Corrosion (j'ai mis le lien plus haut). Des cartes de coût zéro (et qui ne participent donc en rien à payer le coût) sont conservées si tu peux payer le coût, et défaussées si tu ne peux pas le payer.

Si le texte disait de défausser uniquement des cartes avec des icônes de volonté je serais d'accord. Mais le texte dit
1) défausser des cartes
2) avec parmi ces cartes X icônes de volonté
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 19:22

Indiana Jokes a écrit:
Non non, il n'est pas demandé de défausser des cartes avec des icônes de volonté
Il est demandé de défausser des cartes. Et PARMI ces cartes, il doit y avoir assez d'icônes de volonté pour payer le coût

Où vois-tu cette traduction dans "discard cards from your hand with" ?

With, ce n'est pas parmi mais avec...

Dans ton exemple avec Corrosion, on te demande de défausser des soutiens avec (with) un coût équivalent à la valeur occulte du lieu. Donc tu défausses des soutiens dont la valeur va de 0 à X.

Je ne vois pas le rapport avec Montparnasse où il est écrit explicitement "with that many Montparnasse version Renouveau 689371771 icons among them". Pas les autres icônes, ni défausser des cartes tout court.

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyLun 28 Juin 2021 - 22:47

Parce que la phrase dit "defaussez des cartes de votre main avec autant d'icônes parmi celles-ci"

Rien ne dit que chaque carte doit avoir une icône de volonté

Sinon la phrase serait "defaussez autant de cartes avec une icône de volonté" (mais dans ce cas, on compte le nombre de cartes, pas le nombre d'icônes).

En anglais ça donnerait "discard that many cards with will icons"
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyMar 29 Juin 2021 - 0:04

Mouais, je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas convaincu.

Je trouve que la carte demande explicitement de défausser des cartes avec des icônes de volonté.

Je ne crois vraiment pas que se défausser potentiellement de sa main entière et se prendre 1 horreur en prime soit l'effet voulu par les concepteurs et plusieurs interprétations restent possibles.

Je pense, même si tu as probablement raison, qu'on continuera à jouer Montparnasse à ma façon^^

LeReverend31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau EmptyMar 29 Juin 2021 - 8:56

Ah mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis
*Oui je pense clairement que le résultat n'est pas la volonté des développeurs, je l'ai dit plus haut

Comme c'est par rapport au wording VO, j'ai été discuter avec Evracthlhu (traducteur du jeu) hier soir, je me suis dit qu'il allait pouvoir me répondre sur le fait d'être obligé de défausser des icônes de volonté ou non

Montparnasse version Renouveau 110
Montparnasse version Renouveau 210
Montparnasse version Renouveau 310
Montparnasse version Renouveau 410

Andréas Schaltzmann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montparnasse version Renouveau Empty
MessageSujet: Re: Montparnasse version Renouveau   Montparnasse version Renouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montparnasse version Renouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Boite Renouveau Zélatrice + Boite Renouveau Dunwich + Deluxe Les dévoreurs de Rêve
» [Question Le Spectre de la Vérité] Ame perdue // Broche d'Onyx noir et Montparnasse [Résolu]
» Renouveau ? or not ?
» Le seigneur des anneaux JCE version numérique
» Version alternative de Wendy Adams et scénario Red Tide Rising

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: