Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyMer 3 Fév 2021 - 15:33

Bonjour à tous!


Après l'aventure de Rita dans le Cercle Brisé, c'est tout naturellement que je vais attaquer le cycle des Dévoreurs de Rêves dans la suite de mes CR. Comme vous le savez déjà, ce cycle peut se jouer de plusieurs façons: soit en une seule campagne via deux groupes d'investigateurs qui interagissent entre eux, soit en 2 mini-campagnes indépendantes. Plutôt que de jouer les deux mini-campagnes de façon indépendante avec Patrice Hathaway ou que de jouer la campagne unique en donnant à celle-ci le don d'ubiquité, je me suis décidé à faire rentrer Stella Clark dans la danse. Néanmoins, la plupart des joueurs de la communauté francophone s'accordent pour dire que la Quête Onirique est autrement plus ardue que sa contrepartie, notamment dans le cadre d'une unique campagne en 8sc. Ne cherchant pas à obtenir la fin cachée avec le "vrai visage" de Nyarlatothep et ne souhaitant pas rendre influencer un investigateur ou l'autre, j'ai donc choisi de réaliser ces challenges de façon indépendantes. Je commencerai par la Quête de l'Eveil avec Patrice Hathaway. Stella Clark suivra avec la Quête Onirique.
Avant donc de commencer tout cela petit rappel sur l'avancée du challenge:

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Tablea11


Les Dévoreurs de Rêv


La Quête de l'Eveil


Donc pour cette mini-campagne j'ai choisi Patrice plutôt que Stella. Rien n'a vraiment orienté mon choix. Peut-être une impression que la volonté est plus importante dans la Quête de l'Eveil et que Patrice est meilleure en ce domaine mais honnêtement c'était une considération assez secondaire.


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Full_s19Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 58f32a11Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Full_s19


Conception du Deck

Patrice est un investigateur tout à fait atypique par la gestion de sa main. En effet, à phase d'entretien elle aura une nouvelle main de 5 cartes. Cela nécessite donc d'une part d'avoir des cartes qui coûtent peu cher afin de ne pas se retrouver avec tous ses soutiens dans la défausse, d'autre part d'avoir des cartes relativement flexibles de façon à pouvoir les jouer dans de multiples occasion. Avec un pool de cartes plus étendu, j'aurais ajouté des cartes jouable depuis ma défausse mais de ce côté là je suis assez limité, malheureusement. Il nous faut tirer profit de sa volonté.

Fonctionnement:
Avoir quelques soutiens que l'on peut posé à table de façon à avoir un minimum de puissance de feu en gestion des ennemis et en enquête. Compléter ce minimum vital par des événements puissants qui viendront augmenter le tempo du deck. Enfin, un nombre important de compétence pour venir en back up des soutiens Talent qui viennent gonfler nos stats défensives.

Combat:
Comme on l'a écrit plus haut, le point fort de la statline de Patrice, c'est sa volonté. Pour cela dans la gestion des ennemis on va chercher à employer la volonté d'où le Flétrissement en sort de soutien, les Lame Spectrale en événement, le tout boosté par le Saint Rosaire, Etude des Arcanes, Se Surpasser et les compétences du deck. Le Flétrissement m'a déjà aidé avec Ashcan et avait suffit en couple avec Duke, j'ai foi en notre tout premier sort du jeu!

Enquête:
Malheureusement, le pool de carte ne me donne pas de sort de soutien pour enquêter. On part donc sur la Lampe Torche pour les lieux à faible valeur occulte, Lire les Signes et Attirer par la Flamme serviront pour les lieux les plus ardus ou avec de nombreux indices dessus. Oui c'est un peu gros d'avoir les deux dans le deck mais j'en ai besoin pour les lieux à forte valeur occulte, même s'il n'y a qu'un indice dessus. Regardez-ce que j'ai Trouvé servira pour gagner en tempo sur des lieux à 2 ou 3 avec plusieurs indices. Etude des Arcanes pourra toujours aider à gonfler l'intelligence ainsi que Perception.

Défense:
En guise de défense, les Sort de Protection viendront contrer les traîtrises les plus embêtantes. Ensuite, la volonté de Patrice fera le reste, les Saint Rosaire et les Manteaux de Cuir sont là pour éponger. D'expérience, Instinct de Survie est une excellente carte qui peux nous permettre de reprendre le dessus sur une situation désespérée et pour aider à cela j'ai Se Surpasser et Dextérité. L'Initiée aux Arcanes est là pour prendre des horreurs et surtout essayer d'avoir des sorts en main si nécessaire. Elle sera certainement remplacer dès le sc2 par Miss Doyle et sa portée de chatons.

Economie:
Le deck a un coût moyen, il est donc important d'avoir le Violon de Patrice en jeu afin de fluidifier le tout. Les Planques aideront mais avec le gain d'xp on cherchera à optimiser la courbe des ressources.

Expérience et améliorations:
Sans dévoiler un plan d'xp sur pièce, il est évident vu mon pool de cartes que je ne pourrai pas jouer ni l'archétype Acculé ni l'archétype Désespéré qui sont pourtant de très bons sets pour cet investigateur. Il va donc me falloir miser tout sur la volonté avec Mind's Eye/L'Oeil de l'Esprit en dépit du fait que je ne puisse pas avoir de Flétrissement xp. Les Lueur d'Espoir sont là en attente pour avoir les slots pour ça. Pour le reste, Miss Doyle viendra grossir mes rangs afin de permettre de réussir des tests automatiquement (notamment pour ma faiblesse). Pour un petit boost de ressources je prendrai certainement NLTL/Plus Rien à Perdre.

Les Dévoreurs de Rêv Deck Patrice Hathaway Les Dévoreurs de Rêv


Voilà pour le deck!

On verra bien ce que cela donne, avec toujours cette difficulté du pool de cartes.

A bientôt, bonnes parties à tous!


Dernière édition par Blakink le Sam 20 Fév 2021 - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyMer 3 Fév 2021 - 23:15

Blakink a écrit:
Il va donc me falloir miser tout sur la volonté avec Mind's Eye/L'Oeil de l'Esprit en dépit du fait que [u]je ne puisse pas avoir de Flétrissement xp.

Ca reste chaud car tu ne pourras pas cumuler Oeil de l'Esprit et Flétrissement !
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyJeu 4 Fév 2021 - 9:46

Et c'est un détail qui n'en est pas un! Effectivement, n'ayant regardé la carte en physique j'avais complètement zappé le double slot d'arcane! Ce qui veut dire que le deck n'est absolument pas viable car je n'aurai pas de solution de combat sur table... A revoir! Merci parce que j'ai pas encore dépensé mes xp du sc1!
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyJeu 4 Fév 2021 - 9:58

j'ai fait exactement le même misplay, d'où mon commentaire^^

Tu peux peut-être tenter Moonstone (mais c'est cher) et surtout Empower Self + Brute Force + Expeditious Retreat + Sharp Vision. En neutre, une paire de couteaux ?

Bon jeu !

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:26

Premiers Retours de Patrice!


Sc1: Cauchemar Eveillé

Patrice et le docteur M. se retrouvent dans la Salle d’Attente. Le temps presse, je fonce au Bureau des Archives d’abord. Attirer par la flamme (APLF), 2 indices. Salle d’Attente et Salle des Urgences réglées à la Lampe Torche. Puis, mon Initiée aux arcanes me sort un Lire les Signes (LLS) pour vider la Salle des Thérapies Expérimentales moyennant une horreur. Tout va très vite, en effet le docteur me permet de fuir un Aide Soignant Inquiétant. Mais là, une énorme Toile d’Araignée me barre la route… pas de boost, je me pose pour finir de m’équiper : Violon et St Rosaire en tête. Je me débarrasse de la Toile et passe les escaliers menant au sous-sol. En courant, je trébuche et subis deux dégâts. Mais, je gagne en tempo. Dans la Morgue j’enquête via volonté sans souci. Je passe rapidement dans la deuxième pièce, Randolph est là et vient prendre la place de mon Initiée sans difficulté (7 contre 2 et 7 contre 2). Randolph avec moi, je priorise le fait de cesser la propagation de l’infestation. Je reviens dans la Salles des Thérapie et stop le phénomène moyennant un indice. Intrépide, je fais volte-face et vais dans la dernier pièce du sous-sol avec gain de tempo et sans dégât cette fois-ci. Le dernier indice en poche, une Tisseuse Grise se dresse devant moi (grosse araignée avec 4/5/3 en stats) ! Mais mon Flétrissement met en échec la monstruosité, moyennant 2 horreurs via tirage spécial. Il ne me reste plus que les trois autres pièces initiales à « traiter » et j’ai assez d’indice pour éviter les tests. Mais voilà, les Nuées pullules. Les Lames Spectrales sont fort utiles et en 3 tours les 3 salles sont « désinfectées ». Chance ! Le Guetteur d'une Autre Dimension est resté toute la partie sous la première araignée Nuée !!!



Bon ! Après avoir remis les pieds sur terre, il est évident que l’idée Mind’sEye/Flétrissement est impossible (merci Andréas)… pas de possibilité d’avoir un slot d’arcane en plus ! Donc… il faut revoir toute la strat du deck ! La possibilité de prendre d’une part les Auto-renforcement et d’autre part les compétences survivant à 1xp aurait pu être sympathique mais… il y a un trou dans la raquette : la stat de combat. Avec Etude des Arcanes et Se Surpasser je peux pas me booster partout sauf en force. Or un 5 en force avec Force Brute, voire 7 avec une Maîtrise en plus, c’est non seulement pas assez mais surtout très aléatoire. Par ailleurs les Auto-renforcement stipule bien « Chaque fois qu'un effet de carte exige que vous utilisiez votre volonté au lieu de votre X, vous avez le droit d'ignorer cet aspect de l'effet .» Mais du coup pour moi, de façon volontaire et contrôlée, je n’ai que le Flétrissement dans ce cas et clairement c’est pas le bon plan car ça ne combotte pas avec Force Brute. De plus, je me vois mal altéré un test de volonté sur une carte traîtrise. En tout cas, ça serait exceptionnel. Bon...pas d’Acculé, pas de Désespéré, pas de Mind’s Eye… je pense que je vais devoir m’orienter vers la bonne vieille méthode Pay to Win. Pour espérer que cela puisse marcher il faut diminuer le coût global du deck et/ou augmenter mon gain de ressources direct. La première étape va être de réduire le coût de mes cartes : je up Chanceux, Etude des Arcanes et Se Surpasser au nv2 puis, je vire RCQJT afin de rentrer Regard Acéré. Gain total théorique : 10 ressources. Gain réel en partie... 6 je pense (les 2 Chanceux et les deux talents).


Débat n°1 : pourquoi préférer Regard Acéré à RCQJT ? Outre le gain de ressources, il y a pas tant de lieux avec 2 indices dessus et pour ça j’ai APLF et LLS. RCQJT dispose de 2 icônes pour enquêter alors que Regard Acéré m’en donne potentiellement 3 et avec d’autres boosts via ressources ou compétences ça peut se tenter. Donc oui RCQJT est meilleure que Regard Acéré mais dans mon deck, en solo avec mes contraintes il m’est moins utile.


Débat n°2 : pourquoi garder 1 Etude des Arcanes et 1 Se Surpasser plutôt que de doubler l’un des deux ? Avec n’importe quel autre investigateur j’aurais doublé l’un des deux mais Patrice à un pouvoir de pioche sans égal ce qui fait que je pense pouvoir mettre les deux sur table à chaque partie (erreur ? l’avenir me le dira). Je veux les Etudes pour l’intelligence et je veux Se Surpasser pour me prévenir d’effet néfastes du DR et booster mes fuites. Peut-être que je doublerai les deux après le sc 2 selon mon xp car les icônes peuvent remplacer des cartes compétences. Cela pourra potentiellement aider à booster le Flétrissement. On repart donc avec ça:

Les Dévoreurs de Rêv Deck Patrice 10xp Les Dévoreurs de Rêv

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 8411

Et vous? Que pensez-vous de cette nouvelle orientation du deck? Etes vous d'accord avec ces choix?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:09

Auto-renforcement, c'est 2 effets différents ! Le premier, c'est d'utiliser une carac autre que la volonté comme tu l'as écris. Le second, c'est qu'une fois par tour, tu gagnes +2 dans sa carac (selon celui que tu as en jeu). Du coup, tu passes à 7 avec chacune des 3 skills à 1 xp... Ensuite, tu te boostes avec tes ressources pour fuite et connaissance (pas force, je te l'accorde). donc oui, ça fonctionne plutôt pas mal, d'autant plus que tu peux continuer de jouer les Flétrissements.

Au final, il aurait était, à mon sens, plus efficace de jouer à la fois les events de mystique (lame, forme et lire) et les skills à 1 xp de survivant, le tout maximisé par les Auto-renforcements, Etudes des Arcanes et Se Surpasser ! Je ne suis également pas convaincu par les Sans Peur.  Cool

Du coup, je préfère ce que je t'écris aux Chanceux N2 qui sont biens mais pas ultime dans un deck Patrice, puisque tu as de fortes chances de défausser la carte que tu as payé 2xp/chanceux.

EDIT : Je me suis pris au jeu de tes contraintes de deckbuilding et voici ce que ça donnerai à 15xp :

Soutien (16)
Hand
2x Lampe-Torche
1x Violon de Patrice
Arcane
1x Auto-Renforcement ••
1x Auto-Renforcement ••
1x Auto-Renforcement ••
2x Flétrissement
Accessory
2x Saint Rosaire
Body
2x Manteau de Cuir
Ally
1x Miss Doyle •
1x Randolph Carter
Other
1x Étude des Arcanes ••
1x Se Surpasser ••

Événement (18)
2x « Regardez ce que j'ai Trouvé ! »
2x Attiré vers la Flamme
2x Chanceux !
2x Contempler les Étoiles •
2x Forme Éthérée
2x Lame Spectrale
2x Lire les Signes
2x Planque
2x Sort de Protection

Compétence (10)
2x Courage Inattendu
2x Cran
2x Force Brute •
2x Regard Acéré •
2x Repli Précipité •

Traîtrise (1)
1x Amnésie
Ennemi (1)
1x Guetteur d'une Autre Dimension
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:33

Tout à fait pour les Auto-renforcement... On peut à nouveau dire que lire les cartes c'est fort !
Je vais voir avant la prochaine partie si je repars pas là-dessus. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:42

Blakink a écrit:
On peut à nouveau dire que lire les cartes c'est fort !

On passe notre temps avec les potes à se dire ça lors de nos parties Laughing

Et de rien si nos échanges ont pu t'apporter quelque chose ! Smile

Bon jeu et bonne chance pour cette nouvelle campagne. Cool

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptySam 20 Fév 2021 - 11:35

Bonjour à tous! Suite et fin des aventures de Patrice!


Sc 2: Milles Nuances d'Horreur

Désolé j’ai effectué la partie il y a longtemps et avec le boulot j’ai pas pu prendre mes notes de fin de sc sur l’instant. Grosso modo, pas de secret, pillage de la maison en allant vite dans la Mansarde pour y récupérer la clef. L’Innommable arrive mais j’ai réussi à satisfaire 3 conditions. J’utilise ma Forme Ethérée pour éviter les 3 goules qui m’attendent au dehors et j'entame ma descente dans un timing très raisonnable. La descente se passe très bien malgré le fait que L’Innommable perde Distant quand nous sommes dans le lieux d’en haut. Mais je gère la goule du lieu, fuit la bête et amorce ma course. Celle-ci se passe sans embûche, L’Innommable ne me rattrapera pas. Je me boost bien et les enquêtes réussissent, le lieux qui nous impose de temporiser ne m’embête pas plus que ça car j’ai deux lieux d’écart avec mon assaillant. La défausse de cartes n’est pas un problème non plus, pas une promenade de santé mais presque.

Bref, le Pay to win fonctionne pas mal du tout. On va continuer dans cette optique. Effectivement les Sans Peur vont virer. Ils vont laisser leur place à Contempler les Etoiles. C’est pas le plus opti en solo mais si ça sort en début de partie ça pourra avoir son utilité et une icône libre vaut mieux qu'une icône de volonté. La plus-value réside surtout dans la ressource additionnelle ainsi que la carte piochée qui a de bonnes chances d’avoir des icônes pour me permettre de me booster sur un test pendant le tour. Miss Doyle va remplacer l’Initiée aux Arcanes pour gérer de façon plus facile le Guetteur d'une Autre Dimension et récupérer des indices automatiquement. Enfin, pour booster mon économie, une Forme Ethérée est remplacée Plus Rien à Perdre.


Les Dévoreurs de Rêv      Les Dévoreurs de Rêv      Les Dévoreurs de Rêv  


Sc 3: Point de Non-Retour

Je fais mes débuts dans les contrées du rêves avec un main qui laisse à désirer… Au moins l’Etudes des Arcanes sera posée et avec la Planque je n’aurai pas entamé mon économie.

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Main_s10


Trois tours plus tard, j’ai récupéré 3 indices, dont un via le ghast que j’ai fait pop dans le lieu de départ, j’ai trouver son bon vieux Richard qui vient de se bouffer une goule. Bel élan qui prend un coup d’arrêt avec ma superbe Amnésie piochée en 5ème carte lors de ma phase d’entretien. Mais bon le chemin est ouvert à l’est et je décide de ne pas tenter le diable à aller dans le Village Gug ou encore au nord dans la tour. Mais les effets des lieux à l’est ne sont pas très sympathique, je temporise un peu pour m’équiper convenablement. Sauf que… l’attente ça a du mauvais… 2 ennemis, plus de charge sur mon flétrissement (avec 2 échec auto sur les 2 dernières attaques…).

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Zotat_10


Je ne suis pas au top mais ma Forme Ethérée est bien utile et je pars dans la Mer d’Ossements. La Maigre Bête de la Nuit continue de me traquer mais je réussi à la distancer en la laissant dans la Mer d’Ossements tandis que je trace pour essayer de trouver mon chemin. Et je m’en sors plutôt bien puisque c’est au cours de la deuxième tentative que je trouve le bon lieu et avec assez d’indices en poches. Seulement deux dégâts sur la carte référence scénario. Niveau timing j’étais pas trop mal, c’est juste la gestion des ennemis qui aura été un poil délicate ici. J’ai clairement bien fait de ne pas être trop hardi et éviter la Sentinelle Gug. Je regrette de ne pas avoir vu Miss Doyle de la partie, des réussites auto n’aurait pas été déplaisantes.

5Xp en poche, je pourrais prendre un autre Plus Rien à Perdre mais c’est inutile. J’hésite à prendre 2 Se Surpasser xp pour me déplacer plus aisément si je commence à être limite au niveau des ennemis sur le sc4… Mais après moult réflexion je décide de conserver mon deck tel quel. Il n’est pas parfait mais j’ai réussi à trouver un bon équilibre entre compétences, talent et ressources. Je préfère pas tenter de le modifier. Ce qui veut donc dire que je vais attaque le sc 4 avec un deck à 16xp.


Les Dévoreurs de Rêv     Les Dévoreurs de Rêv     Les Dévoreurs de Rêv     Les Dévoreurs de Rêv


Sc 4: La Tisseuse du Cosmos

Après Mulligan voici ma main de départ :


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Main_s11

Un début mitigé mais qui s’avérera des plus sympathiques en piochant Les Etoiles Sont Alignées lors de la première phase de mythe ! Via Regard Acéré j’ai rapidement 3 indices, il ne me reste plus qu’à descendre rapidement. J’arrive au dernier lieu avec 4 indices mais un Brouillard Couvrant porte la valeur occulte de ce dernier à 6, inutile de tenter le coup. Pas de monstre sur mon chemin, bien, ça ne m’a pas ralenti. J’arrive donc auprès d’Atlach Nacha  en tour 4 et j’ai même le temps de m’occuper de la première patte avec mon indice restant. Très bon début ((j’ai rectifié l’inversion de token au tour suivant).

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Zotat_11

A présent place à la chasse aux indices. 3 tours plus tard, 1 Fileuse, le Guetteur et une Nuée d'Araignées gérée au passage, je mets fin à la deuxième patte. Au round 9, l’intrigue avance et la chance me sourit, une patte arrive dans mon lieu, je dépense encore un indice. Lire les Signes me permet d’avoir 3 indices sur moi avec juste une patte et le corps à gérer, je n’ai plus besoin d’indice. Place à l’affrontement ! Entre temps je cycle mon deck et repioche le Guetteur illico presto, pas grave, je devrais pas avoir besoin de le gérer à nouveau. Au round 11, une Fileuse pop, je me dis que rien ne presse vu mon avance, je la mets loin. La dernière patte est dans mon lieu, je l’envoie rejoindre ses semblables. J’avance l’acte, aucune fatalité sur les lieux! Je peux donc placer la maîtresse des araignées où je le souhaite… et quelle meilleure place qu’à mes côtés !? Il me reste deux actions, je dépense mes deux indices et finis le scénario avec 6 dégâts et 6 horreurs, les 2 St Rosaire et les 2 Manteau de Cuir y seront passés mais tout est bien qui finit bien… ou presque.

C’est donc une campagne gagnée, même si Patrice se retrouve démente. Sur le sc, malgré un deck à 16xp, je n’ai eu aucun souci. Encore une fois, les survivants font le taf avec pas grand-chose. La grande force du deck consistait à réussir à se booster pour palier le -5. En effet, je l’ai pioché pas moins de 5 fois sur la partie, et quelques -4 aussi mais entre les compétences et Se Surpasser le chaos bag aura été quasi indolore (2 échec auto uniquement). Il faut avouer que j’ai eu pas mal de chance sur les déplacements des pattes. Je me porte sur le premier lieux avec une d’entre elle et les 3 autres arrivent sur moi ou juste à côté, donc parfait. Autre avantage, avoir eu le Flétrissement assez tôt pour gérer les diverses araignées qui ont pop. Le fait de ne pas avoir vu de monstre à PV aussi a été facilitant .


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Ahc44_10


Conclusion du run :

J’ai voulu orienter le deck sur du Pay to Win et ça a plutôt bien payé (c'est le cas de le dire!). Alors oui ce n’est pas la meilleure des fins mais si j’avais voulu m’en sortir, j’aurais dû effectivement avoir de quoi booster ma force. Or je n’ai pas souhaité trop m’éparpiller, tout en sachant que je n’irai pas chercher la C1 d’ailleurs. C’est pour cela que je n’ai même pas pris la peine au sc 3 d’aller au nord vers la tour. Le deck reposait donc sur le couple compétence/talents et visait à réduire la dépense en ressource afin de pouvoir se booster presque continuellement. Ce qui a particulièrement bien marché sur le dernier sc avec plusieurs tours avec 6 à 8 ressources. Par ailleurs, les stats de vie équilibrées de Patrice, couplées au quelques tank du deck que j’ai pu jouer ont permis de bien encaisser tout au long des parties.

La carte combat : Flétrissement sans aucun doute, même s’il y avait pas mal de jetons spéciaux dans le bag, rien de plus à dire… avec Patrice les Rasoir Spectral ne sont pas toujours exploitables donc ils ne pouvaient pas briller sur la campagne, c’était une solution d’appoint pour économiser les charges de Flétrissement.

La carte enquête : difficile de départager Attirer par la Flamme et Lire les Signes ; en tout cas l’absence de RCQJT ne s’est absolument pas faite sentir, encore une fois grâce aux compétences ; particularité sur le dernier sc, par deux fois j’ai pu cumuler Regard Acéré avec Perception avec une intelligence à 7 ce qui m’a aussi permis de récupérer des indices

Carte maîtresse : le Violon pour les ressources sans aucun doute, on a toujours quelque chose à défausser dans sa main, parfois un event trop cher, parfois une compétence non utile à ce tour, dès que le Violon était posé j'avais systématiquement une ressource en plus.

Cartes non exploitées : Miss Doyle, arrivée tard dans la campagne je ne l’ai jamais posée, j’ai pu gérer le Guetteur autrement à chaque fois ; Instinct de Survie ne m’a pas servi pour son effet non plus

Vu le résultat de ce deck, qui est loin d’être opti, je me risque à dire que Patrice en mode Acculé pourrait réaliser un run similaire en Expert. Pas sûr que je le tente un jour mais honnêtement avec des cartes à jouer depuis la défausse, des compétences à tout va et pourquoi pas un ou deux Talents pour faire l’appoint on doit pouvoir couvrir le -8 quelques fois par partie. Aparté, la prochaine fois si je mets des captures d'écran des parties elles seront de meilleure qualité, promis!

Merci à tous d'avoir suivi Patrice, souvenez-vous qu'elle s'est sacrifiée pour nous tous!

Bonnes parties!

fabrice1984 et Thorgrimm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptyDim 7 Mar 2021 - 18:33

Salut à tous!

Aujourd'hui suite des retours sur les Dévoreurs de Rêves mais surtout début de l'aventure pour Stella Clark! Car oui, le moment est venu de tester la/le fameux/se facteur/rice du jeu. Ne maîtrisant pas l'écriture inclusive et ne voulant pas être plus lourd, je commence sans tarder.


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Ah-60512



Conception du Deck:

Ma foi avec les contraintes si bien connues maintenant de cette série de défis je vous épargne mes plaintes habituelles ("c'est trop durrrr... pale ). Du coup le deck est en fait assez simple puisqu'il est presque identique au le starter deck. Je crois que les seuls différences sont Se Surpasser, encore et toujours, pour booster les stats de défense et Courage Inattendu. Donc voilà c’est rapide mais y a pas grand-chose à dire étant donné que c’est fondamentalement le starter. Pour la faiblesse… Le Serment Indicible « soif de sang ». Bon va falloir mettre des bonnes tatanes aux horreurs du rêves. Mais c'est pas la pire des faiblesses pour ce challenge, clairement on va pas se plaindre!


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 820612211 Deck de Stella  Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 820612211


Sc1: Par-delà le Mur du Sommeil

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Captur14


La descente démarre fort. Les deux barbus n’ont pas le temps de bronzer dans leur solarium, 2 tests deux réussites (avec apprendre de ses erreurs en back-up au cas où). Déjà un Garder Courage trollé par un elder sign ! Les enquêtes suivantes se passent sans embuche, j’arrive fin du tour 4 au chemin principal. Derringer en main, on peut causer… Et ça va causer car dès mon deuxième bois enchanté le Travailleur Gug se dresse devant moi prêt à me faire la peau. 2 munitions qui font mouche grâce à Apprendre de ses Erreurs (2 fois). Et je fuis en lui criant ne t’avise pas de revenir ! Mais bon vous savez bien que les gugs sont tout aussi obstiné qu’un certain détective… Donc commence le jeu du chat et de la souris à travers les lieux. Les différentes Lois me paralysent un peu mais heureusement j’avais mon set up en place donc ce n’est pas trop grave. Je vois un Ancien Zoog au loin, je lui fais coucou, mais rien de plus, il restera à jamais dans la sombre solitude (décidemment même ici les vieux sont oubliés...). Par contre, j’accuse plusieurs coups et me retrouve avec 4 indice, 4 dégâts, 4 horreurs. Mais là plus d’elder sign pour me soigner, non ! Mon second Derringer en main, moyennant une attaque du travailleur pendant une phase d’ennemis, je l’achève grâce à un Apprendre de ses Erreurs couplé dans un deuxième temps d’un NP2N. Je me débarrasse du Serment Indicible par la même occasion et fini d’enquêter dans l’un des deux bois restant avant de quitter les lieux avec un seul round restant. C’était moins une !

J’ai eu beaucoup de chance sur mes tirages. J’ai pioché pas mal de crânes mais la plus part du temps je n’avais que 2 cartes en main. D’ailleurs je me suis coltiné un Profond Sommeil pendant plus de la moitié de la partie, ce qui ne m’a pas encouragé à garder une grosse main. J’ai pu gérer une de mes Lois en défaussant un Garder Courage, l’autre n’est arrivé qu’en fin de partie et n’ayant que des cartes à coût paire en main, elle ne m’a pas embêter. Niveau Zoog, j’ai dû m’occuper d’un Zoog Discret et j’ai fuis 2 Zoog Furtif. Heureusement ces bestioles ne sont pas bien méchantes malgré l’Ancien Zoog qui les renforçait à chaque tour. Je finis donc ce premier sc avec 10pts d’xp. Bon run.

Voilà voilà! Nous verrons bien ce que réservent les contrées du rêve à notre dernier Survivant du challenge...

A bientôt!

LeReverend31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptySam 20 Mar 2021 - 19:03

Suite du voyage de Stella dans les Contrées du Rêve!

Sc2: A la Recherche de Kadath

Avec une main de départ assez généreuse, mais onéreuse, le début de partie se déroule plutôt bien.


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Main_s10


Royaume de la Skai pas de souci Vooniths esquivé, Zoog Imperceptible traité Derringer. Départ vers Oriab 4ème fatalité, pas très rapide tout ça… Oriab, Zoog Discret et le Traqueur Nocturne me retardent, ainsi qu’un Chant de l’Oiseau qui me donne une fatalité en prime. Je quitte les lieux avec déjà une fatalité sur l’intrigue 2a avec 3 signes en poches. J’en aurai 5 ou 6, pas plus. Mnar, pas mieux, les Zoog me poursuivent et me font perdre un temps fou, heureusement les Instincts de Survie me donnent un peu de déplacements gratuits mais bon j’achève mon périple avec 7 fatalités sur l’intrigue 2a. Petit prix, mon fidèle Derringer m’a permis de gérer les Etres d’Ib moyennant un Apprendre de ses Erreurs et un Courage Inattendu en deuxième rideau. J’arrive à Ilek Vad et clairement, c’est juste pour le greed ! Et encore un maudit Zoog Furtif. Je le fuis, j’enquête avec mon NP2N, réussite, j’abandonne.

Je finis donc avec 7 xp et 6 signes. Pas une grande performance mais en solo c’est honorable. Grany Orne n’est sortie qu’à la fin, elle n’a pas aidé. Coup de bol non plus, si ce n’est pour ses icônes… j’espère qu’elle pour servir par la suite. Paradoxalement, le deck réussi ses tests, même quand je veux les rater… Je ne dois pas être vraiment dans la peau du personnage. J’ai eu quelques actions supplémentaires mais pas tant que ça. Là où la capa s’avère très forte s’est souvent pour les attaques avec le Derringer et Apprendre de ses Erreurs. J’up donc mes deux flingues et j’anticipe sur Nyarlatothep en prenant 1 Volonté de Survivre.


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 149-bi10



Sc3: La Face Cachée de la Lune


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Main_s11


Tour 1 du Stella tout craché : Patte de lapin, Vieux Trousseau, enquête, Apprendre de ses Erreurs (pioche) réussite, action supplémentaire. Stella récupère les 3 lieux jusqu’à arriver au Temple mais plus de solution d’enquête donc je stagne… les tours passent, les ennemis arrivent… Quand enfin je trouve les Cavernes sous la Lune, je suis déjà à ma 3 fatalité de l’intrigue 2a… tempo compliqué. Pardon Antique Fléau, 4ème fatalité. Je me dis que je vais fumer le Lézard Lunaire avec mon Derringer mais en arrivant devant lui mon niveau d’alerte passe à 4… oups comme dirait l'autre... Duel avec le Lézard, Derringer 6 contre 4, crâne , échec mais Apprendre de ses Erreurs, je trig la Patte de la Lapin (je pioche Chanceux) deuxième essai, 8 contre 4, -3 ça passe ! Et j’ai une action supplémentaire et je bénéficie du +1 du Derringer à cause de l’échec ! Troisième attaque 8 contre 4 moyennant une icône, -4, ça passe! Lézard achevé. Pour le Coeur Noir j’enlève 3 pions en un test et enquête avec succès grâce à une lampe torche. J’arrive à la face visible, j’ai 5 en niveau d’alerte. Je ne peux donc pas entrer dans le bateau, il me faut faire le test pour diminuer mon niveau d’alerte et quoi de mieux pour cela qu’aller chercher un Apprendre de ses Erreurs dans la défausse grâce à un Grapiller des Provisions? Mais je préfère le garder en deuxième rideau pour autre chose donc je blinde mon test 10 contre 1, -3, donc une différence de 6, je diminue de deux mon niveau d’alerte. Je suis Greedy, je veux l’xp, je fais l’enquête en me boostant à 8 contre 5, ça passe! Mais en achevant mon tour mon niveau d’alerte remonte à 4. Un Byakhee se met en travers de mon chemin mais mon fidèle Derringer me permet de le renvoyer dans les limbes lunaires et par la même de satisfaire mon Serment indicible. Je rentre dans le vaisseau, enfin ! Plus qu’un test à réussir. Mais mon niveau d’alerte repasse à 5, ça va être corsé ! Mais en me boostant à 10 contre 5 grâce à mon Se Surpasser, tout est bien qui fini bien !

Bon y a pas à dire, là j’ai senti la puissance de Stella. J’ai pioché 5 échec auto dans la partie mais l’action supplémentaire venait largement palier ces échecs. Faire revenir mes Apprendre de ses Erreurs avec Grappiller des Provisions c’était top, surtout combiné avec le Derringer de nv2. Vraiment beaucoup de gain d’action, des échecs volontaires rentabilisé parfois à outrance via Garder Courage + Apprendre de ses Erreurs. Je n’aurais jamais pensé finir aussi bien. Faut dire aussi que flanqué de Virgil et Randolph j’avais de quoi tanker ! J’ai pas eu trop d’ennemis à gérer, un Chat de Saturne, la Bête Lunaire que j’ai fuit, le Lézard et le Byakhee de la fin qui aurait pu être très dangereux si je n’avais pas posé bien plus tôt mon deuxième Derringer pour palier tout irruption de mob sur les derniers tours. Bon tout n’est pas rose non plus, j’ai été bien sec en matière d’investigation à un moment. Cela pourrait s’avérer embêtant sur le dernier sc. Vu le tempo relativement lent que j’ai depuis le début de la campagne j’ai peu d’espoir de réussite.


Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 23210


A bientôt pour la fin de la campagne et le retour sur le run!
Bonnes parties à tous!

LeReverend31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile EmptySam 17 Avr 2021 - 18:00

Bonjour à tous!
Conclusion des péripéties de Stella dans les Contrées du Rêve.

Sc 4: La Demeure des Dieux

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Main_s12


Après mulligan, ma main de départ est pas folle. Dès la première phase de mythe je pioche un Voyage Agité. Ce n'est pas le meilleur des débuts. Mais j'ai peu d'obstacles avant d'aller m'occuper du Prêtre. J'aurai malheureusement besoin de deux tours pour le gérer mais ça se fait bien. J’ouvre les portes d’Onix en fin de tour 4 et je laisse de côté quelques ennemis me pourchassant déjà!Tant mieux sinon ça aurait été compliqué… Entamer la deuxième partie du scénario au tour 5 c'est pas si mal, y a mieux mais y a pire.

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 4a_int10

Mais bon inutile de se faire trop d’illusion… En quelques tours ma main est vite remplie de cartes cachées, ce qui paralise complètement mon jeu. Je ne peux presque rien jouer... C'est déroutant. ET si ce n'était que ça! Mais non, les mobs envahissent la vieille citadelle de partout et je suis sans Derringer. Aucun Nyarla en main au tour 2 de la dernière intrigue. Et pourtant j'en ai pioché des cartes de DR. 2 échecs auto d’affilé sur des fuites me laissent encore moins d’espoir.

J'arrive à me débarrasser de certaines Lois. Je claque comme je peux les cultistes pour repousser ma mort. Honnêtement… je ne peux rien faire… en 4 tours j’ai viré 16 cartes du DR et aucun Nyarla alors que j'ai ce qu'il faut pour l'attaquer ou le fuir… sans surprise Stella succombe et devient dément à la fin du deck intrigue.

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile 4a_fin10



Conclusion du run:

Au-delà de la défaite, je pense que j’étais assez mal préparé pour ce run. Contrairement à tous les autres investigateurs, c’était la première fois que je jouais Stella et je ne pense pas que faire cette mini-campagne soit la meilleure pour débuter avec et espérer s'en sortir. Autant je n’avais joué Calvin que sur quelques essais mais pas en campagne, autant Stella c’était une grande première. Du coup, il a été assez évident pour moi en fin de run que le deck n’était pas opti… du tout.

Deckbuilding:

Clairement j’aurais dû bien prendre en compte Versatile dès le début du run afin de faire rentrer Léo de Luca dans le deck et par là suite les Facilité d’Apprentissage. Alors oui le deck aurait compris 35 ou 40 cartes selon le nombre de Léo que j’aurais voulu y mettre. Le défi du deck aurait clairement reposé sur ma capacité à piocher suffisamment pour m’assurer de sortir mon as et le faire survivre. Pour cela la Patte de Lapin xp aurait été un bon investissement je pense et les Garder Courage auraient eu un grand rôle aussi.

Cartes mises à l’honneur :

- Apprendre de ses Erreurs : avec Stella c’est super fort, rien à dire, c’est LA carte qui va dans le deck.
- Le Derringer 18 nv2 : une très bonne arme qui peut être jouée avec Stella ou un autre.
- Enquête : Lampe Torche ou Vieux Trousseau de Clef sont deux cartes qu’on ne présente plus tellement leur efficacité a été prouvée. En solo ici je n'ai pas tant eu besoin de RCQJT même si, évidemment c'est un must avec ce perso.

Ce run vient clore cette première série de défis en solo difficile avec un résultat intéressant dont nous parlerons dans une vidéo sur la Arkham JCE TV!

Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Captur15


Merci à tous ceux qui ont suivi/lu tout ou partie de ces comptes rendus de jeu!
A bientôt pour une nouvelle série dans laquelle les mystiques seront à l'honneur!

fabrice1984 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile   Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour - Dévoreurs de Rêves - Solo - Difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour - Carcosa - Solo - Difficile
» Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile
» Retour - Dunwich (R) - Solo - Difficile
» Retour - Carcosa (R) - Solo - Difficile
» Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: Les Dévoreurs de Rêves-
Sauter vers: