Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyJeu 29 Avr 2021 - 16:30

Salut à tous!

Après avoir réalisé le tour des Survivants avec comme fil rouge la contrainte (très forte) de pool de cartes limité à la Zélatrice + la campagne en cours, place à quelque chose de bien plus fun et qui tire bien plus vers le fluff que vers la technique. Ainsi, je vous propose de me suivre au travers d'un tout nouveau challenge qui mettra à l'honneur les Mystiques.


Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Full_m11



Grandes règles du challenge

- Catégorie: Solo difficile avec les renouveaux si possible

- Modèle de pool de cartes: Cumulatif avec accroissement des cartes joueurs et des investigateurs en fonction des campagnes achevées et en cours. Exemple : je fais ma première campagne, je choisis Carcosa, du coup j’ai de disponible Jacqueline, ses cartes, Akachi et les cartes de Carcosa, ensuite si j’enchaîne avec la Dunwich je pourrai jouer en plus Jim et les cartes de Dunwich et ainsi de suite.

- Départ: Quelque soit mes choix, Jacqueline et les cartes des starter deck sont disponibles

- Je ne peux jouer qu’une campagne à la fois.

- Un échec à une campagne

  • ne me retire pas les cartes de celle-ci pour la suite
  • ne m’empêche pas de réaliser une autre campagne
  • m’empêche pas de pouvoir la retenter avec un autre investigateur

- Un investigateur tuer est définitivement écarté

- Tout investigateur qui survit à une campagne reste en l’état (trauma et xp).

C’est à peu près tout. Maintenant pourquoi cette formule ? D’abord pour avoir au fur et à mesure des possibilités de deckbuilding (histoire de changer et ne pas toujours s’imposer des contraintes draconiennes). Ensuite pour la réflexion de l’ordre de jeu, une vraie stratégie doit être pensée en terme d’investigateurs et de cartes disponible au fil des campagnes. L’ordre de jeu ne sera donc certainement pas l’ordre de parution ni celui de la difficulté. Oui, il y a un risque de ne pas voir certains investigateurs et ça sera dommage mais l’objectif est quand même de réussir les campagnes plus que de faire un comparatif, surtout que cette fois les derniers investigateurs joués auront vraisemblablement des possibilités de build bien plus diversifiées que les premiers. Enfin, je ne garantis pas que j’achèverai le défi avec tous les investigateurs. Je m’explique, si je n’arrive pas à faire la Civilisation Oubliée (au hasard ^^’) avec deux investigateurs qui semble être les mieux armés pour et que c’est la dernière campagne, inutile de s’acharner. J’ai finalement décidé de garder les investigateurs en l’état à l’issu des campagnes tout simplement parce que je n’ai jamais essayé de prolonger des investigateurs sur plusieurs aventures comme ça. Cela sera une super expérience.

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Arkham10


1ère Réflexions sur l’ordre de jeu

J’ai longtemps tenté de faire un plan global en fonction des investigateurs et de quelques cartes qui me semblent aider beaucoup les mystiques mais honnêtement c’est peu plausible et on s’y perd assez vite en calculs à 30 coups d’avance. D'un côté j'ai identifié mes préférences en terme d'investigateur pour jouer les campagnes. Mon premier jet était le suivant (il date d'il y a quelques mois et sera certainement altéré par la suite):


  • Zélatrice --> Jacqueline
  • Dunwich --> Jacqueline
  • Carcosa --> Agnès
  • Civilisation --> Luke
  • Cercle Brisé --> Marie ou Diana
  • Quête Onirique --> Luke
  • Toile des Songes --> Agnès, Diana ou Dexter



De l'autre, je me suis posé la question des cartes essentielles pour réussir le challenge. Pour faire simple, quelles cartes sont essentielles pour un mystique? Après réflexion et un petit sondage sur Discord globalement il apparaît que les cartes à obtenir assez vite sont:


  • Sort de protection nv0 (BdB)
  • Initiée aux arcanes nv0 (BdB)
  • Pacte de sang nv3 (Dunwich)
  • Defiance nv0 et 2 (Dunwich/Civ)
  • Brumes de R'lyeh (Civ)
  • Sixième sens (Cercle Brisé)
  • Nier l'Existence (Cercle Brisé)


En solo il ne faut pas forcément chercher à tuer tous les ennemis, les Brumes sont donc intéressante mais c'est surtout le déplacement gratuit qui en font un soutien bien plus intéressant qu'Ineffable Vérité que l'on a avec le pack de Jacqueline. Mais on ne peut pas décemment commencer par la Civilisation Oubliée, c’est la mort assurée. Hors de question d’y aller en mode kamikaze pour me débloquer les cartes du cycle, je ne peux pas perdre Jacqueline dès la première campagne, elle est trop précieuse pour ça. Le Sixième Sens est vraiment pour moi LA carte à avoir pour rendre ce défi jouable. Donc j’aimerais commencé par là… Ce qui me laisserait le choix en Jacqueline, Diana et Marie. Vu le pool de cartes, je serais bien tenté par Diana ou Marie pour bénéficier des cancels. Mais si c’est la première campagne… je n’ai que trop peu de cancels possibles pour m’attaquer à cette campagne. Je dois absolument booster mon pool de cartes pour ça ne serait-ce que pour avoir un Sort de Protection. Il faut donc commencer par la Zélatrice. Le début sera donc le début !

A bientôt pour le début de l'aventure avec la Nuit de la Zélatrice!

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 89-bis10
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyJeu 29 Avr 2021 - 19:44

Chouette avec les mystiques en plus !

Pour Diana en solo sur le cercle brisé (en difficile je suppose) ça m'estomaquerait ! J'ai voulu tester Diana autre que sur la Zélatrice, donc le cercle brisé, avec Jenny en standard, et comme prévu, j'ai réussi que les 2 premiers scénarios... il me reste le trône noir avec fort peu d'illusions Smile
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyLun 3 Mai 2021 - 15:44

J'ai joué en solo Diana sur le cercle Brisé, ça s'était bien passé, surtout pour le deck rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:17

Bien joué !

C'était la 1e fois que je la jouais à part donc une zélatrice y'a plusieurs mois pour la tester... c'est vrai qu'elle gère le DR, après y'a plusieurs scénarios où les 2 exemplaires de sort de protection sot jamais sortis...

et puis parfois j'attendais d'avoir une carte vraiment reloue pour les utiliser ou utiliser sa carte spéciale, ce qui fait qu'elle montait pas hyper vite en Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 689371771 ...
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptySam 8 Mai 2021 - 22:59

Salut à tous!

Nous voilà donc parti pour la première campagne de cette épopée, La Nuit de la Zélatrice en renouveau!

Alors j'ai le choix entre Jacqueline et Agnès. Je prends sans aucun doute Jacqueline comme je l'ai indiqué plus haut dans mon récap. En effet, si Agnès doit être jouée c’est sur Carcosa. Elle est clairement la mieux taillée pour cette campagne étant donné le besoin de gestion des ennemis dans certains scénario clefs (je pense notamment au Serment Indicible et à La Pâle Carcosa). Du coup Jacqueline va ouvrir le bal sur 3 scénarios. Il faut absolument qu’elle reste en vie pour être réutilisée plus tard, certainement pour enchaîner avec Dunwich. Aussi l’objectif est clairement d’interrompre le rituel au sc3, au pire de sacrifier Lita, auquel cas Jacqueline sera bien entamée.


Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Jacque11


Niveau deckbuilding, vous vous en doutez pas grand-chose à faire entre le Core Set et la pack Jacqueline. Le pool de carte étant donc très restreint, on va prendre les outils qui marchent. En clair, on enquête comme il se doit et on renvoie les mobs à l’état de poussière cosmique !

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 2855628005 Combat : 2 Flamme Azurée et un Flétrissement
Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 3768063965 Enquête : 2 Lampe Torche, 2 Clairvoyance et 2 Attiré par la Flamme
Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 3764822576 Ressources : 2 Planque, 2 la Robe de la Nuit Éternelle et une Voix de Râ
Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 593058240 Pioche : 2 initiée aux Arcanes
Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244 Build Jacqueline : 2 Miroir de Divination, 2 Pendule de Cristal, 2 Destinées Parallèles et 2 Prescience
Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 3675338563 Faiblesse tirée au hasard : Le Serment Indicible - Curiosité (oui j'ai pris l'intégralité du pool des faiblesses du jeu)

Bon oui clairement après coup je me suis rendu compte que le deck de départ, vous allez le voir, n'est pas opti du tout. Mais bon c'est un investigateur que je n'ai joué qu'une fois auparavant et je reconnais ne pas avoir assez visionner les vidéos des zesperts pour me faire une bonne idée dessus (de façon plus générale, j'ai du mal avec les 5 investigateurs des starter decks). Inutile d'expliquer les choix de combat et enquête je pense. Pour les ressources je me suis dit que je ne voudrais pas utiliser ma capa pour les Voix de Râ donc j'ai préféré les Planques. La Robe est aussi là pour avoir un peu de tank de dégâts parce que mine de rien ça peut aller très vite entre les goules, les cultistes et les divers agents des Grands Anciens au sc3. L'initiée est là pour la pioche avec un total de 8 sorts dans le deck (ce qui est pas énorme pour un mystique). Je compte aussi un peu sur le module Pendule de Cristal/ Miroir de Divination pour la pioche. Destinées Parallèles et Prescience sont clairement là pour améliorer ma résilience à l'égard du DR. Pour la faiblesse tirée... c'est pas ce qu'il y a de pire, vraiment. Cela me prendra une action, au cours de laquelle je pourrai toujours utiliser ma capa pour m'assurer quasiment de ma réussite. Je ne devrais pas perdre beaucoup d'xp. Peut-être 2 si je suis acculé pendant une partie mais guère plus.


Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244  Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244  Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244 Deck Jacqueline Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244 Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244 Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 1126298244


Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Arkham10

Sc1: Le Rassemblement

Le scénario s’est très bien passé. Une Lampe Torche m’a permis de passer la première partie du scénario. Avec une Flamme Azurée en jeu dès le premier tour, je n’étais pas trop inquiet. Peu d’ennemis à gérer au début. Sur la seconde partie du scénario, je prends soin de mettre en jeu l’Arbitre des Destinés avant de quitter le Vestibule. Je rentre dans le Grenier (version classique), pille le lieu. La Cave me permet d’aller Loin sous ma Maison. Après avoir défaussé le Serment Indicible je m’occupe de la Goule des Glaces apparue juste à côté de moi. Avant de faire avancer l'acte 2a je sors un Flétrissement afin d'être prêt pour la dernière partie du scénario. Le Prêtre Goule arrive, 3 attaques via Flétrissement, 3 réussites (6 contre 4 + capa, 6 contre 4 + capa, 7 contre 4). La raison me dit de prendre Lita avec moi, comme dit plus haut, s'il le faut, elle finira sacrifiées pour le repas de Mr U. Conclusion 1 : un trauma mental, Lita dans la poche, 5xp au cours de la partie + 2 en bonus via la conclusion.

Avec ces 7xp, pas de chichi, 2 Flamme Azurée de nv3 pour pouvoir gérer les cultistes et autres sordides apparitions sur les 2 prochains sc. Oui ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à up chez Jacqueline mais l'objectif est d'aller le plus loin possible donc autant se booster tout de suite pour assurer ses tests pour la gestion des mob. En tout cas on commence du bon pied avec notre première mystique du challenge. De toute façon elle est tellement forte qu'elle aurait pu être survivant!
lol!

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Ahc01_10

A la prochaine pour la suite des aventures de Jacqueline!

LeReverend31 et Numéro 6 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyDim 16 Mai 2021 - 13:06

Suite et fin du Renouveau de la Nuit de la Zélatrice!

Sc2 : Les Masques de Minuit

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile R3110


Pas de surprise sur ce sc, c’est toujours la course. Un mauvais paris m’a fait perdre du temps puisque j’espérais rentabiliser un Attirer par la Flamme sur l’Université. Mais j’ai eu la version renouveau avec un seul indice dessus, dommage. Premier cultiste Herman dans le cimetière. Je dois temporiser pour avoir les 4 cartes et avoir assez d’actions pour éviter l’attaque. Je vide ensuite les lieux pour voir arriver Nagaroth qui, grâce à Lita et une Flamme Azurée de nv3, ne fait qu’un tour en jeu. Malchance, le prochain cultiste est Drew. En chemin je pose une seconde Flamme Azurée pour m’en charger et Victoria pointe le bout de son nez dans le quartier Nord. Une fois Drew évincé  il ne me reste qu’un tour (faute aux cultistes lointains avec fatalité). J’ai mon Serment Indicible en main mais il est trop peu probable de réussir deux enquêtes sans boost à 3 contre 2. Je décide donc de parlementer avec Victoria et d’abandonner.

Cultistes interrogés : Herman Colins, Nagaroth, Drew, Victoria Devreux
Cultistes enfuis : Billy Cooper, Ruth Tuner
Xp: 5 ennemis + le cimetière – Serment Indicible = 4xp avec celui en rab du sc1 j’en ai donc 5

J’up 2 Cran et prends une Défiance avec moi à la place d’une Voix de Râ. Tout le monde n'est pas fan de Défiance mais pour le dernier sc de la Zélatrice il peut venir empêcher une Chose Très Ancienne sur un test décisif.


Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile R32-ed10


Sc3 : Le Dévoreur du Dessous

Je pose d’emblée une Flamme Azurée. Il faut évité d’être dépassé par les ennemis. Dans la Vieille Maison j’enquête avec la volonté, c’est bon. Dans la Clairière Jonchée de Cadavre j’utilise ma Lampe Torche et ma capa, ça passe. Enfin, dans les Fourrés Enchevêtrées ma Lampe Torche rend accessible le test de force, 3 indices, je suis bien. Je me charge de l’Acolyte d’Umordoth dans le chemin principal puis de Billy et Ruth. Je temporise avant de rentrer dans le lieu du rituel pour éviter l’attaque du mob qui viendra me déranger. Entre temps je dois faire le fameux test de volonté de 6… que je réussi en utilisant ma capa. Pas de faiblesse supplémentaire ! C’est si rare ! Bref, je rentre, renvoie à la mer le Jeune Profond. Sur place Clairvoyance et j’empoche mes deux indices. Mais déjà un Dévoreur de Dépouilles m’embête. Rien à faire, je fais mes deux tests de volonté (5 contre 3 + capa puis 8 contre 3 + défiance contre la chose très ancienne), c’est passé. Rituel arrêté avec 2 tours d’avance. Bon travail Jacqueline.

Conclusion C1 : 2 trauma mentaux en plus, 5 xp de la conclusion et 2xp pour les ennemis.

Renouveau - Zélatric Deck de fin de campagneRenouveau - Zélatric
 

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 14510


Point de situation

Bon on a donc Jacqueline et Agnès de disponible avec une Jacqueline avec 18xp et 3 traumas mentaux. Pour la suite il est indéniable que le pool de cartes donné par le Cercle Brisé est très intéressant. Mais la difficulté de la campagne n’est pas des moindre. Dunwich serait plus facile mais les cartes obtenues sont moins intéressante, si ce n’est Peter pour qu’Agnès puisse aller se frotter à Carcosa. Mais bon puisque nous sommes si bien parti avec Jacqueline nous allons continuer ainsi pour nous embarquer dans l’Héritage de Dunwich. Et nous commençons avec 7 xp à dépenser avec un nouveau pool de cartes ! Un souci que j’ai eu auparavant : les ressources et la pioche. De plus je vais devoir faire attention, Jacqueline est devenu un peu fragile. Je vais donc commencer à changer mes pendentifs : je prends le Joyaux des Homoncules et le Saint Rosaire avec un Chasseur de Reliques. Je pars donc direction le club de la Bella Luna.

Une épopée qui commence donc très bien!

A la semaine prochaine pour le début du Renouveau de l'Héritage de Dunwich!

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile 22910

LeReverend31 et Numéro 6 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyDim 16 Mai 2021 - 15:10

Bien joué ! l'illustration d'Umordoth est magnifique je trouve.

Par contre juste un truc, quand tu te bas contre le prêtre goule, tu dis l'avoir tapé 3 fois dont 2 en utilisant ta capa, mais c'est une fois/round non ? (à moins que ce fut sur 2 tours différents).

Tout ça me donne envie de me procurer Jacqueline pour les cartes (en plus de Stella).
Revenir en haut Aller en bas
valdup
Habitant folklorique d'Insmouth
valdup


Folie grandissante : 114
Localisation : Grenoble

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyDim 16 Mai 2021 - 16:49

La carte signature de Jacqueline permet d'utiliser sa capa 2 fois par round

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyDim 16 Mai 2021 - 20:48

Hello,

Belle idée de défi ! Je suis curieux et intéressé de voir l'évolution des investigateurs d'une campagne sur l'autre. Ça doit devenir très tendu au bout d'un moment, avec les traumas, mais aussi avec l'accumulation des faiblesses ! (surtout après Carcosa, le deck doit être tellement blindé de faiblesses, je ne sais pas si ça doit être très fun de poursuivre sur une autre campagne en le conservant...)

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile EmptyDim 16 Mai 2021 - 23:00

@valdup : ah ok merci ! sur arkhamdb il est écrit une fois/round c'est pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile   Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour - Carcosa (R) - Solo - Difficile
» Retour - Carcosa - Solo - Difficile
» Retour - Dunwich (R) - Solo - Difficile
» Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile
» Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: La Nuit de la Zélatrice-
Sauter vers: