Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyDim 3 Mai 2020 - 17:03

Bonjour,

Je viens de finir le scénario 5 de La Civilisation oubliée : Le coeur des anciens et j'ai eu un souci de timing concernant le lieu

Attention spoilers à suivre !

Hall de l'Idôlatrie : Forcé  : Après avoir mis en jeu le Hall de l'Idôlatrie suite à une exploration fructueuse :[...] piochez la carte du dessus du deck rencontre.

L'action explorer précise : Piochez la carte du dessus du deck exploration. Si c'est un lieu connexe, mettez le en jeu et déplacez vous vers lui.

J'ai considéré que le fait de mettre le lieu en jeu et le fait de me déplacer étaient plus ou moins simultanés et que je ne piochais la carte rencontre qu'après être entré dans le Hall, c'est ce qui m'a paru le plus logique mais franchement je n'en suis pas sûr du tout.
J'ai fait une recherche par mot-clé sur le forum et j'ai regardé le texte de la carte en anglais mais ça ne m'a apporté aucun éclaircissement. C'était d'autant plus embêtant que la carte rencontre était Demi-tour impossible qu'on doit attacher à son lieu ou à un lieu connexe...

Je voulais avoir votre avis sur la question, je suis sûr que certains ont déjà du rencontrer ce genre de problème...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 509
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:17

Pour moi, il te faut résoudre l'exploration fructueuse complètement avant de piocher une carte rencontre. Mais c'est vrai que la "après avoir mis en jeu le hall" rend le point ambigu.
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:57

Je pense la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Benestelle
Assistant de laboratoire soupçonneux
Benestelle


Folie grandissante : 162
Localisation : Besançon

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:24

Je pense que tu as bien fait le timing. Car le mot clé Après signifie que tu dois finir l'action en cours de mise en jeu et donc de déplacement avant de réaliser le Forcé.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:01

Et bien en réalité c'est l'inverse. La mise en jeu du Hall de l'Idolâtrie lors de l'exploration crée un nouvel indicatif de déclenchement (sa mise en jeu) qui ouvre une séquence imbriquée (nested sequence) :

Citation :
Each time a triggering condition occurs, the following sequence is followed:
(1) execute “when…” effects that interrupt that triggering condition,
(2) resolve the triggering condition, and then, (3) execute “after…” effects in
response to that triggering condition.
Within this sequence, if the use of a  or Forced ability leads to a new
triggering condition, the game pauses and starts a new sequence: (1) execute
“when…” effects that interrupt the new triggering condition, (2) resolve the
new triggering condition, and then, (3) execute “after…” effects in response
to the new triggering condition. This is called a nested sequence. Once
this nested sequence is completed, the game returns to where it left off,
continuing with the original triggering condition’s sequence.
It is possible that a nested sequence generates further triggering conditions
(and hence more nested sequences). There is no limit to the number of
nested sequences that may occur, but each nested sequence must complete
before returning to the sequence that spawned it. In effect, these sequences
are resolved in a Last In, First Out (LIFO) manner.

La séquence de pioche d'une carte du deck Rencontre vient s'imbriquer dans la résolution de l'exploration comme indiqué dans ce point 1.4 de la FAQ et doit être résolu en premier (Last in, First out) avant de poursuivre la résolution de l'exploration (et donc le déplacement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:37

effectivement, bon point. Merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 509
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:25

C'est clair, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Benestelle
Assistant de laboratoire soupçonneux
Benestelle


Folie grandissante : 162
Localisation : Besançon

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 14:00

Sauf qu'ici, ce n'est pas le mot When qui est utilisé mais bien le mot clé "After".

Le texte en anglais de la carte:
"After you put Hall of Idolatry into play by successfully exploring: Check Campaign Log. If there are 5 or more tally marks under "Yig's Fury", draw the top card of the encounter deck (top 2 cards instead if there are 10 or more tally marks)."

Le after est bien après la mise en jeu du lieu suite à une exploration réussi. Pour moi tu es dans le nouveau lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:06

Si le trigger avait été when, effectivement j'aurais considéré que je pioche la carte rencontre dès que le lieu est révélé et donc avant mon déplacement mais là le mot After vient embrouiller les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie EmptyMar 5 Mai 2020 - 9:40

Vaeriks a écrit:
Si le trigger avait été when, effectivement j'aurais considéré que je pioche la carte rencontre dès que le lieu est révélé et donc avant mon déplacement mais là le mot After vient embrouiller les choses...

C'est l'un des aspects les moins intuitifs du jeu de distinguer les deux, mais il n'y a pas tant de distinction que ça. Concrètement, "quand" et "après" se définissent par rapport un indicatif de déclenchement. On va l'appeler "trigger" ce sera plus court. la trigger peut être absolument n'importe quoi. Ici, c'est la révélation d'un lieu.
- Si un effet se référant au trigger commence par "Quand", alors l'effet se fait avant que le trigger soit effectif (on considère que le lieu n'est pas encore révélé pour la résolution de l'effet qui suit le "quand").
- Si un effet se référant au trigger commence par "Après", alors l'effet se fait après que le trigger est effectif (on considère que le lieu est révélé pour la résolution de l'effet qui suit le "après").

Exemple concret qui permet de bien visualiser le truc. Il te reste un seul point de vie. Tu as une carte qui dit
- "Quand vous subissez 1 dégât, soignez 1 dégât" -> tu es vivant ! Puisque tu te soignes 1 point de vie avant l'application effective de ton dégât.
- "Après que vous avez subi 1 dégât, soignez 1 dégât." -> tu as honteusement décédé ! parce que tu as atteint les 0 PV avant la résolution du soin.

Mais c'est vraiment la seule distinction entre les effets "quand" et les effets "après".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Contenu sponsorisé





[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie   [Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Le coeur des anciens :timing hall de l'idôlatrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Au coeur de la nuit
» [Question] Timing
» [Question] La Civilisation Oubliée - Le Coeur des Anciens - Passage V-A à V-B
» [Question Le Coeur des Anciens] Chausse-Trappe / fatalités
» [question] timing Dégourdi [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: