Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Première partie, retour et questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Première partie, retour et questions Empty
MessageSujet: Première partie, retour et questions   Première partie, retour et questions EmptyLun 23 Sep 2019 - 18:53

Bonjour à tous.

Première réelle partie avec le scénario de base, après un test rapide il y a 6 mois.
4 participants étaient réunis et jouaient : Skid's O'Toole, Daisy Walker, Jenny Barnes et Jim Culver.

Impressions:
* Les decks faits un peu à l'arrache montrent leurs faiblesses et leurs carences assez rapidement. D'un autre coté, le but de cette première partie était aussi de tester les interactions et les synergies. La campagne va continuer mais les changements des decks sera gratuit.
* Le jeu est narratif, il faut prendre le temps de lire les descriptions et de se mettre dans l'ambiance.
* Les arrivées de monstres et les avanies subies par les Investigateurs contribuent à la tension ludique et l'angoisse est presque palpable lors de la phase de Mythe.
* A 4 joueurs, le pack de créatures tourne vite et fait redondance une fois la première découverte réalisée.
* Par méconnaissance des cartes et des synergies, nous sommes passés à coté de certains effets, combos, désastres, ...
* C'est beau et immersif.
* Ajouter des figurines et un peu de pimpage (les tokens du chaos vus sur ce forum ont fait fureur, petits coeurs d'Arcadia Quest, clefs en MDF achetées chez Cultura pour les indices, ...) augmente le plaisir de jeu. Je crois que "The Others" a des petits socles ronds avec des tentacules pour simuler les jetons de Fatalité.
* On a bien transpiré et fini le Prêtre Goule aux sorts alors qu'il avait engagé Skid's et que ce dernier commençait à réciter un "Je vous salue Marie".
* Nous avons été privés de cartes et de ressources au milieu de la partie. La faute sans doute à une manque de planification et à une trop grande précipitation pour ne tenter de battre le compteur du deck intrigue. Il doit mieux falloir anticiper la suite de l'aventure et prendre son temps (Skid's n'a pu rajouter de nouvelle action que deux fois dans la partie).

Regrets:
* la redondance des monstres.
* le tapis de jeu officiel trop petits et ne permettant pas de jouer sereinement à 4.

Questions:
* les cartes évoluant entre les extensions et ces dernières augmentant progressivement la difficulté du jeu, n'est-il pas contre-indiqué d'utiliser des cartes de Dunwich pour jouer la Zélatrice? N'est-il pas préférable d'introduire ces cartes lorsque la nouvelle extension est jouée?
* Lorsque Dunwich est lancée, doit-on ajouter toutes les cartes de la campagne d'un seul coup ou doit-on le faire au fur et à mesure que la boite deluxe et les extensions sont jouées et terminées?
* Les personnages des extensions sont-ils plus performants que ceux de la boite de base? Peut-on les inclure sans aucun problème dès le début d'une campagne?
* Trouve-t-on des tapis abordables en 120 x 80 ?
* Sur "dernière rhapsodie" qui fait tirer 5 pions du chaos, doit-on remettre les pions tirés dans le sac?
* Un petit filou a voulu réussir un test d'enquête dans une pièce où il n'y avait pas/plus d'indices afin de faire des dégâts à distance aux monstres situés dans une pièce contigüe. Cela lui a été refusé. A juste titre?
* Chandler donne +1 au combat et +1 aux dégâts lors d'une attaque réussie sur un monstre. Si l'attaque rate le monstre, elle touche automatiquement l'aventurier qui était engagé au CAC avec le monstre. L'investigateur prend-il 1 ou 2 dégâts (ce qu'aurait pris le monstre si l'attaque sur lui avait été réussie)?
* Un monstre qui "à la fin du tour des ennemis" doit se déplacer vers les investigateurs et entre dans une pièce où l'un d'entre-eux se trouve, engage automatiquement le personnage mais ne l'attaque pas. C'est bon?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LordStarkham
Touriste perdu à Dunwich
LordStarkham


Folie grandissante : 55
Localisation : Caen
Age : 29

Première partie, retour et questions Empty
MessageSujet: Re: Première partie, retour et questions   Première partie, retour et questions EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:57

Bonsoir !

Content que tu aies apprécié cette première "vraie" fois !

Pour répondre à tes questions :

- Il n'y a pas de règles pour ça. Tu fais comme tu le sens Smile La difficulté à 4 permet de contre balancer une trop "forte" importance du Cycle Dunwich.

- Là aussi c'est comme tu le souhaites. Gardes juste à l'esprit que les cartes sont pensées pour l'investigateur de la Deluxe de son Cycle. Il est donc plus intéressant de considérer toutes les cartes d'un cycle.

- Ils ne sont ni plus ni moins performants. Juste des gameplays différents Smile

- Pas de réponse pour les tapis.

- Oui il faut les remettre.

- Il me faudrait le nom de la carte qui permet ça. Si il n'y a pas de carte, le refus est valide.

- L'attaque ne fait qu'un dégât à l'Investigateur car il est préciser sur Lita Chantler que l'attaque fait +1 dégât si l'ennemi est un Monstre.

- Il attaque l'investigateur en question puisqu'elle est redressée au début de la phase des ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Première partie, retour et questions Empty
MessageSujet: Re: Première partie, retour et questions   Première partie, retour et questions EmptyMer 25 Sep 2019 - 2:26

Bonsoir Lord

Merci pour tes réponses.
J'ai vu qu'il y avait une "énorme" FAQ, il me faudra la lire rapidement.

2ème partie: "Les masques de minuit"
* Nous avons dès le début eu 1 Fatalité sur les 3 acolytes (générés de par le fait que nous jouions à quatre) et au second tour nous avions déjà 5 fatalités en jeu dont 2 sur la carte de l'histoire. Autant dire que cette dernière a été rapidement retournée...
* Beaucoup de tension et de changements de rythme tout au long de la partie. Top!
* Par contre cela manque cruellement d'ambiance et de textes immersifs.
* Il faut être concentré pour que l'ambiance de Chtulhu plane sur le jeu.
* Fin avec un cliffhanger de folie et une question "mais y'a quoi après !".
* La façon dont commencer la deuxième partie ne m'a pas semblé claire. Ayant refusé d'accéder à la demande de Lita la fois précédente, cette dernière ne pouvait pas être avec nous je pense. Donc pas d'insertion dans le deck d'un investigateur.

Questions:
* Une action qui ne consomme pas de point d'action et qui booste les dégâts d'une carte ou ses chances de réussite ( Première partie, retour et questions 1798356451 ) peut-elle être utilisée dans la fenêtre d'un joueur qui vient de lancer "flétrissement"?
* La fenêtre "joueur" permet à chaque joueur non actif présent dans la même cas que le joueur actif de jouer une carte pour booster le test de ce dernier. Peut-il aussi utiliser une action  Première partie, retour et questions 1798356451 , et si oui, dans quelle mesure peut-il utiliser plusieurs de ces actions?
* Le joueur aidant doit-il être dans la même case que le joueur actif pour profiter de la fenêtre "joueur" pour utiliser  Première partie, retour et questions 1798356451 ?
* Comment gérer les "erreurs" de deck quand on s'aperçoit que son deck ne tourne pas avec les cartes de base choisies? Peut-on faire "un mulligan" du deck et le reconstruire pendant la campagne avec des cartes "de base" ou est-ce plutôt un "t'avais qu'à y penser au départ"? J'aurais tendance à être franchement souple là dessus.
* Lors de l'utilisation de l'expérience, je récupère des cartes niveau 2 et 3 et me débarrasse d'autant de cartes que nécessaire pour maintenir mon deck à 30. Si à la partie d'après je constate qu'une carte qui a été sortie du deck est finalement importante dans le cadre d'une combo, la carte sortie est-elle considérée comme "connue" ou dois-je payer son coût pour la réintégrer dans le deck?
* Contrairement aux autres joueurs mon deck de Skidd reste inutilisé à 70%. J'ai certes passé mon temps à "puller" les mobs et à les esquiver pour les obliger à s'incliner en cas de succès et à ne pas attaquer d'autres joueurs mais cela me laisse insatisfait même si j'ai participé à l'effort global. Est-ce que je rate quelque chose? Ne devrais-je pas plutôt jouer un survivant pour aller au CAC? Ou alors la partie a fait que je n'ai pas assez pris le temps de piocher, la première maison ayant été condamnée par une porte dès la première phase de Mythe.
* Aprés les avoir tués, nous avons remis les cultistes dans le deck "rencontre" et les avons donc inclus dans à la phase de Mythe.

"Il attaque l'investigateur en question puisqu'elle est redressée au début de la phase des ennemis." (* Un monstre qui "à la fin du tour des ennemis" doit se déplacer vers les investigateurs et entre dans une pièce où l'un d'entre-eux se trouve, engage automatiquement le personnage mais ne l'attaque pas. C'est bon?) : Tous les monstres ont déjà bougé et attaqué. Le tour des ennemis est donc théoriquement fini. Tu confirmes que l'attaque a bien lieu?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LordStarkham
Touriste perdu à Dunwich
LordStarkham


Folie grandissante : 55
Localisation : Caen
Age : 29

Première partie, retour et questions Empty
MessageSujet: Re: Première partie, retour et questions   Première partie, retour et questions EmptyMer 25 Sep 2019 - 8:21

Les Masques de Minuit est un scénario qui s'appréhende en plusieurs parties. Il est simple à optimiser mais la première fois est toujours un peu compliqué pas de crainte ! D'autant plus à 4J qui plus est.
J'aime beaucoup l'ambiance de ce scénario. Avec les soupçons qui traîne sur chaque cultiste. La fin la plus positive nous expliquant certaines choses et amenant même un petit twist.
Et pour la façon dont commence le scénario... Vous ne l'avez pas écouté et elle vous a largué, ça fonctionne plutôt bien non ? Wink

Pour les questions :

- Sauf si il est écrit sur la carte tu ne peux pas activer de carte pendant le tour d'un autre joueur. Tu ne peux que défausser une carte pour un test de compétence.

- Si c'est spécifié sur la carte.

- Idem, pas possible sauf contre-ordre.

- Tout dépend de ta souplesse. C'est vos débuts ne soyez pas trop exigeants Smile

- Souplesse !

- Skid's à plusieurs façons d'être appréhendé (parce que c'est un ancien détenu !) : l'esquive pure basée sur son 4 d'agilité ou ses capacités offensives avec son accès aux cartes Gardien niveau 2. De par sa génération de ressources importante il profite de carte comme Coups Durs ou Entraînement Physique qui lui permette d'assurer de bons tests. Et les cartes se basant sur l'agilité ou sur les ennemis inclinés font de lui un bon gestionnaire d'ennemis.

- Les ennemis avec écrit "Victoire X" sont mis de côté, hors-jeu, une fois vaincu.

- Si les ennemis se sont déplacés et ont attaqué le tour est terminé. Sauf mention sur la carte ennemi ils n'attaquent qu'une seule fois. J'ai mal lu ta question tu avais bon depuis le début !
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Première partie, retour et questions Empty
MessageSujet: Re: Première partie, retour et questions   Première partie, retour et questions EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:45

Bon, troisième essai sur le deuxième module de la campagne de la Zélatrice et on s'est encore fait découper. Sad Mad Embarassed
On est vraiment mauvais, il n'y a pas à dire. Heureusement que d'autres luttent plus efficacement pour empêcher le culte de se développer.
Nous sommes tous dépités et honteux. C'est vraiment trop injuste What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première partie, retour et questions Empty
MessageSujet: Re: Première partie, retour et questions   Première partie, retour et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première partie, retour et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première partie et premières questions
» Première partie et quelques questions sur des points de règle.
» [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !
» une première partie à 3 ? votre expérience
» Impressions et question après première partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: