Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gestion des cartes erratées

Aller en bas 
+3
morane_j
benj
Sebastopol74
7 participants
AuteurMessage
Sebastopol74
Touriste perdu à Dunwich
Sebastopol74


Folie grandissante : 59
Localisation : Annecy

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 12:45

Salut, comment gérez-vous les cartes erratées ? J’ai demandé des nouvelles cartes sur le forum FFG mais apparemment ce n’est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:05

Avec un stylo :-)
Revenir en haut Aller en bas
morane_j
Artiste torturé isolé à Dunwich
morane_j


Folie grandissante : 381
Localisation : Paris
Age : 43

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:57

Si tu as des sleeves, tu peux coller une pastille dessus, indiquant qu'il y a des erratas
Revenir en haut Aller en bas
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 17:47

De mon côté, j'imprime la carte erratée et je la glisse dans mes sleeves.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 18:13

Moi je ne suis pas au courant ... scratch
(je sais qu'elles existent mais je n'ai encore jamais fait l'effort de les répertorier et de mémoriser les changements)
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 18:26

Elles sont listées sur la FAQ, pas besoin de les répertorier Wink ; et une version imprimable est directement téléchargeable sur le site de FFG-France pour chaque carte ayant été erratée jusqu'à AHC26 (Renouveau de la Zélatrice) pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 19:15

Ouais, dit autrement : "je n'ai jamais pris la peine d'aller voir la liste". Je joue peut-être avec les fausses versions du coup ... Un jour je vérifierai.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:22

Bah ça prend 2 clics d'aller voir.... si tu possèdes un compte sur le site FFG France. Sinon il faut créer un compte pour accéder aux fichiers.

@Sebastopol74
Du coup je viens de voir ton message sur le forum de FFG France lol!
La meilleure solution à l'heure actuelle est d'imprimer les cartes erratées mises à disposition et de les glisser sous pochette par-dessus la carte originelle. Avec une bonne imprimante (et si on ne découpe pas comme une tanche), on voit à peine la différence.
Pour ce qui est de la psychorigidité de ne pas vouloir jouer à un jeu avec des errata... j'ai bien peur que tu ne sois face à un dilemme insoluble. Aujourd'hui en 2019, il n'existe pas un seul jeu qui sorte sans errata, quel que soit l'éditeur (à la rigueur, les jeux sans texte ^^; ) donc à moins de se mettre au bridge ou au monopoly, il faut accepter le fait que les jeux "hardcore" qui nous plaisent à nous joueurs de haut vol sont des jeux avec des mécaniques et des interactions extrêmement complexes et que tous ces "bugs" ne peuvent pas tous être repérés avant parution ; et contrairement aux jeux vidéo qui ont le même souci mais peuvent sortir des "patchs correctifs" dans les semaines suivant la sortie, les jeux physiques ne peuvent que "faire avec" et proposer des erratas et des corrections en nouvelle impression.
Et encore, si on va voir ce qui se fait ailleurs, on se rend compte que FFG France, c'est le haut du panier du respect du joueur car ils proposent des version imprimables des cartes erratées là où la majorité se contentent d'une ligne sur leur FAQ mensuelle. C'est le cas pour les joueurs VO d'ailleurs vu que FFG-US ne propose pas de fichier de ce genre.
Si tu vas voir les 2 éditeurs leader du marché du jeu que sont Wizard (pour Magic) et Games Workshop (pour Warhammer), tu vas faire une syncope en voyant les nuées d'errata longues comme le bras pale ; un coup à se choper un traumatisme mental + une faiblesse de base Folie au hasard direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Sebastopol74
Touriste perdu à Dunwich
Sebastopol74


Folie grandissante : 59
Localisation : Annecy

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 23:13

Merci pour ta réponse, une solution je pense, est de ne pas se jeter sur les jeux à leur sortie et d’attendre le reprint. Mais tu vas me dire que si tout le monde fait ça le jeu ne se vend pas...
J’ai cependant du mal à comprendre pourquoi les éditeurs ne proposent pas des packs de cartes erratées. Et là, je parle de FFG US.
Je n’ai pas encore pris de décision pour le jeu. Je vais déjà rendre ma dernière de luxe et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyMer 20 Fév 2019 - 23:29

Comme l'a dit Nelow, FFG-US avait été envisagé à une époque de vendre des cartes erratées mais pas de nouvelles depuis. Je ne sais pas pourquoi mais le récent remplacement gratuit des cartes du Renouveau Dunwich est une signe encourageant je trouve ; si on m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'aurais pas cru qu'ils le feraient. Donc pourquoi pas... Après il va y avoir des joueurs pour râler de devoir repayer des cartes qu'ils ont déjà payé, et proposer gratuitement un pack errata pose des tas de problèmes logistiques (il faudrait que les joueurs qui le demandent puissent présenter l'intégralité des "proof of purchase" ; quid des joueurs qui n'ont acheté qu'une partie des paquets considérés ? etc.) et difficilement tenable financièrement (impression + transport + stockage...). Il y a aussi le problème du "quand" caser ce pack ; car vu qu'il y a des errata à chaque cycle, il faudra ensuite proposer un "pack errata 2", etc. Sans compter les différences linguistiques (il y a aussi des erreurs dues à la traduction en français, en allemand, en espagnol... et pas toujours les mêmes...) peu probable que cela puisse être pris en compte vu que les impressions sont groupées. Cela fait quand même beaucoup d'emmerdes alors qu'à peine 1% des cartes du jeu possèdent une erratum. scratch
Du coup si cela advient un jour, ce sera probablement un pack errata payant, peut-être multi-langue mais qui ne contiendra que les cartes ayant un errata en V.O. scratch ce qui corrigerait déjà 95% des cartes ayant un erratum. Mais bon je ne fais que spéculer.

...
...
...
Maintenant on parle des errata dans les Guides de Campagne ? Very Happy Very Happy Very Happy
Ils sont souvent bien plus problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Sebastopol74
Touriste perdu à Dunwich
Sebastopol74


Folie grandissante : 59
Localisation : Annecy

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 6:56

Ah zut il ya aussi des erratas dans les guides de campagne? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morane_j
Artiste torturé isolé à Dunwich
morane_j


Folie grandissante : 381
Localisation : Paris
Age : 43

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:03

Evrachtulhu a écrit:
Comme l'a dit Nelow, FFG-US avait été envisagé à une époque de vendre des cartes erratées mais pas de nouvelles depuis. Je ne sais pas pourquoi mais le récent remplacement gratuit des cartes du Renouveau Dunwich est une signe encourageant je trouve ; si on m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'aurais pas cru qu'ils le feraient. Donc pourquoi pas... Après il va y avoir des joueurs pour râler de devoir repayer des cartes qu'ils ont déjà payé, et proposer gratuitement un pack errata pose des tas de problèmes logistiques (il faudrait que les joueurs qui le demandent puissent présenter l'intégralité des "proof of purchase" ; quid des joueurs qui n'ont acheté qu'une partie des paquets considérés ? etc.) et difficilement tenable financièrement (impression + transport + stockage...). Il y a aussi le problème du "quand" caser ce pack ; car vu qu'il y a des errata à chaque cycle, il faudra ensuite proposer un "pack errata 2", etc. Sans compter les différences linguistiques (il y a aussi des erreurs dues à la traduction en français, en allemand, en espagnol... et pas toujours les mêmes...) peu probable que cela puisse être pris en compte vu que les impressions sont groupées. Cela fait quand même beaucoup d'emmerdes alors qu'à peine 1% des cartes du jeu possèdent une erratum.  scratch
Du coup si cela advient un jour, ce sera probablement un pack errata payant, peut-être multi-langue mais qui ne contiendra que les cartes ayant un errata en V.O. scratch ce qui corrigerait déjà 95% des cartes ayant un erratum. Mais bon je ne fais que spéculer.

...
...
...
Maintenant on parle des errata dans les Guides de Campagne ? Very Happy Very Happy Very Happy
Ils sont souvent bien plus problématiques.

La solution d'un pack de cartes erratées en vente à prix contenu me parait être une bonne solution. Ne pas trop pénaliser les joueurs du 1er jour en leur proposant une solution élégante, mais ne pas perdre de sous pour FFG (on est pas naïf, c'est pas une association ludique à but non lucratif).
Après il faut attendre peut-être un peu avant de faire des packs, parce que par exemple le correctif du Dr Armitage est arrivé en v1.41, ce qui veut dire que le problème a été vu tard par les développeurs.

Si FFG France est un tout petit peu écouté par FFG us ou Asmodée, suggérez leur ça, je pense qu'on serait nombreux à vouloir ça. Et puis les joueurs de la première heure se retrouveraient avec des cartes collectors (les dés en première version sont hyper puissant)
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:39

bon après y a aussi la solution de jouer avec la mauvaises versions des cartes ^^
Gestion des cartes erratées  Maxresdefault
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Contenu sponsorisé





Gestion des cartes erratées  Empty
MessageSujet: Re: Gestion des cartes erratées    Gestion des cartes erratées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des cartes erratées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes ERRATÉES et TABOUS
» "les x premières cartes de votre deck" quand il y a moins de x cartes dans la pioche
» Deckbuilding - Gestion des ressources
» Armes et Gestion des adversaires
» questions sur la gestion des campagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: