Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft

Aller en bas 
+27
Stéphane81
benj
lonewolf
cyberSFere
Denny Colt
Johan
TALRI113
David35
Fishiste
Synesios
Entouane
Belgarath
Thierry
Aorakis
Nerevarine
Tintaglia
Gaffophone
CastorJo
Wellsulu
Corbant
Azardrak
13nrv
Evrachtulhu
Lami69
Katagena
Lord Iron
Monsieur Patate
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyDim 7 Aoû 2016 - 23:05

Un petit sondage pour connaitre un peu votre niveau de Lovecraft. J'avais lu pas mal de ces œuvres jusqu'au moment où on m'a offert l'intégrale de son œuvre il y a une dizaine d'année. Même si je n'accroche pas à tout, mes nouvelles préférés sont Le Cauchemar d'Innsmouth et L'Affaire Charles Dexter Ward (même si celui-ci s'éloigne un peu du Mythe). Après il y a beaucoup de nouvelles qui entre dans l'univers de Lovecraft et il est assez dur d'accrocher à tout. J'ai aussi le livre Houellebecq : H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie. Qui est une biographie sur la vie de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Lord Iron
Touriste perdu à Dunwich
Lord Iron


Folie grandissante : 56
Localisation : Strasbourg
Age : 53

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyLun 8 Aoû 2016 - 6:10

Je n'a malheureusement lu aucune de ces nouvelles , ma seule expérience de cette univers est avec l'appel de Chtulhu jce , je n'ai d'ailleurs absolument pas accrocher .
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
Katagena


Folie grandissante : 101
Localisation : Nantes
Age : 40

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:13

Possible que ce soit Le Cauchemar d'Innsmouth mon préféré. La Maison de la Sorcière m'avait bien plu aussi. Il y a un petit moment que je les ai lues.

Mais Innsmouth, je me souviens avoir vraiment été dérangé par l'histoire en la lisant. Dans le genre village dérangeant, Dunwich était pas mal aussi. Tout comme Ward.

Mais prendre le bus pour Innsmouth... brrr
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Lami69
Habitant folklorique d'Insmouth
Lami69


Folie grandissante : 119
Localisation : Lyon

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:51

INNSMOUTH! Sans hésitation aucune. J'en ai trois versions différentes et une en VO. Et j'ai aussi la version aussi une version audio qui est très bien faites notamment la partie avec le vieux Zadock.

Ensuite je dirais Call of Cthulhu et La Maison haute dans la brume et Nyarlathotep.
Celui qui chuchotait dans les ténèbres est très bien aussi pour ceux qui ne connaissent pas le mythe.

A noter que la liste des textes "canons" du mythe est assez réduite et fait encore débat aujourd'hui.

Bon il y a aussi L'affaire Charles Dexter qui est un must à lire mais bon une fois qu'on a commencé soit on déteste soit on adore et on lit tout!


Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 9 Aoû 2016 - 23:41

Perso, j'ai une petite préférence pour "Je Suis d'Ailleurs" (The Outsider) et "Le Temple" (the Temple). De belles petites perles d'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Lami69
Habitant folklorique d'Insmouth
Lami69


Folie grandissante : 119
Localisation : Lyon

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 14:16

Sinon pour changer de registre Lovecraft a aussi écrit ça:
Douce Ermengarde ou le cœur d’une paysanne

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 16 Aoû 2016 - 13:10

Faudrait que je m'y mette ... Prochain lecture sera le premier bouquin de Lovecraft sur cet univers !
Revenir en haut Aller en bas
Lami69
Habitant folklorique d'Insmouth
Lami69


Folie grandissante : 119
Localisation : Lyon

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:38

Commence par l'appel de Cthulhu. Simple, efficace, classique.
Attention si on est pas habitué à la littérature du 19e/début 20e siècle ça peut gratter un peu les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Azardrak
Parfait ignorant du Mythe
Azardrak


Folie grandissante : 5
Localisation : Angers

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 0:17

La couleur tombé du ciel est sans doute une de mais préféré sans doute pars que c'est la première que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMer 7 Sep 2016 - 18:46

Alors j'ai commencé cette semaine
j'en suis a Dagon/Statement of Rodolph Carter/ Doom That came to Sarnath/Cats of Ulthar/The Nameless City/Reanimator/Music of Erich Zann/Lurking Fear/ The Hound.
Et mon préféré est pour le moment de Lurking Fear, trés inspiré des écrits Gothiques du siècle précédent et on retrouve le côté investigation qui en fait un peu la signature de ce que j'ai compris.
Je vous en dirai plus un peu plus tard. Sinon ca se lit assez bien, plus moderne que du HG Wells ou du Stevenson.
Revenir en haut Aller en bas
Corbant
Passager du bus pour Insmouth
Corbant


Folie grandissante : 48
Localisation : IDF

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyJeu 15 Sep 2016 - 17:51

Je suis loin d'avoir tout lu de HPL, et je dirai que tout est bon dans ce que j'ai lu.
Mais je pense que les premières qui me viennent à l'esprit (et qui ont dû me marquer un peu plus) sont L'appel de Cthulhu, L'abomination de Dunwich, et Les rats dans les murs. La tension qui m'a particulièrement marqué.

J'aime beaucoup aussi Je suis d'ailleurs, qui m'a toujours paru un peu à part, très marqué par Poe (plus que les autres écrits de Lovecraft que je connais).
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 8:12

Je continue ma revue du Necronomicon.
Rats in the wall/Under Pyramids/Unnamable/in the vault/Outsider/Horror at Red Hook/Coulour out of space/ Pickman s model/ Call of Cthulhu / Cool Air / Shunned House / Silver Key /Dunwich Horror / Whisperer in Darkness / Strange High House in the Mist / Dreams in the Witch House / From Beyond / Through the gates of the silver key.

Je dirai que plus on avance dans le temps plus Lovecraft abandonne les anciens canons du gothique pour petit a petit intégrer des traits plus modernes et qui font sa marque de fabrique. Personnellement j'ai le sentiment que son écriture va crescendo pour finir en apothéose avec le Mythe.
Rats in the wall est une tres bonne nouvelle somme toute assez classique dans sa thématique, mais cela reste une de ses meilleures.
Under the pyramids installe les base et est a la frontière entre les premières nouvelles et ce qui sera le Mythe, intéressant pour de ce qu'elle annonce à venir mais pas ma préférée.
Unnamable et in the vault restent amusants sans plus.
J'aime bcp the outsider qui renverse les perspectives, est très poétique mais reste classique dans sa thématique.
Horror at the red hook est une tres bonne nouvelle, dont la thématique aujourd hui pourrait faire polemique (l'immigration), et dont la construction rappelle under the pyramids, interessant car developpe la thematique des cultistes et du secret.
Colour out of space marque le pas vers le lovecraft plus moderne avec des elements de SF et non plus gothiques a l'interieur des nouvelles. Un recit haletant et tendu. Un must.
Pickmans model fait un retour vers plus de classicisme et est assez prévisible, lovecraft reussi tout de meme a construire une nouvelle claustrophique et oppressante.
Call of chtulhlu fait démarrer le mythe et anticipe Mountains of madness dans sa construction : aventure + SF. Parfait.
J'ai bcp aimé the cool air qui est tres drole dans sa thematique, voir burlesque. Rien a voir avec le mythe nenamoins.
Ma preferee The silver Key : Tout en poesie sur la nostalgie de l'enfance. C magnifique. La suite throught the gate introduit a sa suite une suite un peu lourde dans le theme du Mythe mais pleine d'enseignements.
Dunwich horror et the whisperer in darkness sont magnifiques. a lire absolument.
strange high house : bof.
dreams in the witch house : tres angoissant avec cette impression d'avancer inexorablement vers notre perte. tres bon.
from beyond : sans plus.
the shunned house : reprends une thematique plus classique et construit la nouvelle sur l'attente de l'inevitable. C'est assez bon.

Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:53

Nouvelle edition en FR sympa : https://www.amazon.fr/Cthulhu-Mythe-I-HP-Lovecraft/dp/2352949106/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1474361538&sr=1-10&keywords=lovecraft

J'ai les deux premiers volumes et ca se lit super bien. Indispensable pour connaitre le mythe.
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:00

Le troisième tome est sorti il y a quelques jours,
mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:23

ca a l'air sympa. Un beau cadeau a faire !
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:28

oui vient de voir le troisième tome du coup en vous poussant le lien, vais bientôt le prendre je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:30

@Tintaglia : merci pour ton analyse, c'est très intéressant. Tu lis tout en anglais je suppose. Il faudrait que je fasse ça aussi.
Tu les as tous dans le même livre, c'est ça ? Tu as un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:32

Attention, faut un anglais plus que soutenu à mon sens pour lire du lovecraft. A réserver au meilleur d'entre nous je dirais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:35

Wellsulu a écrit:
A réserver au meilleur

Au singulier en plus ! Je ne me considère pas comme "LE" meilleur, je passe mon tour :p
Non mais à lire l'anglais, je m'en sors pas trop mal,
j'ai déjà lu tous les Harry Potter (bon, ça, ça va)
et les Song of Ice and Fire (aka Game of Thrones) (déjà beaucoup plus chaud).
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:03

Je suis habitué à lire en anglais mais Lovecraft je n'ai jamais réussi, c'est effectivement trop soutenu et nécessite un vocabulaire énorme, sans compter les tournures surannées.
Il faudra que je tente à nouveau un jour mais là je n'ai pas le courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:12

CastorJo a écrit:
@Tintaglia : merci pour ton analyse, c'est très intéressant. Tu lis tout en anglais je suppose. Il faudrait que je fasse ça aussi.
Tu les as tous dans le même livre, c'est ça ? Tu as un lien ?

Oui je ne lis plus qu'en Anglais maintenant. J'ai commencé en effet avec Harry Potter et depuis je n'ai jamais arrêté.
Je lis bêtement le Necronomicon qui est le recueil des meilleures nouvelles de Lovecraft (a ne pas confondre avec les pseudos contrefaçons du livre des morts...), mais du coup toutes les nouvelles ne touchent pas au Mythe. Je ne suis pas sur que cela existe en Français. J'ai trouvé sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:20

Celui là ? [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft 519DZU8F5uL._SX333_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:24

yes
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:25

Merci Razz
addTo(liste de noel);
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:41

lire un tel livre (en anglais). le pauvre, il finira à l'asile ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Contenu sponsorisé





[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mi-Cycle Carcosa] Vos investigateurs préférés et leurs ajouts !
» [Sondage] Le pire set de rencontre (CS)
» Sondage Marvel Champions.
» [Sondage] Une Rencontre Nationale/Francophone ?
» [Nouvelles/Romans] Carcosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Romans/Bandes Dessinées-
Sauter vers: