Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft

Aller en bas 
+27
Stéphane81
benj
lonewolf
cyberSFere
Denny Colt
Johan
TALRI113
David35
Fishiste
Synesios
Entouane
Belgarath
Thierry
Aorakis
Nerevarine
Tintaglia
Gaffophone
CastorJo
Wellsulu
Corbant
Azardrak
13nrv
Evrachtulhu
Lami69
Katagena
Lord Iron
Monsieur Patate
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Darkvatar
Passager du bus pour Insmouth
Darkvatar


Folie grandissante : 17
Localisation : Wattignies

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2018 - 16:45

L'affaire Charles Dexter Ward est vraiment un incontournable, je suis bien d'accord. Depuis que j'ai acheté le jeu, j'ai une envie irrépressible de reprendre la lecture du mythe (relecture puis découvertes des ouvrages non lus.

Merci pour tous les conseils de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2018 - 17:01

https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Darkvatar
Passager du bus pour Insmouth
Darkvatar


Folie grandissante : 17
Localisation : Wattignies

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 17:02

Bon j'ai craqué, j'ai acheté les montagnes hallucinées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:58

Bonjour à tous,

Personnellement, je fais le processus inverse: j'ai découvert l'univers de Lovecraft grâce au JCE. Et bien entendu, tout celà m'a donné envie d'en apprendre plus. Plus j'en lis, et plus j'en veux.

Mais vu que je débute seulement, j'aimerais peut être commencer par lire les nouvelles qui ont inspirés les différents scénarios du jeu. J'ai donc lu récemment L'Horreur à Dunwich (ou l'abomination de Dunwich???) avant de me refaire la campagne "L'héritage de Dunwich"... On rentre beaucoup mieux dans l'ambiance, et surtout, le scénario est beaucoup plus clair en ayant lu la nouvelle avant!

Du coup, j'aimerais faire la même chose pour les autres campagnes! Pourriez-vous donc me dire quelle nouvelle lire avant d'attaquer Carcosa et la Civilisation oubliée? Voir même le Cercle Brisé?

D'avance, merci pour vos conseils de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyVen 5 Juil 2019 - 20:36

Druzzil a écrit:
Bonjour à tous,

Personnellement, je fais le processus inverse: j'ai découvert l'univers de Lovecraft grâce au JCE. Et bien entendu, tout celà m'a donné envie d'en apprendre plus. Plus j'en lis, et plus j'en veux.

Mais vu que je débute seulement, j'aimerais peut être commencer par lire les nouvelles qui ont inspirés les différents scénarios du jeu. J'ai donc lu récemment L'Horreur à Dunwich (ou l'abomination de Dunwich???) avant de me refaire la campagne "L'héritage de Dunwich"... On rentre beaucoup mieux dans l'ambiance, et surtout, le scénario est beaucoup plus clair en ayant lu la nouvelle avant!

Du coup, j'aimerais faire la même chose pour les autres campagnes! Pourriez-vous donc me dire quelle nouvelle lire avant d'attaquer Carcosa et la Civilisation oubliée? Voir même le Cercle Brisé?

D'avance, merci pour vos conseils de lecture!

Alors, en mode no-spoiler :
La Nuit de la Zélatrice : Le Dieu Charnel de Clarke Ashton Smith.
L'Héritage de Dunwich : L'Abomination de Dunwich de Lovecraft.
La Route de Carcosa : Le Roi en Jaune de Robert W. Chambers, en particulier les nouvelles "Le Restaurateur de Réputation", "Le Masque", "Le Signe Jaune" et "La Cour du Dragon".
La Civilisation Oubliée : Le Tertre de Zealia Bishop et Dans l'Abîme du Temps de Lovecraft (La Cité Sans Nom, également de Lovecraft, pour approfondir même si le lien est plus lointain.)
Le Cercle Brisé : La Maison de la Sorcière de Lovecraft. (L'Affaire Charles Dexter Ward, également de Lovecraft, pour approfondir même si le lien est plus lointain.)
Gardiens de l'Abîme : La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptySam 6 Juil 2019 - 10:21

Et pour le prochain scénario indépendant tu as oublié "l'attaque de la moussaka ..." ah non pardon on a dit nouvelles, pas films ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:21

Evrachtulhu a écrit:


Alors, en mode no-spoiler :
La Nuit de la Zélatrice : Le Dieu Charnel de Clarke Ashton Smith.
L'Héritage de Dunwich : L'Abomination de Dunwich de Lovecraft.
La Route de Carcosa : Le Roi en Jaune de Robert W. Chambers, en particulier les nouvelles "Le Restaurateur de Réputation", "Le Masque", "Le Signe Jaune" et "La Cour du Dragon".
La Civilisation Oubliée : Le Tertre de Zealia Bishop et Dans l'Abîme du Temps de Lovecraft (La Cité Sans Nom, également de Lovecraft, pour approfondir même si le lien est plus lointain.)
Le Cercle Brisé : La Maison de la Sorcière de Lovecraft. (L'Affaire Charles Dexter Ward, également de Lovecraft, pour approfondir même si le lien est plus lointain.)
Gardiens de l'Abîme : La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue de Lovecraft.

Avec un peu de retard, un grand merci pour ces conseils!!! Le Roi en Jaune est commandé! Hâte de le commencer
Revenir en haut Aller en bas
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2019 - 12:01

Lovecraft à écrit beaucoup de bonnes nouvelles, mais de mon côté la meilleure est "le tertre" ou "the mound", écrit par Zealia Bishop, même si c'est en réalité un travail de nègre de la part de Lovecraft. Je vais détailler un peu le pourquoi de ce choix parce que cette nouvelles paraît assez méconnue ou inconsidérée dans l'immense corpus de l'homme de Providence.

Le récit nous fait visiter, par un habile jeu de récit enchâssé, un monde souterrain des plus intriguant, avec ses strates qui chacune emmène un nouvel élément du monde lovecraftien (et des additions de Clark Ashton ) qui demeure source d'inquiétude pour les protagonistes. Mais c'est surtout la société dépeinte qui donne la tonalité horrifique et la valeur philosophique, et d'une manière assez inhabituelle. Malgré le caractère extraterrestre des antagonistes, pour une fois l'ennemi n'est pas une entité indescriptible mais des êtres similaires aux hommes par biens des aspects : c'est vraiment la description d'une possible déchéance humaine, une dystopie qui présente notre miroir, dans ce qu'elle risque avec le processus de progrès incessant engagé.
Ces individus, ayant atteint progressivement le développement technologique le plus ahurissant possible, se sont trouvés très vite aux prises avec les questions éthiques et philosophiques auxquelles nous faisons face aujourd'hui : lorsque la vie se trouve allongée indéfiniment, que la maîtrise du génome permet de brimer et de croiser les gènes des populations indésirable pour en faire de serviles bêtes de sommes, un esclavage d'une nature plus détestable encore que celle qui à pu être pratiquée par le passé ...
On se retrouve avec une société désenchantée, pour qui rien n'est plus sacré, pas même la nature humaine ... vouées par leurs trop longue vie à un ennui et à une inactivité que renforce l'absence de travail, laissée aux esclaves, quand les membres de cette communauté se laissent aller à la passivité absolue, à la déchéance des institutions et aux plus sombres tendances de l'homme qui n'ayant plus de valeurs et n'ayant plus le moyen d'être reconnu dans ses actions et productions, qui n'ont plus lieu d'être, se retrouve au contraire à tester les limites des plus sordides actions pour tromper un ennui qui ne s'estompe momentanément que dans le sadisme cruel.

En résumé, cette nouvelle à vraiment de quoi faire réfléchir sur des sujets d'une actualité que Lovecraft lui même ne pouvait pas prévoir lors de sa contribution à l'écriture de ce récit. Qu'il s'agisse de la valeur du travail dans une société qui progressivement a les moyens de s'en passer, avec les automates où la sous-traitance, du recul artificiel de l'espérance de vie qui se profile à l'horizon, du progrès que l'on ne maîtrise plus et qui paradoxalement met en question la valeur de la création humaine quand même un ordinateur peut produire de l'art où de la performance, ou encore de la maîtrise du génome et de limites à sa manipulation qui sont en débat.

C'est probablement la nouvelle du corpus lovecraftien qui, avec "l'ombre du passé" (dont elle partage certains éléments narratifs, dont la captivité) est la plus pertinente dans le questionnement de notre société et civilisation, ou en tout cas garde de quoi rivaliser avec les récits les plus connus de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft   [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Mi-Cycle Carcosa] Vos investigateurs préférés et leurs ajouts !
» [Sondage] Le pire set de rencontre (CS)
» Sondage Marvel Champions.
» [Sondage] Une Rencontre Nationale/Francophone ?
» [Nouvelles/Romans] Carcosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Romans/Bandes Dessinées-
Sauter vers: