Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac

Aller en bas 
+17
Espi
HPL
near02
Tintaglia
Lami69
0livier
JohFla
Ushain
Pavor Nocturnus
Wellsulu
Synesios
Jean-Aymeric
Rheidh
CastorJo
Thierry
KiwiToast_
Shep
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pavor Nocturnus
Passager du bus pour Insmouth
Pavor Nocturnus


Folie grandissante : 21
Localisation : Paris
Age : 32

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:05

Moi je suis assez chaud pour le petit D20 avec table de correspondance.

y'a que 13 jetons bah sur un résultat >13 je relance...

Maintenant pour l'instant j'avoue que mon sac est un peu petit, j'aurais dû en prendre un plus grand et là ça faciliterait grandement le mélange Wink

En vrai, après plusieurs parties et tests de skill, pas de soucis sur l'aléatoire. Oui je mélange un peu mais...

@Shep pour les jetons abîmés, je pense que l'impression 3D de petits jetons plastiques est la solution.

@CastorJo, je dirai environ 40 par partie si tu vas jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:20

Oui, c'est vrai, le chaos deck changeait les probas, mais ma question était plutôt à la conception du jeu : pourquoi avoir choisi un chaos bag plutôt qu'un chaos deck lors que le jeu a été imaginé dans la tête des concepteurs.

Bref, passons. Pour les dés, 2d4 de couleurs différentes ne changent pas les probas. Et il suffit d'avoir une table de conversion par scénario. Soit un dé rouge (dR) et un dé bleu (dB), on aurait pour le premier scénario :

dR1 - dB1 : icône investigateur
dR1 - dB2 : modificateur +1
dR1 - dB3 : modificateur 0
dR1 - dB4 : modificateur 0

dR2-dB1 : modificateur -1
dR2-dB2 : modificateur -1
dR2-dB3 : modificateur -1
dR2-dB4 : modificateur -2

dR3-dB1 : modificateur -2
dR3-dB2 : modificateur -3
dR3-dB3 : modificateur -4
dR3-dB4 : icône cultiste

dR4-dB1 : crâne
dR4-dB2 : crâne
dR4-dB3 : l'icône qui reste et que je ne sais pas ce que ça représente
dR4-dB4 : échec automatique

Soit exactement une chance sur 16 à chaque tirage. Si on retire un jeton ? Et bien on relance les dés et si on tombe sur la combinaison de ce jeton, on relance.

Ce ne serait pas compliqué à retenir. Là je l'ai fait au pif, et on voit déjà que si on tire un 1 au dé rouge, on sait qu'on ne souffrira pas de trop, contrairement à si on tire un 3 ou un 4 au dé rouge. Bref, après quelques jets, on n'a même plus besoin de se référer à la table de conversion.

Au final, on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est plus rapide que le sac à jetons (sans entrer dans le débat du "plus aléatoire" des deux). Car avec le sac, on est quasi obligé de reposer ses cartes sur la table à chaque fois aussi, une main pour tenir le sac, l'autre pour y mettre la main...

J'attends ma boîte pour jouer et tester en vrai, j'espère aujourd'hui! Smile Et si je me suis trompé, je viendrai me flageller en public ici même! Smile

En conclusion, chacun fait comme il lui plaît! Mais les forums, c'est aussi un espace pour ce genre de discussion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pavor Nocturnus
Passager du bus pour Insmouth
Pavor Nocturnus


Folie grandissante : 21
Localisation : Paris
Age : 32

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:21

huuum, petite opinion perso... le D4 est celui qui roule le moins bien xD donc niveau aléatoire...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Synesios
Artiste torturé isolé à Dunwich
Synesios


Folie grandissante : 385
Localisation : Enghien les Bains
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:24

Je dirait en moyenne 20 testes. Cela dépend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/SynesiosAventuresTV
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:25

Pavor Nocturnus a écrit:
huuum, petite opinion perso... le D4 est celui qui roule le moins bien xD donc niveau aléatoire...

Very Happy

Tout à fait vrai! Il faut bien les secouer dans la main avant de les lancer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:51

J-Shep a écrit:
Mais les dés que je propose ne modifient en rien la probabilité !

Je n'ai aps dit que les dés modifiaient les probabilités, j'ai dit que c'était plus complexe.

1/ Tu ajoutes un élément tiers. Avec les jetons au premier coup d'œil de la sortie du sac tu sais ce que tu as. Avec un table de conversion il faut consulter le résultat des dés, puis regarder à quoi telle combinaison en fonction des couleurs correspond à quoi sur la table des conversions et ensuite seulement on a le résultat. C'est contre-intuitif et laborieux.
2/ Tu vas te retrouver bien embêté dans le scénario 3 où, en standart, il y a 17 jetons. Si tu ajoutes un troisième dé 4 ça fait 64 combinaisons ^^ donc 17 où tu es bon et 47 où tu relances ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Pavor Nocturnus
Passager du bus pour Insmouth
Pavor Nocturnus


Folie grandissante : 21
Localisation : Paris
Age : 32

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:52

tu relances juste les dernier dé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:53

CastorJo a écrit:
Mais j'ai une question pour ceux qui ont pas mal joué (@Evrachtulhu) : combien fait-on de tests par partie, environ ? (disons pour une partie solo)
Dépend pas mal de la partie. Compte 2 à 3 par round et par investigateur. parfois plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Synesios
Artiste torturé isolé à Dunwich
Synesios


Folie grandissante : 385
Localisation : Enghien les Bains
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 14:16

Evrachtulhu a écrit:
CastorJo a écrit:
Mais j'ai une question pour ceux qui ont pas mal joué (@Evrachtulhu) : combien fait-on de tests par partie, environ ? (disons pour une partie solo)
Dépend pas mal de la partie. Compte 2 à 3 par round et par investigateur. parfois plus.

exact
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/SynesiosAventuresTV
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:13

Pavor Nocturnus a écrit:
tu relances juste les dernier dé Wink
Si tu relances juste le dernier dé, tu fausses totalement les probabilités Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:18

S'il y en a 17, je passe à un d20 et j'ai 15% de relances... Hummm...

Je vais essayer les jetons! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:29

Et ça, ça vous paraît convenable comme matériel, pour remplacer le chaos bag ?

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 61Y322%2BwNjL._SL1000_

Dans le prochain épisode, nous verrons comment avec un sèche linge et quelques paires de chaussettes, on peut aussi simuler du hasard avec les bonnes probabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Pavor Nocturnus
Passager du bus pour Insmouth
Pavor Nocturnus


Folie grandissante : 21
Localisation : Paris
Age : 32

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:35

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Cthulhu+Dice+2


Voilà ce qui existe déjà en Dé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:03

CastorJo a écrit:
Et ça, ça vous paraît convenable comme matériel, pour remplacer le chaos bag ?

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 61Y322%2BwNjL._SL1000_

Dans le prochain épisode, nous verrons comment avec un sèche linge et quelques paires de chaussettes, on peut aussi simuler du hasard avec les bonnes probabilités.

Là je dis... BINGO!

(oui, je sais, facile...)
Revenir en haut Aller en bas
KiwiToast_
Passager du bus pour Insmouth
KiwiToast_


Folie grandissante : 26
Localisation : Paris 75020

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:29

Mdr !

Vous vous rendez compte que vous avez tous déjà perdu votre santé mental ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
Ushain


Folie grandissante : 117
Localisation : Clamart
Age : 40

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 8:12

Ce jeu va nous avoir à l'usure... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 23:49

Ca y est, j'ai enfin joué ma première partie et, croyez-le ou non, sur mes trois tous premiers tests du jeu... j'ai pioché trois fois le même jeton!!!! affraid

Ce jeu a déjà décidé de me troller dès ma première partie...

Sinon, je reconnais que comme les jetons sont assez petits, il est facile des les brasser dans le sac. Néanmoins, vu leur surface lisse, ils ont tendance à "coller" les uns aux autres et il faut vraiment bien les brasser à chaque fois. Ca prend du temps, mais c'est pas si pénible que je ne le pensais, et surtout, c'est vrai qu'il y a ce petit côté suspense au moment où je m'apprêtes à regarder le jeton que j'ai pioché! Smile

Voilà pour mon retour sur les jetons dans un sac! Je ferai mon retour sur le jeu ailleurs sur le forum! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
Thierry


Folie grandissante : 323
Localisation : Nice
Age : 53

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016 - 7:19

J-Shep a écrit:
Ca y est, j'ai enfin joué ma première partie et, croyez-le ou non, sur mes trois tous premiers tests du jeu... j'ai pioché trois fois le même jeton!!!!

J'ai fait mieux que toi hier soir (enfin, mieux...): je me lance dans le deuxième scénario en solo avec Skids (en fait, je l'envoie en éclaireur avant de tenter le scénario avec Agnès; je sais, c'est malhonnête Razz . En cinq tirages, je n'ai pioché que le jeton rouge et le jeton tablettes.
J'ai rangé et je suis allé me coucher.
Ce matin, j'ai récupéré un peu de santé mentale, je vais retenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
JohFla
Touriste perdu à Dunwich
JohFla


Folie grandissante : 75
Localisation : Belgique

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:27

Je vais faire resurgir ce dossier de dés/jetons Wink

Pour le sac, cela est historique pour Arkham... La tasse de monstres pour le jeu de plateau, la même tasse pour le signe des anciens et ici le token bag...

Personnellement, je trouve cela assez fun le tirage... un peu comme Motus, est-ce que la boule noire va sortir !!!! Ici, allez je booste mon intelligence, il n'y a que le jeton rouge qui peut me faire perdre... Et bim... j'ai perdu...

Maintenant l'idée du set de dès reste intéressante... mais pour le moment c'est le sac que j'aime... mais de temps en temps je le déteste...

@Shep, pas certain de ne pas voir de nouveaux jetons apparaître avec les futurs extensions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Passager du bus pour Insmouth
0livier


Folie grandissante : 19
Localisation : Belfort 90

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:32

Pour ceux que ça intéresse et qui sont un peu tarés comme moi, vous pouvez plastifier vos jetons.
(désolé pour l'adresse mais je ne suis pas encore autorisé à faire un lien hypertexte)

Sur un site numismatique comme Lindner, vous pouvez trouver des capsules en plastique pour monnaies de collection. Pour les jetons d'Arkham il vous faut du 26 mm de diamètres et il vous faudra 5 boîtes de 10 pour encapsuler votre jeu.
Plusieurs avantages:
-vos pions ne s'abîment pas, ne se marquent pas et restent neutres (pas de reconnaissance tactile)
-vos pions sont plus lourds et se mélangent bien mieux dans un sac (meilleur contrôle de l'aléatoire évoqué plus haut?)
-c'est ultra classe et très agréable au toucher... on a l'impression de manipuler des jetons de poker.
... et ça fait du bruit quand on mélange du coup ça augmente le stress.

Si vous voulez essayer, ça change la sensation du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
Ushain


Folie grandissante : 117
Localisation : Clamart
Age : 40

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 12:49

Ha mais c'est une super idée !!
Merci beaucoup pour ton conseil, je vais m'empresser de commander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 15:13

https://www.amazon.fr/gp/product/B007RGLKIQ/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A2FBTFW3H92JT6

3 boites suffisent je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
Ushain


Folie grandissante : 117
Localisation : Clamart
Age : 40

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 21:46

Bon je n'ai pas pu attendre et je suis allé en acheter ce soir en boutique de numismatie ! ^^

Et franchement c'est génial, je dirais même que ça change la vie. Un plaisir à manipuler maintenant !
Merci encore Olivier Wink
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Passager du bus pour Insmouth
0livier


Folie grandissante : 19
Localisation : Belfort 90

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:39

Pas de soucis... les américains font beaucoup ça pour les gros jeux ameritrash.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 23:26

je suis perplexe, ca fait comme une soucoupe volante sur les images d'illustration. l'un de vous peux prendre en photo le resultat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Contenu sponsorisé





De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac   De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aléatoire du tirage des jetons dans un sac
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vente] Pochette de tirage Pions du Chaos
» [Question] Tirage aléatoire des faiblesses de base [résolu]
» [Vente] Pochette de tirage Pions du Chaos Le Signe des Anciens
» Notre pochette de tirage Pions du Chaos Signe des Anciens est disponible
» [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: