AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Aymeric
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 49
Localisation : Bordeaux
Age : 43

MessageSujet: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 14:34

J'ai un doute sur la possibilité d'utiliser la carte Chanceux après tirage d'un jeton tentacule.
Imaginons un test de compétence avec un difficulté de 2. J'ai une compétence de 3, je me bootse un peu, mais je tire le jeton tentacule. Du coup c'est raté automatiquement et j'ai 0 en valeur de compétence.
Puis-je jouer un Chanceux ! pour me faire +2 après coup et réussir finalement mon test de compétence et ce malgrè la tentacule et son échec automatique ?

Guide de référence page 27 a écrit:
Si un investigateur échoue automatiquement à un test via une capacité de carte ou en révélant le symbole [tentacule], sa valeur de compétence totale est considérée comme étant 0.

Mais la carte Chanceux ! :


Du coup j'ai repris le timing dans le guide de référence et ... et ben je ne sais pas...

Réponse officielle :
Non, le jeton force l'échec du test.
Page 20 du guide de référence : "en cas d’échec automatique, la valeur de compétence totale pour ce test est considéré comme étant 0. "
1/ Révélation du jeton
2/ Déclenchement de Chanceux !
3/ +2 à la valeur de compétence
4/ Test de compétence automatiquement échoué
5/ Mise à 0 de la valeur de compétence


Dernière édition par Jean-Aymeric le Lun 5 Déc 2016 - 21:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 840
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 14:40

humm comme ca je vois pas ce qui te gène en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Jean-Aymeric
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 49
Localisation : Bordeaux
Age : 43

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 14:46

@Wellsulu a écrit:
humm comme ca je vois pas ce qui te gène en fait ?
Et bien, en lisant les règles j'ai l'impression que je peux utiliser Chanceux dans cette configuration et du coup réussir un test malgré le jeton tentacule.
Mais d'un autre coté, je trouve bizarre de pouvoir pas ce biais réussir un test avec un jeton tentacule. Y'a un truc qui me gêne effectivement.
Pour moi le jeton tentacule, c'est l'échec assuré, le sort inéluctable qui s'abat sur moi et ce malgré tous les bonus que j'aurai pu m'octroyer. Alors juste avec un carte toute bête réussir, ça me dérange (bien sûr il faut que la difficulté du test ne soit que de 2, ou de 4 si j'ai deux Chanceux dans les mains). D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 823
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 15:09

Un échec automatique est un échec automatique. Il n'est pas possible de transformer cet échec en réussite via un modificateur numérique. Donc impossible avec "Chanceux !" de "réussir ton coup". Si on considère que lors d'un échec automatique le score est de 0 c'est pour pouvoir gérer les cartes qui ont un effet en fonction des "points manquants" comme "Mains Saisissantes" par exemple.

Par contre on peut peut-être utiliser "Chanceux !" pour minimiser un échec. Exemple, tu tire le pion d'échec automatique sur "Mains Saisissantes", tu dois perdre autant de vie que les points manquants pour réussir un test d'agilité à 3. Avec le pion d'échec automatique, en TC6 tu échoue avec une valeur de 0 et tu devrais prendre 3 de dégâts. Tu joues "chanceux" pour gagner +2, tu n'échoue donc qu'avec une différence de 1 et tu prends seulement 1 dégât au lieu de 3. Théoriquement, tu peux même avoir un échec au test en ayant un score final supérieur à la difficulté du test.

Visiblement non.


Dernière édition par Evrachtulhu le Sam 3 Déc 2016 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 426
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 15:37

Ah oui je n'avais pas pensé a ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 980
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 15:41

Alors il y a un exemple assez précis dans le livre de référence. En fait, le +2 s'applique à la valeur totale du modificateur avant que celui-ci ne soit ramené à zéro. Du coup, Chanceux! sur un échec automatique reste un résultat de 0, vu que c'est ramené à zéro après l'application du Chanceux.

Je déduis de cela de l'exemple détaille dans le livre de référence qui dit que si tu prends un -6 sur un test pour lequel tu avais 3 de valeur, tu passes à -3. Jouer Chanceux te fait passer à -1. Puis, tu passes à zéro parce qu'il ne peut y avoir de valeur négative. Le "passage à zéro" est toujours la toute dernière étape, quoique tu fasses (lorsqu'il doit y avoir un "passage à zéro" évidemment).

Du coup, peut-on assimiler le jeton tentacule comme un "passage à zéro" et dès lors aucun modificateur ne peut, à aucun moment, modifier ce zéro du tentacule ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 823
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 16:10

Hum... Oui tu as probablement raison en fait. Niveau timing, c'est assez stupide encore une fois mais au vu de l'exemple que tu donnes, c'est sans doute comme ça qu'est pensé l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Jean-Aymeric
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 49
Localisation : Bordeaux
Age : 43

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 17:01

Pour savoir si j'ai bien compris le truc.
1/ Révélation du jeton Tentacule
2/ Test de compétence automatiquement échoué
3/ Déclenchement de Chanceux !
4/ +2 à la valeur de compétence
5/ Mise à 0 de la valeur de compétence

Un peu étrange je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 980
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Sam 3 Déc 2016 - 17:23

@Jean-Aymeric a écrit:
Pour savoir si j'ai bien compris le truc.
1/ Révélation du jeton Tentacule
2/ Test de compétence automatiquement échoué
3/ Déclenchement de Chanceux !
4/ +2 à la valeur de compétence
5/ Mise à 0 de la valeur de compétence

Un peu étrange je trouve...

Ce n'est pas cela la séquence en fait. Le 2 n'est pas à la bonne place, parce que la carte Chanceux ! dit "quand vous devriez échouer un test". Pas "quand vous avez échoué un test". L'usage du conditionnel précise que le 2 n'est pas encore résolu avant de jouer Chanceux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom_tom
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 42
Localisation : Saint Nazaire
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 12:45

je dirais comme Evrachtulhu, c'est un échec critique, le jeton tentacule dit echec automatique au test. Et page 20 du guide de reférence : "en cas d'echec automatqiue, la valeur de compétance totale pour ce test est considéré comme étant 0. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 astuces pour réussir sa déco intérieure
» Triches et Astuces pour réussir son année universitaire
» Peut on utiliser la sortie haut parleurs vers une entrée micro/auxiliaire (aux in)?
» Quelle version pour un adaptateur 220v-110v ?
» Question vis à vis de Forgeworld et d'Aocalypse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: