Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité

Aller en bas 
+5
dontoto2621
Shep
Vault
CastorJo
grievousgreg
9 participants
AuteurMessage
grievousgreg
Parfait ignorant du Mythe
grievousgreg


Folie grandissante : 13
Localisation : PACA

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:35

Bonjour à tous,

alors que j'étais en pleine action de remonter le train dans l'Express du Comté d'Essex, un affreux doute m'est survenu. Je pense avoir la bonne interprétation des règles mais je préfère tout de même avoir l'avis de la communauté sur le sujet. Et pourtant j'ai quelques parties derrières moi, comme quoi :

Phase des ennemis : les ennemis attaquent les investigateurs avec lesquels ils sont engagés. Si un investigateur est au prise avec 2 ou 3 ennemis et que tous ces ennemis ont une valeur de combat inférieure à celle de l'investigateur, nous sommes d'accord que l'investigateur ne craint rien. Considérant que la réussite des ennemis n'est pas automatique et qu'ils font un test de compétence à l'instar des investigateurs, à la différence qu'ils ne tirent pas de pions chaos ? Il y a bien réciprocité (et donc équité) sur les tests de compétences combats excepté pour les pions chaos ?

Attaque d'opportunité : à la différence de la phase des ennemis, cette attaque ne déclenche pas de test. Elle afflige directement les dégâts sur l’investigateur. Ce qui pour moi est logique au niveau RP, étant entendu que si l'investigateur fait autre chose, il ne peut se défendre contre une attaque.

Sommes nous bien d'accord sur ces points ? je veux m'assurer ne pas avoir induits en erreur le joueur qui était avec moi et qui voulait gruger.....Quand je lui ai dit : "si tu fais ça tu te prends deux attaques d'opportunité", réponse de l'effronté "je m'en fiche je suis meilleur en combat que lui" Heuuu pas vraiment garcon, ca ne marche pas comme ça, du coup gros doute !!!
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:38

Phase des ennemis : pas du tout. Tu te prends les dégâts, quelque soit la valeur de combat de l'ennemi. Cette valeur n'est prise en compte que lorsque toi tu attaques, pas lorsque l'ennemi attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:41

Guide de référence, p. 25 a écrit:
III. Phase des Ennemis
3.3 L’investigateur suivant résout les attaques des ennemis engagés avec lui.

Chaque ennemi redressé et engagé effectue une attaque contre l’investigateur avec lequel il est engagé. Quand un ennemi attaque, infligez
son attaque (dégâts et horreurs simultanément) à l’investigateur engagé.

À ce niveau, on ne vérifie pas la valeur de combat de l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
grievousgreg
Parfait ignorant du Mythe
grievousgreg


Folie grandissante : 13
Localisation : PACA

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:53

Donc la valeur de combat de l'ennemi n'est qu'une difficulté pour l'investigateur et ne sert pas à l'ennemi pour attaquer !! je trouve ça légèrement déséquilibrer tout de même. Je sais que nous sommes dans Cthulu mais quand même. Cela revient à dire que si l'investigateur est une brute épaisse hyper bon est combat(4 ou 5), il est incapable de parer le moindre de coup d'un simple sbire ayant 1 ou 2 en valeur de combat. C'est un peu gros et injuste. Je comprenais le point de règle que tu cites autrement. Je comprenais que l'ennemi infligeait les dégats ou horreurs, seulement si l'attaque passait, c'est à dire si la valeur de compétence est supérieur à celle de l'investigateur !! Pour moi la mention "effectue une attaque" signifie effectue un test.
Revenir en haut Aller en bas
Vault
Etudiant perturbé de Miskatonic
Vault


Folie grandissante : 216
Localisation : Martinique

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 12:26

D’où l'importance d'utiliser l'action "échapper à" quand tu sais que tu vas perdre l'initiative. Quand tu n'a pas d'autre choix, il y a une carte coté gardien qui permet d'esquiver ( esquive ). Tu as également les alliés qui servent à encaisser ( soutien armure aussi ou médaillon ).

D'une manière générale il vaut mieux tuer les ennemis avant qu'il attaquent ou bien temporiser avec "échapper à".

Le jeux n'est déséquilibré, le gameplay est juste différent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:25

Si on pouvait "défendre" via un test, l'action "échapper à" serait pratiquement inutile. Or, dans ce jeu, elle est tout aussi importante que l'action combattre. C'est dès lors un bon équilibre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grievousgreg
Parfait ignorant du Mythe
grievousgreg


Folie grandissante : 13
Localisation : PACA

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:03

Merci pour ces éclaircissements Smile Ca ajoute du piment... Wink bien qu'il y en ait déjà beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
dontoto2621
Parfait ignorant du Mythe
dontoto2621


Folie grandissante : 6
Localisation : LA CONCEPTION

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyLun 25 Fév 2019 - 19:40

Bonjour,
je voudrais savoir si en attaquant un ennemi engagé avec moi, en cas de succès (après un test) il s'incline ou pas ? Ou dois-je le tuer complètement ?
Je pense qu'il s'incline si je lui échappe ?
En bref "échapper à" est-il le seul moyen pour incliner l’ennemi engagé ?

J’espère avoir été clair ?
Merci les Arkhamiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:10

Non, il ne s'incline que si tu lui échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:12

Salut ! Tout à fait, "échapper à" est bien le seul moyen d'incliner un ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
dinomaster
Touriste perdu à Dunwich
dinomaster


Folie grandissante : 80
Localisation : Aix en Provence
Age : 52

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:23

Un ennemi s'incline après son attaque non ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:26

dinomaster a écrit:
Un ennemi s'incline après son attaque non ?

Oui (pour l'attaque normale en phase d'ennemis, mais pas pour les autres attaques), mais il ne se désengage pas et il se redresse avant que tu aies des actions.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:28

Pas après une attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Contenu sponsorisé





[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty
MessageSujet: Re: [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité   [Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Combat] phase ennemi - attaque d'opportunité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Est-ce qu'un ennemi qui nous attaque lors de la phase des ennemis se désengage ?
» [Question ennemi] Ennemi attaqué par plusieurs investigateurs
» Phase combat et utilisation carte
» Ennemi - engagé - attaque - désengagé
» [Question] Action d'ennemi et attaque d'opportunité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: