Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Echange de ressources entre joueur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Awake
Parfait ignorant du Mythe
Awake


Folie grandissante : 10
Localisation : Paris, France

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyMer 17 Avr 2024 - 23:26

Bonjour,

Je débute et j'ai deux questions assez élémentaires, si quelqu'un peut m'aider Smile


1er question :

La première partie que j'ai faite était chez un ami qui avait fait quelques parti déjà. Ma femme et moi on y connaissait rien, mais on s'est laissé guider car ils étaient plus expérimenté que nous. On a fait le prologue la nuit de la Zélatrice à 4 et ça c'est bien passé. Durant cette partie nous nous échangions des ressources régulièrement, ou plutôt, on s'aidait à payer nos cartes. De mémoire, on le faisait même lorsqu'on était pas dans le même lieu.

Par exemple, "arf, il me manque juste deux ressources pour payer cette carte, personne ne peut m'aider ?"  et ceux qui avaient le plus de ressources contribuaient au paiement de la carte à jouer du joueur se trouvant dans la pauvreté.

Cependant, en lisant attentivement le livret de campagne avec ma femme une fois rentré à la maison pour lancer notre propre partie, je n'ai retrouver cette règle nulle part. Est-ce que c'était une fantaisie de la part de mon ami ou bien je suis passé à côté ?


2eme question :

A) Faut-il forcément être dans le même lieu qu'un autre investigateur pour l'aider à ajouter des points a un test de compétence (en défaussant des cartes pour l'aider à avoir plus de chance.)

B) Si la carte d'aide est une carte de compétence qui dit un truc du genre "en cas de réussite au test de compétence pour lequel cette carte est employé, piochez une carte." À ce moment là qui pioche la carte ? Le joueur qui a défaussé cette carte compétence pour lui venir en aide ou l'investigateur qui se fait aider par cette carte ?
Revenir en haut Aller en bas
sbernard
Passager du bus pour Insmouth
sbernard


Folie grandissante : 22
Localisation : France

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:08

Awake a écrit:
Est-ce que c'était une fantaisie de la part de mon ami ou bien je suis passé à côté ?

Quasi sûr que oui.

D'ailleurs si on pouvait faire ça, cette carte n'aurait pas de sens trop de sens (du moins la partie échange de ressources): https://fr.arkhamdb.com/card/02018

Awake a écrit:
A) Faut-il forcément être dans le même lieu qu'un autre investigateur pour l'aider à ajouter des points a un test de compétence (en défaussant des cartes pour l'aider à avoir plus de chance.)

Oui il faut être sur le même lieu ET les autres investigateurs ont droit de contribuer avec UNE SEULE carte :

TC.2 Attribuez des cartes de la main des joueurs au testde compétence.
L'investigateur qui effectue le test a le droit d'attribuer à ce test n'importe quel nombre de cartes de sa main qui possèdent une icône de compétence appropriée.
Chaque autre investigateur dans le même lieu que celui qui le test a le droit d'attribuer une seule carte qui possède une icône de compé-
tence appropriée.


Awake a écrit:
Si la carte d'aide est une carte de compétence qui dit un truc du genre "en cas de réussite au test de compétence pour lequel cette carte est employé, piochez une carte." À ce moment là qui pioche la carte ? Le joueur qui a défaussé cette carte compétence pour lui venir en aide ou l'investigateur qui se fait aider par cette carte ?

Je suis pas certain mais je pense que le texte s'adresse à celui qui commit/attribue la carte au test. Donc, je dirais "Le joueur qui a défaussé cette carte compétence  ...".

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sbernard
Passager du bus pour Insmouth
sbernard


Folie grandissante : 22
Localisation : France

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:38

Je viens de trouver la confirmation pour ta dernière question  dans la dernière FAQ v2.2 :


Q: Who gets the effects/benefits of a skill card committed to another
investigator’s skill test? If I commit Overpower ( 91) to another investigator’s
skill test, do I get to draw 1 card, or does the investigator performing the skill test
get to draw 1 card?

A: Generally speaking, the player who committed the skill card gets the
effects of any ability on that skill card. In your example, you would draw
the 1 card, not the investigator performing the skill test. However, if a skill
card changes or adds to the results of the skill test itself, the investigator
performing the test receives the benefit of that ability. For example, if you
committed Deduction ( 39) to another investigator’s skill test, that
investigator would be discovering the additional clue, not you, because you
are altering the effects of their skill test.



Il y a le même genre de question ici : https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t2106-aider-un-autre-investigateur

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Awake
Parfait ignorant du Mythe
Awake


Folie grandissante : 10
Localisation : Paris, France

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyVen 19 Avr 2024 - 10:16

Merci beaucoup pour ces précisions. Mais avant de marquer le sujet résolu je voudrait reconfirmer une dernière fois avec vous cette historie d'échange/payement lié aux ressources.

Mise à part la carte que tu as mentionné (Travail d'équipe), il n'existe aucun moyen classique, légale et prévu par les règles pour s'entre aider à payer le prix d'une carte au moment où on la joue ?

Êtes-vous certain que le jeu de base ne prévoit pas d'aider à "payer" la carte d'un autre joueur au moment uniquement où il la joue ?

Je précise que dans cette configuration là, cette action serait logiquement compatible avec ta carte Travail d'équipe qui elle permet d'échanger des ressources pour augmenter le stock d'un joueur sur le long terme par exemple. Mais là, dans le cas expliciter plus haut, il s'agirait en revanche d'aider à payer (si on est sur le même lieu biensur).

Bref, je voulais juste m'en assurer car ça va avoir de lourdes implications sur mes parties et si c'est bel et bien complètement interdit ça voudrait dire que 1) mes parties sont caduque, 2) mon ami qui m'a appris à jouer a eu de sérieuses hallucinations visuelles en lisant le manuel d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
sbernard
Passager du bus pour Insmouth
sbernard


Folie grandissante : 22
Localisation : France

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyVen 19 Avr 2024 - 10:52

Awake a écrit:
Mise à part la carte que tu as mentionné (Travail d'équipe), il n'existe aucun moyen classique, légale et prévu par les règles pour s'entre aider à payer le prix d'une carte au moment où on la joue ? Êtes-vous certain que le jeu de base ne prévoit pas d'aider à "payer" la carte d'un autre joueur au moment uniquement où il la joue ?

Je suis un nouveau joueur aussi et donc je n'ose pas dire que je suis sûr mais on va dire que je suis très confiant.

1) Je n'ai rien vu dans les règles qui parlent de ça et c'est la difficulté de répondre à cette question de manière certaine, je peux pas copier/coller un chapitre des règles sur une règle qui n'est pas dans le livre de règle.  (faudrait trouver ça dans une FAQ mais j'ai pas trouvé)

2) J'ai vu pas mal de vidéo de partie en ligne sur la chaîne Horreur à Arkham JCE TV et aucun joueur ne semblait utiliser cette règle.

3) J'ai vu pas mal de video "Open the Box / analyse de cartes" sur cette même chaîne et il y avait souvent cette idée : "cette carte est chère mais c'est en truand et les truands on beaucoup de cartes pour générer de la ressources" ou "cette carte est trop chère pour un gardien"  sans précisé que le problème n'existerai qu'en solo.

Si y a un joueur expérimenté du forum qui pourrait confirmer ça ? 🙏

Awake a écrit:
Je précise que dans cette configuration là, cette action serait logiquement compatible avec ta carte Travail d'équipe qui elle permet d'échanger des ressources pour augmenter le stock d'un joueur sur le long terme par exemple. Mais là, dans le cas expliciter plus haut, il s'agirait en revanche d'aider à payer (si on est sur le même lieu biensur).

Oui, je vois ce que tu veux dire mais bon échanger des ressources sur le long terme si tout le monde peut payer les cartes de tout le monde c'est pas mega utile.

Awake a écrit:
Bref, je voulais juste m'en assurer car ça va avoir de lourdes implications sur mes parties et si c'est bel et bien complètement interdit ça voudrait dire que 1) mes parties sont caduque

Alors ça t'inquiète pas trop, ça va arriver souvent. Le jeu est complexe et je pense que tu vas apprendre assez régulièrement que tu n'a pas respecté  tel ou tel point de règle.

Si la campagne est fini beh c'est pas grave, ça sera l'occasion de la refaire une autre fois.
Si t'as fait l'erreur sur un seul scénario (et que cette erreur était impactante), éventuellement tu peux refaire juste le dernier scenario.
Si t'as fait ça sur la quasi totalité d'une campagne et que t'as quasi fini, te prends pas trop la tête fini avec la bonne règle. (et puis tu pourras la refaire un autre fois)

Enfin bon tu fais comme tu veux mais ce que je veux dire amuse toi et culpabilise pas trop quand ça t'arrive.

Awake a écrit:
2) mon ami qui m'a appris à jouer a eu de sérieuses hallucinations visuelles en lisant le manuel d'apprentissage.

C'est peut être une règle qu'il a vu dans d'autre jeu et qu'il lui a paru naturelle. (Je crois que sur le jeu de plateau d'Horreur à Arkham on peut s'échanger de ressources quand on est sur le même lieu 🤔)

OU as-t-il l'habitude de consommer des substances illicites en lisant les règles de ses jeux 😅 ?

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Awake
Parfait ignorant du Mythe
Awake


Folie grandissante : 10
Localisation : Paris, France

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:23

Ça marche je vais faire confiance à ta confiance en toi pour le moment, bien que l'avis d'un joueur plus expérimenté soit toujours souhaité pour corroborer cette hypothèse. (La confiance n'exclue pas le contrôle).

Concernant ma partie impactée, merci tu as raison c'est trois fois rien en fait, c'était juste le prologue, la Nuit de la Zélatrice que j'ai joué comme ça sur les trois scénario, et l'occasion s'est présentée que deux ou trois fois au finale. Ma femme était une criminelle qui a financé un certain nombre de mes cartes. Enfin bref, de toute façon j'ai l'intention de le refaire bientôt avec un joueur en plus (mon frère arrive chez moi en vacance).

Pour ce qui est de la partie initiatique chez mon ami, il ne prend aucune substance altérant son discernement à ma connaissance  Echange de ressources entre joueur 1f600 . Par contre justement il a pour habitude de regarder des parties sur Youtube, et apparemment j'ai lu quelque part qu'il était fréquent que certaines parties filmées et publiées sur cette plateforme pouvait comprendre un certain lot d'erreur niveau règles. Par exemple, quand je jouait chez lui, on faisait un test de lutte pour chaque attaque d'ennemie lors de la phase des ennemies, si le test était échoué l'ennemi infligeait les dégâts à la cible avec laquelle il était engagé mais si le test était un succès alors l'ennemi nous manquait.


Dernière édition par Awake le Dim 21 Avr 2024 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptySam 20 Avr 2024 - 17:42

La règle est très claire :

Livre des règles a écrit:
Pour payer un coût en ressources, l’investigateur qui joue la carte doit déplacer un nombre de ressources égal au coût, de sa réserve de ressources personnelle vers la réserve générale de pions.

Après il y a un principe très simple : Si ce n'est pas permis par les règles c'est qu'on ne peut pas le faire.

Pour répondre à la question connexe il y a un investigateur, Bob Jenkins, qui a une capacité qui lui permet de payer certaines cartes pour les autres investigateurs.

sbernard et Awake aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 510
Localisation : Montpellier
Age : 51

Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:38

Vous pourrez trouver sur ce lien 3 "logigrammes" en pdf à télécharger résumant les règles du jeu :

Arrow https://drive.google.com/drive/folders/1saZBSj2M2HEYl5_fXU-v1YBLM_fQYVpk

Le post d'origine sur ce forum d'olivier50 qui a effectué le travail de traduction et de mise en forme :

Arrow https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t4453-logigramme-du-jeu

Ça répondra à toutes vos questions "de base" sur le jeu.

Bonnes aventures !

sbernard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange de ressources entre joueur Empty
MessageSujet: Re: Echange de ressources entre joueur   Echange de ressources entre joueur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange de ressources entre joueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles et Ressources de Joueur
» Règles et Ressources de Joueur
» Ressources et cartes
» question sur les ressources
» Echange ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: