Après avoir un peu réfléchi à la façon d'utiliser la carte Geas j'ai eu l'idée de ce deck pour Finn Edwards.
Le principe de base ? Jouer des événements qui cumulent 2 compétences pour que Geas y rajoute un +2. Et vu le deck, il suffit de dire "je n'attribuerai aps de compétence pendant mon tour" vu que le deck n'en contient aucune !
En considérant les cartes que j'avais déjà dans le deck et celles auxquelles Finn a accès j'ai également essayé de rajouter un "module
tutorat".
Bon, finalement je me retrouve avec seulement 4 événements qui additionnent 2 compétences (Forcer l'entrée et Se faufiler) parce que je voualsi spécialiser le deck dans l'enquête et l'évasion. On verra si ça suffit ou pas.
Finn a 1
4
3
4
puis 2
6
4
6
une fois Geas et Lola Santiago en jeu et qui a la possibilité de faire des enquêtes et des évasion avec une compétence de 8 à 12 en fonction de ses soutiens en jeu. Son événement d'évasion peut être joué avec son action gratuite et lui remonter en main à la fin du tour en cas de réussite de 3 (et il a Manœuvre audacieuse (2) pour le cas où il réussirait de moins de 3). Flambeur est là pour un bonus de 2 et augmenter les chances de récupérer en main les 5 événements récursifs (les 4 précédents et Dérober (3)), gratuitement en cas de réussite au test.
Tous ces bonus (Geas, Lola, Flambeur et éventuellement Manœuvre audacieuse) devrait permettre de réussir largement (Forcer l'entrée pourrait par exemple me faire enquêter à 12 dans un lieu avec un valeur occulte de 4 !) et donc assez logiquement je joue Etui à cigarettes porte-bonheur (3).
Si je joue ce deck en standard, je m'attend à réussir de 4 assez fréquemment et donc à pouvoir tutorer une carte parmi 4 assez régulièrement. A côté de ça, Produits de contrebande permet (notamment) de tutorer une carte
Illicite parmi els 9 cartes du dessus du deck. J'ai donc inclus 3 copies de Révélation stupéfiante, soit pour les 2 ressources qui me permettront payer les événements et Lola Santiago, soit pour recharger le Cryptographe.
Avec plusieurs cartes
Illicite (7 au final), j'ai pris Receleur pour gagner des actions, ce qui me permet notamment de jouer Produits de contrebande gratuitement et en action rapide pour tutorer plus fréquemment et avoir de meilleurs chances de révéler les copies de Révélation stupéfiante.
Toujours dans la rubrique tutorat, Sac à dos (2) a 10 cibles (dont Produits de contrebande) qu'il va chercher sur 12 cartes. De bonnes probabilités donc !
Niveau enquête :
- 4 objets pour enquêter (idéalement à 6
) contre une valeur occulte diminuée de 2 (rechargeables),
- Lola Santiago permet d'acheter des indices, idéalement pour valeur occulte - 2,
- Forcer l'entrée pour les cas où l'action gratuite n'a pas permis d'échapper à l'ennemi présent,
- Dérober pour les cas de lieux à 3 indices / investigateur.
Niveau évasion :
- l'action gratuite de Finn (idéalement à 6
),
- Se faufiler pour les ennemis à
élevée.
Avec Vol à la tire, les évasions réussies génèrent des ressources, et de la pioche une fois qu'on a trouvé les 3 copies de Révélation stupéfiante.
Le gain d'action :
- Leo de Luca,
- l'évasion gratuite de Finn,
- Receleur pour jouer Contrebande, Produits de Contrebande ou Jour de paie en action rapide.
Ce qui devrait faire de Jour de paie une carte qui fournit 5 ressources
La génération de ressources :
- Jour de paie,
- Planque,
- Vol à la tire,
- potentiellement Révélation stupéfiante.
Tout ça devrait permettre d'obtenir un bon bonus de Relations stupéfiantes (2) malgré les dépenses pour les événements et pour Lola Santiago (et pour Flambeur en cas d'échec).
L’interaction avec le deck du binôme (pas encore construit) :
- essentiellement la possibilité d'effectuer une action d'évasion gratuite par round,
- éventuellement la possibilité de recharger un soutien en munitions ou en provisions.
Ce qu'il faudrait probablement dans le deck du binôme :
- du combat évidemment,
- un peu d'aide pour les tests de
.
Les évolutions envisageables :
- ajouter une copie d'Attaque par derrière (3) pour un peu de combat,
- mettre une 2ème copie de Relations influentes (2) notamment pour les bonus de
,
- essayer de mettre un peu plus de génération de ressource pour que Relations influentes donne régulièrement un bonus de 4 (donc 16 ressources dans la réserve).