Bonjour,
Comme j'ai vu que cette section est un peu vide, j'ai décidé de vous livrer à chaud mes impressions sur cette campagne que je viens de finir avec une fin correcte, peut-être pas la meilleure mais qui m'a au moins permis de lire "les investigateurs ont gagné la campagne".
Après avoir fait les 3 premières campagnes (La nuit de la zélatrice, L'héritage de Dunwich et La route de Carcosa), j'ai profité du confinement pour me lancer, non sans appréhension tellement j'avais lu sur les forums ou entendu dans des vidéos des allusions à la difficulté de cette campgne, à la découverte de cette mystérieuse civilisation oubliée.
Et tant qu'à faire dans la nouveauté, j'ai choisi de tester Ursula Downs. Eu égard à la difficulté de la campagne et au fait que j'utilisais un investigateur que je ne connaissais pas, j'ai choisi de jouer en mode facile pour pouvoir profiter au mieux de la campagne sans être trop frustré par les mauvais tirages du chaos bag.
Je me suis aussi autorisé des sauvegardes (oui je c'est c'est mal mais lorsque je joue une campagne que je ne connais pas je préfère ce système là pour voir toute la campagne plutôt que de devoir recommencer 50 fois avant d'arriver au bout). J'en ai utilisé 2.
Mes impressions :
- D'abord la campagne est vraiment magnifique. On se croirait vraiment dans la jungle en train de tailler la végétation (et accessoirement les serpents
) à coup de machette, enfin pour Ursula c'était plutôt à coup de loupe, du coup c'est vachement moins efficace, contre les serpents nottament...de tourner pendant des heures pour trouver un chemin. Enfin bref, niveau immersion et intérêt de l'histoire c'est topissime! Bravo aux concepteurs.
J'ai aimé l'omniprésence des "pnj" dans toute la campagne. J'ai aimé les nouveaux mécanismes de jeu, notamment l'exploration, même si y'a vraiment pas combo avec la faiblesse d'Ursula
. Ben oui, difficile de choisir au début de son tour un lieu susceptible de contenir un indice quand ce lieu est dans le deck d'exploration!
- Mention spéciale pour La cité des archives : j'ai adoré le principe! Par contre ce n'est pas le scénario le plus simple; surtout les premiers tours qui sont très pénibles sachant qu'on ne peut pas mettre d'objets en jeu et que j'avais un deck blindé de reliques !
- Concernant Ursula, que dire...elle est vraiment super forte, à condition de ne pas avoir à combattre ! Ca tombe bien, dans cette campagne mis à part 2 ou 3 scénarios, moins on tue d'ennemis, mieux c'est. Du coup dans les 3 premiers scénarios je me suis promené en me contentant d'esquiver les rares ennemis rencontrés. Bon j'ai bien été obligé de prévoir quelques solutions de combat : j'ai un plan, étrange solution et...l'arc décoré que j'ai mis plus pour le fun, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour l'essayer, tant qu'à jouer reliques et Elli Horowitz...D'ailleurs je suis plutôt mitigé sur cette carte, je pense qu'il est jouable avec Leo de Luca, sinon c'est assez lourd en terme d'actions, d'autant plus que pas mal d'ennemis ont plus de 3 pv! Par contre la faiblesse d'Ursula sur cette campagne est une véritable plaie! Je l'ai piochée, parfois même plusieurs fois à toutes les parties, et même avec 5 alliés pour faire tampon j'ai rarement fini un scénario avec plus de 1 ou 2 points de santé mentale. Du coup je me suis résolu à intégrer 2 raisonnement logique xp et 1 moment de répit. Malheureusement je n'ai pas encore Miroir sacré qui aurait été une très bonne solution.
En conclusion je me suis vraiment régalé à jouer cette campagne, c'est ma préférée jusqu'ici, mais je ne pense pas la refaire dans un avenir proche car amha le pool d'investigateurs "taillés pour" cette campagne est très réduit de par ses spécificités.
-Le gros point négétif de cette campagne pour moi est que encore une fois, beaucoup de traîtrises sont très punitivés avec notamment beaucoup de tests de volonté avec une "foultitude" d'effets déplaisants en cas d'échec. J'en viens à me demander si Finn est réellement jouable en solo sur une campagne (à la limite Dunwich sachant que c'est harcore pour au moins un scénario). La nouveauté de cette campagne est que, contrairement aux 3 premières, l'agilité également est primordiale ici, que ce soit pour résister aux traîtrises ou échapper aux ennemis, à moins de les tuer et de voir la jauge de vengeance grimper en flèche. Et pour couronner le tout il ne faut pas non plus être une quiche en enquête car beaucoup de lieux ont une valeur occulte de 3+...
Du coup parmi les investigateurs que je possède, en solo, celles qui auraient le plus de chances de s'en sortir serait à mon avis Sefina et Wendy pour leurs 4
et 4
, à condition de trouver rapidement des solutions d'enquête.
Sinon après en vrac...
-Rex Murphy (bof) : sa capacité ici ne servirait quasiment jamais et faudrait prévoir des solutions pour booster son
(hyperconscience?)
-Agnes, Akachi, Père Mateo : encore une fois difficile si les solutions d'enquête ne sortent pas et 3
vraiment limite
-Ashcan pourrait tirer parti de Peter Sylvestre pour augmenter
et encaisser les horreurs. Par contre il ne pourra que très rarement utiliser Duke pour se déplacer en enquêtant à cause de la mécanique d'exploration.
-Jenny éventuellement avec la combo Débrouillard/Entraînement physique pour booster ses tests mais même elle risque de se retrouver "short" en termes de ressources à devoir booster une majorité de tests.
De plus j'aime beaucoup jouer en "soluo" mais là j'ai du mal à voir quelle paire d'investigateurs choisir...
Je suppose que beaucoup ici ont maintes fois arpenté la jungle à la recherche des Eztli. Du coup que pourriez vous me conseiller pour cette campagne en solo et en duo (soluo)?