Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le rassemblement - 1er scénario

Aller en bas 
+11
LuK
HenZ
Khudzlin
Makoto
Dassadar
Evrachtulhu
Shep
lonewolf
Rexed
CastorJo
13nrv
15 participants
AuteurMessage
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:34

Ambiance : Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563
Difficulté : Le rassemblement - 1er scénario 2855628005 Le rassemblement - 1er scénario 2855628005
Intérêt : Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965

Qu'est ce que je veux dire par là ?

Ambiance : Est ce que le scénario m'a embarqué dans une histoire ? Est ce que j'ai vraiment eu le sentiment de vivre l'histoire plus que de jouer ? etc ...
Difficulté : Elle est moyenne en prenant en considération le solo et le duo.
Intérêt : Est ce que la mécanique du scénario est ludique ? Rejouabilité ? etc ...

Le tout premier scénario était attendu et on peut dire que l'on a été embarqué dans l'ambiance d'un huit clos. A chaque fois que je le joue, j'ai vraiment l’impression d'être dans une autre dimension avec les décors qui changent et d'être oppresser. Il y a au final peu de lieux mais ils sont intelligemment choisi accentuant l'ambiance et le huit clos.
Les illustrations nous emmène aussi très bien dans le scénario.
C'est le premier scénario du jeu et il est parfait. Toutes les mécaniques sont abordées et la difficulté est tout à fait adaptée.
D'ailleurs, cela ne sert à rien de courir dans ce scénario. On peut prendre son temps pour se préparer à l'arrivée du prêtre Ghoule. Il y a peu de carte du deck de rencontre vraiment ingérable dans le tour de la révélation de la dite carte.

La difficulté augmente avec le nombre de joueur surtout à cause du prêtre Ghoule dont les points de vie sont dépendant du nombre de joueur. Il faut donc beaucoup plus d'action pour le tuer en multi. Qui dit plus d'action, dit plus de chance de faire un echec. Faire un echec avec le prêtre Ghoule, c'est d'office une riposte dans la tête. D'ailleurs pour le tuer, les dégâts directs sans test de compétences est vraiment important car on évite ces ripostes. Même si c'est vrai de façon générale, contre cet ennemi c'est encore plus vrai car il y a une conséquence direct et qui fait mal lors d'une attaque ratée.

L'intérêt du scénario décroit très vite dans le temps. Une fois que l'on connait le scénario, on prend souvent toujours le même chemin (On explore l'étude puis le grenier pour finir à la cave), on prend le temps de se stuffer, le prêtre Ghoule arrive, on est stuffer et on se le fait. C'est un bon scénario d'initiation mais à la longue, il n'y a que l'ambiance qui maintient de l'intérêt à ce scénario.
Pareil, on a plusieurs façon de le finir mais au final quand on connait la suite, on souhaite souvent sauver la maison et détruire le prêtre Ghoule.
Dans le cas contraire, on va se taper un ennemi de plus qui va nous pourrir la vie plus tard et pour Lita c'est un trauma mental.
Le deck de rencontre ne nous sort pas non plus des effets qui bouleverse vraiment notre stratégie. On est donc assez peu sous pression au final et peu surpris.
La rejouabilité est assez faible de mon point de vue même s'il est très utile pour initier un nouveau joueur.

Quelques petits trics :

- Très peu d'ennemi ont chasseur. Hormis le prêtre, il n'y a que les rats qui sont plutôt facile à gérer. Donc n'hésitez pas à vous échapper puis à explorer pour vider les indices et vous déplacer. La majorité des ennemis ne vous suivront pas. D'autant plus que les ennemis les plus embêtants sont générés à des endroits précis, certains renforcement n'auront donc que peu d'effet.

- Le deck de rencontre n'est pas très violent, essayez donc dans la mesure du possible de vous préparer à l'arrivée de la vrai difficulté : Le prêtre Ghoule. Au vue du nombre de point de fatalité pour faire avancer les différentes intrigues, vous pouvez vous permettre facilement un ou deux tours en pur préparation (Prendre des ressources, piocher, poser des soutiens etc ...). Pour cela, je vous conseille d'explorer les lieux tranquillement mais surement. Une fois que vous avez le nombre d'indice requis pour faire venir le prêtre ghoule. Allez dans le hall et prenez le temps de vous préparer. Les ennemis les plus embêtants sont générés à la cave et au grenier et n'ont pas chasseur, si vous les révélez alors que vous êtes en train de vous préparer dans le hall ... C'est renforcement gratuit Very Happy
N'attendez pas trop non plus car si le deck intrigue avance trop vite tous les ennemis vont gagner chasseur et ça peut être le drame.

- L'étude est défausser quand vous faites avancer l'acte 1. Tous les ennemis dans ce lieux sont aussi défausser. Si vous générer un ennemi que vous avez du mal à gérer, échappez vous, investiguez puis faites avancer l'acte, l'ennemi sera défausser.

- Bruler la maison m'apparait pour le scénario suivant une mauvaise option. Le scénario d'après perd alors un lieux facile à investiguer et donc la capacité est vraiment très intéressante pour le joueur. Par contre, pour le troisième scénario, Lita apporte une solution de sortie assez intéressante mais pas très honorables. Personnellement je choisis de ne pas la bruler. Le point d'exp en plus permet de bien renforcer son deck pour le scénario suivant où il faut vraiment aller dans l’efficacité.

- Si vous n'êtes pas assez costaud pour le prêtre Ghoule, Echappez lui, déplacez vous dans le salon et récupérez Lita. Le prête Ghoule vous poursuivra mais vous aurez gagner +1 Le rassemblement - 1er scénario 2855628005 et +1 dégât contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:32

Analyse très intéressante.

Ce sont des échelles de combien, tes Ambiance, Difficulté et Intérêt ? Pas forcément facile de doser, avec le pool de scénario actuel.

Pour la partie Intérêt, je pense que ce scénario n'est pas conçu pour pouvoir prendre du plaisir à le rejouer, mais vraiment comme une introduction au jeu, pour voir les différentes mécaniques sans trop se soucier de la difficulté. Et sur ce point, le scénario a un grand intérêt. Et justement, le fait d'être finalement assez linéaire aide à cette introduction.

Pour la partie Difficulté, ce scénario est clairement le plus facile des trois (même si.... mais je vais y revenir). Et je ne pense pas qu'on ait plus tard des scénarios plus faciles encore. Du coup, une difficulté de 1 me paraît plus convenable.

Pourquoi le "même si" ? Alors, le problème que j'ai, c'est que cette échelle de Difficulté est non seulement liée au scénario lui-même, mais également à tous les évènements de campagne qu'on a pu faire précédemment. Exemple tout bête (avec une pincée de spoil) : selon le nombre de cultistes qu'on a capturés dans le scénario 2, la difficulté du scénario 3 n'est pas du tout la même ! Du coup, difficile de noter la difficulté d'un scénario (ou alors, en mettant un intervalle ? du style "difficulté 2 dans le meilleur des cas en ayant fait C1-C3-C2-C8 dans les scénarios précédents, à difficulté 5 dans le pire des cas en ayant fait C3-C1-C4-C132 dans les scénarios précédents"

Dernier point, peut-être mettre en "spoiler" la partie sur la maison qui brûle Razz
EDIT : pas la peine, si on vient ici, c'est qu'on a déjà joué le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:39

Sur cinq Very Happy

Je suis globalement d'accord avec tes retours d'ailleurs je rejoins ce que tu dis dans mon premier post pour la partie : Scénario d'initiation. Il est très bien réussi pour ça!

La difficulté est d'autant plus difficile à évaluer que tu peux faire le grand écart avec le nombre de joueur.
Par exemple à 4 joueurs, le prêtre Ghoule c'est loin d'être une formalité. D'où mon deux ... Je dirais qu'en solo, il se prend un 1 de difficulté mais à deux joueurs c'est déjà autre chose. Alors que le scénario suivant c'est plutôt le contraire Very Happy

Après comme tu dit, on a peu de recul car peu de scénario.

Je vais essayer d'aborder l'analyse du scénario suivant par l'expérience. Qu'est ce que je veux dire par là ? A force de faire les scénarios, on finit globalement par tendre vers un chemin de prédilection ou des conclusions plus fréquente que d'autre.

Par exemple, pour le scénario 2, il est illusoire de penser qu'en Solo tu vas trouver plus de 4 cultistes.

Je ferais peut être plusieurs sujet en fonction du nombre de joueur !
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:03

Sur cinq donc, bon ben je me lance.

Sujet très sympa au passage et très pertinent mais comme dis Castor il faudra peut être réviser nos notations au fur et à mesure des futures sorties.

- Ambiance : Le rassemblement - 1er scénario 3675338563  Le rassemblement - 1er scénario 3675338563  Le rassemblement - 1er scénario 3675338563  Le rassemblement - 1er scénario 3675338563  

- Difficulté : Le rassemblement - 1er scénario 2855628005

- Intérêt : Le rassemblement - 1er scénario 3768063965  Le rassemblement - 1er scénario 3768063965  Le rassemblement - 1er scénario 3768063965


Le rassemblement - 1er scénario 2842583401  Concernant l'ambiance je met un 4 sans hésiter car ça met direct dans le bain. Pas trop de lieux pour commencer mais un soin particulier à la scénarisation. On passe les intrigues et les actes, on prend plaisir à lire les textes d'ambiances de chaque cartes. Très immersif donc.

Le rassemblement - 1er scénario 2842583401  Pour la difficulté je met que 1 car même en difficile ça se fait sans trop de problème. Comme déjà dit plus haut on a le temps de temporiser en vue de la seule réelle difficulté représenter par le PG. Peut être une légère difficulté pour enquêter à la cave pour les persos avec une faible Le rassemblement - 1er scénario 3768063965  et encore... prenez une [card]Lampe-Torche[/cards] et c'est plié! Des 3 scénarios de la boite de base c'est clairement le plus simple. De plus avec les futurs investigateurs et futurs cartes il va devenir encore plus easy ^^

Le rassemblement - 1er scénario 2842583401  Et enfin 3 pour l'intérêt global du scénario car il faut surtout le voir comme un moyen d’apprentissage et de perfectionnement des mécaniques de jeu. De plus il permet de s’enchaîner plusieurs fois assez rapidement pour tester tous les persos de la boites de bases. Après d'un point de vue purement scénaristique il pose les bases des deux scénarios suivant de façon efficace mais sans plus.

En conclusion, le rassemblement est un scénario très plaisant, à faire et à refaire avec différents investigateurs, différents decks, différentes difficultés etc...
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 20 Jan 2017 - 11:54

Ambiance : Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563

C'est le premier scénario, et ça fait toujours plaisir de retrouver ce bon univers Lovecraftien. Je ne mets pas plus que 3 car il m'a manqué quand même une terreur , un frisson, quelque chose que je n'ai pas retrouvé de mes lectures.

Difficulté : Le rassemblement - 1er scénario 2855628005

C'est une introduction et c'est forcément un peu plus simple. Aussi ici je ne pense pas que ce soit un mal que la note soit basse, bien au contraire.

Intérêt : Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965

Ce scénario passe en revue la majorité des mécaniques du jeu, de façon intuitive et simple. Tout en gardant le côté ludique et sans troubler l'immersion ou l'expérience de jeu. Une réussite je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:35

Allez, j'y vais de mon petit avis aussi!

Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Le rassemblement - 1er scénario 3675338563 Une très bonne entrée en matière très immersive, très bien décrite, même si c'est un peu bizarre ce qui se passe dans la maison, complètement irrationnel. Mais on n'est pas là pour avoir du rationnel!

Le rassemblement - 1er scénario 2855628005 Pas bien difficile d'arriver au bout de ce scénario, d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire de tuer le prêtre Goule pour avoir le sentiment d'avoir "gagné" le scénario, du moins d'avoir une issue qui donne l'impression d'être positive.

Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 En tant que tout premier scénario joué, il a forcément un intérêt marqué aux premières parties. L'excitation d'un nouveau jeu. D'où le deuxième livre que je met à ce scénario. Mais au bout de plusieurs parties, ce scénario est extrêmement répétitif et ne présente aucune variation dans son déroulement, si ce n'est l'aléatoire du DR. Celui-ci étant assez petit et assez vite connu, il n'y a plus vraiment de surprise. Et donc quand je le rejoue aujourd'hui, je m'ennuie un peu, contrairement aux deux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:48

Allez à mon tour de me prêter au jeu, et je vais détonner un peu au niveau des critères de notations parce que je trouve que ceux utilisés jusqu'à maintenant ne permettent pas vraiment d'affiner les impressions. Avis purement personnel et subjectif bien entendu ; je vais catégoriser en cinq points :

Citation :
Le rassemblement - 1er scénario 157146871  l'ambiance (sentiment d'oppression, ambiance générale du scénario, textes d'ambiance des cartes, introduction/conclusions, illustrations des cartes, etc.)
 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 le scénario (intérêt en terme de narration, cohérence de l'intrigue, suspense, possibilités offertes au niveau des différentes conclusions, impact des choix)
 Le rassemblement - 1er scénario 689371771 le gameplay (intérêt en terme ludique, interaction deck Acte/deck Intrigue, mécanique propre au scénario, fun, équilibrage en fonction des différents paramètres)
 Le rassemblement - 1er scénario 2855628005 la difficulté (ennemis, traitrises, impact en fonction des différents paramètres de jeu comme le nombre de joueurs, la difficulté ou les investigateurs utilisés)
 Le rassemblement - 1er scénario 2864004601 la rejouabilité (intérêt de refaire le scénario une fois qu'on l'a terminé).

Toutes les "notes" sont sur 5.

Voici donc ce premier scénario :

---------------------

Ambiance : Le rassemblement - 1er scénario 157146871 Le rassemblement - 1er scénario 157146871 Le rassemblement - 1er scénario 157146871 Le rassemblement - 1er scénario 157146871
Scénario : Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965 Le rassemblement - 1er scénario 3768063965
Gameplay : Le rassemblement - 1er scénario 689371771 Le rassemblement - 1er scénario 689371771
Rejouabilité : Le rassemblement - 1er scénario 2864004601
Difficulté : Le rassemblement - 1er scénario 2855628005

Global : Le rassemblement - 1er scénario 2858402798 Le rassemblement - 1er scénario 2858402798 Le rassemblement - 1er scénario 2858402798

Ambiance : Les textes d'ambiance sont efficaces et le deck Rencontre cohérent avec le scénario raconté. On imagine très facilement les mains des goules sortir des murs et du plancher lorsque sort la carte "Mains Saisissantes" ou tomber sur des "Restes Pourrissants" en explorant la maison en train de basculer dans une sorte de réalité alternative à cause de la barrière de Lita. Les goules sont horrifiantes à souhait et les illustrations assez magnifiques. Il manque quand même un petit quelque chose sur la fin. Le Prêtre Goule arrive un peu vite et on ne sens pas assez la "pression monter" avant son arrivée, très brutale qui modifie le rythme de la partie. Pour les parties mal engagées, l'effet de déplacement des goules de l'intrigue 3a retranscrit à merveille le sentiment d'urgence et le côté horrible de la situation et ça fait mouche. L'ambiance reste le gros point fort de ce premier scénario.

Scénario : Le scénario démarre très fort. Je trouve l'idée de la porte de l'Étude qui disparait excellente pour justifier le découverte de l'action "Enquêter" dans un lieu restreint afin de découvrir les mécanismes du jeu. D'autres points paraissent plus artificiels. Je pense particulièrement à la manière de briser la barrière de feu en utilisant le petit tonnelet du grenier dans lequel on met la neige ramassée dans la cave... On se croirait dans un vieux point-&-clic des années 90... ça sort du récit et c'est dommage car son petit côté huis clos aurait pu le rendre très oppressant. Cela reste cohérent avec l'intérêt ludique su scénario qui est de faire découvrir les mécaniques de base des lieux, des déplacements et des enquêtes mais ça se fait au détriment de l'histoire et c'est dommage. Les conclusions sont ma-foi excellente et le cas le plus fréquent (défaite du Prêtre Goule) vous met face à un choix scénaristique aussi ingénieux que génial : brûler ou non la maison. La découverte de cette conclusion est, à mon avis, un moment mémorable pour tous les joueurs qui ont essayé de retourner la chose dans tous les sens pour essayer d'imaginer quelle solution serait la plus avantageuse par la suite (pour les plus techniques) ou quelle solution choisirait l'investigateur qu'ils incarnent (pour les plus RP)... Excellent.

Gameplay : Le principal intérêt du scénario et de nous faire découvrir les possibilités et actions du jeu. En cela il est très bon, parfait même. On découvre comment enquêter dans l'Étude, comme se déplacer une fois dans le Vestibule, puis comment avancer dans le deck Acte... C'est une parfaite initiation. Au-delà de ça son intérêt en terme de gameplay est vite limité.

Difficulté : Assez logiquement, le scénario d'initiation étant censé être une découverte, il se doit d'être accessible. C'est donc un scénario très facile par rapport aux standards de la licence Horreur à Arkham. Il peut toutefois réserver quelques mauvaises surprises sur certains tirages, en particulier sur Mains Saisissantes/Restes Pourrissants (très punitifs) avec les investigateurs les plus fragiles en Le rassemblement - 1er scénario 3793630969 ou en Le rassemblement - 1er scénario 1552945676 comme Daisy et Roland. La difficulté reste assez constante selon le nombre de joueurs. En solo le Prêtre Goule est assez facile à vaincre mais ses ripostes font mal et il est difficile d'aller chercher Lita pour aider. A trois quatre le Prêtre Goule est beaucoup plus solide et difficile à vaincre, mais il est facile d'aller chercher Lita et on a plus de possibilités de lui échapper pour briser sa principale difficulté : la riposte.

Rejouabilité : Fort logiquement, une fois initié, l'intérêt de rejouer une initiation est assez marginal. A part pour faire découvrir le jeu à un nouveau joueur, c'est très limité. Il n'y aucun aléatoire en dehors de la réserve du Chaos et du deck Rencontre, le pattern optimal est assez vite trouvé en fonction des forces/faiblesses de l'investigateur joué et il y a assez peu d'intérêt à optimiser l'xp. De même, d'un point de vue gameplay, le choix de fin de partie de brûler ou non la maison est assez vite trouvé une fois qu'on connait les conséquences des deux choix, on choisira de ne pas la brûler dans la majorité des cas. La valeur ajoutée de faire varier le nombre de joueurs ou la difficulté est très limité et ne change presque pas l'expérience de jeu.

Conclusion : Une excellente initiation, et c'est tout ce qu'on lui demandait !


Dernière édition par Evrachtulhu le Ven 20 Jan 2017 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:24

C'est très bien les point & Click des années 90! L'âge d'or du point & click qui ne sera jamais égalée! Et aujourd'hui, trouver des jeux du même acabit relève de la victoire face à un grand ancien grâce à une pichenette...

Mais bon, ce n'est pas l'endroit pour en parler! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dassadar
Emménage à Arkham
Dassadar


Folie grandissante : 2
Localisation : France

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 1 Sep 2017 - 15:30

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi c'est si évident qu'il ne faut pas brûler la maison.
Si c'est le cas, ça veut dire qu'on n'a pas la carte Lisa Chantler pour la suite...
Donc:
- on se prive d'un soutien précieux
- on n'a plus la possibilité de la sacrifier plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 1 Sep 2017 - 15:58

Dassadar a écrit:
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi c'est si évident qu'il ne faut pas brûler la maison.
Si c'est le cas, ça veut dire qu'on n'a pas la carte Lisa Chantler pour la suite...
Donc:
- on se prive d'un soutien précieux
- on n'a plus la possibilité de la sacrifier plus tard

Lita n'est pas tip top, sauf pour encaisser des coups de dynamite ! geek
Prévoir de la sacrifier c'est quand même partir dans un constat d'échec... What a Face
Conserver la maison donne un petit avantage pour le second scénario. study
Revenir en haut Aller en bas
Dassadar
Emménage à Arkham
Dassadar


Folie grandissante : 2
Localisation : France

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 1 Sep 2017 - 16:19

Plus une victoire molle qu'un échec non ? :-)
Je trouve le +1 dommage de Lita incontourbable sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 1 Sep 2017 - 16:32

Le bonus de dégâts de Lita ne s'applique que contre les ennemis Monstre, c'est-à-dire uniquement les goules (y compris le Prêtre Goule), les Maigres Bêtes de la Nuit dans le 2e scénario et les ennemis du set pris au hasard dans le 3e. Il ne s'applique pas à Umôrdhoth.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyVen 1 Sep 2017 - 17:53

Dassadar a écrit:
Je trouve le +1 dommage de Lita incontourbable sinon...

Si tu pars dans l'optique de gérer des ennemis tu vas déjà chercher à avoir de manière stable un +1 au dégâts dans ton deckbuild.

Dans cette optique là le +1 de Lita c'est de l'overkill sur les monstres à 2PV. Elle devient intéressante sur les monstres à 3 PV (qui ne sont pas plus courants) puisque'avec elle et une arme tu peux one-shot ces ennemis, chose que tu peux faire par ailleurs avec d'autres cartes (coup vicieux, Flic, Dynamite, Attaque par derrière... Sans la restriction que ce soit des monstres).
Pour les monstres à 4PV avec seulement une arme et Lita il te faudra quand même deux actions pour les tuer, tu pourras les tuer en 1 action en dépensant une autre carte. Personnellement bien souvent je préfère tuer les ennemis à 4PV en deux actions quand même et garder mes cartes à bonus de dégâts pour les boss-de-fin-de-niveau !

Du coup Lita ne représente pas un incontournable mais plutôt un petit bonus... pirat
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptySam 2 Sep 2017 - 1:55

Lita s'est avérée bien pratique sur Dunwich. Étonnamment elle nous a sauvé quelques coups mal engagés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptySam 2 Sep 2017 - 10:37

Perso dès que je me ré-attaque à la campagne du core set, c'est pour enchaîner avec DuNwich derrière. Du coup je ne brûle pas la maison pour éviter le traumatisme engendré. Quitte à ne pas avoir Lita du tout. De plus je rentre les charisme dans mon deck souvent plus tard et il y a pas mal de soutiens à récupérer lors de la campagne de Dunwich.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptySam 2 Sep 2017 - 12:56

@HenZ : tu ne peux pas avoir Lita à Dunwich, sauf si tu enchaînes les deux campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyDim 3 Sep 2017 - 1:35

CastorJo a écrit:
@HenZ : tu ne peux pas avoir Lita à Dunwich, sauf si tu enchaînes les deux campagnes.

Justement Wink
J'ai une Agnès qui a vécu pas mal d'histoires. Mais suite à Dunwich, je pense l'envoyer dans un établissement approprié: parait qu'ils traitent aussi pas mal de rescapés de la grande guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
Valandre Jorune


Folie grandissante : 348
Localisation : Gardanne

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyJeu 28 Sep 2017 - 9:33

Je remonte ce sujet.
Alors soit on est vraiment malchanceux, soit c'est difficilement jouable en difficile ou extrême.

1er Duo Yorick/Marie en extrême : Fuite de Marie, Yorick succombe face au prêtre Goule (il était déjà 1 PV et 1 de Santé Mental).  
En extrême, on se dit qu'on a vu trop gros, j'ai ensuite testé une attaque pour voir mais j'ai tué Yorick en tentant le flétrissement.

2eme à 4 en difficile : Fuite de Marie et Sefina. Yorick et Daisy succombe avant d'avoir ouvert la barrière. Daisy tombe sous les coups de Marie et Sefina qui tente de tuer une simple goule (-4 pour sefina.). Marie prend au passage 2 horreur et 1 blessure car pioche une tablette sur son flétrissement. Yorick devient dément, en  ratant un test de "cadavre pourrissant" avec un jeton cultiste puis -4 => 5 Horreurs.
Plus tôt dans la partie, Daisy a pris un 3 blessures sur des mains agrippantes, Sefina raté une attaque par derrière sur un -5, etc.
Le prêtre goule, 20 PV, avant de fuir, j'ai lancé un flétrissement avec marie, c'est tout ce qu'on a pu faire. Ses 4 en Attaque, pour des perso débutants, c'est chaud.
Le joueur de Daisy est un débutant (1ère partie) mais les 3 autres, on a déjà 3 campagnes en standard faites et on a fait les deck.
On a enchaîné sur les Tablettes (-4), -5, -4.  

On a décide de reprendre en standard, la campagne du livre de base.

Alors on est mauvais ou on a vraiment pas de chance ? -_-
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyJeu 28 Sep 2017 - 9:40

J'ai envie de dire que mode Difficile, c'est fait pour être... difficile...

Finalement, c'est quoi la différence entre les modes de difficultés ? "Juste" réduire le bonus moyen (ou plutôt augmenter le malus moyen) de tes tirages. Donc oui, forcément, pour réussir, il faut soit compter sur la chance, soit prévoir une meilleur gestion de tes autres bonus.

Bon après, je ne suis pas un spécialiste de ces modes de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyJeu 28 Sep 2017 - 9:59

Il n'y a pas que le malus moyen qui augmente, le passage entre le mode standard et le mode difficile se fait aussi sentir dans les effets des pions Le rassemblement - 1er scénario 1695824548 Le rassemblement - 1er scénario 2394702216 Le rassemblement - 1er scénario 2403026201 et Le rassemblement - 1er scénario 3675338563  qui deviennent beaucoup plus méchants.

Donc tout ce qui gère le tirage du chaos bag est très bon en difficile et au delà.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptySam 18 Avr 2020 - 18:41

Le dernier message date un peu mais c'est le post idéal pour faire part de ses premières parties je pense.

J'ai une petite expérience du SdA JCE,ce qui aide un peu.Après,aussi bien les univers que les mécanismes de jeu sont différents.

Pour le moment je n'ai joué qu'avec un investigateur et le deck proposé qui va avec.Je commence déjà à voir les modifications à faire pour l'améliorer (on voit clairement que les decks proposés sont plus là pour montrer les différentes  cartes de chaques classes que pour réellement combler les lacunes de l'investigateur).Je vais refaire le scénario avec un autre investigateur pour voir la différence de jeu et me collerais au deckbuilding et à la compagne plus tard.

Pour en revenir à la comparaison avec le SdA,on peut faire le parallèle entre les points de fatalités et la menace,idem pour les indices qui font se dérouler le deck acte et les points de quête.
Même si ce n'est pas tout à fait la même chose,la phase de quête du SdA se rapproche d'un test de compétence avec la menace révèlée comme inconnu.

Je m'interesse un peu aux différents jeux de plateau sur l'univers de Lovecraft.Certains repprochent aux contrées de l'horreur d'être trop punitif......les tests de compétence du JCE le sont déjà pas mal je trouve,ne serait ce qu'avec le mode standard.C'est clairement dans l'adn de cette univers de te mettre les bâtons dans les roues,c'est l'impressions que j'en ai pour le moment.

Les parties peuvent durer un peu quand même et vu le temps de celles de la plupart des jeux de plateau du même univers,je pense partir sur l'achat d'un cycle complet du JCE plutôt qu'une boite de base d'un JdP.Avec toutes les possibilités de decks,de scénarios différents lors d'une campagne que ça offrent,j'aurais déjà de quoi m'occuper pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
sbernard
Passager du bus pour Insmouth
sbernard


Folie grandissante : 15
Localisation : France

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyMer 13 Mar 2024 - 16:32

Il y a une discussion plus haut sur : "Faut-il brûler la maison ou pas ?"

Conclusion 1 : Maison brûler :
  +  l'investigateur principal gagne la carte Lita Chandler
 + le prêtre goule est mort. (on aura pas à le gérer dans les scénario suivant)
- Pas d'XP bonus pour l'investigateur principal.
 - 1 traumatisme mental pour l'investigateur principal.
 - pas de maison pour le second scénario.


Conclusion 2 : Refuser de brûler la maison :  
  + On démarre dans la maison lors du le second scénario.
 + 1 XP pour l'investigateur principal
  + le prêtre goule est mort. (on aura pas à le gérer dans les scénario suivant)
 + Pas de 1 traumatisme mental pour l'investigateur principal.
  -  l'investigateur principal NE gagne PAS la carte Lita Chandler


Mais il y a une 3ieme solution, tous les investigateurs ou abandonné ou été vaincus, et dans ce cas là :

 + l'investigateur principal gagne la carte Lita Chandler
 + On démarre dans la maison lors du le second scénario.
 + Pas de 1 traumatisme mental pour l'investigateur principal.
- Pas d'XP bonus pour l'investigateur principal.
- le prêtre goule N'est PAS mort. (On risque de le recroiser dans les prochaines scénario)

Au final même si ce n'est pas très glorieux, la 3ième solution n'est elle pas la meilleur ?
(À moins que le prête goule vivant soit un trop gros défaut ?)
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:47

Sans hésiter, la première solution!
Avoir 1 lieu de moins dans le second scénario c'est vraiment bien et le prêtre goule mort, c'est bien cool.
Revenir en haut Aller en bas
sbernard
Passager du bus pour Insmouth
sbernard


Folie grandissante : 15
Localisation : France

Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:43

Citation :
Avoir 1 lieu de moins dans le second scénario c'est vraiment bien et le prêtre goule mort, c'est bien cool.

Ouais mais le traumatisme mental, ça pique un peu surtout quand on jour Roland comme investigateur principal.  Le rassemblement - 1er scénario 1f62c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rassemblement - 1er scénario Empty
MessageSujet: Re: Le rassemblement - 1er scénario   Le rassemblement - 1er scénario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rassemblement - 1er scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPOIL]"Débat" sur la conclusion du Scénario Le Rassemblement
» [Question][Spoil] Fin du scenario 'Le rassemblement' [résolu]
» [Question]Scénario "Le Rassemblement" - Intrigue 3a "Elles vont sortir".
» The end of time god of rolland scenario Carcossa 18 scenario survecue.
» "le rassemblement" fin de l'acte 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: La Nuit de la Zélatrice-
Sauter vers: