Sujet: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Jeu 9 Mai 2019 - 16:12
Salutations les investigateurs,
Le Wyrm de Pensher est une traduction du scénario The Pensher Wyrm, de l'auteur Ben "redben" Clapperton.
Le traducteur du scénario est Michael "The Flying fun" Munoz.
Voici l'introduction du scénario : Préparez-vous à un voyage terrifiant au-delà de l’Atlantique, dans les tourments de la claustrophobie...
Vous pouvez télécharger le scénario au format planche A4 à imprimer vous-même, ou bien les cartes individuelles avec ou sans marges d'impression en cliquant sur ce lien :
Cilquez ici pour voir les erratas et améliorations du scénario en V2:
01 - couv dos Ajout intervenants : lutin82, vinn quest et ryson
05 - mise en place dos : (oubli dans le scénario VO mais indispensable pour jouer) Ajout du set de rencontre Le wyrm de pensher Déplacé le set des rat dans la section set mis de coté au début du jeu (initialement carte 06) Déplacé le mélange des sets de rencontre pour former le deck rencontre à la fin de la mise en place (carte 06)
06 - mise en place 2 face : Ajout du lieu de départ (Station Ferroviaire) Déplacé la section des sets mis de coté aprés la section des sets rassemblé (carte 05)
06 - mise en place 2 dos : Ajout de "attachez cette carte au deck d'intrigue. l'intrigue en cours gagne <forcé> quand un investigateur dans un lieu Mine dépense au moins 1 munition d'un soutien Arme à feu sous son contrôle : ..." ceci pour prendre en compte l'utilisation normale d'une arme pour combattre, mais aussi des effet de carte comme tir de sommation. "un lieu Mine" au lieu de "dans la Mine" "Révélez" au lieu de "tirer" un pion
07 - conclusion face : Ajout "lisez la" avant conclusion 1 si pas de résolution
09 - effets chaos dos : Modification de l'effet pion cultiste en "En cas d'échec, défaussez des cartes rencontres depuis le deck Rencontre jusqu'à ce que vous défaussiez un ennemi Mineur. Générez cet ennemi dans votre lieu, puis mélangez la défausse Rencontre dans le deck Rencontre" Modification de l'effet pion poulpe en " ... soignez tout les dégâts sur le Wyrm de Pensher" Modification "vaincu" au lieu de "tué" Modification du deuxième effet de la partie (cultiste fou vaincu) en "Un investigateur dans le lieu où le Cultiste Fou a été vaincu met en jeu la Statue d'Obsidienne Noire sous son contrôle"
11 - intrigue 02 dos : Modification du premier effet de la partie B (si on est à l'acte 1a) en "Chaque investigateur défausse toutes ses cartes Soutien qui ne sont pas des Soutiens d'Histoire et ... "
12 - intrigue 03 face : Ajout d'un "objectif" et modification de l'effet d'avance d'intrigue en " Si le Cultiste Fou est vaincu : avancez immédiatement à l'intrigue 3b." Modification "vaincu" au lieu de "tué"
12 - intrigue 03 dos : Ajout de "Retirez le Cultiste Fou de la partie." dans les 2 parties de l'intrigue 3b. Ajout de "souvenez-vous que le Cultiste fou a été tué" dans partie 1, et "souvenez-vous que le cultiste fou s'est échappé" dans la partie 2.
13 - intrigue 04 face : Ajout de <forcé> Quand un pion fatalité devrait être placé sur cette intrigue et qu'un investigateur contrôle la Statue d’Obsidienne Noire : retirez du jeu 1 pion indice au lieu de placer 1 fatalité sur cette intrigue. S'il n'a pas d'indice en jeu, ignorez l'effet de cette capacité." Modification de l'effet permanent en "Quand un pion fatalité devrait être placé sur cette intrigue, retirez du jeu 1 pion indice à la place, si possible."
15 - acte 02 face : Modification "dans la caverne" au lieu de "à l'intérieur...".
15 - acte 02 dos : Correction des 2 "dansle"
16 - acte 03 face : Modification du seuil d'indice à "-" Modification de l'objectif "Si le Wyrm de Pensher est vaincu, et qu'il y a 2<par personne> indices sur cet acte (1<par personne> indice à la place si John Lambton est contrôlé par un investigateur) : avancez." Modification "découvert" pour les indices, et "vaincu" au lieu de "mort" pour le wyrm
16 - acte 03 dos : Modification de l'effet en "Soignez tous les dégâts sur le Wyrm de Pensher, et mettez-le en jeu dans la Colline de Pensher."
17 - acte 04 face : Modification "vaincu" au lieu de "tué" Modification de la fin de l'objectif en "S'il est vaincu dans un autre lieu, soignez tous ses dégâts et mettez-le en jeu dans la Colline de Pensher."
17 - acte 04 dos : Modification "vaincu" au lieu de "tué"
20 - lieu 03 face (salon de thé) : Modification de l'action en "Dépensez 3 ressources : découvrez 1 indice dans ce lieu."
21 - lieu 04 face (entrée de la mine) : Modification de l'effet forcé en "quand vous quittez l'Entrée de la Mine pour un autre lieu Mine : défaussez un Soutien non-histoire en jeu que vous contrôlez."
22 - lieu 05 face Ajout "à la place." à la fin de la révélation
23 - lieu 06 face Modification de la révélation en "Défaussez des cartes du sommet du deck Rencontre jusquéé ce que vous révéliez un ennemi Mineur et mettez-le en jeu. S'il y a trois investigateurs ou plus, procéder de même jusqu'à en révéler un second, et générez-le dans ce lieu. Ensuite, mélangez la défausse Rencontre dans le deck Rencontre."
24 - lieu 07 face Modification de l'effet forcé en "Après avoir enquêté avec succès dans ce lieu : vous devez soit défausser 1 carte de votre main ou dépenser 1 ressource, soit choisir d'annuler la réussite du test."
25 - lieu 08 dos : Ajout de "<reaction> Quand vous découvrez 1 indice dans ce lieu : placez cet indice sur l'acte 3a."
27-28-29 traitrise 01 Ajout de l’icône volonté pour le test
30 - Soutien d'histoire 01 Modification de la réaction en "Quand un investigateur découvre un indice dans votre lieu : vous pouvez incliner Robert Wallen et dépenser 1 ressource pour découvrir un indice supplémentaire dans ce lieu. Pour chaque indice découvert de cette maniére, placez 1 indice pris dans la réserve générale sur Robert Wallen. Au troisiéme indice sur Robert Wallen, cette capacité ne peut plus étre utilisée." Modification de l'effet "investigateur meurt" en effet "Forcé - Quand l'investigateur qui contrôle Robert Wallen est vaincu : un autre investigateur prend le contrôle de Robert Wallen."
31 - Soutien d'histoire 02 Modification de l'effet d'annulation en "<reaction> Quand l'attaque d'un ennemi devrait vous faire subir des dégâts et/ou des horreurs, retirez John Lambton de la partie : annulez tous ses dégâts et horreurs." Modification de l'effet "investigateur meurt" en effet "Forcé - Quand l'investigateur qui contrôle Robert Wallen est vaincu : un autre investigateur prend le contrôle de Robert Wallen."
32 - soutien d'histoire 03 Modification de l'effet forcé en "Quand vous mettez en jeu la Statue d'Obsidienne Noire sous votre contrôle :" Modification de l'illustration par Ryson Pas besoin du "immédiatement" comme c'est implicite dans l'effet révélation. Modification du type de carte en soutien faiblesse
33 - Ennemi 01 Ajout d'un effet "Forcé" et modification de l'effet en "Après qu'un investigateur a réussi un test de compétence au cours d'une action Combattre contre Le Cultiste Fou : résolvez l'effet du mot-clé Riposte du Cultiste Fou." Ajout du trait Humanoïde
34 - ennemi 02 L'effet Proie doit être en premier sur la carte Ajout du trait Humanoïde
35 - ennemi 03 Découpage des 2 capacités : une pour les vies en plus, une "Le Wyrm de Pensher ne peut pas subir plus de 3 dégâts par attaque."
36-37-38 set M 01-02-03 (apprenti mineur) Modification de l'effet génération en "Le lieu avec le plus d'indices" Modification de l'effet forcé en "quand l'Apprenti Mineur engage un investigateur : cet investigateur place un de ses indices sur son lieu, si possible." Ajout du trait Humanoïde
39-40 set M 04-05 (tous ensemble les gars) Ajout de "ennemi" avant Mineur Correction d'une virgule en trop Modification de la deuxième partie de l'effet révélation en " Si tous les ennemis Mineur sont déjà engagés, tous ensemble les gars gagne Renfort."
41-42-43 set M 06-07-08 Proie en premier sur la carte Ajout du trait Humanoïde
47-48-49 set SLM 04-05-06 Ajout de l'effet "révélation"
50-51 set SLM 07-08 Modification du titre en "Volée Stygienne" Remplacement du 0 en Vie part 1 pv et "La Volée Stygienne ne peut pas subir de dégâts." Modification du wording pour vaincre la Volée en "<reaction> Si un investigateur échappe à la Volée Stygienne et se déplace vers un autre lieu durant la même phase : défaussez la Volée Stygienne."
Bon jeu, et à bientôt !
Dernière édition par vinn_quest le Ven 23 Déc 2022 - 13:41, édité 4 fois
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Jeu 3 Oct 2019 - 14:17
Mise à disposition du lien pour télécharger les planches A4 à imprimer soit même (voir 1er post du sujet)
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Ven 15 Nov 2019 - 22:24
Ajout d'errata de cartes, et d'une section FAQ qui va bientôt être alimentée suite à des retours de parties
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Jeu 5 Déc 2019 - 21:44
Mise en ligne de la V2 du scénario qui intègre les retours de parties de Ryson et de moi-même avec Broyeroc et Sir_Hill pendant l'évènement parisien 2019. Merci à Lutin82 pour la relecture et Ryson pour ses conseil d'amélioration du scénario par rapport à la VO.
ElSeb Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 8 Localisation : Belgique
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Ven 6 Nov 2020 - 21:12
Wow, testé et assez balheize !
pilunte aime ce message
Andréas Schaltzmann Détective privé paumé
Folie grandissante : 513 Localisation : Montpellier Age : 51
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Mer 11 Nov 2020 - 13:03
Testé en soluo expert 19xp avec Mark & Mandy.
Une fois encore, la qualité est bien là ! L'histoire est dans la lignée de l'univers de Lovecraft (entre Dunwich et l'Appel de Cthulu), la thématique (sordide village minier) est bien rendue et le parti-pris des illustrations en noir et blanc ne choque pas (voire même donne un côté historique intéressant). Par contre, dommage qu'il n'y ait pas de texte d'ambiance ailleurs que sur les decks acte et intrigue.
Niveau difficulté, comme pour bon nombre des scénarios de ce cycle, et bien on reste un peu sur notre faim. Si le Chaos Bag est cette fois-ci bien punitif, les ennemis manquent un peu de consistance et le scénario octroie pas mal de mouvements gratuits. Le reste fonctionne bien avec des traîtrises bien trouvées qui peuvent apporter un peu de rebondissement et des effets de jetons chaos qui ne plaisantent pas !
Au final, le scénario est vraiment sympa, j'ai passé un bon moment et le rejouerai avec plaisir.
pilunte, vinn_quest et Docteur Cheux aiment ce message
Daevenar Emménage à Arkham
Folie grandissante : 4 Localisation : Île de France
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Sam 13 Mar 2021 - 15:28
Je viens de terminer le scénario. Je tenais a féliciter l'auteur pour cet excellent scénario et ce bon moment d'aventures et d'angoisses. Un grand bravo et encore merci !
Daev
vinn_quest et Docteur Cheux aiment ce message
Docteur Cheux Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 769 Localisation : Sous la surface du Lac de Hali
Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher Dim 14 Mar 2021 - 21:54
Le Wyrm est effectivement un très bon scénario du Cycle 1. S'il avait de meilleures illustrations, plus homogènes, ça serait vraiment top.
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Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher