| [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion | |
|
+4SHAKALL angusyoda bluesector Kisama 8 participants |
Auteur | Message |
---|
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Jeu 9 Mai 2019 - 16:45 | |
| Salutations les investigateurs, Jouet d'une Illusion est une traduction du scénario The Nephew Call, de l'auteur Keith "Puychaud" Owens. Vous pouvez télécharger le scénario au format planche A4 à imprimer vous même, ou bien les cartes individuelles avec ou sans marges d'impression en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/open?id=1UoSFOXqvv3h87zM-Y3hGoIb9Cfvj1aMY Le traducteur principal du scénario est Michel Le Roy, avec comme relecteurs Berith, Docteur Cheux et votre serviteur. Pour être transparent avec vous : sachez que le scénario d'origine présentait des incohérences en terme de gameplay et d'histoire, qui le rendait injouable selon moi. Malgré de nombreuses tentatives de communication avec l'auteur, il n'a pas répondu à mes observations argumentées et pleines de bonne volonté d'améliorer son scénario, que je trouve très intéressant par ailleurs. Nous avons donc décidé avec l'équipe de traducteurs de légèrement modifier le scénario original, afin qu'il soit le meilleur possible selon nos critères (qui consiste à être le plus proche possible de la qualité d'un scénario officiel) dans le respect du travail de l'auteur. Il restera tout de même quelques éléments qui peuvent surprendre, mais ne qui ne sont ni bloquants ni ne diminuent drastiquement le plaisir de jeu, comme je pense que ça peut être le cas du scénario original. Pour l'avoir testé dans sa forme finale, le scénario présente la particularité de sembler assez facile, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un mauvais enchainement de cartes rencontres et d'avancée d'intrigue. Et les conséquences d'une fin malheureuse seront brutales... La mécanique du scénario est sympathique, le timing est bien géré. L'ambiance est un peu fantasmagorique, le nom trouvé par le traducteur pour le titre du scénario en est un résume parfait : vous êtes le jouet d'une Illusion... Comptez environ 1H30 pour terminer complémentent le scénario. Vous n'aurez pas besoin de cartes scénario ou rencontres officielles pour y jouer. Errata de carte- Cliquez ici pour voir les errata du scénario en V3:
00-1 couv Ajout de section corrections et amélioration
12 - lieu 05 dos "Quand" au lieu de "Lorsque"
13 - lieu 06 dos Modification de l'effet forcé en "Quand vous devriez vous déplacer depuis ce lieu :..."
Intrigue 1a : "La police locale l'a déclarée décédée"
Acte 3b : Ajout "Placez le Cube runique dans la pile de Victoire."
Chambre du Magasin : ajout "du Magasin" après "Chambre" dans la boite de texte, et "qui est placé hors-jeu" après "prendre le contrôle du Cube Runique".
Cube runique : ce soutien n'est plus "Permanent".
Bon jeu, et à bientôt !
Dernière édition par vinn_quest le Ven 23 Déc 2022 - 13:29, édité 4 fois | |
|
| |
Kisama Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Folie grandissante : 255 Localisation : Bergen (Norvège)
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Jeu 3 Oct 2019 - 14:02 | |
| Je ne sais pas trop où faire remonter le retour, alors dans le doute je le poste aussi:
Petite coquille d'orthographe sur le verso de la carte de couverture quand il est écrit "que se passe-t'il" au lieu de "que se passe-t-il" | |
|
| |
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Jeu 3 Oct 2019 - 14:23 | |
| - Kisama a écrit:
- Je ne sais pas trop où faire remonter le retour, alors dans le doute je le poste aussi:
Petite coquille d'orthographe sur le verso de la carte de couverture quand il est écrit "que se passe-t'il" au lieu de "que se passe-t-il" C'est bien ici que ça se passe Merci pour le retour ! On va voir si on peut modifier la carte. Pour info j'ai mis à disposition le lien pour télécharger les planches A4 à imprimer soit même (voir 1er post du sujet) | |
|
| |
bluesector Investigateur averti
Folie grandissante : 607 Localisation : Rennes Age : 47
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Ven 4 Oct 2019 - 13:26 | |
| @vinn_quest vu tous les messages que tu as posté sur les différents scénarios doit on en déduire que le projet fan made tombe à l eau ? | |
|
| |
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Ven 4 Oct 2019 - 13:40 | |
| @bluesector comme je l'indique dans le sujet épinglé centralisant les fans made du cycle 1, nous n'avons pas de solution actuellement, et peu de chance d'en avoir, un jour je pense, pour une commande groupée telle que nous pensions la faire. C'est pourquoi nous proposons une solution dimpression personnelle et des planches A4 pour chaque scenario. | |
|
| |
bluesector Investigateur averti
Folie grandissante : 607 Localisation : Rennes Age : 47
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Sam 5 Oct 2019 - 10:16 | |
| - vinn_quest a écrit:
- @bluesector comme je l'indique dans le sujet épinglé centralisant les fans made du cycle 1, nous n'avons pas de solution actuellement, et peu de chance d'en avoir, un jour je pense, pour une commande groupée telle que nous pensions la faire.
C'est pourquoi nous proposons une solution dimpression personnelle et des planches A4 pour chaque scenario. ça marche merci à vous pour le boulot | |
|
| |
angusyoda Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 240 Localisation : normandie manche 50 Age : 56
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Mar 22 Oct 2019 - 23:22 | |
| bonsoir a tous pour info a @vinn_questla police de caractère sur la carte nounours diabolique et cube runique me semble plus petite que les autres. | |
|
| |
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Mer 23 Oct 2019 - 10:00 | |
| @angusyoda merci du retour, en fait on a pas tellement le choix pour la taille de caractère, notamment sur les textes de fluff, strange eons ne permet pas qu'on change la taille. Sur ces 2 cartes il y a en plus pas mal de texte, et plusieurs capacités et mot-clé qu'il faut séparer pour plus de lisibilité. On se retrouve avec un texte écrit petit, c'est vrai, mais c'est le meilleur compromis qu'on ai trouvé... | |
|
| |
angusyoda Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 240 Localisation : normandie manche 50 Age : 56
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Mer 23 Oct 2019 - 10:26 | |
| OK merci pour ta réponse c’était au cas ou si.
super boulot les gars a plus et merci pour tout
angusyoda | |
|
| |
SHAKALL Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 203 Localisation : MONTAUBAN (82) Age : 59
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Dim 3 Nov 2019 - 17:18 | |
| Merci pour le scénario que je viens d'imprimer.
Quelques questions de logistique avant de le jouer : 1) Il me semble que l'intrigue 2B manque. A moins qu'il ne s'agisse du cube. 2) Pourrait-on rajouter 23 dos de cartes sur fond ocre? 3) Le cube runique est un objet que l'on récupère pendant le scénario?
| |
|
| |
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Lun 4 Nov 2019 - 14:17 | |
| @SHAKALL 1-L''intrigue 2b n'est pas manquante... - (l'explication est un spoiler):
... il n'y a tout simplement pas d'intrigue 2b, il s'agit du cheval à bascule au dos de l'intrigue 2a.
2- Je ne comprends pas la question... les dos de cartes sont les dos rencontre classiques, que l'on mets à toutes les cartes rencontre. 3- Oui le cube est un soutien d'histoire à récupérer. | |
|
| |
SHAKALL Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 203 Localisation : MONTAUBAN (82) Age : 59
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Lun 4 Nov 2019 - 18:53 | |
| Merci pour les explications.
Pour les dos des cartes, il en "manque" 3 (et non pas 23) dans les impressions à réaliser. En fait il faut juste réimprimer une nouvelle feuille mais en mettre 6 au lieu de 3 sur la dernière feuille l'éviterait. | |
|
| |
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Jeu 5 Déc 2019 - 21:48 | |
| Ajout d'une partie Errata de carte, et modification de quelques cartes sur le drive | |
|
| |
lutin82 Touriste perdu à Dunwich
Folie grandissante : 93 Localisation : Montauban Age : 51
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Lun 9 Déc 2019 - 19:39 | |
| annotations : - différence sensible de taille de police de caractère entre page 4 et 5 - page 5 : Malgré le décès de quelques habitants... (l'autre tournure emprunte à l'anglais). Ceux qui ont trépassé, sont morts de terreur (pour éviter la répétition) - Intrigue 1a : Le neveu de Lady vous consulte car votre ... (plus élégant) + remplacer "les événements étranges" par "les événements insolites" pour éviter la répétition dans la phrase suivante. + La police locale a conclu à une mort naturelle, mais son neveu est loin d'être satisfait de l'absence évidente d'une véritable enquête. (pour ne plus avoir une tournure anglaise). Seriez vous prêts à creuser plus avant pour trouver les causes véritables de son trépas ? - Intrigue 1b : Les tentatives d'entrave de votre enquête sont évidentes ? Et la nuit commence à tomber... - Acte 1b : Supprimer "Ainsi donc"! double conjonction de coordination --> Ainsi la mort de Lady J, et (...) produite, n'est-elle pas un cas unique. En parcourant le journal local (ou les archives du journal local), vous découvrez qu'un vieux truc a donné une conférence sur les reliques anciennes, précédant la vague de décès en ville. (moins alambiqué) Acte 2a : "et même en fait"... langage oral ---> "et plus précisément" il est temps d'essayer quoi au juste ? Acte 2B : Pourquoi les jouets ont-ils l'air de bouger ? Pourquoi la boutique dégage-t-elle une... Acte 3a : Un seul endroit en ville est susceptible de mettre fin à ce pouvoir. Policier Sur les Nerfs : "...et sont placé s depuis..." idem sur les deux autres. Sérieux, ce n'est pas pratique ainsi. J'y passe trois fois plus de temps et avec l'ordi dans tous les sens pour lire les cartes. | |
|
| |
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Mer 25 Mar 2020 - 12:33 | |
| Joué 2 fois hier en solo et en expert (et perdu les 2 fois). Mon opinion sur la qualité du scénario (avec des spoilers très détaillés sur une partie du contenu) : - Spoiler:
Le scénario est okay, mais il ne m'a pas enthousiasmé. La est super importante : 3 lieux sur 9 demandent de la tester au moins une fois. A côté de ça, de mémoire, aucun ennemi avec plus que 3, on a donc intérêt à bien choisir son investigateur et/ou son deck ! A tester mais un mystique avec :vol:5 et une bonne solution de combat doit rouler sur le scénario (enfin, en expert on a quand même un -6 et un -8 ...) alors que jouer avec Finn doit être une torture ! Un point noir pour moi ce sont ces lieux avec un test de : en cas d'échec, 1 des 3 fait subir une , ok, mais les 2 autres annulent le déplacement depuis / vers ce lieu ! On peut donc se retrouver à faire test sur test (en expert on a pas mal de jetons -3 ou pire, et les jetons spéciaux rajoutent un effet dangereux et/ou qui ralentit) sans réussir à bouger ! Le point qui a achevé de me faire râler contre ce scénario : quand on arrive dans ce qui semble être le lieu final du scénario (on n' aucune indication en ce sens, mais quand on est allé partout ailleurs on en déduit qu'on doit aller là) ... eh bien on génère le "boss" dans le lieu ! Donc on ne sait pas qu'il existe (à part le fait qu'on a mis la carte de côté lors de la mise en place), on n'a aucune indication dans le texte d'ambiance du genre "attention au gardien" et quand on le génère il est "prêt" immédiatement, pas de règle qui permet de s'y préparer (généré engagé / n'effectue pas d'attaque d'opportunité / généré dans un autre lieu / ...). Dans ma 2ème partie ça a été la cause de ma défaite : je le génère, il ne me reste qu'une action, je ne peux pas le vaincre / l'incliner et il m'achève ! Par contre, une fois qu'on est au courant on a un autre ennemi de difficulté moyenne (:lut:3 et 2:inves: PV) et donc il "suffit" (comme d'habitude, on n'est pas à l'abri de la malchance au tirage) de prévoir une solution de combat ... et PAF c'est ... gagné ? Je ne sais pas, il faudra que je vois le jour où j'y arriverai.
| |
|
| |
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Mer 13 Mai 2020 - 1:14 | |
| Rejoué aujourd'hui avec ce deck Ashcan Pete.
En normal j'ai roulé sur le scénario (j'ai eu de la chance avec les pions chaos) ... et en difficile je me suis fait rouler dessus !
Je trouve l'écart entre les 2 modes de difficulté très important, mais je n'ai pas assez d'expérience avec les scénarios indépendant pour savoir si c'est l'exception ou la norme. | |
|
| |
Andréas Schaltzmann Détective privé paumé
Folie grandissante : 513 Localisation : Montpellier Age : 51
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Dim 8 Nov 2020 - 11:33 | |
| Toujours en Soluo Expert avec Mark & Mandy à 19xp, voici mon retour sur ce scénario : Une petite coquille sur l'Intrigue 1a : "La police locale l'a déclaré e décédée" Selon moi, il y a une imprécision et il manque une information dans la Chambre du Magasin : - Spoiler:
il faudrait préciser "Chambre du Magasin" dans le texte et également rajouter un truc du genre "Attachez le Cube Runique à ce lieu" car on ne sait pas d'où il sort.
Au sujet du calcul des XP : - Spoiler:
Le Cube Runique est un Permanent (il aurait par ailleurs été préférable qu'il soit un Objet + Relique), il faudrait donc préciser qu'il rejoint la pile de Victoire sur l'Acte 3b afin que puisse être comptabilisé son point d'xp (ou bien ne pas le noter sur le Cube mais dans la C2 du scénario).
Côté mécanique, le scénario peut être très difficile si on ne gère pas certains tests : - Spoiler:
les tests du Magasin ou des Murmures dans l'Obscurité.
Sur ma partie, malgré pas mal de dégâts et d'horreurs subis (principalement sur Mandy qui remélange 5 fois son deck), le scénario ne m'a pas paru trop compliqué : c'est Mark qui a chopé les Murmures (sauf 1), j'ai pu assurer les tests pénibles et, surtout, les ennemis ne sont pas très impressionnants, le Chaos Bag est peu punitif et je n'ai pas été pressé par le temps. Côté fluf, j'adhère moins à cet univers mais l'ambiance est bien là et les nombreuses citations de Lovecraft sont bien trouvées. Pour faire court, je me suis bien régalé !
Dernière édition par Andréas Schaltzmann le Dim 8 Nov 2020 - 16:46, édité 1 fois | |
|
| |
vinn_quest Créateur de Cauchemars
Folie grandissante : 167 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Dim 8 Nov 2020 - 12:10 | |
| - Andréas Schaltzmann a écrit:
- Toujours en Soluo Expert avec Mark & Mandy à 19xp, voici mon retour sur ce scénario
Merci pour ton retour, effectivement il faudrait apporter quelques petites corrections ou précisions, voici celles que je retiens pour l'instant et que je vais mettre dans la section Errata du premier post : Intrigue 1a : "La police locale l'a déclarée décédée" Acte 3b : Ajout "Placez le Cube runique dans la pile de Victoire." Chambre du Magasin : ajout "du Magasin" après "Chambre" dans la boite de texte, et "qui est placé hors-jeu" après "prendre le contrôle du Cube Runique". Cube runique : ce soutien n'est plus "Permanent". Pour le reste : On ne peut pas écrire un effet genre "Attachez le Cube Runique à ce lieu" à la chambre du magasin, car les effets forcés commenceraient à se déclencher avant qu'il soit sous le controle d'un investigateur. Comme nous avons beaucoup modifié les effets du cubes et ses interactions avec d'autres cartes pour rendre le scénario jouable à 100% , contrairement au scénario VO. Nous allons en rester la pour les modifications je pense, et ne pas ajouter les traits "Objet" et "Relique" qui n'y sont pas en VO, et qui n’empêchent pas de jouer les scénario complétement. La difficulté à déja été sensiblement altérée dans cette version VF par rapport à la VO qui était bien plus punitive, nous avons donc décidé de ne pas aller plus loin dans la modification du scénario. Je modifierai les cartes avec les Errata dès que possible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion | |
| |
|
| |
| [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion | |
|