Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion

Aller en bas 
+4
SHAKALL
angusyoda
bluesector
Kisama
8 participants
AuteurMessage
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyJeu 9 Mai 2019 - 16:45

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Jouet_10

Salutations les investigateurs,

Jouet d'une Illusion est une traduction du scénario The Nephew Call, de l'auteur Keith "Puychaud" Owens. Vous pouvez télécharger le scénario au format planche A4 à imprimer vous même, ou bien les cartes individuelles avec ou sans marges d'impression en cliquant sur ce lien :

https://drive.google.com/open?id=1UoSFOXqvv3h87zM-Y3hGoIb9Cfvj1aMY

Le traducteur principal du scénario est Michel Le Roy, avec comme relecteurs Berith, Docteur Cheux et votre serviteur.

Pour être transparent avec vous : sachez que le scénario d'origine présentait des incohérences en terme de gameplay et d'histoire, qui le rendait injouable selon moi. Malgré de nombreuses tentatives de communication avec l'auteur, il n'a pas répondu à mes observations argumentées et pleines de bonne volonté d'améliorer son scénario, que je trouve très intéressant par ailleurs. Nous avons donc décidé avec l'équipe de traducteurs de légèrement modifier le scénario original, afin qu'il soit le meilleur possible selon nos critères (qui consiste à être le plus proche possible de la qualité d'un scénario officiel) dans le respect du travail de l'auteur.

Il restera tout de même quelques éléments qui peuvent surprendre, mais ne qui ne sont ni bloquants ni ne diminuent drastiquement le plaisir de jeu, comme je pense que ça peut être le cas du scénario original. Pour l'avoir testé dans sa forme finale, le scénario présente la particularité de sembler assez facile, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un mauvais enchainement de cartes rencontres et d'avancée d'intrigue. Et les conséquences d'une fin malheureuse seront brutales...

La mécanique du scénario est sympathique, le timing est bien géré. L'ambiance est un peu fantasmagorique, le nom trouvé par le traducteur pour le titre du scénario en est un résume parfait : vous êtes le jouet d'une Illusion...

Comptez environ 1H30 pour terminer complémentent le scénario. Vous n'aurez pas besoin de cartes scénario ou rencontres officielles pour y jouer.

Errata de carte


Cliquez ici pour voir les errata du scénario en V3:
Bon jeu, et à bientôt !


Dernière édition par vinn_quest le Ven 23 Déc 2022 - 13:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:02

Je ne sais pas trop où faire remonter le retour, alors dans le doute je le poste aussi:

Petite coquille d'orthographe sur le verso de la carte de couverture quand il est écrit "que se passe-t'il" au lieu de "que se passe-t-il"
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:23

Kisama a écrit:
Je ne sais pas trop où faire remonter le retour, alors dans le doute je le poste aussi:

Petite coquille d'orthographe sur le verso de la carte de couverture quand il est écrit "que se passe-t'il" au lieu de "que se passe-t-il"

C'est bien ici que ça se passe Smile Merci pour le retour ! On va voir si on peut modifier la carte.

Pour info j'ai mis à disposition le lien pour télécharger les planches A4 à imprimer soit même (voir 1er post du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:26

@vinn_quest vu tous les messages que tu as posté sur les différents scénarios doit on en déduire que le projet fan made tombe à l eau ?
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:40

@bluesector comme je l'indique dans le sujet épinglé centralisant les fans made du cycle 1, nous n'avons pas de solution actuellement, et peu de chance d'en avoir, un jour je pense, pour une commande groupée telle que nous pensions la faire.
C'est pourquoi nous proposons une solution dimpression personnelle et des planches A4 pour chaque scenario.
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptySam 5 Oct 2019 - 10:16

vinn_quest a écrit:
@bluesector comme je l'indique dans le sujet épinglé centralisant les fans made du cycle 1, nous n'avons pas de solution actuellement, et peu de chance d'en avoir, un jour je pense, pour une commande groupée telle que nous pensions la faire.
C'est pourquoi nous proposons une solution dimpression personnelle et des planches A4 pour chaque scenario.

ça marche merci à vous pour le boulot
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:22

bonsoir a tous

pour info a @vinn_quest

la police de caractère sur la carte nounours diabolique et cube runique me semble plus petite que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyMer 23 Oct 2019 - 10:00

@angusyoda merci du retour, en fait on a pas tellement le choix pour la taille de caractère, notamment sur les textes de fluff, strange eons ne permet pas qu'on change la taille.
Sur ces 2 cartes il y a en plus pas mal de texte, et plusieurs capacités et mot-clé qu'il faut séparer pour plus de lisibilité.
On se retrouve avec un texte écrit petit, c'est vrai, mais c'est le meilleur compromis qu'on ai trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyMer 23 Oct 2019 - 10:26

OK merci pour ta réponse c’était au cas ou si.

super boulot les gars
a plus et merci pour tout

angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyDim 3 Nov 2019 - 17:18

Merci pour le scénario que je viens d'imprimer.

Quelques questions de logistique avant de le jouer :
1) Il me semble que l'intrigue 2B manque. A moins qu'il ne s'agisse du cube.
2) Pourrait-on rajouter 23 dos de cartes sur fond ocre?
3) Le cube runique est un objet que l'on récupère pendant le scénario?

Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyLun 4 Nov 2019 - 14:17

@SHAKALL

1-L''intrigue 2b n'est pas manquante...
(l'explication est un spoiler):
2- Je ne comprends pas la question... les dos de cartes sont les dos rencontre classiques, que l'on mets à toutes les cartes rencontre.
3- Oui le cube est un soutien d'histoire à récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:53

Merci pour les explications.

Pour les dos des cartes, il en "manque" 3 (et non pas 23) dans les impressions à réaliser. En fait il faut juste réimprimer une nouvelle feuille mais en mettre 6 au lieu de 3 sur la dernière feuille l'éviterait.
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:48

Ajout d'une partie Errata de carte, et modification de quelques cartes sur le drive
Revenir en haut Aller en bas
lutin82
Touriste perdu à Dunwich
lutin82


Folie grandissante : 93
Localisation : Montauban
Age : 51

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:39

annotations :

- différence sensible de taille de police de caractère entre page 4 et 5
- page 5 :
Malgré le décès de quelques habitants... (l'autre tournure emprunte à l'anglais).
Ceux qui ont trépassé, sont morts de terreur (pour éviter la répétition)

- Intrigue 1a :
Le neveu de Lady vous consulte car votre ... (plus élégant)
+ remplacer "les événements étranges" par "les événements insolites" pour éviter la répétition dans la phrase suivante.
+ La police locale a conclu à une mort naturelle, mais son neveu est loin d'être satisfait de l'absence évidente d'une véritable enquête. (pour ne plus avoir une tournure anglaise).
Seriez vous prêts à creuser plus avant pour trouver les causes véritables de son trépas ?

- Intrigue 1b :
Les tentatives d'entrave de votre enquête sont évidentes ?

Et la nuit commence à tomber...

- Acte 1b :
Supprimer "Ainsi donc"! double conjonction de coordination --> Ainsi la mort de Lady J, et (...) produite, n'est-elle pas un cas unique.

En parcourant le journal local (ou les archives du journal local), vous découvrez qu'un vieux truc a donné une conférence sur les reliques anciennes, précédant la vague de décès en ville. (moins alambiqué)

Acte 2a :
"et même en fait"... langage oral ---> "et plus précisément"
il est temps d'essayer quoi au juste ?

Acte 2B :
Pourquoi les jouets ont-ils l'air de bouger ?
Pourquoi la boutique dégage-t-elle une...

Acte 3a :
Un seul endroit en ville est susceptible de mettre fin à ce pouvoir.

Policier Sur les Nerfs :
"...et sont placés depuis..."

idem sur les deux autres.

Sérieux, ce n'est pas pratique ainsi. J'y passe trois fois plus de temps et avec l'ordi dans tous les sens pour lire les cartes. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://albdoblog.com/
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:33

Joué 2 fois hier en solo et en expert (et perdu les 2 fois).

Mon opinion sur la qualité du scénario (avec des spoilers très détaillés sur une partie du contenu) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:14

Rejoué aujourd'hui avec ce deck Ashcan Pete.

En normal j'ai roulé sur le scénario (j'ai eu de la chance avec les pions chaos) ... et en difficile je me suis fait rouler dessus !

Je trouve l'écart entre les 2 modes de difficulté très important, mais je n'ai pas assez d'expérience avec les scénarios indépendant pour savoir si c'est l'exception ou la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyDim 8 Nov 2020 - 11:33

Toujours en Soluo Expert avec Mark & Mandy à 19xp, voici mon retour sur ce scénario :

Arrow Une petite coquille sur l'Intrigue 1a : "La police locale l'a déclarée décédée"

Arrow Selon moi, il y a une imprécision et il manque une information dans la Chambre du Magasin :
Spoiler:

Arrow Au sujet du calcul des XP :
Spoiler:

Arrow Côté mécanique, le scénario peut être très difficile si on ne gère pas certains tests :
Spoiler:
Sur ma partie, malgré pas mal de dégâts et d'horreurs subis (principalement sur Mandy qui remélange 5 fois son deck), le scénario ne m'a pas paru trop compliqué : c'est Mark qui a chopé les Murmures (sauf 1), j'ai pu assurer les tests pénibles et, surtout, les ennemis ne sont pas très impressionnants, le Chaos Bag est peu punitif et je n'ai pas été pressé par le temps.

Arrow Côté fluf, j'adhère moins à cet univers mais l'ambiance est bien là et les nombreuses citations de Lovecraft sont bien trouvées. Pour faire court, je me suis bien régalé ! Very Happy


Dernière édition par Andréas Schaltzmann le Dim 8 Nov 2020 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion EmptyDim 8 Nov 2020 - 12:10

Andréas Schaltzmann a écrit:
Toujours en Soluo Expert avec Mark & Mandy à 19xp, voici mon retour sur ce scénario

Merci pour ton retour, effectivement il faudrait apporter quelques petites corrections ou précisions, voici celles que je retiens pour l'instant et que je vais mettre dans la section Errata du premier post :

Intrigue 1a : "La police locale l'a déclarée décédée"

Acte 3b : Ajout "Placez le Cube runique dans la pile de Victoire."

Chambre du Magasin : ajout "du Magasin" après "Chambre" dans la boite de texte, et "qui est placé hors-jeu" après "prendre le contrôle du Cube Runique".

Cube runique : ce soutien n'est plus "Permanent".

Pour le reste :

On ne peut pas écrire un effet genre "Attachez le Cube Runique à ce lieu" à la chambre du magasin, car les effets forcés commenceraient à se déclencher avant qu'il soit sous le controle d'un investigateur. Comme nous avons beaucoup modifié les effets du cubes et ses interactions avec d'autres cartes pour rendre le scénario jouable à 100% , contrairement au scénario VO. Nous allons en rester la pour les modifications je pense, et ne pas ajouter les traits "Objet" et "Relique" qui n'y sont pas en VO, et qui n’empêchent pas de jouer les scénario complétement.

La difficulté à déja été sensiblement altérée dans cette version VF par rapport à la VO qui était bien plus punitive, nous avons donc décidé de ne pas aller plus loin dans la modification du scénario.

Je modifierai les cartes avec les Errata dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion   [Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Scénario fan-made Cycle 1] Jouet d'une Illusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scénario fan-made Cycle 1] Le Festival
» [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher
» [Scénario fan-made Cycle 1] Face au Wendigo
» [Scénario fan-made Cycle 2] Les Chiens de Tindalos
» [Scénario fan-made Cycle 1] Les Seuils de la Croyance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: Les Manchettes du Journal-
Sauter vers: