L'argument "aléatoire magic style" se tient pour Keyforge qui est un jeu de cartes compétitif, mais difficilement pour Discover.
Perso, j'aime bien. Pour Keyforge, les decks achetés sont aléatoires mais insécables, donc impossible de "rechercher la carte rare". Pas de risque non plus de se retrouver avec 8 decks identiques en top8 d'un tournoi comme c'est régulièrement le cas à magic. Bref, c'est un nouveau modèle de distribution qui n'a jamais été tenté avant. Ptet que ce sera naze. Ptet que ce sera bien. Mais à9€ le deck ça mérite d'être essayé au moins une fois.
Pour Discover, c'est différent, c'est juste un jeu de plateau. Pas d'aspect compétitif qui va faire que "ton manque de chance à l'achat" va t'handicaper vis à vis des autres joueurs. Je vais acheter ma boite, sûr, et quand j'aurais fais quelques parties, je me vois bien l'échanger contre celle d'un autre joueur qui a acheté le même jeu et est tombé sur un biome totalement différent pour renouveler notre expérience de jeu à tous les deux. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je passe à un autre jeu. Après les "jeux jetables à usage unique" à la Unlock/Exit/escpae box qui ont dominé le marché ces 2 dernières années, ça me parait une approche assez saine du renouvellement du jeu de plateau je trouve.