Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]

Aller en bas 
+11
Sabacc
Aorakis
13nrv
Ealenthis
LeVieuxSec
Raziehl
Shep
Wellsulu
white_wwa
Thierry
Heimdall
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Heimdall
Emménage à Arkham
Heimdall


Folie grandissante : 4
Localisation : Paris

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:02

Salut à tous !

Petite question concernant les attaques d'opportunité avec un exemple.
Pensez vous que Daisy se prenne une attaque d'opportunité si elle est engagée avec un ennemi et joue en première action la carte "Mind over matters" (désolé je n'ai pas le nom français devant moi) ?
Je pense que oui mais cela limiterait bien la carte surtout en ce qui concerne l'évasion.

La question peut se poser pour d'autres cartes et il y a pas mal de discussions là dessus sur les forums US.

Réponse de @Thierry :

Si "mind over matter" est bien ce que je pense (à savoir "pouvoir de l'esprit"), je ne vois pas quel est le problème: c'est un événement avec le mot-clé "rapide" et il est clairement écrit page 19 du livre de référence que les les cartes rapides ne coûtent pas d'action et ne déclenchent donc pas d'attaque d'opportunité.



Dernière édition par CastorJo le Lun 12 Déc 2016 - 11:46, édité 1 fois (Raison : Normalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
Thierry


Folie grandissante : 323
Localisation : Nice
Age : 53

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyJeu 17 Nov 2016 - 22:20

Si "mind over matter" est bien ce que je pense (à savoir "pouvoir de l'esprit"), je ne vois pas quel est le problème: c'est un événement avec le mot-clé "rapide" et il est clairement écrit page 19 du livre de référence que les les cartes rapides ne coûtent pas d'action et ne déclenchent donc pas d'attaque d'opportunité.

Du coup, tu peux y aller tranquille pour ton test d'évasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heimdall
Emménage à Arkham
Heimdall


Folie grandissante : 4
Localisation : Paris

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyJeu 17 Nov 2016 - 23:27

Ah ok merci j'avais juste zappé que comme c'est une action rapide elle ne déclenche pas d'attaque d'opportunité ! (Et oui c'est bien ça le nom français de la carte)
Du coup je comprends également mieux le couteau de Skid que tu équipes sur le coup avant d'attaquer, contrairement à un flingue qui provoquerait une attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
white_wwa
Passager du bus pour Insmouth
white_wwa


Folie grandissante : 19
Localisation : Clermont-Ferrand
Age : 39

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyVen 18 Nov 2016 - 23:44

Bonjour,
Moi j'ai une question de timing au niveau de l'attaque d'opportunité.

Je n'ai pas trouvé dans la timing structure d'un combat, réponse à ma question.

Une action autre que combattre, échapper à, abandon ou discussion choisie lorsque un ennemi est engagé avec soit déclenche une attaque d'opportunité. A quelle moment intervient cette attaque? A la résolution de la dite action ou préalablement?

Exemple:
Si un ennemi ayant 3pv ou moins est engagé avec mon investigateur et que je décide de le tuer en jouant un évènement tel que explosion de dynamite, celui-ci aura t il une fenêtre pour faire son attaque d'opportunité ou est ce que sa cervelle aura repeint le vestibule avant?
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptySam 19 Nov 2016 - 0:58

Tu es sur d'avoir cherché:

Une attaque d'opportunité est effectuée immédiatement après que tous les coûts pour initier l'action qui a provoqué l'attaque ont été payés, mais avant l'application des effets de cette action sur l'état de la partie. a écrit:

Page 3 du guide de référence Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptySam 19 Nov 2016 - 7:00

Donc, pour répondre à ton exemple, l'ennemi aura le temps de t'attaquer avant l'explosion.

Au fond, c'est fluff : l'ennemi a beau être une créature innomable, elle te voit sortir un bâton de dynamite et l'allumer. Il est probable qu'elle va essayer de ne pas te laisser aller au bout du processus... Wink

Cela dit, ce n'est pas forcément intuitif comme timing (d'abord payer les coût, résoudre l'attaque d'opportunité puis résoudre les effets de la carte jouée).
Revenir en haut Aller en bas
white_wwa
Passager du bus pour Insmouth
white_wwa


Folie grandissante : 19
Localisation : Clermont-Ferrand
Age : 39

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptySam 19 Nov 2016 - 21:43

Merci pour la réponse.
Du coup, j'ai perdu ma partie d'hier soir par tricherie finale Wink

Revenir en haut Aller en bas
white_wwa
Passager du bus pour Insmouth
white_wwa


Folie grandissante : 19
Localisation : Clermont-Ferrand
Age : 39

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:45

Et si on utilise par exemple [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] AH-01006 on déclenche également une attaque d'opportunité alors???
Revenir en haut Aller en bas
Raziehl
Touriste perdu à Dunwich
Raziehl


Folie grandissante : 72
Localisation : Namur, Belgique

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:51

Non car l'action déclenchée est "Combattre", par contre si tu paies 3 pour le poser sur la table....là oui tu prends l'attaque d'opportunité Smile
Revenir en haut Aller en bas
white_wwa
Passager du bus pour Insmouth
white_wwa


Folie grandissante : 19
Localisation : Clermont-Ferrand
Age : 39

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:55

Oui je viens de voir les réponses du topic paralyse par la peur concernant le couteau.. j'allais éditer pour supprimer ma question. Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
LeVieuxSec
Parfait ignorant du Mythe
LeVieuxSec


Folie grandissante : 6
Localisation : Vienne
Age : 39

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:58

Zut j'ai créé un topic avec une question similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:07

Il semblerait que ce point de règle soit particulièrement sensible, c'est de loin le type de question qui revient le plus souvent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
Ealenthis


Folie grandissante : 177
Localisation : Valence
Age : 40

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:48

Je rentre dans ce topic pour en rajouter une couche :

Un déclenchement gratuit par définition ne coûte aucune action, mais provoque t-il une attaque d'opportunité?

Question plutôt importante je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:50

Thierry a écrit:
Si "mind over matter" est bien ce que je pense (à savoir "pouvoir de l'esprit"), je ne vois pas quel est le problème: c'est un événement avec le mot-clé "rapide" et il est clairement écrit page 19 du livre de référence que les les cartes rapides ne coûtent pas d'action et ne déclenchent donc pas d'attaque d'opportunité.

Du coup, tu peux y aller tranquille pour ton test d'évasion Very Happy

Je cite Thierry Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
Ealenthis


Folie grandissante : 177
Localisation : Valence
Age : 40

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:58

Je ne parle pas d'une carte avec un mot clé rapide mais d'une carte avec un déclenchement gratuit, à moins que les deux soient pareil au final?

En théorie, un déclenchement gratuit ne coûte pas d'action comme une carte avec le mot clé Rapide. Donc un déclenchement gratuit ne provoque pas d'attaque d'opportunité, je préfère toujours avoir une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Habitant folklorique d'Insmouth
Aorakis


Folie grandissante : 132
Localisation : Belgique
Age : 42

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:02

Niveau fluff, ca ferait mouche. C'est rapide, l'ennemi n'a pas le temps de réagir. Ca me paraitrait plutôt correct. Qu'en est-il dans la vrai vie. Sachant qu'on doit appliquer leur règle laxiste du "si vous savez pas, prennez l'option la plus dure !"

(et quand tu vois comment ils ont choisis cette option de "règle sombre" c'est a se pisser dessus d'ailleurs ^^)

Bref, j'aurai tendance ici a faire parler le fluff et qu'un "rapide" quel qu'il soit ne déclenche pas.


Dernière édition par Aorakis le Lun 28 Nov 2016 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:03

Pour moi, c'est la même chose !

Maintenant, je n'ai jamais eu cette situation en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Habitant folklorique d'Insmouth
Aorakis


Folie grandissante : 132
Localisation : Belgique
Age : 42

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:04

13nrv a écrit:
Pour moi, c'est la même chose !

Maintenant, je n'ai jamais eu cette situation en fait Very Happy

t'as pas eu le temps, t'avais déjà gagner lol!
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:06

Aorakis a écrit:
13nrv a écrit:
Pour moi, c'est la même chose !

Maintenant, je n'ai jamais eu cette situation en fait Very Happy

t'as pas eu le temps, t'avais déjà gagner lol!

Ahahaha ! Non la ghoule est surtout morte avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
Ealenthis


Folie grandissante : 177
Localisation : Valence
Age : 40

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:14

Arf si même les Grands Anciens ne savent pas, où va le monde? Laughing

Donc je considère que c'est un oui? Un déclenchement gratuit ne provoque pas d'attaque d'opportunité?
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:16

Pour moi non ... Mais là encore, ce n'est pas une réponse officielle. D'autres que moi sont plus au fait des règles.

D'autant plus que la situation ne s'est jamais présenté à moi donc ...
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:27

Ici (Forum anglais) :

https://boardgamegeek.com/thread/1672699/triggered-abilities-thunderbolt-vs-attack-opportun

Ils disent la même chose que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
Ealenthis


Folie grandissante : 177
Localisation : Valence
Age : 40

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:29

Exemple :

je suis engagé avec un monstre et c'est le début de la phase d'investigation, je souhaite utiliser Connaissance Interdite qui est déjà en jeu.

Cette carte dit :

"Déclenchement gratuit : Inclinez Connaissance Interdite et subissez une horreur...etc..."

Avec Agnès il est important de savoir si utiliser ce déclenchement provoque une attaque d'opportunité. Car cela peut me permettre de tuer le monstre sans gaspiller une action et sans attaque d'opportunité, la classe quand même Smile

Rappel du pouvoir d'Agnès : Après qu'au moins 1 horreur à été placé sur Agnès : infligez un dégât à un ennemmi dans votre lieu.
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:32

C'est ce qu'ils disent sur le forum anglais.

Un déclenchement gratuit ne déclenche pas d'attaque d'opportunité car ce n'est pas une action parmi celle disponible dans la phase d'investigation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
Ealenthis


Folie grandissante : 177
Localisation : Valence
Age : 40

[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:34

Ok merci pour le lien Wink

J'adore encore plus Agnès!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]   [Question] Attaque d'opportunité [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Attaque d'opportunité [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Question] attaque par derriere + arme [Résolu]
» [Question] Infligez des dégâts = attaque ? [résolu]
» [Question] timing d'une attaque d'opportunité [résolu]
» [Question] Evénement "combattre" et attaque d'opportunité [Résolu]
» [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: