Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]

Aller en bas 
+4
Gaddydromel
Fishiste
Shep
CaptainCookie
8 participants
AuteurMessage
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
CaptainCookie


Folie grandissante : 32
Localisation : Guyane
Age : 32

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 0:43

Bonjour,

une question me taraude:

- Lorsqu'un ennemi attaque lors de la phase des ennemis, il s'incline.
- Lors d'une attaque d'opportunité, il ne s'incline pas.
- Mais que se passe-t-il si le monstre attaque lors de la phase de Mythe, suite à un effet de l'intrigue ou d'une traîtrise comme "pourchassé" ? Est ce qu'il s'incline (et donc n'attaquera pas lors de la phase des ennemis) ou il attaque suite à la résolution de l'effet, ne s'incline pas, et attaque de nouveau lors de la phase des ennemis ?


Dernière édition par CaptainCookie le Jeu 2 Nov 2017 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 7:38

Il ne s'incline pas.

En fait, l'inclinaison après une attaque ne sert qu'à une seule chose : savoir quel ennemi a déjà attaqué pendant la phase des ennemis. Cela n'a aucune autre rôle mécanique. Un peu comme retourner sa petite carte investigateur quand on a joué.

Cette précision est superflue dans les règles je trouve, et peut induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 8:35

Pas du tout d'accord avec Shep sur la justification.

Sur la règle, il ne s'incline pas car le fait d'incliner un ennemi après son attaque pendant la phase d'ennemi est un effet du livret de règles qui ne prévoit des attaques que pendant cette phase ou en opportunité. Une carte rencontre qui fait attaquer un ennemi hors de la phase des ennemis et hors attaque d'opportunité contredit le livret de règles et donc prime sur lui. Si cette carte ne prévoit pas l'inclinaison, alors il n'y a pas lieu de l'incliner.

Sur la justification, le fait d'incliner l'ennemi après son attaque ne représente pas uniquement un marqueur de l'état du jeu mais une forme d'épuisement de l'ennemi qui a attaqué. Un ennemi peut être épuisé avant la phase d'ennemi, ce qui l'empêche d'attaquer. Les investigateurs peuvent occuper la créature autrement, notamment en s'en échappant, principal objet de la compétence d'agilité qui est largement sous estimée. Si tu renverses un cultistes ou que tu te fais poursuivre par un monstre mais que tu es plus rapide que lui, tu vas t'en sortir et ça va occuper l'ennemi suffisamment pour l'empêcher d'attaquer. Une carte rencontre qui crée une attaque est un effet du mythe qui va rendre une créature plus puissante, rapide etc. Et va lui permettre d'attaquer sans s'épuiser...

C'est donc une justification de règle très fluff et pas du tout mécanique que cette inclinaison des ennemis!
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 9:47

En fait nous sommes d'accord Fishiste, ce que tu dis ne contredit pas ce que je dis. Toi tu parles fluff et moi mécanique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:39

Le wording de l'inclinaison apres attaque a peut-être perdu en justesse dans la trad'.


En gros j'ai compris : un ennemi qui attaque normalement pendant la phase des ennemis s'incline, sinon il ne s'incline pas.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
CaptainCookie


Folie grandissante : 32
Localisation : Guyane
Age : 32

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:54

Super, merci pour les réponses et explications.

Bon, du coup je le jouais bien mais j'ai eu le doute hier (et ça pouvait me changer ma partie).
Revenir en haut Aller en bas
Vault
Etudiant perturbé de Miskatonic
Vault


Folie grandissante : 216
Localisation : Martinique

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyMer 1 Nov 2017 - 23:34

Question très intéressante que je ne m'était pas posé jusque la tiens.

La en fait on parle du wording "attaque immédiate" et rien n'est spécifié à son sujet. Donc oui par défaut je dirais que si c'est non spécifié sur la traitrise l'ennemi ne s'incline pas.

Mais je pense que çà pourrais changer et être spécifié à l'avenir car il pourrais arriver des ennemis avec "attaque immédiate" par exemple. Tu le pioche dans le DR et bam tu te prends un attaque.

Fishiste a écrit:
Sur la règle, il ne s'incline pas car le fait d'incliner un ennemi après son attaque pendant la phase d'ennemi est un effet du livret de règles qui ne prévoit des attaques que pendant cette phase ou en opportunité

- Attention, les attaques d'opportunités ne provoquent pas d'inclinaison ce qui les rends bien dangereuses Smile



Revenir en haut Aller en bas
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:50

La précision de la règle est très importante justement je trouve.

C'est notamment très utile dans le scénario Aux Frontières du Visible pour l'utilisation de la Poudre d'Ibn Ghazi qui nécessite que le rejeton soit incliné pour pouvoir placer des charges dessus :

https://arkhamdb.com/card/02219

Donc on peut effectivement le faire après avoir échapper au rejeton, ou alors après avoir pris une baffe pendant la phase ennemi (car le rejeton même s'il est massif s'incline une fois qu'il a fini toutes les attaques pendant sa phase). Il reste alors une fenêtre pour l'effet de la poudre juste avant la fin de la phase ennemi.

C'est vrai que la plupart du temps on n'incline pas les ennemis qui attaquent pendant la phase d'ennemi, mais parfois c'est très important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyJeu 2 Nov 2017 - 15:33

Je ne crois pas qu'on est de carte qui permette de le faire, mais il se pourrait qu'a l'avenir, le fait d’incliner l’ennemi durant la phase d''ennemis nous permette de jouer un rapide qui lui inflige des dégâts (uniquement si l’ennemi est incliné) ect...

donc va pourrais avoir son importance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyJeu 2 Nov 2017 - 15:37

Tu veux dire comme la carte que Halrik a citée juste avant ? C'est pas des dégâts, mais ça dépend bien de l'inclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyJeu 2 Nov 2017 - 15:38

Oui ca m'a fait bizarre de voir la réponse de Wells alors que je disais exactement la même chose juste au dessus.

Merci Khudzlin de l'avoir remarqué cheers What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyJeu 2 Nov 2017 - 23:52

Oui mais ca reste une carte liée à un scénario, ce n'est pas vraiment une carte joueur.

Mais oui dans l'idée c'est un bon exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:07

Ah ouais, je n'aurais jamais pensé à cela! Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]   [Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Attaque lors de la phase de Mythe [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Infligez des dégâts = attaque ? [résolu]
» [Question] Est-ce qu'un ennemi qui nous attaque lors de la phase des ennemis se désengage ?
» [Plusieurs questions sur les règles ] carte esquive, soutien, phase de mythe [Résolu]
» [Question] Que devient les Pions fatalité sur ennemi lors de sa destruction ? [Résolu]
» [Question] Attaque d'opportunité [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: