Enfin ! Ma première campagne en dehors de la boîte de base.
Autrement dit, pas de spoiler s'il vous plaît.Quelques éléments : Soluo
Difficulté standard
pool : 2 boîtes de bases et toutes les cartes jusqu'au Serment indcible inclus
Les decks : Je n'ai pas la liste détaillée sous la main mais ils sont classiques :
- Mark en 100% gardien avec de quoi faire des dégâts, 2x Pipe et de quoi annuler/rediriger les attaques,
- Daisy en quasi 100% chercheuse, avec de quoi enquêter, 2x Ouvrages médicaux, 2x Sort de protection et ... 2x Creuser trop profondément.
Je commence par le scénario 1A : - Spoiler:
Mark commence avec une main correcte mais seulement 3 ressources
Daisy avec une main quelconque : pas de Milan Christopher, de loupe, de déduction, de livre, ...
La partie a été rude, Mark a frôlé 2 fois le trauma mental (les 2 pipes ont été défaussées par la 1ère traîtrise qui fait mélanger dans le deck un soutien et prendre 2 horreurs si on le défausse ensuite) et lors de la 2ème apparition de cette traîtrise, j'ai du faire un léger "roll back" (initialement je remélangeais le flic mais je me suis rendu compte que c'est le soutien que je devais garder pour le sacrifier en cas de défausse du soutien). Mark finit donc avec une santé mentale restante.
Il avait aussi Au-delà du voile, mais il finit avec 3 cartes dans son deck ...
Daisy n'a pas non plus eu une super chance : les 2 Milan Christopher ont été défaussés depuis le deck, la loupe est arrivée au dernier tour, le Necronomicon s'est pointé (mais j'ai pioché mes 3
avant et plus aucun par la suite) et m'a forcé à défausser les Ouvrages médicaux.
Travail de terrain a été utile, mais moins que dans d'autres scénarios, les Ouvrages médicaux ont probablement retiré 5-6 dégâts de Mark, l'Etrange solution n'est pas encore identifiée, Creuser trop profondément m'a fournit
le tiers (!) de mon XP.
C'est grâce aux 2 Déduction en main au dernier tour que j'ai pu ramasser 4 indices avec Daisy et obtenir la conclusion
C2 juste avant que L'Expérience ne tue Mark.
Bref, je finis avec 3 XP seulement ! Merci le Creuser trop profondément au passage, sinon ça n'aurait été que 2 ...
Mark finit avec 4 horreurs et Daisy avec 5, je pense qu'il va falloir que je considère la possibilité d'ajouter du soin d'horreur ...
Modifications de deck : Mark :
flic --> flic niv. 2
Sauvetage héroïque --> Toujours sur ses gardes
Daisy :
Raccourci --> Eclaireur
Vieux grimoire --> Encyclopédie
le scénario 1B : - Spoiler:
J'ai pas trop retenu les détails ...
Daisy a été embêtée parce que ses effets d'enquête tombaient à l'eau, Mark a du se battre à mains nues contre L'Amas de sphère (ou un nom approchant) pour ne pas perdre la seule arme qu'il avait en jeu à ce moment.
Je n'ai pas du être assez efficace parce que j'obtiens la conclusion C4.
Bref, je finis avec 4 XP seulement ! Et j'ai encore utilisé un Creuser trop profondément, je vais peut-être tenter de forcer ma chance une dernière fois lors du prochain scénario.
Mark finit avec 3 horreurs et 3 dégâts et Daisy avec 4 horreurs, je considérerai sûrement Instant de répit plus tard dans la campagne (si j'ai l'XP) ...
Et mes 2 investigateurs se sont pris un trauma physique. Dès le 2ème scénario, ça n'inspire pas confiance.
Modifications de deck : Mark :
flic --> flic niv. 2
Sauvetage héroïque --> Toujours sur ses gardes
+1 XP restant (qui servira sûrement à payer un Lutter ensemble pour contrebalancer Endetté)
Daisy :
Raccourci --> Eclaireur
Vieux grimoire --> Encyclopédie
Creuser trop profondément --> Bien informé
Interlude : Modifications de deck : Mark :
Explosion de dynamite --> Lutter ensemble
Daisy :
Déduction --> Déduction niv. 2
Le Musée : - Spoiler:
La partie se déroule globalement bien, Daisy a une fois de plus son Necronomicon (3 sur 3 ...) et avant d'avoir son fourre-tout (même remarque ...).
Mark est un peu limite en santé (en plus j'avais oublié les dégâts en début de partie à cause des traumas physique du scénario 1B, mais ça n'aurait sûrement pas changé grand chose) jusqu'à ce qu'il utilise Soin d'urgence.
Ensuite, ça continue à se passer correctement, je vide les salles, j'arrive à vaincre 3 fois l'Horreur chasseresse.
Et là ... J'envoie Mark Harrigan dans la salle dont je sais que c'est mon objectif, sans poser le flic qu'il a en main, j'avance l'acte ... L'Horreur est généré, je ne pourrai rien faire et Mark sera vaincu à la phase des ennemis !
Du coup, Daisy se barre.
Je regarde le guide du scénario, remplis mon carnet de campagne et là ... Je me rends compte que je ne sais plus si Mark a fait 2 ou 3 actions avant que je le considère comme perdu !
Avec une action de plus, j'aurais pu poser le flic en patrouille, et peut-être obtenir une bien meilleure conclusion (et plus d'XP) ...
Quel boulet !Bref, 3 XP et un trauma mental pour Mark.
Je commence à me demander si je ne devrais pas mettre des cartes dans le deck de Daisy spécialement pour leurs
parce que j'en manque ...
Et jusqu'à présent, je crois ne pas avoir réussi à utiliser mon esprit curieux une seule fois !
Même chose pour els loupes. Quand à Milan Christopher, il doit en être à 4-5 défausse depuis le deck en 3 parties ...
Autre remarque : jusqu'à présent, Daisy n'a jamais eu plus d'un
, et il lui reste toujours 2-3 points de santé mentale en fin de partie (mais je ne me préoccupe jamais du necronomicon) donc je me demande si je ne devrais pas la laisser encaisser 1 ennemi faible au moins une fois dans la partie pour éviter les aller-retour avec Mark.
Modifications de deck : Mark :
-->
-->
Daisy :
-->
-->
Le Train : - Spoiler:
Daisy garde sa main de départ (Milan Christopher, Déduction x2, éclaireur et encyclopédie, de mémoire), Mark fait un mulligan et a une machette, un flic et d'autres cartes intéressantes, mais comme d'habitude, je dépense pas mal d'actions à gagner des ressources ...
A noter que j'ai fait plusieurs erreurs de jeu : oublier le renfort d'un passager et oublier 2 jetons spéciaux hors du sac quelques tour.
Mark tue facilement tous les ennemis, Daisy enquête bien et puis je passe la 1ère intrigue ... et perd un premier passage et tous mes indices ! Je continue à récolter tous les indices au cas où, je récupère un 2ème passer (ce qui oblige Daisy à défausser le documentaliste dont la pose avait obligé à défausser Milan Christopher.
J'arrive dans la locomotive, je la vide de ses indices -> C1.
Le scénario n'a pas semblé dur (en même temps mes erreurs de jeu m'ont un peu facilité la tâche) mais Mark finit avec 4 horreurs et Daisy 6.
Daisy a fait plusieurs tests avec une intelligence de 7, et même un à 9.
Mark a tué tous ses ennemis à la machette, sans tirer une seule balle et sans sacrifier le moindre flic ! Sa compétence de boost de carac n'a été utilisée que 3 fois (dont 1 pour une enquête) et en fin de partie il a encore 2x Attaque inconsidérée et Effort de guerre en main.
Au final, scénario facile mais plutôt ennuyeux.
Bilan : 3 XP.Modifications de deck : Mark :
+ Charisme
Daisy :
+ Charisme
Du sang sur l'autel : - Spoiler:
Je commence par une grossière erreur de jeu en me déplaçant vers unlieu dans lequel je ne peux pas aller ...
La partie se déroule tant bien que mal, Mark subit beaucoup de dégâts. Les alliés de Daisy sont kidnappés et le nombre de cartes sous le deck d'intrigue augmente ...
La chambre secrète est la dernière carte révélée.
Daisy essaie de ramasser les très nombreux indices présents dans la chambre secrète pendant que Mark essaie de tuer Silas.
Lors de l'attaque de Silas, Mark est vaincu mentalement (et j'ai réalisé après la fin de la partie que j'aurais pu utiliser la pipe, et en sacrifiant le flic, Mark survivait).
Et la catastrophe de la fin de partie ? Le Dr. Milan Christopher fait partie des sacrifiés, je dois donc le retirer de mon deck ! Et accessoirement trouver quelles 2 cartes de niveau 0 je vais utiliser pour compléter mon deck.
Scénario bizarre : tout semble relativement facile ...et PAF !
Mark a maintenant subi 2 traumas mentaux, je vais donc lui donner de quoi mieux gérer les horreurs, mais je ne peux pas lui payer Un instant de répit ... Il y a un fort risque qu'il ne finnissent pas la campagne.
Bilan : 2 XP.Modifications de deck : Mark :
aucun changement
Daisy :
+ 2 Rosaire
Aux frontières du réel : - Spoiler:
Daisy reçoit la traîtrise Chronophobie.
La traîtrise de Mark m'est encore inconnue.
J'avance dans le scénario, réussi à éviter le premier rejeton qui, de tour en tour cumule les Bêtes démesurées. Le 2ème rejeton apparaît au Bal du Diable et Daisy arrive à le vaincre sans trop de problème.
J'essaie de vaincre le rejeton (qui est donc 9 / 6 / 3 ...) mais sans possibilité de mettre des indices dessus, c'est sacrément dur ! J'arrive à lui infliger 4 dégâts avant de réaliser que je n'arriverai pas à faire mieux.
Daisy est vaincue et Mark se barre en courant ...
Après la fin de la partie, je me rends compte que Daisy aurait pu partir en courant, en mettant les 2 horreurs sur le Rosaire et les 2 dég$âts sur une des Détermination exemplaire de Mark ...
Les choses se sont mal combinées à cause d'un mauvais timing du deck de rencontre ...
Daisy a maintenant subi 2 traumas physiques.
Et moi j'en suis à ma 3ème gaffe qui a sûrement eu des répercutions négatives sur la conclusion du scénario ...
Bilan : 1 XP.Modifications de deck : Mark :
Maîtrise -> Frère Xavier
Daisy :
+ Etudes supérieures
Là où le destin attend : - Spoiler:
La partie a été longue et je n'ai pas tout retenu.
Mais, dans les grandes lignes :
- Daisy a bénéficié d'Eclaireur et de Travail de terrain pour enquêter. Encyclopédie aussi a été utile quand elle ne soignait pas Mark,
- Mark a vidé sa table quand Au-delà du voile a infligé 10 dégâts,
- il n'a jamais pioché ses faiblesses,
- Daisy a du le soigner intensément,
- il a eu une 2ème fois Au-delà du voile (et n'y a pas survécu !),
- Daisy n'a pas réussi à s'échapper.
Je perds avec 3 indices restants sur le sommet de la colline.
2 XP dans ma pile de victoire : Serviteur du rôdeur et Shoggoth affolé.
DéfaiteAlors, le bilan de ce qui a posé problème :
- Mark Endetté (ce qui m'a coûté beaucup d'actions en début de partie),
- par contre, en fin de partie Mark a plein de ressources et pas de quoi les utiliser,
- Daisy qui manque de volonté,
- Milan Christopher qui n'a quasiment pas servi,
- les horreurs sont dures à gérer,
- Esprit curieux n'a jamais servi,
- les Explosion de dynamite ne m'ont jamais servi mais sur les derniers scénarios, elles n'auraient pas été superflues ... Je les remettrai sûrement dans mon prochain deck gardien, en espérant ne pas avoir Endetté,
- j'ai du mal avec le timing des actions, surtout dans les situations où il faut faire des allers-retours entre 2 lieux.
Pour ma prochaine campagne, je vais sûrement essayer en solo, soit un truand soit un survivant.
Et moi je dois vraiment apprendre à prendre 5 minutes pour voir toutes les combinaisons, toutes les possibilités de distribution des dégâts/horreurs pour ne pas considéré que j'ai perdu quand j'aurais pu l'éviter.