Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exemplaire de cartes?

Aller en bas 
+18
Evrachtulhu
LuK
Makoto
Nusis
Joss
lonewolf
mixcka
Valandre Jorune
Aldry
Khudzlin
ReyD
valdup
Vinzard
AlexP
Pazuzu
CastorJo
Camille
Aariciah_
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aariciah_
Parfait ignorant du Mythe
Aariciah_


Folie grandissante : 6
Localisation : Villefranche S/S

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:05

Bonjour à tous!

Quelqu'un peut-il aider une future investigatrice?
Je n'ai pas encore HàA et je me demande combien d'exemplaire de cartes il y a dans la boite de base. Car de nombreux decks mentionnent des cartes en double pour maximiser les chances de les piocher.
Je vais certainement jouer en solo (voire duo): faut-il que je commence tout de suite avec 2 boites de base. Ou est-ce que l'on peut déjà se faire plaisir et découvrir avec 1 seule? Car ce n'est pas un jeu donné... D'ailleurs, avez-vous des astuces pour trouver les boites et extensions pas trop chers? Je patiente et vérifie de temps en temps la partie commerce du forum?

Merci de vos réponses!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:39

Salut,

avec une boîte de base tu peux jouer de 1 à 2 joueur-euse(s). Mais toutes les combinaisons d'investigateur-trice sont pas possibles. En gros t'as 5 persos et 5 classes. Si y'a des classes en commun tu peux pas vraiment faire les 2 decks. Il y a un sujet sur le forum. Tu n'auras pas de cartes en double (sauf celles neutres, genre lampe torche, couteaux) dans 1 boîte de base.
Les cartes sont listées ici : http://www.ahjce.fr/extension/1/Boite%20de%20base (tout en 1 exemplaire donc, sauf les neutres en plusieurs)

Si tu comptes jouer seule, et avec 1 seule perso, 1 boîte suffit largement. Alors certes pas de carte en double, mais c'est pas un drame. Si tu joues avec quelqu'un-e (ou en soluo, tu joues 2 persos) ça le fait aussi en vrai, avec les limites décrites plus haut.


Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:39

J'ai moi même commencé avec une seule boîte. Et même si je jouais principalement en solo, j'ai rapidement craqué pour une deuxième boîte.

Et pour les extensions, tu peux aussi checker la page Facebook , ou leboncoin.
Les offres restent quand même relativement rares...

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Pazuzu
Touriste perdu à Dunwich
Pazuzu


Folie grandissante : 93
Localisation : Paris
Age : 37

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 28 Fév 2018 - 23:47

Perso j'ai commencé avec une boite, et je me suis éclaté. Puis j'ai acheté la seconde boite deux / trois mois plus tard pour compléter ma collection (en plus de crouler maintenant sous les tokens Very Happy ). La seconde boite est très pratique par la suite mais pas du tout indispensable quand on commence à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 28 Fév 2018 - 23:53

Pazuzu a écrit:
La seconde boite est très pratique par la suite mais pas du tout indispensable quand on commence à jouer.

Mouais ... Je pense quand même qu'avoir une seule boîte de base ou soit 2 boîtes de base, soit une seule boîte mais au moins une autre boîte sont 2 choses bien différentes : dans le 1er cas tu prends les cartes dispo et tu fais avec, dans le 2ème cas tu peux faire des choix.

Avec une seule boîte ton gardien peut par exemple être vaincu sans avoir pioché soit le 45 soit la machette et là tu te sens bête et frustré ...
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Touriste perdu à Dunwich
Pazuzu


Folie grandissante : 93
Localisation : Paris
Age : 37

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 0:24

AlexP a écrit:
Avec une seule boîte ton gardien peut par exemple être vaincu sans avoir pioché soit le 45 soit la machette et là tu te sens bête et frustré ...

Certes, et même problème avec les Mystiques et le flétrissement (ce qui m'a d'ailleurs décidé à prendre la deuxième boite). Mais je trouve qu'acheter immédiatement une seconde boite est une mauvaise idée. Autant prendre la première, découvrir le jeu, voir si ça plait et si ça correspond aux attentes, puis acheter la seconde.. sinon ca fait cher l'investissement qui reste dans le placard.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 0:52

Ah oui, bien sûr, mais une fois que tu aimes le mécanisme et que tu réalises que tu galères en partie parce que tu as des cartes inutiles et d'autres intéressantes mais qui sortent trop peu, tu veux avoir quelques cartes en 2 exemplaire dans ton pool.
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Touriste perdu à Dunwich
Pazuzu


Folie grandissante : 93
Localisation : Paris
Age : 37

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 1:07

AlexP a écrit:
Ah oui, bien sûr, mais une fois que tu aimes le mécanisme et que tu réalises que tu galères en partie parce que tu as des cartes inutiles et d'autres intéressantes mais qui sortent trop peu, tu veux avoir quelques cartes en 2 exemplaire dans ton pool.

et je suis entièrement d accord avec toi !! a partir du moment ou tu kiffes le jeu, naturellement tu viens à prendre un deuxième core set. Après l'auteur du topic demandait si elle devait direct prendre les deux boites, j'ai surtout réagi par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vinzard
Passager du bus pour Insmouth
Vinzard


Folie grandissante : 18
Localisation : Franconville
Age : 39

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:17

Entièrement d'accord avec Pazuzu.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait de mon côté. Je connaissais pas du tout les JCE à la base, ma compagne voulait découvrir ce jeu, on l'a pris. Un mois après on avait tout Dunwich et un 2ème coreset ! Twisted Evil

Mais c'est sûr qu'acheter directement 2 coresets et si le jeu ne te plaît finalement pas, surtout qu'en plus mécaniquement il est pas si facile à prendre en main ... ce serait dommage.

Franchement avec une boîte on s'éclate quand même bien, c'est juste dans la construction des decks c'est pas optimal (même si je reste persuadé qu'en creusant à fond le truc, avec une seule boîte on peut tout défoncer dans la campagne de la Zélatrice...)
Revenir en haut Aller en bas
valdup
Habitant folklorique d'Insmouth
valdup


Folie grandissante : 114
Localisation : Grenoble

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:50

J'ai acheté le jeu il y a un mois et je le trouve excellent même avec 1 seul coreset.

Alors oui après quelques parties, on commence à sentir les limites du deck par défaut mais pour y remédier, plutôt que d'acheter une deuxième fois le même contenu j'ai préféré acheter rapidement la Deluxe L'héritage de Dunwich qui donne non seulement des cartes en double pour le deckbuilding mais surtout 2 nouveaux scénario et 5 nouveaux investigateurs. Je pense continuer d'acheter en priorité les scénarios de campagne avant de peut être craquer pour un deuxième coreset.

Bonus : Il faut savoir aussi que quelques très bonnes cartes du coreset (Léo DeLuca, Flic en Patrouille, etc...) ont une version amélioré disponible dans le coreset. Moyennant quelques contraintes (XP à payer et pas dispo au premier scénario en campagne) on peut donc avoir 2 exemplaires de certaines bonnes cartes dans son deck avec juste le set de base.

Au final sur les parties que j'ai joué y'a vraiment qu'une carte qui m'a vraiment manqué en deux exemplaires c'est Flétrissement mais au pire je ferai un proxy pour elle.

Bref, mon avis : sauf si tu sais que tu vas jouer à 3 ou 4, commence par une seule boite de base puis si le jeu te plait achète quelques scénario de la campagne Dunwich (ou Carcosa éventuellement) qui eux ont toutes les cartes en double exemplaires. Ensuite tu verras bien si tu te sens d'acheter une deuxième boite de base.

P.S. : C'est moins facile de trouver des idées de decks 1 coreset (surtout que le filtre d'ArkhamDB n'a pas l'air de fonctionner scratch ) mais on peut en trouver si on ajoute l'extension Dunwich.
Revenir en haut Aller en bas
Aariciah_
Parfait ignorant du Mythe
Aariciah_


Folie grandissante : 6
Localisation : Villefranche S/S

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptySam 3 Mar 2018 - 15:31

Merci à tous pour vos conseils!
Je pense que je vais commencer par un seul core set. Que pensez-vous des decks initiaux de FFG? Faut-il démarrer avec eux ou sont-ils complètement à l'ouest? Il y a tellement de decks proposés par tous les joueurs que je ne sais pas lesquels essayer.
Existe-t-il des coeurs de decks incontournables pour chaque classe? Des archétypes particuliers pour chaque classes? Ou les façons de jouer sont justement déterminés par les classes?

A+
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptySam 3 Mar 2018 - 22:27

Perso je sais que je vais faire un peu l'avocat du diable mais ça dépend vraiment comment tu prend le jeu.

Effectivement si tu joues tout seul les 90% du temps, que tu y joues "rarement/occasionellement" et que tu es plus "scénarios/campagnes/aventures" plutôt que deckbuilding. Une seule boîte peux amplement te suffire.

Mais après si tu commences à repérer des decks intéressant sur le net sache que presque tous les deckbuilder jouent avec 2 core set ou que tu veux t'y mettre sérieusement à construire tes propres decks, ce n'est pas avec un pool de cartes en un exemplaire que tu trouveras la satisfaction d'avoir un deck réfléchi et qui te correspond.

A vrai dire étant plus un joueur "deckbuilder" pour ma part, je trouve l'acquisition d'un deuxième core set indispensable. Ne serai ce que pour t'ouvrir toutes les portes, dans ce domaine. (Déjà qu'en toute sincérité ce n'est qu'au bout de quelques extensions que le deckbuilding devient intéressant MÊME avec 2 core set)

Je ne suis pas d'avis qu'on peut juger la pertinence d'une deuxième boîte de base juste parce qu'elle ajoute un deuxième exemplaire des cartes dites "OP/fortes". Dit toi juste que TOUTES les cartes de classe sont en une fois, donc a moins d'aimer jouer à un jeu avec des decks "unique": Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptySam 3 Mar 2018 - 23:04

Les decks proposés par FFG te permettront de découvrir le jeu et de tester les cartes. De toute façon, tu n'as pas beaucoup de choix avec un seul core set.

Si tu es seul, tu as 10 cartes pour chacune de tes classes et 16 cartes neutres pour faire un deck de 30 cartes. À 2 joueurs, il y a 10 cartes par classe, 10 cartes neutres à partager et 6 cartes neutres supplémentaires par joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Aldry
Parfait ignorant du Mythe
Aldry


Folie grandissante : 9
Localisation : Genève

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMar 6 Mar 2018 - 23:27

Je dois être un acheteur compulsif car pour ma part ça a été 3 core set direct les token et le bord de la team Convenant (bon j’avais fait une partie donc je savais à quoi m’attendre)
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 7 Mar 2018 - 6:59

Pourquoi 3 Core Set ?
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
Valandre Jorune


Folie grandissante : 348
Localisation : Gardanne

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 7 Mar 2018 - 8:14

Pour avoir les scénarios déjà prêt a jouer sans changer les set de rencontre.

Et si on parle de proxy, c'est toléré sur le forum ? Jouant à 3 avec 3 corsets, ça nous est déjà arrivé d'avoir des proxy, je doit avoir 2 chances en proxy car elle sont/était dans le deck de yorick.


Revenir en haut Aller en bas
Aldry
Parfait ignorant du Mythe
Aldry


Folie grandissante : 9
Localisation : Genève

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 7 Mar 2018 - 10:25

Voilà :-) mais aussi car j'ai 4 Deck multi et 1 Deck Solo,
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 7 Mar 2018 - 14:07

Valandre Jorune a écrit:
Pour avoir les scénarios déjà prêt a jouer sans changer les set de rencontre.

2 core sets suffisent pour ça : aucun set de rencontre n'est utilisé dans les 3 scénarios de la Nuit de la Zélatrice. Pour Dunwich ou Carcosa, c'est une toute autre histoire, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Aldry
Parfait ignorant du Mythe
Aldry


Folie grandissante : 9
Localisation : Genève

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:51

Je remets en Gras J’ai 4 deck multi et 1 deck solo je suis allergique aux proxis
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyJeu 8 Mar 2018 - 21:26

@ Aariciah_ : dans le livret d'apprentissage, t'as des propositions de deck pour chaque investigateur-trice, essaie déjà comme ça puis après passe en deck que tu fais toi-même. Tu trouveras de par toi-même les cartes indispensables Smile (je donne pas d'ordres, hein, c'est mon avis !)
Revenir en haut Aller en bas
mixcka
Parfait ignorant du Mythe
mixcka


Folie grandissante : 5
Localisation : 16000

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptySam 16 Juin 2018 - 20:29

Bonjour la carte faiblesse frais d'hôpitaux, dit à la fin de partie on enlève deux points d'expérience , quand ta 6 ressources alors que et l'intérêt de mettre des ressources dessus?
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptySam 16 Juin 2018 - 21:36

Bonjour je t'ai répondu sur l'autre poste où tu as posté cette question
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Passager du bus pour Insmouth
Joss


Folie grandissante : 40
Localisation : Dijon
Age : 36

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyDim 17 Juin 2018 - 1:10

Salut tout le monde.
Je joue depuis 3 semaines et gros gros coup de coeur pour ce jeu.

Je me tate à acheter une second Coreset. Néanmoins, je me pose quelques questions sur la boite Renouveau de la Zélatrice qui devrait sortir d'ici quelques jours. Est ce qu'il compte comme un Corset ?
Si oui devrais je plutôt prendre cette boîte à la place ?

Et 2éme question, on a droit à 2 cartes identiques par deck. J'imagine que leur version améliorée avec l'XP compte comme identiques ? Je peux pas avoir 2 Leo de Luca niveau 0 et 2 autres niveau 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyDim 17 Juin 2018 - 1:24

Joss a écrit:
Néanmoins, je me pose quelques questions sur la boite Renouveau de la Zélatrice qui devrait sortir d'ici quelques jours. Est ce qu'il compte comme un Corset ?

Non.

Joss a écrit:
J'imagine que leur version améliorée avec l'XP compte comme identiques ? Je peux pas avoir 2 Leo de Luca niveau 0 et 2 autres niveau 1 ?

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:23

Joss a écrit:

Et 2éme question, on a droit à 2 cartes identiques par deck. J'imagine que leur version améliorée avec l'XP compte comme identiques ? Je peux pas avoir 2 Leo de Luca niveau 0 et 2 autres niveau 1 ?

Bonjour étant débutant aussi je rebondis sur ta question pour en soulever un autre.

Dans ton exemple tu as choisis Léo de Luca qui est une carte "unique" (indiqué par une petite * à côté de son nom). Dans mon esprit cela signifiais que tu ne pouvais avoir qu'un seul exemplaire dans ton deck, la version améliorée remplaçant la version de base.

Mais en relisant le guide de référence, il est indiqué que "unique" implique qu'il ne peut y avoir qu'un seul exemplaire en jeu en même temps, et qu'un joueur ne peut pas amener en jeu une carte unique qui s'y trouverait déjà.

Du coup, et c'est là ma question, cela veut-il dire que j'ai le droit d'avoir deux Léo de Luca dans mon deck, d'en poser un dans ma zone de soutiens, de le défausser en cours de jeu (parce qu'il est vaincu ou qu'une carte me demande de défausser un soutien en jeu), et de le remettre en jeu avec un autre exemplaire? Ou même de le mettre en jeu, et de jouer son autre exemplaire comme une carte compétence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemplaire de cartes? Empty
MessageSujet: Re: Exemplaire de cartes?   Exemplaire de cartes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemplaire de cartes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Détermination exemplaire] Les dégats de qui ?
» Détermination exemplaire et dégâts directs
» [question] carte permanent en plusieur exemplaire.[resolu]
» "les x premières cartes de votre deck" quand il y a moins de x cartes dans la pioche
» [Question]Mise en place de scénario:Nom des cartes sur les règles et sur les cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: