| Quelques points à éclaisir | |
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+6Joss HenZ Ketal Makoto Kergan boubou 10 participants |
Auteur | Message |
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boubou Touriste perdu à Dunwich
Folie grandissante : 51 Localisation : Lumbin
| Sujet: Quelques points à éclaisir Lun 12 Fév 2018 - 17:55 | |
| Bonjours cela fais plusieurs fois que je rejoue le scénario 1 de la boite de base et j'ai quelque question à éclaircir. 1 - Que se passe t-il lorsque qu'un ennemis et pioché et qu'il doit être placé sur un lieux qui n'est pas encore en place ? 2 - Durant la phase joueur que se passe t-il quand je décide d'attaquer un ennemis engagé avec moi ou un autre investigateur et que l'attaque "le teste de compétence" échoue ? 3 - Lors de la phase ennemis, celui ci inflige automatiquement les dégâts physique et mentaux ou dois je faire un teste de compétence et si oui quelle teste ? 4 - Je n'est pas compris le principe de fuite dans le jeu quand vous êtes engagé avec un ennemis, vous savez le logo des bottes qui on des ailles à quoi il serre et comment on l'utilise ? 5 - Parfois on doit placer des pions fatalité sur des ennemis ou des cartes joueurs. Est ce que ces pions compte dans l'avancement de l'intrigue en cour (je pense que oui mais j'ai un doute), que se passe t-il si on défausse une carte qui à des pions fatalités et une fois l'intrigue en cour passer doit on défausser les pions fatalités des cartes qui les portent ? Merci d'avance pour vos réponse éclairées | |
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Kergan Touriste perdu à Dunwich
Folie grandissante : 90 Localisation : Haute-Savoie Age : 43
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Lun 12 Fév 2018 - 19:36 | |
| 1: Impossible (le lieu peut ne pas être "révélé " mais cela n'empêche en rien la génération de l'ennemi). 2: Tu rates juste ton attaque (si l'ennemi a "riposte" il contre-attaque et tu prends ses dégâts.) 3: Lors de la phase des ennemis:si l'ennemi peut t'attaquer, il t'attaque et tu subis les dégâts et les horreurs mentionnés sur sa carte, pas de test. 4 :Si tu veux "échapper" tu compares ta valeur "d'agilité" à la valeur "d'agilité" de l'ennemi: test idem aux autres. 5 :Les jetons "fatalité" placés sur les cartes ennemi ou joueur comptent pour l'avancée de l'intrigue (ce décompte ne se fait que durant la phase du mythe, sauf mention exceptionnelle). Tous les jetons en sus sont défaussés. En espérant t'avoir aidé, bon jeu. | |
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Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2666 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Lun 12 Fév 2018 - 21:58 | |
| 1 - Je crois me souvenir que l'ennemi n'est pas généré (comme les goules du Grenier et de la cave du premier scénario de la boîte de base quand tu n'es encore qu'à l'étude). 2 - Si l'ennemi est engagé avec toi rien ne se passe, sauf s'il a riposte auquel cas il te mets une mandale en retour. Si l'ennemi est engagé avec un autre investigateur c'est l'autre investigateur qui subit les effets de ton attaque si tu rates. 3 - Pas de test pour les monstres. 4 - Pour fuir tu fais un test d'agilité d'une difficulté égale à l'agilité de l'ennemi. Si tu réussit ton test cela te permets d'incliner l'ennemi. Non seulement cela te désengage de l'ennemi mais en plus ce dernier ne pourra ni se déplacer du fait du trait Chasseur, ni attaquer pendant sa phase (normalement ). 5 - Tous les pions fatalités comptent mais sauf mention contraire ("cela peut faire avancer l'intrigue") le check d'avancement d'intrigue ne se fait qu'au début de la phase de mythe. Si le nombre de fatalité égale (ou dépasse) le seuil d'avancement en dehors de ce moment rien ne ce passe (on a donc jusqu'à la prochaine phase de mythe pour réduire les fatalités). Quand l'intrigue avance tous les jetons fatalités en jeu sont défaussés (même ceux sur les ennemis ou les cartes joueur). | |
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Ketal Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 25 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 13 Fév 2018 - 8:32 | |
| C'est beau de venir la au pif et de découvrir encore des points de regles que je connaissais pas^^ (en l'occurence, le fait que tous les fatalitées en jeux sont défaussées, et pas seulement ceux de l'intrigue en cours^^) | |
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Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2666 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 13 Fév 2018 - 8:51 | |
| - Ketal a écrit:
- C'est beau de venir la au pif et de découvrir encore des points de regles que je connaissais pas^^ (en l'occurence, le fait que tous les fatalitées en jeux sont défaussées, et pas seulement ceux de l'intrigue en cours^^)
Ah ça, on ne peux pas avoir le niveau "Hatamotouille" dans tous les jeux hein. C'est pour ça que Pacte de sang c'est trop fort avec Marie ! | |
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HenZ Investigateur averti
Folie grandissante : 621 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 13 Fév 2018 - 15:14 | |
| - Ketal a écrit:
- (en l'occurence, le fait que tous les fatalitées en jeux sont défaussées, et pas seulement ceux de l'intrigue en cours^^)
La première fois que j'ai fait le Dévoreur du Dessous, on n'enlevait pas les fatalités des Acolytes quand l'intrigue avançait. On a trouvé ca vachement hardcore du coup. Surtout qu'on avait fait apparaitre Umordoth à la 3eme intrigue au lieu de la fin de la 3eme intrigue! | |
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boubou Touriste perdu à Dunwich
Folie grandissante : 51 Localisation : Lumbin
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 13 Fév 2018 - 19:00 | |
| - Kergan a écrit:
- 1: Impossible (le lieu peut ne pas être "révélé " mais cela n'empêche en rien la génération de l'ennemi).
2: Tu rates juste ton attaque (si l'ennemi a "riposte" il contre-attaque et tu prends ses dégâts.) 3: Lors de la phase des ennemis:si l'ennemi peut t'attaquer, il t'attaque et tu subis les dégâts et les horreurs mentionnés sur sa carte, pas de test. 4 :Si tu veux "échapper" tu compares ta valeur "d'agilité" à la valeur "d'agilité" de l'ennemi: test idem aux autres. 5 :Les jetons "fatalité" placés sur les cartes ennemi ou joueur comptent pour l'avancée de l'intrigue (ce décompte ne se fait que durant la phase du mythe, sauf mention exceptionnelle). Tous les jetons en sus sont défaussés. En espérant t'avoir aidé, bon jeu. Merci pour toutes ses réponses sa m'aide beaucoup | |
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Kergan Touriste perdu à Dunwich
Folie grandissante : 90 Localisation : Haute-Savoie Age : 43
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 13 Fév 2018 - 22:02 | |
| Juste une petite rectification : si un ennemi doit être généré dans un lieu qui n'est pas en jeu, il est défaussé. | |
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Joss Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 40 Localisation : Dijon Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Sam 2 Juin 2018 - 18:09 | |
| Bonjour à tous.
Je viens de lire en détail le livret d'apprentissage et je me prépare à jouer mes 1ers scénarios. Je pense avoir saisi à peu près tout mais quelques questions subsistent.
1/ Quand il s'agit d'attribuer les dégâts sur les ennemis, le livret indique :
"Placez sur cet ennemi un nombre de pions Dégât égal au nombre de dégâts infligés".
J'utilise quels marqueurs ? Les marqueurs blessures pour les investigateurs ?
2/ Quelle est la différence entre "Faiblesses de base" et "Faiblesse" ? Quand il faut en tirer une au sort pour faire son deck, on peut piocher dans un tas qui contient les deux types ?
3/ Je vais jouer plusieurs fois les scénarios du coreset. Si je joue 2 fois de suite le 1er scénario je ne prends que des cartes niveau 0 pour mes 2 parties ? Dès le 2ème scénario en mode campagne je peux prendre quelques cartes de niveau 1, 2 ou plus si je peux me les payer ?
4/ Concernant la notion de combats, on est d'accord que :
- Quand un ennemi est dans le même lieu qu'un investigateur il est forcément engagé ? (Dans la zone de menace si j'ai bien compri). - Si non, comment il passe de l'état engagé à désengagé et vice et versa? - Pour attaquer un ennemi qui ne serait pas engagé, je l'engage, le frappe et l'incline pour une seule action ? (après avoir remporté un test de force. - Un ennemi devient incliné quand il m'a infligé des dégâts OU si je parviens à lui échapper. - Un ennemi incliné ne peut pas infliger de dégâts ? - Un ennemi se redresse en fin de round uniquement ? (ou sauf si une capacité dit le contraire).
Par avance merci. | |
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CastorJo Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1769 Localisation : St Denis de Jouhet [36] Age : 38
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Sam 2 Juin 2018 - 23:12 | |
| 1) oui
2) pour la faiblesse au hasard dans ton deck, c'est forcément une faiblesse de base. Les autres faiblesses sont celles qui sont spécifiques à chaque investigateur, ou celles qui sont spécifiques à certains scénario.
3) si tu recommences le premier scénario, c'est que tu recommences une campagne, donc avec un deck neuf, donc avec 0 expérience.
4) - pas forcément, s'il est incliné il n'est pas engagé. Ou s'il a le mot clé Distant. Et dans ce cas il est dans le lieu, pas dans la zone de menace.
- tu peux engager un ennemi distant ou engagé avec un autre investigateur avec une action engager. À l'inverse, tu peux te désengager avec une action Échapper.
- s'il est distant, tu es obligé de l'engager avant de l'attaquer (mais il ne s'incline pas). S'il est engage avec un autre investigateur, tu n'es pas obligé de l'engager avant de l'attaquer.
- plus précisément quand il attaque durant la phase des ennemis
- un ennemi incliné n'attaque pas
- Yep | |
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Tintaglia Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1483 Localisation : Rambouillet Age : 46
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Dim 3 Juin 2018 - 8:18 | |
| 3) En complément tu peux jouer chaque scenario de manière indépendante selon les conditions indiquées dans la mise en place du scenario. Tu peux alors choisir le nombre de xp que tu souhaites dépensés (le montant est libre) mais en contrpartie tu devras insérer un certain nombre de faiblesse de base en plus dans ton deck tel que c'est spécifié dans le livre de regles. 9 xp -> gratuit 18 xp -> 1 faiblesse de base etc... Evidemment tu ne peux pas jouer de campagne selon ce principe. | |
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Joss Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 40 Localisation : Dijon Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Dim 3 Juin 2018 - 22:24 | |
| Wouaou merci les gars pour vos réponses précises ! Cela va m'aider à mieux profiter.
Donc si un ennemi est sur mon lieu et que je veux le tataner, j'utilise une action pour le "Combattre" ? Si il est incliné, distant ou engagé avec un autre investigateur, j'utilise une action pour l'"Engager" et une autre pour le "Combattre" c'est ça ? | |
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AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Dim 3 Juin 2018 - 22:38 | |
| Tu n'es pas obigé d'engager (sauf pour les ennemis distant). Par contre, si l'investigateur A attaque un ennemi sans être engagé avec lui et que l'ennemi est engagé avec l'nvestigateur B, c'est B qui prend les dégâts (à vérifier pour les ennemis massifs). | |
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Joss Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 40 Localisation : Dijon Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Dim 3 Juin 2018 - 22:55 | |
| Super merci.
Donc, si un ennemi est incliné, je peux le tataner moyennant un test pour une action ? | |
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Khudzlin Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1549 Localisation : Paris Age : 41
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Dim 3 Juin 2018 - 23:22 | |
| @AlexP Les ennemis massifs redressés sont considérés comme engagés avec tous les investigateurs dans leur lieu (et aucun quand ils sont inclinés). Donc pas de dégâts collatéraux contre un ennemi massif. @Joss Oui, sauf si l'ennemi est Distant (dans ce cas, il faut qu'il soit engagé pour avoir droit de le taper). Et en plus, Riposte ne fonctionne pas quand l'ennemi est incliné. | |
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AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Dim 3 Juin 2018 - 23:33 | |
| Il me semblait mais je n'avais pas les règles sous la main. | |
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Joss Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 40 Localisation : Dijon Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 5 Juin 2018 - 21:33 | |
| Merci à vous.
Sinon encore quelques questions :
1/ Dans la phase investigateurs, je peux frapper autant de fois mon ennemi que j'ai d'actions de disponibles ?
2/ Si je joue à 2 investigateurs, je veux venir aider mon coéquipier en prise avec un monstre, je dois dépenser une action pour engager la créature et une autre pour la combattre ?
Merci par avance. | |
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AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 5 Juin 2018 - 21:36 | |
| 1/ Oui.
2/ Oui (mais tu n'es pas obligé d'engager). | |
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CastorJo Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1769 Localisation : St Denis de Jouhet [36] Age : 38
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mar 5 Juin 2018 - 21:37 | |
| 1/ Tu as 3 actions disponibles (sauf cas exceptionnels comme Leo de Luca qui te donne 1 action supplémentaire), que tu peux utiliser comme tu veux, comme par exemple utiliser 3 fois l'action Combattre sur un même ennemi. Donc... oui.
2/ Si un investigateur dans ton lieu est engagé avec un ennemi, tu n'as pas besoin d'engager toi même l'ennemi pour le combattre. Tu peux très bien le combattre, mais dans ce cas, attention, si tu échoues à ton test de combat, c'est l'autre investigateur qui se prend les dégâts de l'attaque. | |
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Joss Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 40 Localisation : Dijon Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Mer 6 Juin 2018 - 23:34 | |
| Merci encore ! J'ai pu profiter pleinement de ma 1ère partie avec un pote, on s'est régalé. On a joué en normal et on a fini la C1, lui est juste devenu dément à un tour de la victoire. Curieusement c'est pas trop sur les combats qu'on s'est retrouvés à se poser plein de questions. On a un peu galéré pour la rencontre avec Lita, pour comprendre comment la recruter mais après coup c'est facile. Du coup on se demandait : 1/ Quand on veut poser un 2nd allier, j'imagine qu'on doit défausser le 1er et qu'on ne peut pas le reprendre dans sa main ? Genre j'avais Leo de Luca avant de prendre avec moi Lita, je l'ai viré dans ma défausse. 2/ Sur ce soutien par exemple, on est d’accord, je dépense une action pour combattre avec son bonus +1 et non une action pour déclencher le bonus suivi d'une autre action pour combattre ? Merci ! | |
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CastorJo Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1769 Localisation : St Denis de Jouhet [36] Age : 38
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Jeu 7 Juin 2018 - 6:32 | |
| 1/ Oui, tu dois le défausser. Ce n'étais pas bien précisé dans le cas du gain de contrôle d'un soutien comme avec Lita, alors ça a été rajouté dans la FAQ 1.3 (en anglais uniquement) : voir https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t349-foire-aux-questions-faq-officielle-1-32/ Oui, une seule action. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette question revient tout le temps, tellement ça me paraissait limpide | |
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AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir Jeu 7 Juin 2018 - 8:11 | |
| - CastorJo a écrit:
- 2/ Oui, une seule action. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette question revient tout le temps, tellement ça me paraissait limpide
Je suppose que que c'est une question de formulation : certains doivent comprendre qu'il est écrit "[action] : faites une action de type combattre" et donc que ça coûte 2 actions alors qu'il faut comprendre "[action] : cette action est une action de type combattre"et donc qu'il s'agit d'une seule action. | |
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| Sujet: Re: Quelques points à éclaisir | |
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