Sujet: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Dim 4 Fév 2018 - 10:51
Bonjour à tous,
Alors ça va paraître une question de vrai débutant mais comment on construit un deck solide en solo pour les Truands ?
J'ai bien du mal avec cette classe. Je les ai toutes jouées, avec plus ou moins de succès, mais celle là justement m'a toujours posé problème... Que ce soit avec Jenny ou avec Skids (ne parlons pas de Sefina, j'aime pas du tout ce personnage), j'ai connu beaucoup d'échec sur la Nuit de la Zélatrice et je n'ai pas essayé Dunwich ni Carcosa avec eux. J'aimerai m'y lancer mais avant, j'aurai besoin de conseil.
D'abord, lequel des deux vous semblent le plus appropriés au solo ? Jenny est à la fois très équilibrée et à la fois trop, n'ayant certes pas de faiblesse mais pas de point fort non plus. Skids a un sérieux problème de Volonté qui me semble vraiment rédhibitoire... C'est une statistique vraiment vitale et couplée à seulement deux points de santé mentale, bonjour les dégâts... J'ai tout de même un petit faible pour ce personnage (sa tronche, son histoire probablement) et j'aimerai l'essayer une énième fois avant de redire "plus jamais !"
Comment contrebalancer alors efficacement cette Volonté toute moisie ? De base, peu d'option : Cran, Courage Inattendu, Entraînement Physique et... Et... Hum... Courage Liquide pas vraiment car certes il soigne de l'Horreur mais avec un test à 2 ça devient difficile pour notre ex-détenu. Eventuellement Faîtes Vos Prières pour sauver la partie... Plus tard on peut imaginer un Frère Xavier et un Insigne de Police mais ça fait beaucoup d'expérience tout ça...
Niveau Enquête on a de base Lampe-torche et Perception. Avec l'expérience on aura l'indispensable Outils de Crochetage mais avant cela, ça semble pas particulièrement simple.
Côté Combat, on a les armes habituelles : Machette et .45 auto, les Truands n'ayant pas d'alternative aussi régulière que ces armes. Le Flic aussi même si j'en ai un peu marre de le voir dans tous mes decks. Skids n'est pas nécessairement un gros combattant mais faut prévoir le coup face à des ennemis ayant une forte agilité. Entraînement Physique viendra aider également ainsi que les cartes Joker comme Regardez Ca ou Présence d'Esprit.
Et côté Esquive alors ? Et bien 4 de base c'est bien mais pas suffisant pour des cartes comme Attaque par Derrière. Alors quoi, Coups Durs en plus de Dextérité ? Dans le futur je vois bien un Monte-en-l'Air mais avant on a d'autres cartes pour éviter les ennemis comme Garder la Tête Froide et Insaisissable...
Côté Allié, je ne vois pas de place pour Leo ou Dario. Les deux doivent être relativement efficace mais extrêmement cher, surtout le second. Avoir 10 ressources qui dorment me semble être un gâchis.
Bref, c'est bien beau tout ça mais après cette analyse faut choisir de quoi faire un deck à 30 cartes et des choix. Ca me semble être un peu un pari sur l'avenir, sur l'expérience cette analyse. Une fois l'expérience acquise, on ouvre plusieurs possibilités avec de très bonnes cartes mais avec quelle priorité ?
En somme, j'aurai besoin de votre analyse, vos idées pour monter un deck Skids capable de s'attaquer à Carcosa.
Dernière édition par Ackero le Dim 4 Fév 2018 - 14:07, édité 1 fois
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Dim 4 Fév 2018 - 11:26
Deux oublis dans cette analyse.
La principale force de Skids est bien évidemment sa capacité à effectuer des actions supplémentaires. Pour cela, Loup Solitaire est obligatoire. Ca servira pour ses actions ou bien pour améliorer les tests des éventuels Entraînement Physique, Coups Durs, Débrouillard...
Pour ce qui est de l'Enquête il y a bien sûr Preuve mais encore faut-il qu'il combatte un ennemi relativement faible, ou d'avoir de quoi améliorer son combat.
Évènements ( 9 ) [x1] En Cavale [x2] Preuve ! [x2] Attaque par Surprise [x2] Garder la Tête Froide [x2] Insaisissable
Compétence ( 10 ) [x2] "Regardez ça !" [x2] Courage Inattendu [x2] Cran [x2] Dextérité [x2] Faites vos Prières
Reste deux places pour un Allié mais j'hésite entre le Chien et le Flic... Je me demande également si Furtivité ne serait pas une carte intéressante pour les ennemis non Chasseurs, de loin majoritaire dans le jeu.
Je pense que je ne mettrai pas "Attaque par surprise", même si c'est une bonne carte, tu as 4 cartes pour désengager et bouger + des armes. C'est peut-être le problème de Skids, une bonne Agilité alors qu'il a accès à la sphère gardien. Si il avait eut 4 3 3 2 il aurait été plus simple à jouer. Si tu utilises 3 fois la capacité de Skids, autant avoir Léo, qui sera plus rentable dans le temps. Et comme tu l'as dit, il a la pire volonté du jeu. C'est un coup à perdre sur deux restes pourrissants. J'avoue que j'ai du mal avec lui, moi aussi.
Du coup, je ferai :
- 2x "Attaque par surprise" - 2x Dextérité
+ 2x Flic en patrouille/Leo. + 2x Planque ( Skids à besoin de ressource pour gagner des actions). + 2x Tour de Passe-Passe (ça peux toujours être utile).
Concernant Skid's, franchement son gros défaut pour moi était "Enquêter". J'aime bien Skid's + Léo car tu pousse à fond le 4/5 actions par tours.
J'avais posté des trucs sur lui car je trouve qu'il a un jeu particulièrement contre intuitif, et qui perturbe du coup. Mais finalement c'est avec lui que je me suis le mieux sorti de la Zélatrice.
Je pense en effet qu'avec l'arrivée des outils de crochetages ça change beaucoup la donne.
Ensuite, moi j'aurai bien poussé l’archétype "réussite +2" avec lui (avec les nouvelles cartes qui aident) mais pas encore essayé. Tiens nous au jus de tes avancés, moi je prends car j'aime bien le perso !
Évènements ( 15 ) [x1] En Cavale [x1] Explosion de Dynamite [x2] Planque [x2] Preuve ! [x2] Garder la Tête Froide [x2] Attaque par Surprise [x2] Tour de Passe-Passe [x2] Coup Bas [x1] Attaque par Derrière
Sinon comme d'hab, sur ce site il y a pas mal de deck listables par popularité : =01003&author=&name=&sort=likes&packs[]=1&packs[]=1-2&packs[]=2&packs[]=4&packs[]=5&packs[]=8&packs[]=9&packs[]=10&packs[]=11&packs[]=12&packs[]=13&packs[]=14&packs[]=15&packs[]=16&packs[]=3&packs[]=6&packs[]=19&packs[]=7]ArkhamDB
Une petite sélection de decks solo qui m'a l'air sympa (et ils expliquent la mécanique du deck) : Grease Man Cut Man O'Toole Enforcer
Je me suis mal exprimé : j'ai du mal à voir comme tu le joues avec ce deck. La philosophie derrière les cartes, comment tu vois les enchaînements.
Pourquoi la tenue élégante ? Pourquoi la dynamite ? pour le Derringer et pas le .45 ? En dehors du fait que tu sois un fan de la dynamite, c'est ce qui me semble le plus étrange.
Avec loup solitaire en x1, tu n'as pas peur qu'il ne sorte jamais ?
Insaisissable permet de gagner un déplacement, Coup bas, 1 alors qu'on a déjà plein de solution pour tuer les ennemis.
Idem pour attaque par surprise et par derrière, ça fait pas un peu trop ? Même pour les icônes, ce n'est pas un gros bonus. on a déjà des solutions pour fuir ou les tuer.
Coup vicieux, ça rentre bien car ça renforce les armes.
Tenue élégante *1 car il y a pas mal de scénarios avec des capacités de discussion, en général on n'en a pas besoin en début de partie. Ça peut toujours aider surtout qu'en solo il n'y a pas de copain pour s'occuper de ce genre de choses.
La Dynamite combote bien avec Garder la tête froide, ça sert toujours contre les gros boss ou les concentrations d'ennemis... (Moi une carte qui me fait gagner trois actions pour gérer le Masque Blême je prend de suite). On pourrait tenter la combo avec insaisissable et la carte signature de Skids mais c'est instable. Pour les déplacements gratuits il y a déjà Garder la tête froide.
Loup solitaire le problème c'est que le deuxième est une carte morte, je l'ai plutôt considéré comme un bonus (vu qu'en solo ça s'active tout le temps), à voir à l'usage mais à part deckbuilding spécifique habituellement je n'en mets plus qu'un.
Le Derringer c'est pour le style La base est moins bonne que celle du .45 mais je trouve la version XP meilleure.
Coup bas c'est une attaque à 7 avec évasion inclue.
Attaque par derrière il n'y en a qu'une (après un coup bas pour gérer un ennemi à 3 par exemple). Parce qu'il n'y a qu'en même que 3 armes dans le deck, il faut pouvoir gérer.
olafosaurus Assistant de laboratoire soupçonneux
Folie grandissante : 183 Localisation : thouaré sur loire Age : 49
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Mar 6 Fév 2018 - 20:12
J'avoue ne pas être très convaincu. Pour moi les cartes en x1 c'est le mal... Ca peut se justifier pour loup solitaire (et encore... histoire de l'avoir le plus tot possible, je jouerai en x2. C'est jamais vraiment mort avec une icone). Dynamite, pourquoi pas mais en solo l'utilité est moindre (il y a moins de horde d'ennemis lorsqu'on pioche une seule carte par tour lors de la phase de mythe). Perso je jouerai derringer en x2 et le ferait évoluer.
Coup bas je suis pas convaincu, mais alors vraiment pas. Ca coute 2 pour un seul dégat... et même si on s'évade... pour 2 avec Skids je prefere choper une action supplémentaire qui me permettra de finir le monstre.
Après chacun sa vision, je posterai ma version plus tard cette semaine.
Qu'en dîtes vous ? Effectivement, très peu de cartes Gardien. Première priorité niveau expérience : l'Insigne de Police ou Débrouillard. Ensuite à voir... Insigne/Débrouillard, Léo, Derringer... Et on verra plus tard pour la suite, ça demande déjà pas mal d'expérience tout ça
BoT2563 Erudit de l'Occulte
Folie grandissante : 429 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Mer 7 Fév 2018 - 17:29
Vu que tu as viré entrainement physique, je verrais plutôt à inclure urgemment téméraire avec les premiers XP, si tu ne veut pas aller rapidement au devant de gros problème
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Mer 7 Fév 2018 - 21:04
Ah mais oui, gros oubli que l'Entraînement Physique ! Donc je vais peut-être faire sauter les deux Coups Vicieux pour un Regardez ça et un Entraînement Physique.
Au final, Coups Vicieux et Regardez ça ont un peu la même utilité avec Skids. Le premier fait de la compression d'action et le deuxième permet de gagner des ressources donc potentiellement avec lui faire une nouvelle action. Sachant que Regardez ça et plus polyvalent avec ses trois icônes.
Après Coups Vicieux expérimenté est aussi intéressant... Je ne saurai quoi enlever de fait pour mettre un voire deux Entraînement(s) Physique(s), bon complément de Débrouillard...
Garder voir doubler Regardez ça me semble aussi sympathique dans l'optique d'Entraînement Physique et Débrouillard...
Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2664 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 10:40
Alors j'ai testé "regardez ça" dans un deck Jenny spécial "+2" en multi et à l'usage c'est vraiment une carte win more.
Après je ne sais pas ce que ça peut valoir dans un Skids qui pourra toujours activer sa capacité avec les ressources gagnées mais en l’occurrence j'ai trouvé son utilisation trop circonstancielle.
Par contre quand on veut discuter avec des Poltergeist il vaut mieux être sapé comme jamais !
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 17:15
Makoto a écrit:
Alors j'ai testé "regardez ça" dans un deck Jenny spécial "+2" en multi et à l'usage c'est vraiment une carte win more.
Après je ne sais pas ce que ça peut valoir dans un Skids qui pourra toujours activer sa capacité avec les ressources gagnées mais en l’occurrence j'ai trouvé son utilisation trop circonstancielle.
Par contre quand on veut discuter avec des Poltergeist il vaut mieux être sapé comme jamais !
J'en prends note. Ce qui me gène le plus dans Regardez ça c'est la condition du +1 (tout comme le Derringer mais faut bien avoir une autre arme et ça changera un peu du .45 !).
J'ai donc décidé de l'enlever au profit d'un Entraînement Physique. Probablement qu'une fois l'utilité de la Tenue Elégante passée, un deuxième Entraînement Physique viendra.
D'ailleurs pour vous, Adaptable est quasi-obligatoire ? Alors je connais pas bien ces scénarios de Carcosa (une seule fois chacun jusqu'à l'Asile) mais même sans connaître ça permet de bien corriger son deck si on voit des cartes qui déconnent ou qui, avec les achats dus à l'expérience, perdent de leur efficacité.
Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2664 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 17:50
Alors adaptable ce n'est pas obligatoire mais ça reste bien pratique. Comme ce n'est pas cher (1XP) tu peux aussi attendre d'en avoir besoin pour l'acheter (en gros dès que tu veux rentrer deux cartes non XP dans ton deck)
olafosaurus Assistant de laboratoire soupçonneux
Folie grandissante : 183 Localisation : thouaré sur loire Age : 49
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 18:04
Pour moi Adaptable est une des meilleures cartes truand. C'est toujours la carte que je rentre en premier.
Après ca dépend entièrement si tu connais le scénario ou pas. Mais un scénario où tu sais que ca va papoter: hop la tenue élégante. Un scénario où on va te demander des tests pas habituels (genre esquive) ? Hop tu prends les cartes de compétence adapté. Non, cette carte fait vraiment le café...
La tenue élégante pour moi est pas essentielle en Skids. Elle est à rentrer dans certains scénarios mondains (grace à adaptable notamment) mais je lui préfère la bandoulière qui permet de jouer la thomson (une arme à 3 dégats je prends. en solo, cumulé à coup vicieux xp, tu élimines les boss en une action).
Quand au Poltergeist, vu que la bestiole ne sait pas chasser, l'esquiver prend toujours moins de temps (et est plus facile) que s'escrimer à discuter avec selon moi.
Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2664 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 18:14
4 en le Poltergeist quand même !
Sur un premier scénario ce n'est pas si évident que ça de le laisser en plan... En général tu vas avoir une carte pour faire le test à +2 et après...
Le problème de la Thomson c'est qu'elle est chère en XP, il faut donc commencer par faire autrement.
Bon moi perso, pour 0 XP, le même coût en ressource et les mêmes dégâts (ok en one-shot) je prend de la TNT !
olafosaurus Assistant de laboratoire soupçonneux
Folie grandissante : 183 Localisation : thouaré sur loire Age : 49
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 18:25
Mais tu n'es pas objectif, la dynamite et toi c'est une histoire d'amour xd.
C'est pas evident, mais bon si tu joues les "insaisissable"... Tout est une question de point de vue. Après on parle d'un skids solo,donc peu de chance de voir les deux poltergeist sortir.
Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2664 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 18:49
olafosaurus a écrit:
Mais tu n'es pas objectif, la dynamite et toi c'est une histoire d'amour xd.
C'est une histoire d'amour parce qu'elle est diablement efficace...
Hier, en passant dans un couloir du théâtre, Mark a cru entendre un bruit suspect dans une pièce juste à coté... La porte était entrouverte, il avait sa cigarette allumée... Il a tiré dessus, collé la mèche aux braises et lancé le bâton dans l’entrebâillement.
Et PAF ! L'homme au masque blême.
Non après la Thomson - je les jouent actuellement dans ma campagne à 3 joueurs dans un dek Jenny - avec Tour de passe passe c'est juste une tuerie je te l'accorde.
Citation :
C'est pas evident, mais bon si tu joues les "insaisissable"... Tout est une question de point de vue. Après on parle d'un skids solo,donc peu de chance de voir les deux poltergeist sortir.
Oui, alors que hier à 4 on s'en est mangé... 4
HenZ Investigateur averti
Folie grandissante : 621 Localisation : Paris
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 20:33
Makoto a écrit:
Hier, en passant dans un couloir du théâtre, Mark a cru entendre un bruit suspect dans une pièce juste à coté... La porte était entrouverte, il avait sa cigarette allumée... Il a tiré dessus, collé la mèche aux braises et lancé le bâton dans l’entrebâillement.
Et PAF ! L'homme au masque blême.
C'est marrant, dit comme ça, j'ai du mal à imaginer l'Homme au masque blême autrement qu'éparpillé facon puzzle. (sauter à 0m25s)
Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2664 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [Skids - Solo] Comment qu'on fait ? Jeu 8 Fév 2018 - 21:03