Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.

Aller en bas 
+6
Makoto
clobzh
CastorJo
Fishiste
BoT2563
Karl13
10 participants
AuteurMessage
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
Karl13


Folie grandissante : 21
Localisation : France

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyVen 22 Déc 2017 - 23:36

Bonsoir

Nouveau et perdu pour les cadeaux de Noël de cette fin d'année, moi et mon fil avons bien envie de se lancer dans l’expérience horrifique des jeux "Lovecraft" mais c'est là que ça coince : Il y en a un bon paquet.

Bon vous allez sûrement me dire : "Ouais mais là mon pote c'est le forum Horreur à Arkham le JCE"
Je vous répondrai : "Ouais mais ... euh ... bah ouais et alors ?" (la répartie est réelle hein)

Bref je suis un néophyte en la matière mais mon cœur flanche entre Les Contrées de l'Horreur OU Horreur à Arkham le JCE (Signes des anciens et le reste ont l'air sympa mais sans plus ...)

On m'a dit que les Contrées de l'Horreur avait une meilleur durée de vie / rejouabilité et proposait plus de matière que le JCE, mais mes contacts m'ont assuré que le JCE était une affaire en or. Du coup objectivement je me demandais lequel valait le coup.
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 0:42

Je vais faire une réponse toute nuancé et pleine d'objectivité mais qu'est ce que je me suis fais chier durant ma seul unique et dernière partie des contrées de l'horreur silent
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 3:13

Je crois que la rejouabilité es Contrées de l'Horreur est pas jojo sans la première grosse extension mais c'est une valeur sûre pour un investissement modéré (et il paraît que la prochaine extension, qui introduit un mode campagne, dépote).

Le JCE c'est le mieux à mes yeux mais c'est cher.
Comptez 40 ou 80 euros le ou les deux core set et 120 euros la campagne. D'ici 3 mois, il y aura trois Pod (en tout 50 euros), 2 campagnes en plus du core set.

Il y a aussi les Demeures de l'Epouvanre. Le ticket d'entrée est très très cher (90 euros le jeu de base) mais c'est hyper sympa et se joue bien à deux. Il faut un accès à l'appli, de préférence par tablette.

Arkham Horror le boardgame a essuyé les plâtres et Elder Sign est de loin le moins immersif (et se joue sur tablette de manière beaucoup plus rapide).
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 6:13

Ouais mais là mon pote c'est le forum Horreur à Arkham le JCE

(Désolé)

Je n'ai jamais joué aux contrées.
Je ne connais que les demeures de l'épouvante V1 qui est super ! La V2 me tente beaucoup mais est un peu cher.

Et sinon il y a évidemment le JCE qui est over the top ! Peut être cher sur le long terme, mais a l'avantage d'avoir un ticket d'entrée assez réduit. Donc s'il ne vous plait pas au final, la perte reste minime.

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 11:04

le signe des anciens se joue (en anglais) sur android, et il est super bien !
j'ai le jeu de plateau "horreur a arkham" qui est sympa mais long à mettre en place et à jouer
le JCE est top, mais ça tu l'as bien compris Wink
les autres je ne les ai pas joué.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 11:07

Après il a quel âge le schtroumpf ?
Revenir en haut Aller en bas
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
Karl13


Folie grandissante : 21
Localisation : France

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 21:31

BoT2563 a écrit:
Je vais faire une réponse toute nuancé et pleine d'objectivité mais qu'est ce que je me suis fais chier durant ma seul unique et dernière partie des contrées de l'horreur silent

Bon ... ça reste un avis comme un autre !



Fishiste a écrit:
Je crois que la rejouabilité es Contrées de l'Horreur est pas jojo sans la première grosse extension mais c'est une valeur sûre pour un investissement modéré (et il paraît que la prochaine extension, qui introduit un mode campagne, dépote).

Le JCE c'est le mieux à mes yeux mais c'est cher.
Comptez 40 ou 80 euros le ou les deux core set et 120 euros la campagne. D'ici 3 mois, il y aura trois Pod (en tout 50 euros), 2 campagnes en plus du core set.

Il y a aussi les Demeures de l'Epouvanre. Le ticket d'entrée est très très cher (90 euros le jeu de base) mais c'est hyper sympa et se joue bien à deux. Il faut un accès à l'appli, de préférence par tablette.

Arkham Horror le boardgame a essuyé les plâtres et Elder Sign est de loin le moins immersif (et se joue sur tablette de manière beaucoup plus rapide).

Bah il faut savoir que si j’investis dans une boîte on continuera surement dessus avec la pléthore d'extension et tout le bordel qui va avec. Du coup je m'en fais pas trop financièrement, on ira doucement Smile

Ce qui me dérange le plus par contre avec le JCE c'est de devoir débourser une blinde pour qu'on soit "large" niveau deck. Moi et mon fiston on ne voudrais pas que l'un marche dans le deckbuild (Aussi amateur soit-il) de l'autre et déjà qu'avec une boite de base même le joueur solo n'a pas tout ... alors avec deux joueurs constant sur le même set ça va être galère je suppose.

Pour ça que malgré les éloges, je me retrouve à penser si Contrée de l'Horreur ne serai pas plus PRATIQUE (en plus d'avoir plus de matière que le JCE actuellement), les extensions ont l'air assez colorés et dépaysantes et au cas où ca reste un jeu qu'on peut dégainer a 5 ou 6 joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptySam 23 Déc 2017 - 23:48

Ben c'est simple, pour jouer à 2, avec une seule boite de base, le second joueur n'aura pas le choix, suivant l'investigateur choisi par le premier joueur, il n'aura que 2 investigateur possible.

Ex : le joueur 1 prend Roland Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1068579877 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 593058240 
Le joueur 2 ne peut prendre ni Daisy Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 593058240 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1126298244 , ni Skidz Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 3764822576 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1068579877
Il est obligé de prendre soit Agnès  Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1126298244 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 soit Wendy Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 3764822576

Par contre, dès que vous avez 2 boites de base, vous pouvez faire n'importe quelle combinaison d'investigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:30

Johan a écrit:
le second joueur n'aura pas le choix, suivant l'investigateur choisi par le premier joueur, il n'aura que 2 investigateur possible.

Deux possibilités, c'est toujours un choix, non ? Very Happy

Ok je sors! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
Karl13


Folie grandissante : 21
Localisation : France

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:26

Johan a écrit:
Ben c'est simple, pour jouer à 2, avec une seule boite de base, le second joueur n'aura pas le choix, suivant l'investigateur choisi par le premier joueur, il n'aura que 2 investigateur possible.

Ex : le joueur 1 prend Roland Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1068579877 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 593058240 
Le joueur 2 ne peut prendre ni Daisy Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 593058240 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1126298244 , ni Skidz Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 3764822576 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1068579877
Il est obligé de prendre soit Agnès  Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1126298244 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 soit Wendy Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 3764822576

Par contre, dès que vous avez 2 boites de base, vous pouvez faire n'importe quelle combinaison d'investigateurs.

Bah y a ça et y a aussi le fait que chaque boîte ne contient que 2 exemplaires d'une carte donc si je la joue dans un de mes decks, mon fiston ne pourra pas la jouer (Si j'ai bien compris)

Pour répondre à la question du dessus que je n'avais pas vu : Mon fils va avoir 13 ans dans 2 semaines. (Ça grandit trop vite ces petites choses et ça nous rajeunit pas)

J'irai d'ici Mardi à mon revendeur de jeu voir ce qu'il en pense aussi, mais c'est vrai que j'en ressort pas plus convaincue qu'au début.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:40

Ce que je conseillerai (uniquement sur le JCE, je connais pas les autres jeux), c'est de commencer par acheter une boite de base.
Vous jouez vos premires parties avec les restrictions que j'ai stipulés plut haut et si le jeu vous plait, vous en prenez une 2nde. Ou bien vous prenez la deluxe Dunwich.

Les investigateur de Dunwich sont mono-classes mais ils ont le droit à 5 cartes hors classes, si l'un de vous veut jouer Roland Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1068579877 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 593058240 , l'autre pourra jouer  Wendy  Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 3764822576 , Agnès  Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1126298244 Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 mais aussi Jenny  Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 3764822576 Jim Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 1126298244 ou Ashcan Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 820612211 voire même Rex Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. 593058240 si vous vous répartissez les cartes Chercheur.
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:51

Horreur à Arkham est le senior.  C'est un peu la machine à gaz à installer et elle devient gargantuesque avec les extensions.  Trop.  Le genre qui te donne envie de jouer et tue l'envie ensuite rien qu'à l'idée de tout sortir sur ta table à rallonge.  Mais il est excellent et porteur d'une ambiance unique avant l'arrivée du JCE : Celle des ruelles venteuses d'Arkham.  Il est hyper immersif et c'est vraiment un grand jeu, dans tous les sens du terme finalement.

Le Signe des Anciens est une excellente entrée dans l'univers des jeux de société modernes mais pas trop.  Des dés, quelques règles et le tout supporté par une thématisation qui fait très collée sur des règles tout de même.  L'ambiance Lovecraft est là (enfin le Lovecraft qui n'a pas existé comme toujours hein... Le Mythe pulp) mais adieu l'immersion.  Clairement pas un premier choix si tu cherches à t'immerger dans le Mythe mais une possibilité tout à fait sympathique avec des plus jeunes.

Les Contrées de l'Horreur c'est le pari de dépoussiérer Horreur à Arkham sans refaire le même jeu et ça fonctionne très bien.  Adieu l'usine à gaz, le jeu est simple à mettre en place mais surtout à appréhender au niveau de ses règles.  Il y a deux écoles concernant ces jeux et le sujet a été mainte fois débattu sur le forum du Coeur de la Loge (les vidéastes francophones de jeux de société) : Ceux qui préfèrent le côté ruelle sombre d'Arkham et ceux qui préfèrent des parties un peu plus thématisées autour du monde car les paquets de caca-Mythe sont orientés selon le Grand Ancien que tu choisis.  
En solo avec deux investigateurs ça fonctionne bien.  A plusieurs avec 4 investigateurs aussi.  Les règles font qu'un nombre impair d'investigateurs est un handicap pour les joueurs.  Et à plus de 4 joueurs ça devient vraiment lent et désagréable d'attendre son tour.
J'en ai fait deux parties en solo sur ma chaine dont une en découverte totale du jeu pour mettre ses règles à l'épreuve après une seule lecture.

L'extension 1 est, et je regrette ce genre de pratique, indispensable pratiquement dès le début.  Le contenu qu'elle rajoute kidnappe à la boite de base est nécessaire pour renouveler très rapidement le jeu.

Les Demeures de l'Epouvante est un hybride mal conçu qui a le cul entre deux chaises. Perdu quelque part en jeu de plateau et JDR light il s'est vu offrir (lol) une V2 avec une application solo pour faire passer. Certains apprécient beaucoup et je ne remettrai pas cela en cause. Mais je peux prévenir, avec objectivité, qu'il faut un certain goût de l'adaptation pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Tu peux également jouer avec une application à la V1. Elle est officieuse et faite par un collègue joueur à l'origine des applications pour Assaut sur L'Empire et rendre potable Zombicide en mode campagne (Gravaillon, auteur du Remastered complet d'Heroquest).

Dans un tout autre style tu as les deux boites de bases et extensions de Shadows of Brimstone qui est du Mythe aussi sans s'en donner le nom.  C'est du western fantastique.  Un dungeon crawler où tu explores les mines en dézinguant des tentacules à coup de colt avant de passer par un portail qui t'emmène dans un autre monde, le tout avant de revenir, avec une mutation, en ville (en mode campagne) pour affronter les rixes de bar et les bandits.  C'est du costaud niveau motivation puisqu'il faut monter les figurines soi-même et il a un aspect usine à gaz indéniable.  Interdit aux allergiques de sceaux de dés, aussi.  C'est la quintessence de l'améritrash : fig', tuiles, compétences, dés, monstres, dés, hasard, dés, cartes, dés, ...

Mais avec un peu d'adaption, une boite de base et l'extension Frontière Town pour enrichir énormément les évènements de phase "villes" tu as un jeu foufou.

En anglais uniquement même si tu trouveras toutes les trad' utiles au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
Karl13


Folie grandissante : 21
Localisation : France

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:06

Belgian Guy a écrit:
Horreur à Arkham est le senior.  C'est un peu la machine à gaz à installer et elle devient gargantuesque avec les extensions.  Trop.  Le genre qui te donne envie de jouer et tue l'envie ensuite rien qu'à l'idée de tout sortir sur ta table à rallonge.  Mais il est excellent et porteur d'une ambiance unique avant l'arrivée du JCE : Celle des ruelles venteuses d'Arkham.  Il est hyper immersif et c'est vraiment un grand jeu, dans tous les sens du terme finalement.

Le Signe des Anciens est une excellente entrée dans l'univers des jeux de société modernes mais pas trop.  Des dés, quelques règles et le tout supporté par une thématisation qui fait très collée sur des règles tout de même.  L'ambiance Lovecraft est là (enfin le Lovecraft qui n'a pas existé comme toujours hein... Le Mythe pulp) mais adieu l'immersion.  Clairement pas un premier choix si tu cherches à t'immerger dans le Mythe mais une possibilité tout à fait sympathique avec des plus jeunes.

Les Contrées de l'Horreur c'est le pari de dépoussiérer Horreur à Arkham sans refaire le même jeu et ça fonctionne très bien.  Adieu l'usine à gaz, le jeu est simple à mettre en place mais surtout à appréhender au niveau de ses règles.  Il y a deux écoles concernant ces jeux et le sujet a été mainte fois débattu sur le forum du Coeur de la Loge (les vidéastes francophones de jeux de société) : Ceux qui préfèrent le côté ruelle sombre d'Arkham et ceux qui préfèrent des parties un peu plus thématisées autour du monde car les paquets de caca-Mythe sont orientés selon le Grand Ancien que tu choisis.  
En solo avec deux investigateurs ça fonctionne bien.  A plusieurs avec 4 investigateurs aussi.  Les règles font qu'un nombre impair d'investigateurs est un handicap pour les joueurs.  Et à plus de 4 joueurs ça devient vraiment lent et désagréable d'attendre son tour.
J'en ai fait deux parties en solo sur ma chaine dont une en découverte totale du jeu pour mettre ses règles à l'épreuve après une seule lecture.

L'extension 1 est, et je regrette ce genre de pratique, indispensable pratiquement dès le début.  Le contenu qu'elle rajoute kidnappe à la boite de base est nécessaire pour renouveler très rapidement le jeu.

Les Demeures de l'Epouvante est un hybride mal conçu qui a le cul entre deux chaises.  Perdu quelque part en jeu de plateau et JDR light il s'est vu offrir (lol) une V2 avec une application solo pour faire passer.  Certains apprécient beaucoup et je ne remettrai pas cela en cause.  Mais je peux prévenir, avec objectivité, qu'il faut un certain goût de l'adaptation pour apprécier le jeu à sa juste valeur.  Tu peux également jouer avec une application à la V1.  Elle est officieuse et faite par un collègue joueur à l'origine des applications pour Assaut sur L'Empire et rendre potable Zombicide en mode campagne (Gravaillon, auteur du Remastered complet d'Heroquest).

Dans un tout autre style tu as les deux boites de bases et extensions de Shadows of Brimstone qui est du Mythe aussi sans s'en donner le nom.  C'est du western fantastique.  Un dungeon crawler où tu explores les mines en dézinguant des tentacules à coup de colt avant de passer par un portail qui t'emmène dans un autre monde, le tout avant de revenir, avec une mutation, en ville (en mode campagne) pour affronter les rixes de bar et les bandits.  C'est du costaud niveau motivation puisqu'il faut monter les figurines soi-même et il a un aspect usine à gaz indéniable.  Interdit aux allergiques de sceaux de dés, aussi.  C'est la quintessence de l'améritrash : fig', tuiles, compétences, dés, monstres, dés, hasard, dés, cartes, dés, ...

Mais avec un peu d'adaption, une boite de base et l'extension Frontière Town pour enrichir énormément les évènements de phase "villes" tu as un jeu foufou.

En anglais uniquement même si tu trouveras toutes les trad' utiles au besoin.


Les demeures de l'épouvantes et le signe des anciens les avis sont assez mitigé de manière général donc je met une croix dessus (pour le moment tout du moins).

Horreur à Arkham le jeu de plateau est dorénavant clos et à surement pris un coup de vieux depuis le temps (en plus d’être probablement difficilement trouvable, boite de base comme extensions)

Par contre pour les Contrées de l'Horreur vous allez commencer à me faire pencher de ce côtés parce que je n'y vois que du positif pour le moment. En plus la récente extension annoncé me réconforte quand au beaux jours devant lui !
Revenir en haut Aller en bas
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
Karl13


Folie grandissante : 21
Localisation : France

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:33

En vrai ça m'aiderai bien plus si on procède ainsi (Si ça ne vous dérange pas hein) :

Pour le JCE et les Contrées de l'Horreur donnez une note /5 pour chacun des jeux (celui auquel vous y avez joué ou les deux) sur ces points

Immersion (Ambiance / Scénario )
Rejouabilité
Pertinence des extensions
Technicité/Profondeur
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:51

J'aurais du mal à chiffrer car le ressenti est tout en nuance pour les jeux de société, en ce qui me concerne du moins.  J'ai un cerveau qui tourne à l'abstrait plutôt qu'au tableur Excel...  Mais je peux décortiquer un peu chaque caractéristique que tu proposes :

Immersion  : Il n'y a pas photo.  Dans les Contrées de l'Horreur tu affrontes un Grand Ancien bien précis et ça s'arrête à peu près là.  Dans le JCE... On ne va pas faire un dessin.  C'est scénarisé de A à Z et comme tu associes immersion et scénario il y a no match.  Le JCE l'emporte haut la main.

Rejouabilité : Je mettrais les Contrées de l'Horreur en premier car c'est le principal avantage de ne pas avoir de scénario justement.  Comme aux échecs tu peux enchainer les combats sans une impression de déjà vu (ou moins vite).  Gros point pour lui donc, d'autant qu'avec les extensions tu as de quoi faire.
Petite parenthèse pour souligner tout de même que certaines joueurs de JCE savent très bien faire abstraction d'une redite de scénario en se concentrant sur l'aspect mécanique du jeu : faire et refaire des nouveaux decks.  Personnellement des "lignes d'histoire" lues ont toujours un côté déjà vu et j'attends la suite.

Pertinence des extensions :  Pour le JCE c'est impossible de s'en passer.  Le côté scénario, encore une fois, t'empêchera de profiter plus de "x" fois de la boite de base et la boite suivante ne permet pas de faire une campagne complète.  C'est l'engrenage.
Pour les Contrées de l'Horreur tu peux jouer beaucoup plus de parties avec la boite de base... à condition de prendre la première extension malgré tout.  Sans elle le jeu est trop pauvre et ça se ressent.  Une fois bien lancé, après x parties, si tu n'es pas dégoûté du jeu (ça peut arriver, surtout vu son aspect punitif) l'intérêt des extensions est de renouveler le jeu.  Elles sont donc intéressantes.  Encore une fois tu trouveras pas mal de parties en ligne chez mes collègues pour te faire une idée (Aelegrin, Le Culte du Dé, ...).
Disons que je dirais qu'elles sont "indispensables" pour le JCE et "Intéressantes" pour les Contrées de l'Horreur + 1 obligatoire.

Technicité / Profondeur : Un JCE est fait pour être technique et profond car la majorité des cartes ont pour but de faire dévier les quelques règles simples qui constituent le corps du jeu.  Comme je le dis dans ma présentation du jeu, un JCE c'est un gros paquet de dizaines puis de centaines d'exceptions mais qu'il ne faut pas connaitre par coeur puisqu'elles sont écrites sur les cartes.
Les Contrées, comme beaucoup de jeux de type Améri/Eurotrash c'est des règles immuables d'une partie à l'autre sans exception ou très peu si on oublie les modificateurs de dés.  Ce n'est pas une pauvreté de ne pas avoir d'exception ou une profondeur importante cela dit : les échecs ont très peu de règles.
C'est plus un casse-tête immersif et évolutif à résoudre.  Comme un Cluedo où l'assassin essayerait de te buter avant la fin.
Si tu recherches un aspect technique plus élaboré / approfondi alors le JCE, de par son principe même, est en tête également.

D'autres comparatifs pourraient être le temps de jeu (à plusieurs les Contrées peut prendre quelques heures selon les joueurs), l'espace nécessaire (les Contrées à un grand plateau sans compter les extensions et les decks), la capabilité du solo (qui vaut la peine de détailler un peu) :

En solo Les Contrées est plus simple grâce à son aspect jeu de plateau aux règles immuables (comme quoi !). Gérer deux investigateurs se fait simplement car tu n'as qu'à penser à les jouer tour à tour. Dans le JCE, avec un seul perso tu as un déséquilibre d'un scénario à l'autre et seul avec deux persos tu peux galérer sur l'utilisation des cartes. Au sens où un second cerveau ne serait parfois pas de trop pour retenir tous les effets, les combos, les règles de scénario etc.
Revenir en haut Aller en bas
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
Karl13


Folie grandissante : 21
Localisation : France

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyDim 24 Déc 2017 - 20:55

AAHHH !

Enfer et damnation, je n'arrive pas à choisir !

Merci beaucoup pour ton avis Belgian Guy, détaillé et tout c'est super. Si je pouvais en recueillir d'autres ça m'aiderai beaucoup.

Sur le papier je sais que Les Contrées de l'Horreur est un peu plus fait pour moi mais ça reste un sacré investissement et des parties de 3h quand le petit est au collège c'est compliqué.

A côté JCE me fera pas de cadeau financièrement mais j'ai carrément envie de lui laisser sa chance en me disant que plus le temps passera plus l'investissement vaudra le coup (Si le jeu s'étend sur 10 cycles et plus, ça ne pourra être qu'épique)
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyLun 25 Déc 2017 - 1:16

Ne te prend pas la tête, va au magasin, regarde les deux boites, laisse ton envie du moment prendre le pas et rentre sans te retourner. Si le jeu te plait tu auras largement de quoi t'occuper avant de retourner chercher l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyMer 27 Déc 2017 - 1:49

Pour moi c'est limite hors sujet de devoir choisir entre un jeu de plateau et un jce.

Ca va dépendre de tes envies et celles de ton fils. Etes vous amateurs de dekbuilding ? J'ai pas l'impression.
De fait, on basculerait sur du jdp et même si j'adore Horreur à Arkham, les Contrées me semblent mieux indiquées pour débuter.

Attention cependant, le délire des Contrées est de faire voyager à travers le globe. J'aime bien ce jeu, mais lui préfère son grand frère qui nous balade en ville.

Dernière chose concernant HàA plateau : ça se trouve encore facilement et avec la boîte de base tu as des heures et des heures de jeu devant toi. Je recommande cependant l'extension Dunwich qui apporte les blessures et traumas mentaux, ce qui change pas mal la donne. Avec ces 2 boîtes tu peux voir venir...

Si des parties de 3h sont trop longues, il vaut mieux choisir le jce qui est bcp plus souple à ce niveau.

Ou alors tu as la chance de pouvoir faire squatter ton plateau d'HàA ou des Contrées dans une salle de jeu... et tu joues par étape. Smile

Au final, ça dépendra surtout de tes goûts plus que des avis des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyMer 27 Déc 2017 - 7:31

C'est parce que c'est deux choses différentes que ce n'est pas hors-sujet de choisir entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyMer 27 Déc 2017 - 11:53

Belgian Guy a écrit:
C'est parce que c'est deux choses différentes que ce n'est pas hors-sujet de choisir entre les deux.

C'est un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. EmptyMer 27 Déc 2017 - 12:19

Et je ne suis pas fermé à ceux des autres Wink

En tant que gros joueur (une soixante de jeux modernes) / membre de plusieurs groupes de joueurs / youtuber / etc je croise souvent des demandes comparatives entre deux jeux, ou deux séries, ou même deux genres. Comme ici le JCE et l'ameritrash. Et en tant qu'acheteur je suis, souvent, amené à me poser la question du choix à moi-même. Le fait que les candidats appartiennent à des genres différents est plutôt une caractéristique souvent rencontrée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty
MessageSujet: Re: Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.   Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide d'achat de la gamme Arkham JCE
» De Arkham à Drakerion ; un TCG par des anciens joueurs de jeux FFG.
» La "Roue d'Arkham", pour aller plus loin dans le jeu entre ami⋅e⋅s
» Épopée dans les contrées de Lovecraft - CONCEPT
» Metz/Longwy/Verdun/Luxembourg - Recharche joueurs Arkham JCE + autres jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: