Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Questions] J'hésite à m'y mettre..

Aller en bas 
+9
The Pit
Shep
Makoto
CastorJo
Belgian Guy
Fishiste
clobzh
Johan
ReyD
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:12

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouveau et j'hésite beaucoup à me mettre au jeu, comptant sur vous pour éventuellement me donner envie de passer le cap et de commencer le jeu.

Les éléments qui me plaisent déjà :



- FFG et leur qualité : J'ai déjà pu tâter pas mal  d'autres JCE / Jeu de plateau de FFG et qu'on le veuille ou non je pense que c'est gage de qualité. Tout ça se confirme avec ce que j'ai pu voir niveau règles de jeu bien pensées et très jolies illustrations.

- Jouable en solo : C'est con mais comme je travail principalement chez moi, même si j'ai une copine je jouerai surtout tout seul à mes heures perdus donc c'est évidemment un très bon point.

- Coopératif/Scénario : J'avais pu testé sur Paris le JCE Seigneur des Anneaux et franchement je trouve le principe de scénario vraiment sympa, se taper dessus c'est devenu trop mainstream donc ça change.

- Contenue régulier : Me dire que chaque mois il y aura de quoi renouveler l’expérience c'est sympathique contrairement à certains très bon jeu qui resteront figé à jamais.

------------------------------------------------------
Les éléments qui me font hésiter encore :



- L'univers : Franchement j'y connais rien. Je vais peut être passer pour un plouc ici mais les poulpes dimensionnels et compagnie ça m'a jamais fais "kiffé". Mais je reste ouvert d'esprit me disant que ça peut me plaire en m'y imprégnant... à voir.

- Les extensions : Est ce qu'elles ont du sens ? Si je me lance dans un JCE c'est pour régulièrement avoir du contenue qui RENOUVELLE VRAIMENT l’expérience de jeu. Si la majeur partie des "Pack" sont dispensable car les cartes sont nulles ou que celles de base sont d'un tout autre niveau (Coucou Netrunner), ça va vite me décourager.
Est ce que les scénarios des extensions sont intéressants et bien foutu, pas juste des scénarios pour remplir le quota ? Est ce qu'il y a matière à savourer chaque contenue niveau deckbuilding ?

- Durée de vie : Je suppose que vous n'avez pas vraiment la réponse mais je voulais savoir : Comment voyez vous l'avenir du jeu ? Radieux ? Encore de longues années devant lui ? Si le jeu est entrain de flopper et qu'ils prévoient de l'arrêter, ce ne vaut surement pas la peine de commencer non ?



Merci pour vos futures réponses et au plaisir de faire bientot partie de la communauté!

ReyD
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMar 19 Déc 2017 - 22:38

En ce qui concerne l'univers Lovecraftien, si tu veux savoir si ça te branche ou pas, le mieux, c'est encore de tester.
L'essentiel est composé de nouvelles donc ça se lit assez vite et on trouve les plus notoires en librairie pour pas cher (genre 2€ pour une nouvelle d'une centaine de pages).
Et si tu n'a pas envie de lire, (ou d'acheter des livres que tu n'es pas sur d'apprécier) on trouve sur Youtube pas mal de livres audio, en français. Et même quelques adaptations radiophoniques : https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t577-adaptations-radiophoniques#8645

Au niveau des extension, elles ont toutes au moins l'intérêt de fournir, un nouveau scenario, une nouvelles missions pour les investigateurs, toutes jouables en solo ou en multi.
Au niveau des cartes joueurs, c'est variable mais jusqu'à présent pas une extension ne propose pas au moins une carte vraiment intéressantes. Et avec le système des JCE, tu sais ce que tu achètes, c'est pas comme les JCC (genre Magic) ou les boosters contiennent un lot aléatoire de cartes.

A propos de la durée de vie, le jeu a maintenant un an, il a une bonne petite communauté, il ne semble pas devoir s'arrêter rapidement Donc je pense qu'il a au moins quelques années devant lui. Et à moins d'habiter au fin fond de la Meuse ou à Wallis et Futuna, tu devrais pouvoir trouver autours de chez toi des joueurs (en particulier autours de grandes villes)
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMar 19 Déc 2017 - 23:26

Pour répondre de façon rapide, ce jeu est le jeu idéal quand on ne peut jouer que seul et rarement en groupe.
Qu'on soit fan ou pas de l'univers on se prend tout de suite au jeu, qui est très immersif.
Chaque scénario (de ceux que j'ai fait) est très varié, avec des niveaux de difficultés très divers.
Une rejouabilité énorme, on n'est jamais lassé...
Il y a encore de longues années de plaisir en vue !
n'hésite plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:49

Sur l'univers, t'es pas obligé d'adorer le mythe pour t'y mettre. Je n'ai lu que quelques nouvelles et n'ai pas trop aimé Lovecraft. En revanche, j'adore le côté film d'horreur pulp et ça me suffit pour m'éclater. Je connais plein de gens qui ne connaissaient pas le Mythe à qui j'ai fait essayer le jeu et cela a pris très facilement.

Sur le renouvellement, chaque scénario est unique. Je n'irai pas jusqu'à dire que tous les scénarios sont bons mais le niveau s'améliore au fur et à mesure. Seul le premier pack est vraiment décevant de mon point de vue sur tout le cycle en cours de Carcosa ; Matt Newman qui fait le design du jeu post core set (ou en tout cas post Dunwitch) est un type brillant avec plein de bonnes idées.

Sur la durée de vie, ça ne va nulle part et ce sera là pour très longtemps.
D'abord car le jeu est un très gros succès qui ne quitte pas la hotlist de Boardgamegeek.
Ensuite, c'est un jeu qui ne coute pas grand chose à FFG qui ne paie de droits à personne (enfin ils viennent d'acheter une campagne à Chaosium mais ils pourront l'utiliser sur toute leur gamme) et qui réutilise ses illustrations d'un jeu sur l'autre.
Enfin il y a 55 investigateurs, la plupart bien connus des joueurs et je les vois mal ne pas tous les sortir (donc compter jusqu'à 8 ou 9 cycles post Core set). Autant je ne sais pas si j'irai au bout, autant j'ai une liste d'investigateurs que j'attends de pied ferme et je n'arrête pas tant que je ne les aurai pas tous!

En revanche, je trouve que s'agissant d'un jeu plus fluff que à combo (en tout cas plus que le sda), tout le monde n'y trouvera pas son compte en solo. Inversement, il est possible de trouver le jeu trop long à quatre. Ca dépend des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:53

Je viens de finir de mater une vidéo de présentation et c'est vrai que je risque de me laisser tenter mais avant ça, quelques questions :

- Je viens de voir que pour chaque cycle nous sommes "Obligés" d'acheter la boite deluxe. En conséquence de quoi je me demande si les petits scénarios à l’intérieur de chaque Myth Pack sont juste des variantes de scénarios de cette dites boite ou si ce sont vraiment des scénarios unique avec lieux/paquet de rencontres etc de différent ?

- Donc si je calcul bien on a 8 scénarios pour chaque "Arc" ? Sont ils tous liés ou peut on en "sauter" certains ? Sont ils tous intéressant ou y a-t-il des scénarios/packs médiocre si ce n'est mauvais ? (Pour l'arc de Dunwich tout du moins)

Merci déjà pour vos quelques réponses !
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:57

Et petit oublie

- Qu'est ce que les "Pack de Scénario" du contenue secondaire ? A introduire dans une campagne ? Du contenue pour les challenger à la difficulté relevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 1:11

Les boites Deluxe amènent les nouveaux investigateurs et le début des campagnes. Impossible de s'en passer une fois le core set retourné. Les petits packs vont donc chaque fois ajouter des cartes "joueurs" pour nourrir les decks et des cartes scénarios qui sont tout simplement ... les suites de la campagne. Donc difficile de s'en passer. C'est un peu la carotte (on sens de faire avancer l'âne plutôt que de se faire carotter :p).

Tu n'as pas forcément un gros paquet rencontre dans un mini-pack puisque le système, comme le SDA avant lui, regroupe dans un scénario des cartes par groupe d'appartenance (les goules, les mafieux, ...). Le livret de scénar donne la liste des cartes à récupérer via leurs numéros ou symboles associés. Du coup un nouveau scénario peut très bien "invoquer" des cartes provenant du core set ou autre si elles sont thématiquement concernées.

Il existe des scénarios indépendants à faire en one shot et/ou à glisser dans une campagne pour la rallonger à tes risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 8:08

Si je veux résumer le tout, les scénarios actuels se regroupent de la façon suivante :

- la boîte de base contient 3 scénarios qui se suivent, formant ainsi une mini-campagne.

- chaque cycle suivant est composé d'une boîte deluxe et de pack de scénarios, le tout formant une nouvelle campagne indépendante. A priori (c'est comme ça pour l'instant, et il n'y a pas trop de raisons que ça change), chaque campagne est composée de 8 scénarios différents : 2 dans la deluxe, + 6 scénarios dans les 6 packs. Pour une campagne donnée, il faut donc commencer obligatoirement par la deluxe, puis prendre les packs dans l'ordre. À noter que tu pourrais jouer chaque scénario de manière complètement indépendante, hors du cadre d'une campagne, mais comme le jeu est très axé sur l'histoire, ça n'a pas grand intérêt (enfin, si, ça en a, mais disons que ce n'est pas du tout le mode de jeu principal)

- Actuellement, il existe 2 scénarios indépendants (un troisième bientôt), qui peuvent soit se jouer...indépendamment, soit en l'intégrant quand tu veux au milieu d'une campagne.

À noter enfin que chaque deluxe et chaque pack de scénario incluent des cartes joueur (et des nouveaux investigateurs pour la deluxe) qui peuvent t'aider à améliorer ton deck (ou tout simplement pour renouveler l'expérience de jeu).
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:04

Citation :
- FFG et leur qualité : J'ai déjà pu tâter pas mal  d'autres JCE / Jeu de plateau de FFG et qu'on le veuille ou non je pense que c'est gage de qualité. Tout ça se confirme avec ce que j'ai pu voir niveau règles de jeu bien pensées et très jolies illustrations.

Qualité, qualité...  Rolling Eyes
Ils pourraient quand même faire mieux ! Alors certes visuellement ça claque mais bon les règles et le matos ne sont pas exempt de tout reproches.  study
Personnellement je trouve que leurs licences et leur studio R&D leur permettent d'assurer juste le minimum syndical à coté.
De toute façon maintenant vu leur position sur le marché ils peuvent imposer leurs standards...  Rolling Eyes

Pour conclure c'est du FFG ni plus ni moins, quand on connait les autres produits on sait à quoi s'attendre.

Citation :
- Jouable en solo : C'est con mais comme je travail principalement chez moi, même si j'ai une copine je jouerai surtout tout seul à mes heures perdus donc c'est évidemment un très bon point.

Je confirme, je joue autant tous seul à la maison qu'avec des copains.  geek

Citation :
- Coopératif/Scénario : J'avais pu testé sur Paris le JCE Seigneur des Anneaux et franchement je trouve le principe de scénario vraiment sympa, se taper dessus c'est devenu trop mainstream donc ça change.

Je trouve le coté coopératif/intéractif entre les joueurs plus poussé qu'au SdA (pour avoir joué longtemps à ce dernier).

Citation :
- Contenue régulier : Me dire que chaque mois il y aura de quoi renouveler l’expérience c'est sympathique contrairement à certains très bon jeu qui resteront figé à jamais.

No comment.

Citation :
- L'univers : Franchement j'y connais rien. Je vais peut être passer pour un plouc ici mais les poulpes dimensionnels et compagnie ça m'a jamais fais "kiffé". Mais je reste ouvert d'esprit me disant que ça peut me plaire en m'y imprégnant... à voir.

Moi non plus je ne suis pas fan de l'univers (mais alors pas du tout) et pourtant je m'éclate dessus !

Citation :
- Les extensions : Est ce qu'elles ont du sens ? Si je me lance dans un JCE c'est pour régulièrement avoir du contenue qui RENOUVELLE VRAIMENT l’expérience de jeu. Si la majeur partie des "Pack" sont dispensable car les cartes sont nulles ou que celles de base sont d'un tout autre niveau (Coucou Netrunner), ça va vite me décourager.
Est ce que les scénarios des extensions sont intéressants et bien foutu, pas juste des scénarios pour remplir le quota ? Est ce qu'il y a matière à savourer chaque contenue niveau deckbuilding ?

Les extensions valent surtout pour les nouveaux scénarios qu'elles apportent, voire pour les nouveaux investigateurs car ce sont eux qui renouvellent le plus l'expérience de jeu et incitent au deckbuilding.

Citation :
- Durée de vie : Je suppose que vous n'avez pas vraiment la réponse mais je voulais savoir : Comment voyez vous l'avenir du jeu ? Radieux ? Encore de longues années devant lui ? Si le jeu est entrain de flopper et qu'ils prévoient de l'arrêter, ce ne vaut surement pas la peine de commencer non ?

Au vu des produits dérivés qui sortent sur le jeu j'aurais tendance à dire qu'il se vend encore très bien !  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:12

Alors je vais tenir un discours un peu différent de mes collègues ci-avant.

Si c'est pour jouer principalement en solo, je ne te conseillerais pas Arkham mais plutôt le Seigneur des Anneaux. Le solo pur est la moins bonne configuration à Arkham. Sauf si ça ne te dérange pas de jouer en même temps deux decks, deux mains, etc. Mais dans ce cas, on appelle cela du "soluo". Smile Le Seigneur des Anneaux est bien mieux calibré pour le solo qui reste un des meilleurs modes de jeu pour ce dernier.

La qualité du matériel FFG : et bien, je me dois de nuancer ce point. erreurs de traduction régulières, errata, qualité inégale des cartes dans les extensions... FFG a encore de gros progrès à faire sur certains points. Cela dit, sur Arkham, le travail réalisé sur les scénario est vraiment de très grande qualité et c'est le gros point fort du jeu : ses scénarios. A l'inverse du Seigneur des Anneaux où ces scénarios sont moins profonds, à Arkham, toute la mécanique du jeu tourne autour de ces scénarios et l'immersivité est très importante. Mais une nouvelle fois, on n'en profite à fond vraiment qu'à partir de deux joueurs, même si on peut tout de même prendre un grand plaisir en solo.

Sinon, il faut savoir qu'Arkham est construit pour la campagne. Le jeu en standalone a beaucoup moins de saveur que le jeu en campagne. Pour le Seigneur des Anneaux, on peut jouer chaque scénario indépendamment des autres très facilement et il n'y a pas ce principe de campagne. Cela signifie qu'à Arkham, si tu veux l'expérience maximale, il te faut tout acheter dans un cycle. Au SDA, tu peux prendre des paquets ici et là (mais la deluxe est obligatoire pour jouer avec les petits paquets).

Bref, les deux jeux restent fort différents l'un de l'autre. Pour l'immersivité, Arkham est le meilleur. Pour le solo pur, SDA reste le meilleur, surtout si tu aimes le deckbuilding complexe et précis.

Maintenant, le SDA est vieux. Presque 7 ans. Beaucoup de reprint en cours et dont difficile de se constituer une collection rapidement sans passer par le marché d'occasion. cela dit, Arkham a beau n'avoir qu'un an, ce genre de problème de stock se pose aussi vu que les éditeurs de jeux fonctionnent de plus en plus en flux tendu...

Pour ce qui est de la durée de vie : le jeu le plus proche d'Arkham est le Seigneur des Anneaux. Ce dernier a 7 ans et un nouveau cycle a été annoncé, donc il en a encore pour au moins un an. Ca te donne une idée du potentiel de durée de vie d'Arkham qu n'a qu'un an! Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:19

Pour répondre a tes interrogations initiales:
- FFG et leur qualité : y'a pas a dire, le matériel est top. et t'as même despistes pour "pimper" si ca te branche (faire des "routes" pour les lieux, de jetons/figs/marqueurs pour remplacer les cartes d'investigateur...). Ca aurait pu être mieux pour le rangement, à cause des boites en cartons pâte a partir de deluxe, mais là aussi, t'as de très jolies choses a faire...
- Jouable en solo : C'est pour ma part l'un des jeux les plus rejouables et qui offre les meilleures expériences en solo. Si tu croises les scenarios, les modes de jeu, les investigateurs, y'a vraiment de quoi faire..
- Coopératif/Scénario : Comme le disai je sais plus qui, le multi, ca change radicalement le gameplay, c'est quasiment un autre jeu. Différent mais tout aussi bon (enfin, mieux en vrai ^^)
- Contenue régulier : C'est ce qui offre de la diversité et qui permet au jeu solo de rester intéressant sur le long terme. Maintenant si tu fais les comptes, c'est beaucoup plus cher qu'un standalone!


------------------------------------------------------
Les éléments qui (me) font hésiter encore :
- L'univers : Faut accrocher...en tout cas j'éviterai de me baser sur les nouvelles pour me faire une idée de l'ambiance, ça n'a à voir que de très loin...Dans le jeu, on est loin d'être de pauvres humains démunis, et effectivement le côté "pulp" est beaucoup plus marqué. Ca reste des monstres dimensionnels de SF plantés au milieu des années 20. Au moins c'est atypique
- Les extensions : Si la majeur partie des "Pack" sont dispensable(...): c'est a moitié vrai pour les cartes investigateurs. Ton parallèle avec Netrunner est pas mal. Après plsu d'un an, tu as quand même encore des must have issus de la corebox (chanceux, attiré par la flamme, machette...). Mais les extensions apportent quand même de nouvelles pistes de deckbuilding aux classes (cacher son jeu, j'ai un plan/etrange solution. Ca dépend vraiment de ta frénésie de jeu ou au contraire du côté occasionnel.
Par contre sur els scénarios, c'est indubitablement ce qui renouvelle l'experience. On est loin d'être sur du scénario "copié-collé". Pour le moment ils arrivent a vraiment insuffler une dynamique différente à la plupart (j'ai pas fait carcosa) et ils s'imbriquent à chaque cycle pour te proposer une campagne cohérente, pour un style de jeu encore plus proche du jdr.
- Durée de vie : A priori, le jeu a démarré très fort (stocks épuisés très vite) et après un an, n'as pas l'air de faiblir. Ce forum (qui n'est pas complètement représentatif bien sûr, y'a surtout des hardcore) est toujours animé par les mêmes comptes qui attirent la lumière (pas de défection de piliers) et de nouveaux posteurs réguliers apparaissent de ci de là. Après ca dépend surtout de FFG au final. Dans la boutique ou je vais, y'a une soirée mensuelle dédiée à Arkham, pour l'isntant c'est animé chaque soir, et L5R n'a pas tué le jeu^^

=> Au final, si t'es pret à y mettre les 15eu mensuels plus la deluxe annuelle, c'est vraiment un bon jeu pour le solo. Il est difficile, et on peut avoir de vrais passages à vide, mais c'est un peu le marqueur des bons jeux coop. Faut du répondant en face sinon c'est inintéressant (à mon avis).
Là tu es servi. C'est le principal truc qui peut te faire détester ce jeu, et regretter l'achat: t'auras normalement des moment ou tu veux tout déchirer, faut pouvoir passer outre....ou passer son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:22

Pour l'univers, on se rapproche plus du jeu de rôle L'Appel de Chtulhu (et encore, seulement les scénarios très pulp) que des nouvelles de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:25

CastorJo a écrit:
Pour l'univers, on se rapproche plus du jeu de rôle L'Appel de Chtulhu (et encore, seulement les scénarios très pulp) que des nouvelles de Lovecraft.
Et encore, dans le jdr (enfin, celui des années 90's je connais pas les rééditions) t'avais quand même une certaine mortalité face aux périls, et tu flippais à la moindre byakhee.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:24

Le jeu a un défaut en termes d'investissement, comme tous les LCG de FFG.

Soi disant pas obligatoire, un sel core set conduira à de terribles frustrations. Toutes les cartes joueur peuvent se jouer en double et ne sont qu'en un seul exemplaire. Et il y a dans le core set deux trois cartes pour chaque faction qui seront pour tres longtemps sinon à jamais indispensables pour avoir un jeu competitif.

Donc l'investissement pour en profiter au mieux c'est deux core set, une Deluxe et les six packs.
Revenir en haut Aller en bas
Denny Colt
Assistant de laboratoire soupçonneux
Denny Colt


Folie grandissante : 151
Localisation : Autun
Age : 36

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 11:40

Fishiste a écrit:
Le jeu a un défaut en termes d'investissement, comme tous les LCG de FFG.

Soi disant pas obligatoire, un sel core set conduira à de terribles frustrations. Toutes les cartes joueur peuvent se jouer en double et ne sont qu'en un seul exemplaire. Et il y a dans le core set deux trois cartes pour chaque faction qui seront pour tres longtemps sinon à jamais indispensables pour avoir un jeu competitif.

Donc l'investissement pour en profiter au mieux c'est deux core set, une Deluxe et les six packs.


Les vrais relèvent le défi de jouer avec un seul core set...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 11:47

Les vrais achètent un Core Set à chaque fois qu'un nouveau scénario a besoin d'un des sets de rencontre du Core Set.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 13:38

CastorJo a écrit:
Les vrais achètent un Core Set à chaque fois qu'un nouveau scénario a besoin d'un des sets de rencontre du Core Set.

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 14:09

The Pit a écrit:
CastorJo a écrit:
Pour l'univers, on se rapproche plus du jeu de rôle L'Appel de Chtulhu (et encore, seulement les scénarios très pulp) que des nouvelles de Lovecraft.
Et encore, dans le jdr (enfin, celui des années 90's je connais pas les rééditions) t'avais quand même une certaine mortalité face aux périls, et tu flippais à la moindre byakhee.

+1
J'ai des centaines d'heures de JdR dans la musette et je n'ai jamais vu un investigateur tuer un byakhee. Et certainement pas avec 2 coups de machette...
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 14:19

+1 Et il fallait s'accrocher pour garder un perso plus que quelques scenario What a Face
C'est clair qu'ici par moment, on est plus proche du gameplay de zombicide que de l'AdC Suspect

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 14:22

Cela dit, dans les Demeures de l'Epouvante (le JdP), on pouvait tuer un shoggoth à mains nues...

C'est sûr que la nouvelle des Montagnes Hallucinées aurait pris une autre tournure si on avait envoyé les Expendables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 21:03

Y'a un concept de film la non?
Je le vois bien produit par besson mdr
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyMer 20 Déc 2017 - 23:58

Bon c'est super sympa pour toutes ces réponses les gars, je partirai d'ici cette fin de semaine à St Michel Notre Dame sur Paris pour me prendre une boîte et tester tout ça.

Bon après je garde quand même quelques interrogations et quelques doutes quand à certains éléments :

- Si les cycles sont un tout ... ça se ressent vraiment que le scénario entier (Dunwich ou Carcosa) a été "coupé" en plusieurs morceaux ou chaque scénario peut se vivre solo sans que ce soit dérangeant ?

- Si Horreur à Arkham JCE est une énième "refonte" des jeux Lovecraftien comme certains le mentionne au dessus, on peut donc plus ou moins savoir les thèmes des cycles qui vont être aborder plus tard (Exemple ?) ?

- Va falloir m'éclairer pour les plusieurs core set ? Autant pour Netrunner c'était clair... autant pour un jeu coopératif a-t-on vraiment besoin de toutes les cartes en *3 ? Impossible de jouer a 3 ou 4 joueurs avec Boite de Base + Deluxe 1 ?

- Franchement j'ai vu un début de partie sur le scénario du train (Express je sais plus trop quoi) et ça avait l'air plutôt bien foutu et particulièrement original (système de train avec les lieu avec wagon random) , y a souvent une exploitation intelligente du systeme comme ça ou c'est souvent de [Exploration de lieu --> Monstre --> Bagarre -- > Continuer l'enquête] juste avec un contexte différent ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyJeu 21 Déc 2017 - 0:10

Chaque scenario est independant et peut se jouer seul mais ce n'est pas le mode conseillé.
Mis bout a bout dans un même cycle la narration forme une histoire et les événement survenu lors d'un scenario vont impacter plus ou moins les suivants.

Pour le core set puisque tu connais netrunner, c'est un peu pareil. Une boite est censé permettre de jouer a 2 mais tres vite quand on devient accro on peut se retrouver un peu limiter par le deck building. La difference etant que Arkham n'etant un coop' il n'y a pas d'enjeu competitif. Donc beaucoup de jouer se contente d'un seul core set et le vive bien.

Pour le train beaucoup ici te diront que c'est l'un des moins intéressant car trop linéaire Wink Oui ça va pour le moment on n'a pas mal de nouvelle mécanique et de surprise à chaque scenario.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyJeu 21 Déc 2017 - 7:59

Oui, ça se ressent très fort que le scénario a été divisé en plusieurs chapitres. Si chaque scénario peut se jouer indépendamment, tu perds énormément en expérience de jeu. Tout l'interêt du jeu est d'une part, le scénario sous forme de campagne où chaque décision dans un scénario peut impacter un ou plusieurs scénarios suivants (changements dans le DR, changements dans ton propre deck, avantage particulier ou difficulté supplémentaire en fonction de tes choix, plus de temps ou moins de temps pour finir un scénario, etc.) et d'autre part, le fait de pouvoir faire évoluer ton deck avec l'XP acquise dans chaque scénario. Le mode indépendant est vraiment à déconseiller.

Une boîte de base n'est pas faite pour jouer à plus de deux joueurs. Et ce n'est pas l'ajout des quelques cartes de Dunwich qui vont y changer grand chose. Le jeu sera réellement jouable à 4 avec une seule boîte de base que dans quelques années. Ici, le deckbuilding est vraiment trop limité avec une seule boîte de base pour 4 joueurs. Une boîte suffit par contre pour deux joueurs, mais tu ne peux pas jouer toutes les combinaisons d'investigateurs : avec une seule boîte de base, impossible de jouer Roland et Daisy ensemble, par exemple (c'est dommage car c'est potentiellement une équipe assez forte). De plus, vu la difficulté du jeu, avec une seule boîte de base on se retrouve très vite dans des situations assez frustrantes, tout dépend de ta résistance à la défaite... De nombreuses cartes très fortes viennent du coreset. Les avantages de la seconde boîte de base :
- Plus d'armes pour pouvoir vaincre les scénarios.
- Possible de jouer à 2 avec toutes les combinaisons d'investigateurs. Possible de jouer à 3 ou 4 (mais limitations existantes au niveau des combinaisons).
- Avoir des sets de rencontre supplémentaire du coreset qui sont très utilisés dans tous les paquets suivant.

contrairement à Netrunner, ici, pas besoin de 3 boîtes de base car on ne peut mettre une carte que maximum en deux exemplaires dans un deck Arkham.

Je ne suis pas de ceux qui trouvent que le train est un des moins bons scénario du jeu, au contraire, je le trouve excellent. Mais sache qu'un véritable travail est réalisé sur chaque scénario si bien que jusqu'à présent, AUCUN ne peut se résumer au bon vieux porte>monstre>trésor, ou plutôt, pour Arkham Lieu>monstre>indice.
Revenir en haut Aller en bas
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. EmptyJeu 21 Déc 2017 - 8:43

Je valide mon VDD, et surtout sa conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty
MessageSujet: Re: [Questions] J'hésite à m'y mettre..   [Questions] J'hésite à m'y mettre.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] J'hésite à m'y mettre..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels conseils pour se mettre au solo ?
» [Questions Meurtre à l'Hôtel Excelsior] Questions cartes [Résolu]
» [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !
» Questions Les Profondeurs de Yoth] Questions cartes [Résolu]
» [Questions Aux Frontières du Visible] Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: