AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Pit
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 89
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 1:17

Bonjour,

fait de jeu de ce soir, tous mes soutiens sont inclinés, mais néanmoins, j'aimerais bien utiliser leurs capacités déclenchées Question


intuitivement, je me dis qu' on ne peut pas utiliser de capas si la carte est inclinée (peut-être une réminiscence d'un autre jc de l'ancien temps). c'est évident pour les capas qui nécessitent d'incliner la carte, trivial. mais comme ça m'arrangerait beaucoup, je creuse un peu....

- aucune entrée "incliné" ou "carte inclinée" dans les références.
- à l'entrée sur les capa déclenchée, il n'est jamais fait référence à l'état incliné et ses conséquences sur les capa.
- à l'entrée redressé, ps grand chose d'éclairant

par contre, en reprenant le livret d'apprentissage p.7 "redressée et inclinée":
afin d'utiliser certaines capacités, la carte doit s'incliner....
donc ça aurait l'air de suggérer que toutes les capas ne sont pas conditionnées à l'état redressé de la carte....

mais bon voilà, le doute, du coup sombre règle, du coup défaite lol!

Du coup je suis passé à côté de qquechose, ou n applique la posture: le contraire n'est pas précisé donc je peux . (auquel cas la faibllesse de Pete est nettement moins pénible que si ça bloquait tous les soutiens!)

Réponse: non, rien n'empeche d'utiliser les capacités d'une carte inclinée, si celle ci ne nécessite pas d'être inclinée pour, bien entendu.
exemple:
Duke incliné ne peut pas être utilisé
Une batte inclinée peut être utilisée.

La confusion provient d'autres jeux dans lequel cela est précisé dans les règles, ici ça n'est pas le cas.


Dernière édition par The Pit le Jeu 19 Jan 2017 - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utilisateur
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 46
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 1:33

Si ça te demande pas de l'incliner pour l'utiliser, pas besoin de l'incliner.
Duke incliné, Pete c'est 4-2-2-3 en stat, ça pue un peu quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 618
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 1:35

@Utilisateur a écrit:
Si ça te demande pas de l'incliner pour l'utiliser, pas besoin de l'incliner.
Duke incliné, Pete c'est 4-2-2-3 en stat, ça pue un peu quand même Razz

Bof, tu defausses une carte de ta main et revoilou Duke Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utilisateur
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 46
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 1:37

Pas avec la faiblesse de Pete en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 618
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 2:38

Tu fais deux actions pour la defausser puis tu utilies sa capacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Pit
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 89
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 9:10

@Utilisateur a écrit:
Si ça te demande pas de l'incliner pour l'utiliser, pas besoin de l'incliner.

ah oui, on est bien d'accord,
mais est ce que:
"si c'est incliné, ça bloque par nature toutes les capacités (y compris celles qui ne demandent pas de s'incliner)" c'est ça ma question Laughing
Tu as des jeux ou c'est clairement précisé: une carte inclinée perd ses capacités etc.... et à titre personnel ça paraitrait logique.

Mais pour HaA j'ai pas l'impression que ca soit le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 650
Localisation : Liège, Belgique
Age : 35

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 9:21

Non, une carte inclinée ne perd pas ses capacités qui ne nécessitent pas de l'incliner. Tout comme au SDA d'ailleurs.

Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait une seule carte pour laquelle cela s'applique à Arkham pour l'instant... Tu as un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 282
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 9:22

Ce n'est pas le cas. Ou alors une FAQ ultérieure nous le dira.
J'ai les règles VO en ligne et il est dit qu'une carte est inclinée pour indiquer qu'elle a été utilisée pour réaliser une fonction. Il y a une entrée en tout cas à "exhaust, exhausted" donc elle doit exister dans les règles en francais

Ex pour Shep : une lampe torche inclinée par la faiblesse d'Ashcan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mycael
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 68
Localisation : Belfort (90)
Age : 32

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 10:21

Donc un soutien incliné peut encore être utilisé ?
ex : une lampe torche inclinée par la faiblesse d'Ashcan peut toujours être utilisée pour enquêter

Si c'est le cas, je vois pas bien ce que cette faiblesse a de bien méchant ...

Il n'y a pas d'entrée "Incliner" en VF d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 135
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 11:05

Sauf si c'est mentionné sur la carte explicitement (comme Cambriolage par exemple), on n'incline jamais la carte pour jouer son pouvoir !!

La faiblesse d'Ashcan est embêtante pour les cartes qui doivent s'incliner pour être activée (comme Duke, Cambriolage, Vieux Bouquin, Encyclopédie, Patte de Lapin, ....) car si elles sont inclinées, tu ne peux pas faire leur pouvoir.

Une lampe torche, un couteau, une batte de baseball, qu'elles soient inclinées ou pas tu peux jouer leur pouvoir (action dans le cas de la lampe ou d'une arme ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 690
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 11:14

@The Pit a écrit:
Tu as des jeux ou c'est clairement précisé: une carte inclinée perd ses capacités etc.... et à titre personnel ça paraitrait logique.

Mais pour HaA j'ai pas l'impression que ca soit le cas...

Justement, les jeux où c'est le cas le précisent clairement (le seul exemple que j'ai en tête est L5R). C'est une règle tout à fait raisonnable (quand elle existe), mais qui doit être spécifiée, parce qu'elle n'a rien d'évident (tout comme une limitation d'utilisation des capacités par défaut, qui existe à L5R, mais pas dans beaucoup d'autres jeux). Dans les jeux FFG, de telles règles n'existent pas : une capacité est utilisable que la carte soit inclinée ou redressée, sauf si son coût demande d'incliner la carte ou si elle le précise. Exemple tiré d'un autre jeu FFG :



@Mycael : Même comme ça, la faiblesse de Pete lui fait bien mal, parce qu'elle bloque Duke. Et sans Duke, Pete est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mycael
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 68
Localisation : Belfort (90)
Age : 32

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 11:15

J'avais pas bien étudiée ces cartes là, je vois bien mieux les interactions en bien et en mal de tout ça ! Smile


Dernière édition par Mycael le Jeu 19 Jan 2017 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 690
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 11:17

Ben oui, c'est Duke. C'est Duke qui permet à Pete de faire des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 683
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 11:28

Khudzlin !! nom dé diou !!!

http://wells83.free.fr/W40K/CONQUEST/BASE/[1][C0][015][S]%20V%e9t%e9rans%20Blood%20Angels.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
The Pit
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 89
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 22:35

OK, merci pour ces réponses complètes.
je n'ai pas trouvé non plus d'entrée dans les VF qui correspondraient au terme "exhaust/exhausted", peut être y' a mais c'est bien caché...

en tous les cas ça règle mon problème, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 650
Localisation : Liège, Belgique
Age : 35

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 23:12

Je confirme, IL N'Y A PAS D'ENTREE DANS CE FOUTU GUIDE DE REFERENCE! Je sais pas vous, mais moi je n'y trouve JAMAIS l'entrée que je cherche de prime abord, faut toujours aller trouver l'info cachée dans d'autres entrées... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mycael
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 68
Localisation : Belfort (90)
Age : 32

MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   Jeu 19 Jan 2017 - 23:25

Alors que l'entrée "exhaust" existe bien en VO Shocked
Et je te rejoins là dessus, j'ai parfois bien du mal à trouver ce que je cherche... Je ne consulte plus que les versions dématérialisées des guides, et la fonction recherche d'acrobat et ma meilleure amie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] capacité déclenchée sur des cartes inclinées [résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Embuscade / Renfort et effet forcé de certaines cartes [Résolu]
» [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu]
» [Question] Capacité de l'Aigle des Monts Brumeux, Né en altitude sur Gandalf, Elrond et le Gardien des Maisons de Guérisons, Beorn et les cartes qui se jouent avec, Lumière de Valinor et Glorfindel [Résolu]
» [Question] Agenda - Siège de Winterfell (résolu)
» [Question] Capacités: Legolas - Glorfindel + Règles pour les attachements [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: