Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Campagne les plus difficiles ?

Aller en bas 
+3
Black Strat
Numéro 6
Pazu
7 participants
AuteurMessage
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyMer 27 Juil 2022 - 19:00

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter La civilisation oubliée, et dieu que je galère, meme en facile lol. Je me demandais si c'était une des campagnes les plus dures du coup ?

Quelles sont selon vous, les campagnes les plus difficiles ? (et pourquoi ?)

Et question bonus : Quelle est votre campagne préférée ?

(désolé par avance, si c'est pas sur le bon topic, n'hésitez pas à déplacer)
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyMer 27 Juil 2022 - 23:33

Hello,

Je n'ai pas la "civilisation oubliée" donc je ne pourrai pas te donner mon avis dessus.

Toutefois, disposant de "Dunwich", "Carcosa", "Cercle brisé", "Dévoreurs de rêve" et "Confins de la Terre", je dirais que la plus difficile parmi celles-ci est sans conteste le Cercle brisé.
Difficile et pénible principalement à cause d'un grand nombre d'effets de cartes posées sur la table qui sont une importante source d'oublis et missplays en tous genres.
De plus, il n'est pas rare de voir sa zone de menace déborder de cartes...
C'est bien dommage car la narration de cette campagne est intéressante.

Mes préférences iraient vers "Carcosa" et "Dévoreurs de rêve".

"Dunwich" est vraiment très bonne, mais deux de ses scénarios sont hyper-randoms et peuvent être frustrants. ("Aux frontières du visible" et "Perdus dans le temps et l'espace")

Pas encore terminé les Confins de la Terre...
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 113
Localisation : Rennes

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:01

Oui, la Civilisation est particulièrement difficile. Le Renouveau lisse quelque peu la difficulté du début de campagne: tu ajoutes les trucs pénibles au deck d'exploration au fur et à mesure et pas dès le début, par exemple.
Mais c'est une super campagne, avec un scénario totalement déroutant et atypique quand tu approches de la fin (je n'en dirai pas plus).

Et pour ma part, j'ai du mal à dire quelle est ma campagne préférée.
Dunwich sans doute celle que j'aime un peu moins car c'est la première et elle est un peu trop linéaire, mais elle reste sympa.
Carcosa pour la visite des Catacombes qui m'avait laissé un sacré souvenir et la plupart des scénarios qui sont très plaisants. J'ai adoré, mais là aussi dommage que l'histoire soit encore trop linéaire.
La Civilisation pique, elle peut être frustrante et je n'ai pas encore pu jouer le dernier scénario pour cause de game over, mais elle est excellente.
Le Cercle Brisé est effectivement un peu lourd avec les effets de cartes qui sont dispersés un peu partout, qui se cumulent ici et là et qui entraînent du misplay, mais j'ai adoré.
J'ai bien aimé les Dévoreurs, pour la partie narration on est servis. Mais je ne l'ai joué qu'une fois.

Et je n'ai pas encore joué les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:07

La civi et le cercle brisé sont les plus durs, et innsmouth pas mal aussi je trouve. Mais sur le cercle brisé le scénario final dépend pas mal de la chance, comme j'avais écrit aiileurs il m'est arrivé une fois de perdre aux scénarios 2 à 7 (!) mais de gagner la campagne quand même. Et oui le nombre de choses à gérer dans le cercle brisé, ainsi que des scénarios extrêmement hardus la rendent complexe. Pour la civi, pour moi la cité des archives est un des pires toute campagne confondue...

Pour la civi, il faut absolument un perso fort en agilité. Par exemple Ursula et Wendy comme équipe, ou Trish et Rita, Skids aussi...

Mes préférences sont les mêmes que Numéro 6. Carcosa loin devant, puis les Dévoreurs de Rêve. Et Aux confins de la terre j'aime vraiment bien aussi. Je me suis remis.e à apprécier Dunwich récemment.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:15

Black Strat a écrit:
Oui, la Civilisation est particulièrement difficile. Le Renouveau lisse quelque peu la difficulté du début de campagne: tu ajoutes les trucs pénibles au deck d'exploration au fur et à mesure et pas dès le début, par exemple.

C'est aussi mon opinion. Il n'y a que cette campagne que j'ai jouée en mode facile. Et je n'ai encore jamais réussi à atteindre le 8ème scénario ...

C'est dur de dire laquelle est la plus dure : ça dépend du nombre d'investigateurs, de la chance, de l'utilisation ou pas du renouveau, ... et du pool de cartes ! Typiquement, les cartes de la campagne Aux confins de la Terre devraient pas mal facilter tous les scénarios qui sont durs à cause des déplacements nécessaires.

Ma campagne préférée est Le cercle brisé : des scénarios sympas, des mécaniques récurrentes qui renouvellent la façon dont on considère le deck de rencontre ... et la possibilité de gagner plein d'XP pour bien améliorer son deck ! Alors, oui, certains scénarios sont difficiles / pénibles et il y a beaucoup de choses à garder en tête mais je l'ai tellement jouée que j'y suis habitué et que je prends toujours plaisir à envisager comment choisir ma stratégie en cours de scénario en fonction du fonctionnement de mon deck.

Pendant longtemps j'ai détesté Dunwich : la meule du deck (donc je mets des cartes dans mon deck sans avoir la possibilité de les piocher), Au-delà du voile qui souvent revient à dire "si tu arrives au bout de ton deck tu es vaincu" (ce qui est assez basique comme effet et peu intéressant), l'Agglomérat de sphères, et le manque d'XP. Alors je pense qu'aujourd'hui je pourrais faire des decks spécialement conçus contre Au-delà du voile mais ... ça ne présente pas un grand intérêt niveau conception de deck.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:06

Dunwich commence peut être à accuser son âge comparé aux produits sortis ultérieurement et ayant profité de l'expérience des développeurs et du benchmarking.

C'est vrai que la civilisation est assez particulière et demande peut être une gestion plus rigoureuse dans la façon d'aborder les scénarios.

Personnellement je continue à préférer les premières campagnes, que je trouve plus "punchy", aux nouvelles où l'accumulation de lieux à explorer tant à rallonger à outrance la durée des parties.
Je donnerais une mention spéciale aux Dévoreurs de rêves qui cumule les parties longues avec une thématique qui ne me parle pas du tout ce qui fait que ce doit être la campagne que j'aime le moins.

Il me semble que Carcosa reste une valeur sure et soit la campagne qui fait le plus l'unanimité dans toutes celles sorties.

J'aime particulièrement les scénarios des masques de minuit et celui de l'asile pour les campagnes. En indépendant mon préféré est les gardiens de l'abyme suivi de meurtre à l'hôtel Excelsior (qui démontre qu'on peut faire de très bonnes choses avec peu de lieux à visiter) et du dévoreur de toute chose mais surtout pour son coté pulp, si on n'aime pas le genre autant passer son chemin.

My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:17

Makoto a écrit:
Personnellement je continue à préférer les premières campagnes, que je trouve plus "punchy", aux nouvelles où l'accumulation de lieux à explorer tant à rallonger à outrance la durée des parties.

J'ai un tapis de 60 x 100 cm, sur des campagnes plus anciennes il y a assez de place pour y poser le scénario et 2 zones de joueur mais pour Innsmouth l'espèce était limite pour une seule zone de joueur.

Makoto a écrit:
Il me semble que Carcosa reste une valeur sure et soit la campagne qui fait le plus l'unanimité dans toutes celles sorties.

Je l'adorais mais je trouve que le Renouveau rend le 1er scénario sacrément plus dur !
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
Passager du bus pour Insmouth
Wanda


Folie grandissante : 19
Localisation : Beauvais

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 16:22

De mon coté, si je devais faire un classement de la campagne la plus difficile à la plus facile, ça donnerait ça:

1 - Le cercle brisé: Beaucoup d'effets à retenir, scénarios longs qui nécessitent d'être bon partout (enquête à cause du hanté, évasion & combat et volonté pour toutes les traitrises).

2 - Civilisation oubliée: très violente sur les premiers essais. Beaucoup moins une fois qu'on la connait mieux mais certains scénarios restent très difficiles et/ou punitifs (4 et 6).

3 - Dévoreurs de rêves quête onorique: les 3 premiers scénarios sont tout à fait accessibles mais le dernier est  quasi impossible en solo (sauf à builder spécifiquement, merci Gloria ou "en chasse"...).

4 - Campagne de base: le dernier scénario est un des plus durs du jeu surtout si on a moyennement géré avant.

5 - Dunwich: globalament la campagne n'est pas très dure mais il y a quelques cartes / effets qui peuvent faire perdre brutalement la partie (au delà du voile, la mécanique du scénario 7 sans renouveau...).

6 - Carcosa: bien équilibrée. La campagne demande un peu de tout sans être oppressante comme le cercle brisé

7 - Insmouth: bien équilibrée

8 - Dévoreurs de rêves toile des songes: en moyenne les scénarios sont un peu plus durs que la quête onirique mais le dernier est beaucoup plus faisable. Donc au global je la trouve mieux équilibrée.

9 - Aux confins de la terre: Je l'ai trouvée plutôt facile, le coté exploration est bien rendu mais la difficulté des ennemis et traitrises me parait plutot inférieure à la moyenne.

Et pour la campagne préférée: la civilisation oubliée. J'ai bien accroché au thème et à la mécanique d'exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 18:33

Wanda a écrit:
merci Gloria

Gloria aka la casseuse de DR ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne les plus difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: Campagne les plus difficiles ?   Campagne les plus difficiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne les plus difficiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne
» Cartes de campagne
» [Guides de campagne] Livret de campagne format livre de poche
» Campagne 1 vers Campagne 2
» Demarrage Campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: