Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience EmptyMer 8 Juin 2022 - 20:31

Hello,

Je viens de découvrir ce que la plupart d'entre vous savaient sûrement déjà depuis plusieurs années : La différence d'équilibrage du jeu entre le mode solo et le jeu à deux est tout bonnement énorme.

Après avoir fait et refait Zélatrice, Dunwich, Carcosa, Cercle et Dévoreurs avec gardien, mystique ou survivant, toujours en solo, j'ai fini par me lasser de me faire démonter par le jeu plus de 50% du temps...


Du coup, je me suis lancé dans un soluo "Zoey / Rex" sur Zélatrice.

- Zoey : Deux paires d'armes, un tuteur pour en choper une si ça a du mal à venir, 2/3 cancels de DR, quelques bricoles pour choper des indices sans test pour dépanner (Grete Wagner, Scène de crime...) et une solution de soin au cas où.

- Rex : Rien d'extraordinaire, à savoir, de quoi enquêter avec une différence de 2 histoire de déclencher sa capa le + souvent possible, les cartes qui font enquêter et découvrir les indices dans les lieux connexes, 2/3 cancels de DR, de quoi booster sa dextérité pour esquiver si besoin, le temps que Zoey reprenne la main et une solution de soin si ça devient tendu. Au pire, 2 "J'ai un plan" s'il n'y a pas moyen de faire autrement et s'il faut faire quelques dégâts...


Le 1er bilan après les masques de minuit est juste terrible : Les 6 cultistes ont été chopés, et ce, alors qu'il restait encore 3 tours de jeu... Shocked cheers

Entre Zoey qui fait le plein de ressources en engageant tout ce qui bouge... et Rex qui chope les indices 2 par 2 en faisant le plein de ressources à chaque fois qu'il enquête avec succès... Shocked Cool
C'est pas les points de vie supplémentaires du Prêtre Goule et du Chasseur masqué qui ont changé grand chose...

Et que dire de l'énorme gain d'actions de déplacement sur la map lorsque l'on joue 2 investigateurs...


Du coup, d'un côté, je regrette d'avoir passé autant de temps à souffrir en solo, mais d'un autre côté, c'est un mal pour un bien car ça m'aura permis d'approfondir ma connaissance du jeu, d'automatiser les mécanismes pour, aujourd'hui, jouer deux investigateurs de manière fluide sans ramer.

Je pense que si j'avais tenté le soluo trop tôt, j'aurais été noyé par la masse d'éléments à gérer...

En tout cas, dorénavant c'est sûr, le solo, c'est terminé !
(Et je comprends dorénavant mieux l'existence des taboos : Milan Christopher, la capa de Rex etc.)

Nosferatu67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Matoy
Passager du bus pour Insmouth
Matoy


Folie grandissante : 23
Localisation : Basse Normandie (61)

Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Re: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience EmptyJeu 9 Juin 2022 - 0:07

Merci pour ce retour. Je peaufine mon apprentissage des routines et investigateurs puis je me lancerai ds le soluo.
Ceci dit ton pool de cartes doit aider car tu ne devais avoir au début que les cartes des campagnes en cours et précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Re: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience EmptyJeu 9 Juin 2022 - 10:27

Bravo pour avoir attrapé les 6 cultistes aussi vite ! Je n'ai jamais réussi, même avec le fameux tandem Zoey/Rex (sans tabou). Le journaliste avait la fâcheuse tendance à se faire emporter au centre, Zoey passait son temps à lui courir après pour le sauver des griffes du Tueur masqué et des Maigres Bêtes qui le harcelaient. :-)

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur la différence d'équilibrage.
Pour ma part je ressens surtout une expérience de jeu différente avec le solo mais pas une difficulté plus accrue.

Clairement il y a des investigateurs en solo moins polyvalents qui vont plus souffrir que les autres. Mais je pense que la grande majorité des investigateurs ont les capacités de réussir toutes les campagnes en solo (ça ne veut pas dire qu'ils vont réussir tout les scénarios de la campagne).

En solo, tu peux parfois passer 3-4 rounds sans rencontrer d'ennemis, ou alors tu les laisses dans un coin et tu vas chercher des indices ailleurs.
Je fais surtout attention que mon "combatant solo" ait des solutions pour les tests Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience 3768063965 obligatoires dans certains scénarios pour ne pas me retrouver bloqué; et que "enquêteur solo" ait des moyen d'éviter d'avoir plus d'un Chasseur dans les lieux connexes sinon ça devient vite ingérable.

En multi, les synergies potentielles entre investigateurs et la polyvalence du groupe compensent le fait que tu dois gérer plus de rencontres tout en trouvant (beaucoup) plus d'indices.
Le risque d'avoir une situation difficile/ingérable est augmentée en multi vu que les menaces tombent par paquet pendant la phase de Mythe (surtout si l'Intrigue avance) et pas forcément sur les investigateurs qui peuvent encaisser.

Tu reverraspeut-être ta position sur l'équilibrage en variant les duos sur différents scénarios.
Le soluo Zoey/Rex est de base un des plus forts et les Masques de Minuit est l'un des scénarios où ils vont le plus briller.

Je précise aussi que le soluo c'est plus facile que le duo.
En soluo tu fais beaucoup moins de missplay tout simplement parce que c'est la même personne qui joue et maîtrise deux decks de sa création et que tu as les deux mains sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Re: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience EmptySam 11 Juin 2022 - 18:48

Galderic a écrit:
Je fais surtout attention que mon "combattant solo" ait des solutions pour les tests Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience 3768063965 obligatoires dans certains scénarios pour ne pas me retrouver bloqué; et que "enquêteur solo" ait des moyen d'éviter d'avoir plus d'un Chasseur dans les lieux connexes sinon ça devient vite ingérable.
Oui, d'ailleurs Zoey s'est faite avoir dans les bois d'Arkham où il fallait réussir un test de  Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience 3768063965 pour pouvoir quitter le lieu. Heureusement que Rex n'était pas loin et qu'il a pu la rejoindre pour l'aider à se faire la malle.  Smile

Galderic a écrit:
Tu reverras peut-être ta position sur l'équilibrage en variant les duos sur différents scénarios.
Je débute en soluo, mais je veux bien te croire sans problème. En variant les duos, il y a moyen de moduler la difficulté globale car j'ai bien conscience que "Zoey/Rex" doit faire partie des plus cheaté !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lami69
Habitant folklorique d'Insmouth
Lami69


Folie grandissante : 119
Localisation : Lyon

Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Re: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience EmptyLun 13 Juin 2022 - 10:01

Le soluo c'est la vie Smile Que ce soit au SDA ou à Arkham je ne joue que comme ça. Rare sont les fois ou je joue en solo sauf scénario particulier ou deck un peu funky que j'ai vu sur le net.
C'est plus simple pour deckbuilder car on focalise un investigateur sur moins d'aspects du jeu et on a tendance à renforcer encore ses points forts.
C'est plus simple dans le jeu car les héros se complètent du coup et peuvent mieux encaisser les coups durs.
Ça permet de passer des scénarios réputés très difficiles plus facilement.
Du coup moins de frustration et plus de plaisir. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 110
Localisation : Rennes

Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Re: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience EmptyLun 13 Juin 2022 - 10:27

En jouant pur solo, tu n'as que trois actions de base pour les fondamentaux: récolter des indices et gérer les ennemis d'une façon ou d'une autre. Et ça t'oblige aussi à mixer ton deck pour avoir des armes et des solutions pour enquêter plus facilement, et aussi pour compenser d'autres éventuels points faibles (volonté ou autre). Ca dilue le deck et si tu n'as pas pioché ce dont tu as besoin rapidement, tu peux vite te retrouver en difficulté. Et personne pour t'aider à booster un test important ou t'aider à te rattraper si tu te loupes.

Solo, c'était clairement un gros challenge sur ce jeu et le duo le rend plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty
MessageSujet: Re: Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience   Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solo -> Duo : Un autre jeu, une autre expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour du solo , solo
» aider un autre investigateur
» Cartes équipées d'un chapitre à l'autre.
» Evénement Arkham JCE TV: On en refait un autre ? :D
» [Caen] Un autre cultist... investigateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Rencontres et Evenements :: Résultats et Reports-
Sauter vers: