Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre

Aller en bas 
+2
manu
Elfmaniac
6 participants
AuteurMessage
Elfmaniac
Passager du bus pour Insmouth
Elfmaniac


Folie grandissante : 15
Localisation : Angers

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 0:05

Bonjour à tous les investigateurs,
Nous venons de terminer la campagne de Dunwich et nous nous posons une question essentielle :
- que fait-on des cartes obtenues dans le deck de chaque personnage, comme par exemple, le Professeur Armitage, le Livre Necronomicon etc ???
Pouvons nous garder ces cartes si nous entamons une autre campagne avec les mêmes personnages en sachant que ces cartes font dépasser la taille du deck autorisé ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 7:58

Salut.
De mémoire il est bien précisé pendant la campagne que ces cartes ne comptent pas dans la taille de ton deck.

Tu peux enchaîner sur une autre campagne en conservant les soutiens histoire de ta précédente campagne.....sans oublier que tu conserves aussi les traumatismes et faiblesses cumulés.

Elfmaniac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 9:19

Pour moi ces soutiens d'histoire sont propres à une campagne et donc non utilisables sur une autre.
Ils ont d'ailleurs généralement l'icone associée au set du scénario durant lequel ils apparaissent dans la campagne et finalement se range dans le set en question à la fin de la campagne mais n'entre pas dans les cartes joueurs.

Elfmaniac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elfmaniac
Passager du bus pour Insmouth
Elfmaniac


Folie grandissante : 15
Localisation : Angers

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 11:00

Merci pour vos réponses... contradictoires Shocked What a Face Laughing
Dans le livret des règles de base, il est indiqué que, lorsqu'on garde le personnage, on garde l'intégralité du deck. De plus, si on raisonne de manière analogique, dans l'un des scénarios de la campagne Dunwich, on doit ajouter une faiblesse dans le deck et il est bien précisé que c'est pour "le reste de la campagne." Donc, à la fin de la campagne, cette carte disparait du deck. Ce qui voudrait dire que les autres cartes, puisque ce n'est pas précisé, restent ?
ça se tient ?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 11:03

Manu t'a bien répondu : ils sont désormais dans ton deck et ne comptent pas dans sa taille limite. Par contre, seul le personnage l'ayant récupéré en cours de campagne le joue (même DOIT le jouer si tu as choisis de l'inclure dans ton deck) : ils ne font pas partie de tes futurs deckbuildings.

C'est exactement comme pour les faiblesses : tu les gardes dans le deck de ton perso si tu décides de jouer une autre campagne. A aucun moment tu ne peut enlever un soutien d'histoire ou une faiblesse de ton deck.

Après, tu te rendras probablement compte que faire 2 campagnes avec le même investigateur n'a que peu d'intérêt. En effet, soit les XP rendent ton deck surpuissant, soit les traumas le rendent injouable. Horreur à Arkham est clairement conçu pour jouer chaque campagne avec des investigateurs différents.

Il en va, AMHA, de même pour les scénarios indépendants : les jouer en fin de campagne n'apporte pas grand chose car les XP accumulés les rendent trop facile. Avec mes potes, on préfère les jouer en stand alone à 9xp ou en inclure 1 au max (pour ne pas altérer la difficulté du jeu par des XP supplémentaires) en début de campagne (pour le fun de profiter des cartes joueurs spéciales pouvant être obtenues).

Elfmaniac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elfmaniac
Passager du bus pour Insmouth
Elfmaniac


Folie grandissante : 15
Localisation : Angers

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 12:05

Merci Andréas. Je comprends que tu ne trouves pas d'intérêt à garder les mêmes personnages. Mais nous voulons tenter le coup tout de même parce que certains scenarios sont vraiment trop ardus quand les personnages ont trop peu d'xp (même en mode facile)....
En tout cas, merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 20:16

Pourtant le guide de référence précise ceci :

"Certains soutiens possèdent une icône de set de rencontre et aucun indicateur de niveau ; ils sont appelés soutiens d’histoire. Les soutiens d’histoire font partie du set de rencontre et ne peuvent pas être inclus dans le deck d’un joueur, sauf si la conclusion ou la mise en place d’un scénario le permet."
-> je comprends donc qu'en dehors de la campagne concernée, ces soutiens ne peuvent pas être utilisés (et d'ailleurs thématiquement, ça me semble plus logique)

En ce qui concerne les faiblesses, là aussi le guide de référence nous éclaire :

"Si une faiblesse est ajoutée à la main ou au deck d’un joueur au cours d’un scénario, elle demeure partie intégrante du deck de l’investigateur pour le reste de la campagne. (Sauf si elle est retirée de la campagne par une capacité de carte ou une conclusion de scénario.)"
-> on peut en déduire qu'une fois la campagne terminée, les faiblesses en question ne sont pas conservées pour une autre campagne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyDim 27 Fév 2022 - 20:57

1) "Sauf si la conclusion le permet" : tu as ta réponse !

2) J'avoue que la formulation est foireuse, mais non, on n'enlève pas miraculeusement une faiblesse de son deck à la fin d'une campagne ! Je pense que ça vient du fait que le jeu est, encore une fois, plutôt conçu pour ne jouer qu'une seule campagne avec un perso.
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyLun 28 Fév 2022 - 6:15

Désolé j'insiste mais si la conclusion d'un scénario permet de conserver un soutien dans mon deck, c'est afin de pouvoir l'utiliser pour le prochain scénario de la même campagne.
Et d'ailleurs c'est effectivement expliqué à la conclusion d'un scénario parce qu'on a réussi à rencontrer telle personne ou conservé tel objet, ce qui va nous servir pour la suite de l'histoire.
Par contre une fois l'ensemble des scénarios terminé, tout se range et rien ne se mélange avec les éléments d'une autre campagne.
D'ailleurs ça existe peut-être mais je n'ai jamais vu une conclusion de dernier scénario de campagne indiquer qu'on pouvait conserver tel cartes avec une icone de set de rencontre.

Pour la faiblesse, là c'est encore plus limpide.

Après je précise que pour ma part je n'ai jamais conservé un investigateur en l'état d'une campagne à une autre. Soit j'en prends un nouveau, soit le même que je remets à zéro.
Du coup si j'imagine le conserver, en effet il serait logique de conserver les faiblesses puisqu'on conserve les avantages de l'expérience dépensée.

Du coup ça m'amène à une question plus large : vous conservez souvent vos investigateurs en l'état d'une campagne à une autre ? Moi jamais comme je le disais avant mais surtout je n'y ai même jamais pensé en fait parce que nouvelle campagne égal nouveau contexte, totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyLun 28 Fév 2022 - 7:57

Gaffophone a écrit:
Du coup ça m'amène à une question plus large : vous conservez souvent vos investigateurs en l'état d'une campagne à une autre ? Moi jamais comme je le disais avant mais surtout je n'y ai même jamais pensé en fait parce que nouvelle campagne égal nouveau contexte, totalement différent.

JAMAIS ! Ça ferait, par exemple, commencer Carcosa avec l'XP de Dunwich, ce qui faciliterait les scénarios et déséquilibrerait l'expérience ... mais d'un autre côté ça ferait aussi commencer une nouvelle campagne avec les traumas de la précédente et des cartes de scénarios qui diluent le deck. Et, malgré le deck bien costaud, on n'est jamais à l'abri d'une défaite sur un coup de malchance.

Par exemple si Mark harrigan a subi 2 traumas mentaux dans la 1ère campagne et que lors de la 1ère phase de mythe du 1er scénario de la 2ème il pioche un pion Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre 157146871 sur un test de Restes pourrissants ... eh bien il peut être vaincu (s'il n'a aps de soutien pour encaisser). Du coup, maintenant tu as un investigateur qui commence chaque scénario avec seulement 2 Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre 3793630969 restant, qui risque fortement d'être remplacé en cours de campagne et tu reviens au cas "j'ai du mal parce que mon investigateur n'a pas beaucoup d'XP" ... mais en pire parce que tu n'as même pas l'XP du début de la campagne.

Chaque fois que j'en aurai l'occasion je redirai que je regrette que dans le livre de règle cette possibilité d'enchaîner les campagnes soient indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyLun 28 Fév 2022 - 12:48

En anglais sur ArkhamDB :

https://arkhamdb.com/rules#Transferring_Investigators_to_a_New_Campaign

This section expands on the ability for investigators to transfer from a completed campaign to another campaign, as originally described in the section "The End...or Is It?" in the Night of the Zealot campaign guide.

Note: The standard rules of the game dictate that players start each campaign with a clean state (new decks and 0 experience). The following is an optional variant that is likely to affect the game’s balance. Only intrepid investigators who wish to embrace the chaos should choose this option.

Arrow Le jeu est prévu pour jouer 1 perso sur 1 seule campagne, mais on peut jouer 1 perso sur plusieurs campagnes même si ça modifie l'équilibre du jeu.

Investigator decks remain the same. This includes all story assets and weaknesses earned in the original campaign, as well as experience gained and trauma suffered. Everything recorded in the campaign log under that investigator’s "Earned Story Assets / Weaknesses" should be transferred to the new campaign, as well.

Arrow les decks des investigateurs restent les même d'une campagne sur l'autre, incluant les cartes soutiens d'histoire, les faiblesses, l'expérience et les traumas.

Cards and Campaign Guides are written with the assumption that investigators are not being transferred from one campaign to another. For this reason, campaigns are sometimes referred to as "the campaign." (For example, "for the remainder of the campaign...") In general, when interpreting such effects, treat each campaign as being separate from one another. However, some effects should be interpreted as if each campaign played is part of one continuous uninterrupted campaign. This includes rules that dictate how an earned weakness or story asset operates, or additional rules that a specific investigator must follow. (For example, "for the remainder of the campaign, the bearer of X weakness must only speak in French.")

Arrow le jeu est écrit en partant du principe que les persos ne jouent qu'une campagne. Cependant, il faut considérer chaque campagne comme la continuité d'une seule campagne continue ininterrompue.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyLun 28 Fév 2022 - 13:14

Oui ça me paraissait logique...

@ Gaffophone : je me rappelle l'avoir fait une fois, à l'époque où je jouais en facile avec un pote. On a enchaîné Carcosa après Dunwich. 2e scénario, c'était déjà terminé...

Je le propose quand je joue avec des potes, mais ça n'a jamais été refait !
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyLun 28 Fév 2022 - 18:21

Par contre le chaos bag est remis à zéro pour rapport à ce qui est demandé au début de la campagne suivante il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre EmptyMar 1 Mar 2022 - 9:47

manu a écrit:
Par contre le chaos bag est remis à zéro pour rapport à ce qui est demandé au début de la campagne suivante il me semble.

Oui tout à fait. Mis à part ce que l'on conserve (xp, traumas, soutiens et faiblesses), tout le reste est reset.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre   Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes soutiens (Allié, Objet...) d'une campagne à l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Les soutiens de campagne [résolu]
» [Question fin de Campagne] que faire des soutiens d'histoire , etc. [Résolu]
» Cartes de campagne
» Commencer une nouvelle campagne :quelles cartes pour le deck ?
» [Vente] 2 Core Sets + Cartes Dunwich + 5 premiers scénarios campagne Dunwich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: L'Héritage de Dunwich-
Sauter vers: