Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur le béni/maudit

Aller en bas 
+4
Cir Derf
AlexP
Indiana Jokes
fabrice1984
8 participants
AuteurMessage
fabrice1984
Passager du bus pour Insmouth
fabrice1984


Folie grandissante : 15
Localisation : Suisse
Age : 39

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyMer 23 Juin 2021 - 11:41

Salut à tous,

Nous allons commencer Innsmouth avec mon groupe de joueur (à 4), et nous avions dans l'idée de faire des decks qui jouent sur les bénis-maudit.

Après nous être pas mal creusé la tête, on a plus ou moins laisser tomber l'idée. En fait, on a eut l'impression que c'était vraiment compliqué à mettre en place (surtout à 4 joueurs), très usine à gaz, et que y'a rien que le béni/maudit ne va faire mieux que des decks "normaux".

Quel est votre avis pour ceux qui ce sont lancé dedans ? Est-ce que vous pensez qu'à 4 c'est viable ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyMer 23 Juin 2021 - 11:50

J'ai testé une sœur Mary dans une configuration 4 joueurs, j'étais le seul à mettre et utiliser des bénis à la table

J'ai réussi à maintenir les bénis à 6 - 8 en permanence dans le chaos bag. C'était globalement appréciable, mais mon deck voulait faire trop de trucs et s'est éparpillé.

Il faut bien comprendre qu'un deck qui veut utiliser béni ou maudit doit s'articuler presque entièrement autour de la mécanique. Peu de cartes peuvent être jouées "juste comme ça" et rester forte sans une mécanique centrée sur béni/maudit

Par contre, Nazo et moi on est très chauds faire des tests à plus grande échelle, en expert, avec double béni (genre Mateo et Mary). Je pense que ça peut faire le café.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:32

J'ai essayé le maufit avec Mandy Thompson solo ... et ça ne marchait pas.

J'ai essayé le béni mais ma paire de deck n'était pas assez focalisée. Donc j'ai pu voir l'efficacité de Garder la foi et de Traité sacré et Antique traité mais sans réussir à jouer la mécanique à fond.

J'attends de recevoir Le Renouveau du Cercle brisé pour me faire un trio qui joue sur les jetons bénis et Bénédiction d'Isis. A priori ça sera Matteo + Diana + un combattant avec un bon Votre avis sur le béni/maudit 2858402798.

Pour le maudit j'envisage Jim + Carolyn avec Malédiction millénaire. Ou Wendy + Tony avec Pacte faustien, Riastrad, Regard d'Ouraxsh, Œil du djinn ...
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyJeu 24 Juin 2021 - 15:45

A 2 joueurs, Matteo / Mary c'est très fort. En ce concentrant sur un build béni, blessing of isis, favor of the sun et des cartes pour sceller les tokens, ca permet d'activer l'elder sign de matteo très souvent et de réussir des tests sans avoir les stats pour. C'est aussi très fun car chaque tirage de chaos bag représente un enjeu.
A 3, il doit y avoir moyen de renforcer cette mécanique en ajoutant des protective incantation qui sont trop chers pour le binôme Matteo Mary. A 4 par contre aucune idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyJeu 24 Juin 2021 - 16:53

J'ai testé en solo, en particulier avec Soeur Mary.
Personnellement, je me suis complètement planté. Il faut pouvoir tutorer le chaos bag, effectivement.
Par exemple, j'avais beau avoir 10 bénis dans le chaos bag, je n'en piochais jamais quand j'attaquais avec la lame bénie.
Par contre, j'en piochais quand j'enquétais avec la lampe torche dans un lieu à 2 de VO.
Mon deck était mal construit et je me suis ramassé, mais il m'a semblé que le jeu pouvait devenir facilement encore plus aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1984
Passager du bus pour Insmouth
fabrice1984


Folie grandissante : 15
Localisation : Suisse
Age : 39

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyVen 25 Juin 2021 - 8:21

ok vous confirmez un peu l'impression que j'ai eut, à savoir ça peut être fort dans des configuration très précises (2 joueurs avec obligatoirement Marie bénir ?). Mais sinon ça à pas l'air de laisser une marge de manoeuvre pour le deckbuilding.

Perso je suis pas convaincu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyVen 25 Juin 2021 - 8:28

Mary n'est pas obligatoire. Akaan me disait il y a peu qu'avec un Silas solo il arrivait à maintenir 10 bénis dans la chaos bag sans trop de problèmes.

Je pense qu'un Tommy peut le faire aussi, ainsi que tous les survivants

Sinon un truc très cool c'est le traité survivant justement, qui permet des réussites en expert et ça c'est cool

Mateo profite à fond de la mécanique, il lui manque juste des possibilités de remplir le chaos bag en plus de tous les outils dont il a besoin pour assurer les tests

Je pense que le duo qu'on voulait faire avec Nazo peut retourner le jeu en mode expert
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:27

fabrice1984 a écrit:
ok vous confirmez un peu l'impression que j'ai eut, à savoir ça peut être fort dans des configuration très précises (2 joueurs avec obligatoirement Marie bénir ?).

Je ne pense pas qu'il y ait d'obligation. Par exemple un deck Wendy qui joue Garder la foi, met la carte sous sa pioche (grâce à l'amulette) puis la repioche 2 tours plus tard maintient un nombre élevé de pions dans le sac.

Contre Le Cercle brisé, n'importe quel investigateur avec Saint rosaire (2) devrait mettre 2 pions dans le sac à chaque tour, et Diana va bénéficier grandement de la Bénédiction d'Isis pour récupérer ses cartes d'annulation dont certaines remettront des pions bénis dans le sac.

Tu peux aussi partir du principe qu'avec plein de pions bénis tu réussiras certains tests très largement et faire une équipe qui inclut un truand qui joue la "réussite de 2 ou plus" par exemple Tony avec Fusil à canon scié, Châtiment lumineux, Lonny, Etui à cigarettes (3), ...

Tu peux aussi faire un deck William Yorick qui génère quelques pions bénis avec Garder la foi puis joue Rituel de sanctification pour réduire le coût de toutes les cartes qu'il rejoue de la défausse.

...
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptySam 8 Oct 2022 - 1:51

Pour bénéficier pleinement du potentiel du béni/maudit, la deluxe d'Innsmouth suffit ou il faut vraiment tout le cycle?

Idem pour les investigateurs : est ce que seulement quelques uns peuvent utiliser cette mécanique ou c'est transposable à tout les investigateurs?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptySam 8 Oct 2022 - 8:42

La deluxe ne suffit pas, loin de là ! Notamment, les Traités et les Faveurs n'y sont pas. Il n'y a pas non plus les sorts de mystique, la Bénédiction et la Malédiction, et les cartes à XP.

Potentiellement tous les investigateurs peuvent jouer avec cette mécanique, dans la boîte seule Sœur Mary encourage à la jouer.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptySam 8 Oct 2022 - 12:54

Donc à ce que j'ai compris, à défaut d'avoir tout le cycle, on peut au moins utiliser les quelques cartes de la Deluxe qui jouent avec cette mécanique et les utiliser avec les investigateurs des classes correspondantes.

Il y a quelques bonnes cartes à côté aussi.

Je veux surtout prendre cette Deluxe pour pouvoir jouer Wendy parallèle. Et ça fera toujours 5 investigateurs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptySam 8 Oct 2022 - 17:48

manu a écrit:
Je veux surtout prendre cette Deluxe pour pouvoir jouer Wendy parallèle.

Peux-tu expliquer stp ?

Sinon, les cartes maudites, il y en a 3 de bien : Pacte Faustien, Connaissance profonde et Tenter le Sort. Le reste est largement dispensable et la mécanique loin d'être efficace, ou efficace de loin, comme tu préfères...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptySam 8 Oct 2022 - 18:57

manu a écrit:
Je veux surtout prendre cette Deluxe pour pouvoir jouer Wendy parallèle.  Et ça fera toujours 5 investigateurs en plus.

Ok ... Eh bien tu pourras utiliser Pacte faustien et Garder la foi (et d'autres cartes moins intéressantes) mais dans ce cas tu mélangeras béni ET maudit, ce qui n'est pas forcément idéal.
Et tu ne pourras pas jouer Signum crucis, Antique traité, L'Oeil du djinn, Attirer les ennuis, Effet papillon, Extralucide, Pièce porte-bonheur, Esprit d'humanité, Prêtre ambivalent, ...

Bref, c'est dur d'être plus précis sans savoir ce que tu veux faire comme deck, mais clairement tu passes à côté de beaucoup de cartes utiles en n'achetant que la boîte deluxe.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptySam 8 Oct 2022 - 19:02

La Wendy parallèle qui va sortir se base sur la mécanique béni/maudit et son scénario défi nécessite des cartes scénarios de la Deluxe d'innsmouth.

Le truc c'est que je ne veux pas investir dans tout les cycles. J'ai déjà dunwich,le cercle brisé et les dévoreurs de rêves ainsi que tout les PoD et les 2e cycles fan made.
Plus le sda jce et autres jeux assez conséquents.... c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyDim 9 Oct 2022 - 9:18

De manière générale (à une ou deux exception près) la mécanique béni/maudit est largement dispensable. C'est encore plus vrai en multi, on ne peut vraiment espérer en faire quelque chose qu'en solo.

En général dans mes investissements je raisonne à l'inverse, c'est à dire que je prend les grosses boîtes si elles m’intéressent vraiment et je ne regarde les "addons" que si j'ai pris le produit principal.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyDim 9 Oct 2022 - 9:28

Le produit principal,le cycle complet tu veux dire?

Je suis ici dans un cas de complètisme aigu, voilà tout!
Autant avec Roland, Daisy et skids parallèle il faut juste les cartes de la bdb voir de dunwich pour jouer leur scénario défi alors qu'avec Agnès il faut la Deluxe et le premier pa de la civilisation oubliée et la Deluxe d'innsmouth pour Wendy.

J'ai déjà acheté des pa du sda juste pour avoir quelques bonnes cartes de plus (et que les paquets n'étaient pas chers aussi....).

Avec tout ce que j'ai dans ma collection, c'est que du bonus.

Je n'ai pas encore testé les fameux tarots non plus,je ne sais pas s'ils sont aussi particuliers que les bénis/maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyDim 9 Oct 2022 - 12:36

manu a écrit:
Le produit principal,le cycle complet tu veux dire?

Je suis ici dans un cas de complètisme aigu, voilà tout!
Autant avec Roland, Daisy et skids parallèle il faut juste les cartes de la bdb voir de dunwich pour jouer leur scénario défi alors qu'avec Agnès il faut la Deluxe et le premier pa de la civilisation oubliée et la Deluxe d'innsmouth pour Wendy.

J'ai déjà acheté des pa du sda juste pour avoir quelques bonnes cartes de plus (et que les paquets n'étaient pas chers aussi....).

Avec tout ce que j'ai dans ma collection, c'est que du bonus.

Je n'ai pas encore testé les fameux tarots non plus,je ne sais pas s'ils sont aussi particuliers que les bénis/maudits.

Oui, à commencer un cycle je prend le cycle complet (bon maintenant les nouvelles sorties ne laissent plus trop le choix What a Face ).
J'ai pour ma part une tendance assez complétiste mais pas au point d'être tombé dans les fanmades (qui en général me semblent moins bien équilibré/wordé même si on y trouve quelques pépites), j'ai déjà assez à faire avec la gamme principale.
Faut dire que je me suis soigné, au SdA j'ai assez de cycle de rencontres pour avoir chaque scénario des premières campagnes construit sans avoir besoin d'en démonter un seul... drunken
Mais à un moment il faut arrêter la drogue. flower
Je suivrai peut être les parallèles s'ils sortent les cartes en vrai. Le DIY ça a tendance à me saouler.

En ce qui concerne les tarots, à part rajouter de l'aléatoire je ne trouve pas que ça rajoute vraiment quelque chose. En plus je ne trouve pas ça vraiment raccord avec l'univers de lovecraft de manière générale.
La seule utilisation que j'envisage c'est le permanent neutre XP qui permet de tirer des tarots afin d'avoir un avantage (Observé il me semble) parce que tu peux avoir un vrai bonus pour la dépense d'XP.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyDim 9 Oct 2022 - 13:03

manu a écrit:
Le produit principal,le cycle complet tu veux dire?

Je suis ici dans un cas de complètisme aigu, voilà tout!

Le jeu est développé par cycle, si tu veux jouer une mécanique propre à un cycle ... eh bien oui, il vaut mieux le cycle complet.

Makoto a écrit:
J'ai pour ma part une tendance assez complétiste mais pas au point d'être tombé dans les fanmades (qui en général me semblent moins bien équilibré/wordé même si on y trouve quelques pépites), j'ai déjà assez à faire avec la gamme principale.

Oui, le fan-made présente ce risque des formulations peu claires / pas alignées sur les formules officielles. Pour l'équilibrage il y a aussi le fait que si on parle du fan-made en VF traduit depuis une VO, on parle probablement de scénarios conçus 2-3 ans plus tôt par rapport au contexte de l'époque.

manu a écrit:
Je n'ai pas encore testé les fameux tarots non plus,je ne sais pas s'ils sont aussi particuliers que les bénis/maudits.

Lesquels ? Les cartes soutien qui occupent un emplacement tarot (et qui sont dans les boîtes Le Cercle brisé et son Renouveau) ? Ou les cartes au format tarot qui modifient en bien ou en mal une règle pour la durée d'une partie (et qui son dans le Renouveau du Cercle brisé) ?

Dans le 1er cas, ça dépend beaucoup du deck, dans le 2ème cas, je déconseille en dehors de la campagne Le Cercle brisé.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyDim 9 Oct 2022 - 15:48

Makoto a écrit:
En général dans mes investissements je raisonne à l'inverse, c'est à dire que je prend les grosses boîtes si elles m’intéressent vraiment et je ne regarde les "addons" que si j'ai pris le produit principal.

Si je dois prendre le peu d'extensions qu'il faut pour ces 2 scénarios défis, je le ferais que si je les trouve à bas prix ou autres ventes privées. Ca fait toujours quelques bonnes cartes à coté en plus.

Makoto a écrit:

J'ai pour ma part une tendance assez complétiste mais pas au point d'être tombé dans les fanmades (qui en général me semblent moins bien équilibré/wordé même si on y trouve quelques pépites), j'ai déjà assez à faire avec la gamme principale.

Toi qui commence à parlé du SdA,les sagas sont justement moins appreciées de la plupart des joueurs alors que pour ma part c'est principalement pour ça que j'ai accroché,même si les cycles sont très bien aussi.
Et pour en revenir au fan-made, il y en a un qui a été fait sur le Silmarillion,plus ou moins apprécié pour des questions d'équilibrage. Suffit de bien séparer le contenu fan-made et officiel.

Autant Arkham a encore de beaux jours devant lui je pense, que le SdA,c'est plus la même....et la communauté fan made qui se met en place (avec ALEP entre autres) montre bien qu'il y a quand même une certaine attente.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit EmptyDim 9 Oct 2022 - 15:51

AlexP a écrit:

manu a écrit:
Je n'ai pas encore testé les fameux tarots non plus,je ne sais pas s'ils sont aussi particuliers que les bénis/maudits.

Lesquels ? Les cartes soutien qui occupent un emplacement tarot (et qui sont dans les boîtes Le Cercle brisé et son Renouveau) ? Ou les cartes au format tarot qui modifient en bien ou en mal une règle pour la durée d'une partie (et qui son dans le Renouveau du Cercle brisé) ?

Dans le 1er cas, ça dépend beaucoup du deck, dans le 2ème cas, je déconseille en dehors de la campagne Le Cercle brisé.

Je ne sais pas encore exactement de quoi il s'agit,juste que ça existe.J'ai bien le cycle + renouveau mais pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le béni/maudit Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le béni/maudit   Votre avis sur le béni/maudit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le béni/maudit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur les cartes Talents "boost de compétence"
» Les pions Béni et Maudit : utilisables dans les autres campagne ?
» Votre avis sur les reboots
» Votre avis sur le Retrogaming ?
» Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: