Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"

Aller en bas 
+2
Julien_Pods
Druzzil
6 participants
AuteurMessage
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyJeu 29 Nov 2018 - 11:39

Bonjour à tous,

J'ai découvert les JCE avec Horreur à Arkham assez récemment (le gros jeu qui m'occupe depuis quelques années étant plutôt Star Wars X-wing) et j'avoue être totalement sous le charme du principe, de la coop et du solo, avec ce côté narratif mêlé de notion de jeux de rôle. Que du bonheur.

Etant un groooooos fan de l'univers de Tolkien, je suis tout naturellement tenté par le JCE sur le Seigneur des Anneaux. Mais avant de faire chauffer la carte bleue, j'aurais deux questions:

1) est-ce que le côté "narratif" est aussi poussé que dans Arkham? Le jeu est-il aussi bien foutu et amusant?

2) j'ai vu que le JCE SDA est beaucoup plus vieux et comporte pas mal d'extensions. Est-ce que ça vaut la peine d'investir maintenant ou une quelconque V2 serait à l'ordre du jour?

d'avance, un tout grand merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Pods
Passager du bus pour Insmouth
Julien_Pods


Folie grandissante : 25

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyJeu 29 Nov 2018 - 13:37

Bonjour
Jouant également au sda jce je peux te dire qu il est tout autant narratif et immersif par contre il est parfois extrêmement difficile en comparaison à horreur à Arkham. Et le côté campagne est bien moins développé.
Je le conseille vivement surtout si tu es fan du monde de Tolkien.
Pas de v2 en Dev.
Tu peux y aller 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyJeu 29 Nov 2018 - 15:07

Je suis également joueur de Sda, qui est bien plus ancien que HàA et j'ai un avis plus mitigé. Sda et moins immersif, l'aspect campagne est anecdotique et le jeu bien plus technique. Est-ce que je te le conseil, ça dépend :
- Si tu es joueur occasionnel, clairement non ! Il y a beaucoup à rattraper et tout n'est pas disponible. Une grosse dose de frustration t'attend.
- Si tu as trois potes fans de boucle infinie et de deck slivoïdes à Magic, fonce ! Il y a de quoi comboter et du défis à relever.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:35

Stéphane81 a écrit:
Je suis également joueur de Sda, qui est bien plus ancien que HàA et j'ai un avis plus mitigé. Sda et moins immersif, l'aspect campagne est anecdotique et le jeu bien plus technique. Est-ce que je te le conseil, ça dépend :
- Si tu es joueur occasionnel, clairement non ! Il y a beaucoup à rattraper et tout n'est pas disponible. Une grosse dose de frustration t'attend.
- Si tu as trois potes fans de boucle infinie et de deck slivoïdes à Magic, fonce ! Il y a de quoi comboter et du défis à relever.

+1 !

Et j'ai joué longtemps au SdA (jusqu'au cycle 7 inclus).
Revenir en haut Aller en bas
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 9:13

Merci à tous pour vos retours. C'est mitigé je vois. Aie.

Alors, comment je compte aborder le jeu? En solo ou avec ma fille, tranquillement à la maison, en écoutant la BO des films, se plongeant dans l'ambiance de l'univers de Tolkien.

stéphane81 a écrit:
Il y a beaucoup à rattraper et tout n'est pas disponible. Une grosse dose de frustration t'attend.

Il est obligatoire d'avoir toutes les extensions pour que le jeu soit viable? Je ne peux pas me contenter de la boite de base et d'attaquer un cycle qui serait disponible?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 9:25

Non, tout n'est pas indispensable loin de là.

Par contre, comme pour les autres jeux FFG il faut avoir plusieurs boîte de base pour pouvoir deckbuilder de manière optimale (à voir si c'est toujours le cas car je crois qu'ils ont fait une sorte de boîte v2 il me semble mais je n'en suis pas sûr).

Après ça dépend de l'âge de ta fille et de son habitude de ce genre de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 9:29

Elle va sur ses treize ans, joue avec moi à Arkham et à Star Wars Destiny (elle a déjà fait quelques tournois avec moi) et assimile très bien les règles d'un jeu. Je ne me fais pas de souci la dessus.

Ce qu'on recherche, c'est le côté coopératif (ou solo pour mes longues soirées d'hiver.. :-) et surtout, un jeu d'ambiance. C'est sur ce point là que vos retours me refroidissent un peu. Horreur à Arkham, on l'aborde vraiment comme un jeu de rôle "light" (ça me rappelle les "livres dont vous êtes le héro" de mon enfance).. on allume des bougies, on met de la musique très sombre, on s’imprègne des textes d'ambiance etc... Je voudrais retrouver cette approche avec le SDA.. car c'est notre univers de prédilection. Est-ce que vous pensez que le jeu pourrait nous offrir ça?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
Valandre Jorune


Folie grandissante : 348
Localisation : Gardanne

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 9:54

Je dirais non,

C'est plus un jeu technique que d'ambiance comme beaucoup l'ont dit.
Il y a bien un scénario mais les personnages ne sont pas localisé (même si on peut "explorer" des lieux).
Le deckbuilding est plus exigeant, je trouve (j'ai assez peu joué au final même si j'ai quasi tout).

Après c'est RP, si tu joues un deck hobbit, tu serviras à rien (Troll gratuit :p )

J'avais fait quelques partie en asso à un moment, sur la 3ou 4eme boite ... on c'est fait explosé par le scénario à chaque fois (Saleté de flèches ... tient ça me rappel un truc scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:07

Ou alors il faudrait vraiment rester sur le début du jeu et les boîtes Saga... mais les boîtes Saga ne sont pas les mieux pensées et sont carrément pour les pro-hardgamer en ce qui concerne celles qui concluent l'histoire principale...

En tout cas je n'ai pas eu cette sensation de JdR-like sur le SdA que l'on peut avoir sur HàA.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:13

Druzzil a écrit:
Ce qu'on recherche, c'est le côté coopératif (ou solo pour mes longues soirées d'hiver.. :-) et surtout, un jeu d'ambiance. C'est sur ce point là que vos retours me refroidissent un peu. Horreur à Arkham, on l'aborde vraiment comme un jeu de rôle "light" (ça me rappelle les "livres dont vous êtes le héro" de mon enfance).. on allume des bougies, on met de la musique très sombre, on s’imprègne des textes d'ambiance etc... Je voudrais retrouver cette approche avec le SDA.. car c'est notre univers de prédilection. Est-ce que vous pensez que le jeu pourrait nous offrir ça?i

Alors c'est possible mais l'aspect ambiance viendra de votre fait car il n'est pas imbriqué dans l'ADN du jeu. Ma comparaison avec Magic est pertinente sur ce point : tu peux y faire de l'ambiance mais c'est à toi de construire les decks pour parvenir à ce résultat.
A noter aussi que, contrairement à HàA, Sda ne prévoie pas que tu "perdes" un scénario avant d'aller au suivant, il n'y a pas de résultats "intermédiaires". On est sur du tout noir ou tout blanc.
Coté achat, je te conseille quand même de suivre l'ordre des sorties. La difficulté va croissante.
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Pods
Passager du bus pour Insmouth
Julien_Pods


Folie grandissante : 25

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:18

Je pense que tu peux vraiment trouver une ambiance quand tu joues au sda.
Perso le cycle de la Moria est immersif et tu ressens l oppression des lieux.
Je n'ai qu' une boîte de base les cycles 2 5 et 6.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:23

Ok, c'est donc moins narratif que Arkham. Dommage.

Stéphane81 a écrit:
Ma comparaison avec Magic est pertinente sur ce point : tu peux y faire de l'ambiance mais c'est à toi de construire les decks pour parvenir à ce résultat.

Voila, c'est exactement ça. Et c'est pour ça que j'ai arrêté Magic il y a longtemps et Destiny plus récemment... vu que c'est compétitif, seul le résultat compte et du coup, impossible de faire un deck "ambiance" "Fluff" ou autre... Je me disais que vu que SDA est un jeu coopératif, on est peut être moins tenté de faire un deck de ouf au mépris de l'ambiance... mais bon, si c'est pour se casser la gueule en boucle sur le même scénario, c'est peut être pas une bonne idée non plus du coup.

Encore merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptySam 1 Déc 2018 - 18:04

Druzzil a écrit:
Elle va sur ses treize ans, joue avec moi à Arkham et à Star Wars Destiny (elle a déjà fait quelques tournois avec moi) et assimile très bien les règles d'un jeu. Je ne me fais pas de souci la dessus.

Ce qu'on recherche, c'est le côté coopératif (ou solo pour mes longues soirées d'hiver.. :-) et surtout, un jeu d'ambiance. C'est sur ce point là que vos retours me refroidissent un peu. Horreur à Arkham, on l'aborde vraiment comme un jeu de rôle "light" (ça me rappelle les "livres dont vous êtes le héro" de mon enfance).. on allume des bougies, on met de la musique très sombre, on s’imprègne des textes d'ambiance etc... Je voudrais retrouver cette approche avec le SDA.. car c'est notre univers de prédilection. Est-ce que vous pensez que le jeu pourrait nous offrir ça?

Je ne pense pas. En grande partie parce que le SdA n'intègrent pas la notion d'expérience.
En revanche, d'une part l'aspect deck-building est plus poussé d'autre part l'aspect coopératif est, à mon sens plus développé qu'à Arkham

Après, ya les boites "saga" qui proposent des scenario reprenant les événement du Hobbit et du SdA qui permettent un coté RPG dans le sens où elle crée un mde campagne ou tu vas faire les scenario dans l'ordre avec les mêmes 3 héros et que au long de ta progression tu vas en avoir certain qui peuvent mourir, tu vas pouvoir acquérir de l'équipement (ex : après le passage à Fondcombe, tu peux récupérer Anduril, Glamdring, la Cote de Mithril et Dard).
Par contre, n'acheter que la boite de base et boites saga, je conseille pas trop : Autant sur le 1ers scenario tu pourras paszer avec les cartes que tu auras, autant pour ce qui est, par exemple, des Champs du Pelennor, ce sera très compliqué (et je parle même pas de la Montagne du Destin...)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyLun 3 Déc 2018 - 8:32

Johan a écrit:
Après, ya les boites "saga" qui proposent des scenario reprenant les événement du Hobbit et du SdA qui permettent un coté RPG dans le sens où elle crée un mde campagne ou tu vas faire les scenario dans l'ordre avec les mêmes 3 héros et que au long de ta progression tu vas en avoir certain qui peuvent mourir, tu vas pouvoir acquérir de l'équipement (ex : après le passage à Fondcombe, tu peux récupérer Anduril, Glamdring, la Cote de Mithril et Dard).
Même là, c'est moyen : chaque nouvelle boite te demande de défausser les équipements acquis sur les boites précédentes. L'aspect campagne en prend un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Druzzil
Touriste perdu à Dunwich
Druzzil


Folie grandissante : 67
Localisation : Froidchapelle - Belgique

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyLun 3 Déc 2018 - 9:35

Merci à tous pour vos avis.

Bon, et si on fait abstraction du volet "immersion" et campagne qui est donc moins réussi que sur HàA, le jeu reste-t-il amusant et agréable à jouer en venant d'Arkham?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Pods
Passager du bus pour Insmouth
Julien_Pods


Folie grandissante : 25

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:58

Oui le jeu reste très bien. C est un jeu où on aime perdre. En même temps vu la difficulté...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" EmptyLun 3 Déc 2018 - 15:01

Moi oui. Maintenant, c'est du try-hard et le jeu titille mon aspect "têtu jusqu'au bout" ;p
(J'ai aussi l'avantage d'avoir acquis le jeu à sa sortie.)

Si tu peux contacter un joyeux propriétaire de ta région et tester avant de commencer, fais le ! Ca te permettra de te faire ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"   Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Terminé] Lot Seigneur des Anneaux JCE
» [Vendu] Seigneur des Anneaux
» [Seigneur des Anneaux - JCE] Comparaison avec HaA
» Le seigneur des anneaux JCE version numérique
» Vente lot pour debuter Seigneur des Anneaux jce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Jeux Vidéo/Jeux de Société-
Sauter vers: