Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur le Retrogaming ?

Aller en bas 
+5
Cir Derf
Numéro 6
AlexP
Indiana Jokes
Stoïk Le Corbeau
9 participants
AuteurMessage
Stoïk Le Corbeau
Parfait ignorant du Mythe
Stoïk Le Corbeau


Folie grandissante : 13
Localisation : Arkham

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyMer 23 Juin 2021 - 0:48

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait récemment les scénarios de la Deluxe "L'Héritage de Dunwich" et je vais me mettre aux 3 scénarios suivants.

La question se pose maintenant pour moi :
- est-ce que j'inclus les nouvelles cartes joueurs dans mes decks (quitte à dépenser 1XP pour inclure une nouvelle carte de niveau 0 qui me semble prometteuse) au rythme des scénarios correspondants dans chaque paquet Mythe, ce que j'appelle le RetroGaming, pour emprunter peut-être improprement la nomenclature de chaînes YT dédiées à certains JCE
- ou bien est-ce que je commence le premier scénario du Cycle avec toutes les cartes dont je dispose, idéalement tout le Cycle ?

De ce que j'ai compris, au fur et à mesure des Cycles, les cartes sont globalement de plus en plus efficaces, mais les scénarios deviennent également plus relevés ; si bien que l'angle RetroGaming me paraît à même de respecter un niveau de difficulté cohérent dans l'avancement des Cycles, alors qu'une campagne jouée dès le début avec le pool de cartes complet du Cycle rendrait peut-être les premiers scénarios trop faciles et inintéressants.

Je suis très curieux de connaître vos expériences à ce sujet : avez-vous pratiqué les 2 méthodes ? Privilégiez-vous finalement l'une plutôt que l'autre ?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyMer 23 Juin 2021 - 10:13

Personnellement, dépenser 1XP pour inclure une carte niveau 0 qui aurait pu être dans mon deck dès le départ, ça me hérisse le poil.

Pour rappel, le découpage du cycle en paquets mythe est arbitraire, il n'y a pas de logique genre "tu as fini tel scénario donc tu débloques telle carte". Le cycle est juste découpé en 7 parties, une partie avec uniquement des cartes niveau 0 pour la deluxe, puis un mélange de cartes niveau 0 et de cartes à XP pour les paquets mythe

Le système est tellement arbitraire qu'il est terminé, à partir de maintenant les cycles ne seront plus découpés en paquets mythe. C'est un modèle économique, qui mise d'abord sur l'attrait (les gens dépense plus facilement 6 fois 15€ plutôt qu'une fois 90€) et sur le suivi (le côté scénarios qui sortent comme les épisodes d'une série)

Les 5 premiers JCE ont fonctionné de cette manière, mais le 6e à tout bouleversé. Marvel a redéfini les codes de parutions, et Arkham est en train d'être modernisé pour mettre de côté ce système vieillot et débile au profit de quelque chose de plus assumé et de plus moderne. Donc remplacement de la boîte de base en Septembre, et prochain cycle en deux boîtes, une avec toutes les cartes joueurs, et une avec toutes les cartes scénario.

Donc autant j'aime bien l'idée de se limiter à un cycle en particulier (genre "je joue Carcosa en me limitant aux cartes de la boîte de base, de Dunwich et de Carcosa"), autant je ne supporte pas de me limiter paquet mythe par paquet mythe. Mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi.

J'ai connu tous les JCE précédents, avec plus ou moins d'implication de ma part, et je suis très heureux du changement de direction

Stoïk Le Corbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:34

Je joue avec toutes les cartes à ma disposition.
Je joue même avec des proxies pour les cartes révélées mais pas encore publiées (par exemple j'ai commencé à jouer avec Relations influentes (3) qui sera dans le Renouveau du Cercle brisé).

Stoïk Le Corbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:51

Salut,

Citation :
- est-ce que j'inclus les nouvelles cartes joueurs dans mes decks au rythme des scénarios correspondants dans chaque paquet Mythe

J'ai tenté cette approche sur Dunwich, mais je ne suis pas allé au bout, trop frustré de savoir que de bonnes cartes que j'aurais pu intégrer dormaient dans la boîte...
Maintenant, j'imagine que pour le joueur expérimenté qui recherche le challenge, ça peut être une bonne idée de défi !

Citation :
- ou bien est-ce que je commence le premier scénario du Cycle avec toutes les cartes dont je dispose, idéalement tout le Cycle ?
C'est cette approche qui m'apporte le plus de fun à jouer.

Citation :
une campagne jouée dès le début avec le pool de cartes complet du Cycle rendrait peut-être les premiers scénarios trop faciles
Ca en revanche, c'est une expérience de jeu que je n'ai pas encore vécu dans Arkham !  Wink Bon j'exagère, le 1er scénario de la Zélatrice peut être bouclé très vite, mais il n'est pas vraiment représentatif de l'expérience globale "Horreur à Arkham JCE"...  Wink

Stoïk Le Corbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyJeu 24 Juin 2021 - 17:56

Pareil qu'AlexP, je joue avec toutes les cartes dont je dispose, même celles annoncées mais non encore sorties. Attention par contre, si tu as tous les cycles, il y a clairement une montée en puissance des cartes et il faut augmenter la difficulté d'un cran pour s'amuser (=ne pas jouer en standard)

J'ai testé aussi je jouer une campagne uniquement avec la boîte de base et les cartes du cycle correspondant, c'est rigolo et thématique, ça évite l'arc runique dans le roi en jaune Smile

Stoïk Le Corbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk Le Corbeau
Parfait ignorant du Mythe
Stoïk Le Corbeau


Folie grandissante : 13
Localisation : Arkham

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyJeu 24 Juin 2021 - 23:21

Cir Derf a écrit:
J'ai testé aussi je jouer une campagne uniquement avec la boîte de base et les cartes du cycle correspondant, c'est rigolo et thématique, ça évite l'arc runique dans le roi en jaune Smile

Cette méthode me plaît bien si elle permet de garder une cohérence thématique.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:42

Stoïk Le Corbeau a écrit:
Cir Derf a écrit:
J'ai testé aussi je jouer une campagne uniquement avec la boîte de base et les cartes du cycle correspondant, c'est rigolo et thématique, ça évite l'arc runique dans le roi en jaune Smile

Cette méthode me plaît bien si elle permet de garder une cohérence thématique.

Euh ... je ne trouve pas qu'il y ait tant de cartes que ça si semblent thématiquement appartenir à un cycle : tous les alliés avec le trait Miskatonic, quasiment toutes les armes, tous les objets du quotidien (lampe-torche, journal, ...), toutes les cartes qui représentent une action, ...

Qu'est-ce qu'il y a de thématique ? Les cartes en lien avec un port, les cartes en lien avec la jungle et ... c'est tout, non ?

Jouer avec les cartes de la boîte de base et le cycle en cours c'est pour :
- augmenter la difficulté,
- se forcer à ne pas faire toujours les mêmes decks,
- le style,
- et/ou donner un modèle à des joueurs débutants qui n'ont pas l'intégralité des cartes publiées.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 9:53

Je suis d'accord avec @AlexP

Aucun thème dans les cartes joueurs. Sauf exception du thème béni/maudit d'Innsmouth

Genre averti avec son look temple maudit et Indiana Jones, ben elle est pas sortie dans la Civ, elle est sortie sur Carcosa
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 11:08

Aucun thème. Vous y allez fort. Il y a en effet des cartes qui ne sont pas à la bonne place (on sent que toutes les cartes sont prêtes bien à l'avance et dispatchées selon plusieurs contraintes, pas que thématiques) mais quand même, dans la civilisation oubliée par exemple :
Tous les investigateurs sont dans le thème
survival knife
venturer
blood eclipse
ancien stone
dr elli
compass
tooth of eztli
uneath the ancient
yaotl
improvised weapon
perseverance
decorated skull
lola santiago
skelton key
bow
thermos
brand

Je ne vais pas toute les lister mais il y a clairement un thème qui se dégage dans chaque cycle, surtout sur les investigateur et les alliés, et les nouveautés (les cartes tarot dans le cercle brisé)
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:01

Pour une partie de cette liste je suis d'accord, mais pour le reste (Eclipse, Arme improvisée, Persévérance notamment) pour moi c'est surtout lié à l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 14:32

Justement, pour l'aspect thématique, l'illustration joue beaucoup.
Je concède volontiers que la thématique n'est pas présente dans toute les cartes d'un cycle et qu'il y a des cartes hors sujet mais écrire qu'il n'y a "Aucun thème dans les cartes joueurs" (coucou Indiana), c'est très exagéré.
Si je continue sur la civilisation oubliée, il y a aussi treasure hunter, slip away (pour l'illustration), chtonian stone, backpack, hemispheric map. Et il y a plein de cartes qui, sans être thématiques, ne jurent pas avec le thème.

Et c'est valable pour tous les cycles : dream eater est par exemple rempli de cartes "rêve", de chats, de cartes myriades.

Par contre, pour obtenir le pack de cartes thématique ultime par cycle, il faudrait en effet redistribuer des cartes. Toujours dans la civilisation oubliée, rappatrier machete et inspiring présence pour son illustration, virer scene of crime et markmanship entre autres. Ca pourrait d'ailleurs être marrant de faire l'exercice jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 14:43

On est d'accord je force le trait un "petit peu exagérément de la mort qui tue"

Faut d'abord définir ce que tu considère comme un thème.

Les illustrations? Les mécaniques?

Et aussi, oui sur Civ par exemple il y a un un petit thème relique et un petit thème équipement.

Maintenant sur Dunwich? Carcosa? C'est quoi le thème? Sur le Cercle tu vas vraiment dire que le tarot est un thème avec 5 ou 6 cartes en tout?

Ouais, Civ et DE on un vrai thème. Ouais. Pour le reste franchement c'est zéro. Tu prends les cartes de Carcosa, tu les échanges avec celle de CU et on voit pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 16:37

Le mot thème ça parle à tout le monde qui est un minimum joueur, pas besoin de sortir le Larousse normalement Smile
Dunwich, en effet, pas de mécanique marquante, la campagne en elle même c'est l'amérique des années prohibition et les villages dans la cambrousse. Je trouve que les visuels des cartes sont raccords et perso, ils me plongent dans l'ambiance
Carcosa, il y a quand même les cartes composure (une belle occasion de les jouer parce que sinon elle prennent la poussière) et les cartes qui jouent avec le mental : fight or flight, st hubert key, toutes les cartes skill. C'est le plus léger question thématique selon moi.
Civ thématique ultra marquée
Circle les investigateurs sont bien dans le thème, les cartes tarots, pas mal d'alliées (guiding spirit, anna), beaucoup de cartes avec des illustrations mystiques/sorcières, des parchemin et de bouquins. Et le renouveau va renforcer la thématique tarot à mort
DE thème très présent
Innsmouth idem avec la mécanique dédiée.

Du coup, pour moi, jouer les cartes d'un cycles lors d'une campagne, ça ajoute un supplément d'âme et ça permets en plus, comme fort justement souligné plus haut, de varier la construction des decks.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:48

Cir Derf a écrit:
Du coup, pour moi, jouer les cartes d'un cycles lors d'une campagne, ça ajoute un supplément d'âme et ça permets en plus, comme fort justement souligné plus haut, de varier la construction des decks.

Ouais mais c'est au bout de combien de cartes dans ton deck que tu considères qu'il est "thématisé" ?

Pour parler de quelque chose que j'ai joué parlons des tarots. Mettre 4 tarots et 2 Anna dans un deck ça fait déjà un sacré investissement mais avec les cartes signatures et les faiblesses ça représente moins de 20% du deck.
Donc pour moi ça reste un module de jeu, pas vraiment un thème...
Surtout que là ça reste un module de support qui ne fait encore pas grand chose tout seul.

A part les cartes scénarios (et les mécaniques du scénario) qui arrivent à retranscrire une ambiance je ne vois pas grand chose d'autre...
Pour le deckbuilding les thèmes ça va être des mécaniques de jeu récurrentes (baisse du niveau des tests par exemple).

Je pense que c'est de ça que voulait parler Indi quand il demandait thème ou thème ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyVen 25 Juin 2021 - 23:39

Oui, on peut retranscrire un thème de plusieurs manières, les aspects esthétiques, scénaristiques et mécaniques peuvent tous être plus ou moins intégrés au thème.

Pour reprendre tes mots, quand on est un minimum joueur, on a déjà croisé des thèmes plaqués sur des mécaniques existantes. Un thème fort correspond souvent a un lien étroit entre univers du jeu et mécaniques.

Le fait que la santé mentale soit prépondérante dans les jeux Arkham est un exemple de thème fort.

Et autant sur les cartes scénario ils sont horriblement doués pour rapprocher mécaniques et univers de la campagne, autant dans les cartes joueur c'est pas vraiment ça.

MTG par exemple, dans les jeux de cartes, propose des thèmes forts autant dans les univers que dans les mécaniques, chaque cycle forme un tout. Et même si on peut mélanger les cycles, on comprend bien de quel cycle sont issues la plupart des cartes car il y a une réelle identité (bon par contre j'ai pas touché à MtG depuis longtemps, le jeu ne me plait plus du tout depuis 10 ans)

Arkham est pauvre en thème d'un point de vue des cartes joueurs, c'est la vie. Et quand il y a un thème (tarot, reliques, équipements, myriade...) Ça représente souvent une petite fraction du cycle. Innsmouth avec le béni maudit, c'est le premier vrai thème du côté des cartes joueurs. Le reste c'est très léger.
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptySam 26 Juin 2021 - 2:11

J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre 2 notions différentes : mécanique et thématique.
Les jeton +2/-2, c’est une mécanique. Y est associée une thématique, la bénédiction et la malédiction.

Dans mon message initial, j’écris que jouer une campagne avec les cartes du cycle correspondant était thématique. Par exemple, dans CU, on joue une cultiste repentie, un milliardaire qui a une dette envers la loge, on peut prendre pour allié une cartomancienne ou un esprit, il y a des carte tarots et plein de carte relatives à la sorcellerie. Le thème du cycle est présent dans les cartes joueurs, même s’il y a clairement des cartes hors sujets. Les mécaniques, en effet, d’un cycle à l’autre, ça varie très peu et c’est rarement marqué. Mais ça n’a jamais été l’objet de mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptySam 26 Juin 2021 - 11:03

Non non non non, aucune confusion entre les deux. C'est toi qui a décidé que les mécaniques ne peuvent pas être thématique (ce qui n'est pas le cas, je vais en parler).

Le thème est défini par la récurrence et le partage d'un propos. Une "soirée à thème chaussures rouges" sera définie par le fait que la plupart ou la totalité des participants partagent le fait de porter des chaussures rouges.

Dans horreur à Arkham, chaque cycle (ou presque) possède un thème. La civilisation oubliée possède un thème axé autour de l'exploration, de la jungle, l'archéologie. Beaucoup d'éléments de ce cycle partagent des caractéristiques liées à ces concepts.

Le thème peut être visuel : les illustrations sont inspirées de ces concepts, par exemple arme improvisée n'a de thématique que son illustration par rapport au cycle, mais sa mécanique est ancrée dans un thème plus vaste, celui de jouer avec la défausse en survivant.

Le thème peut être conceptuel, comme le couteau de survie, dont les mécaniques n'ont rien de particulièrement lié à la jungle ou l'exploration (c'est une arme qui permet de combattre et de riposter) mais dont le concept (couteau que l'on utilise dans la nature pour favoriser la survie en milieu sauvage) se raccroche bien au thème de la campagne.

Le thème peut être mécanique. La mécanique d'exploration de la campagne (le fait de piocher des cartes au hasard sans savoir si on va tomber sur un problème à gérer ou sur un lieu sans vraiment savoir lequel) colle parfaitement au thème. Ou encore le sac à dos qui te permet d'aller chercher dans ton deck les objets dont tu as besoin sans qu'ils ne prennent de place dans ta main est encore très raccord avec le thème de la campagne, conceptuellement et mécaniquement.

Pour moi un thème fort, c'est le lien entre ces trois éléments. Chose qu'on retrouve systématiquement dans les campagnes, mais à très petites doses dans les cartes joueurs. Les éléments que tu cites dans CU par exemple représentent une petite vingtaine de cartes sur 90.

Quand quelqu'un te dis "j'ai fait un deck à thème", ça peut signifier plusieurs choses

Un deck à thème conceptuel (un deck Indiana Jones avec le prochain Monterey Jack par exemple), un deck à thème mécanique (un deck qui joue sur les myriades, j'ai fait ça récemment).

Dans les deux cas, les decks seront définis par la redondance de concepts ou de mécaniques.

Pour conclure : je le redis, Arkham (côté cartes joueurs) n'est pas dénué de thème, mais c'est quand même très faible en comparaison de nombreux jeux.

Makoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptySam 26 Juin 2021 - 18:37

Stoïk Le Corbeau a écrit:
La question se pose maintenant pour moi :
- est-ce que j'inclus les nouvelles cartes joueurs dans mes decks (quitte à dépenser 1XP pour inclure une nouvelle carte de niveau 0 qui me semble prometteuse) au rythme des scénarios correspondants dans chaque paquet Mythe, ce que j'appelle le RetroGaming, pour emprunter peut-être improprement la nomenclature de chaînes YT dédiées à certains JCE
- ou bien est-ce que je commence le premier scénario du Cycle avec toutes les cartes dont je dispose, idéalement tout le Cycle ?

De notre côté, voici comment nous procédons :

- Nous ne jouons un cycle que lorsque nous avons toutes les cartes joueurs du cycle pour pouvoir deckbuilder correctement.
- Nous jouons un cycle avec les investigateurs du cycle pour découvrir chaque campagne des gameplay différents
- Nous jouons avec l'intégralité des cartes disponibles
- Par contre, nous ne jouons qu'en Expert

Un autre débat dans ce forum était sur le mode de jeu. Pour résumer, si tu optimises tes decks, il vaut mieux jouer en Expert. Si tu fais des decks funs, le mode Standart est approprié.

Quant à l'aspect thématico-mécanique : on peut toujours jouer sur les mots. Au final, cet aspect est peu développé dans ce jeu, l'exception étant le thème béni-maudit qui bénéficie d'une mécanique particulière et d'un grand pool de cartes.

Indiana Jokes et Stoïk Le Corbeau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 735
Localisation : Paris
Age : 51

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptySam 26 Juin 2021 - 20:17

Idem mais je joue en difficile.
L expert je le garde pour les campagnes bien connues
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyDim 27 Juin 2021 - 1:49

@Indiana.
C’est bien, tu es passé de 0 thématique à n’est pas dénué de thématique. Il y a en effet d’autre jeux plus thématique, et... ? Explorer une civilisation oubliée en tant qu’archéologue accompagnée d’un natif du pays avec un sac à dos, une relique en forme de crâne, une boussole et un collier etzli, c’est thématique et, utilisées dans un autre cycle, ces cartes dénotent.

En fait je me permets de dire que jouer avec les cartes d’un cycle est thématique, tu balayes mon post d’un péremptoire «il y a zero thematique » qui est une phrase fausse en plus d’être désobligeante et quand je présente les thématiques par cycle, tu bascules sur l’absence de mécanique pour continuer d’avoir raison.

Et oui une mécanique peut être thématique, en fait la mécanique est un sous ensemble d’un thème qui peut être bien des choses comme tu le cites toi même. Donc une absence de mécanique n’empêche pas une absence de thème. J’ai volontairement simplifié les choses dans mon dernier post pour mettre en avant ce point, parce que la confusion entre absence de thème et absence de mécanique était utilisée pour fausser le débat.

Mais discuter de tout cela par post interposé est un peu vain, la réthorique ne se pratiquant correctement qu’autours d’une bonne bière Smile

En conclusion objective dénuée de tout amour propre : chaque cycle de cartes joueurs a son thème, notamment porté par ses investigateurs, une partie de ses cartes (nature ou illustrations) et quelques mécaniques en quantité variable selon le cycle. Des cartes ne sont clairement pas à leur place et la thématique d’un cycle n’est pas totalement marquée, notamment à cause de nombreux intrus et de l’absence quasi totale de mécaniques dédiées dans certains cycle. On peut supposer qu’FFG dispach ne dispatche pas les cartes qu’en fonction du thème du cycle mais aussi en fonction d’autres contraintes comme la répartition entre type de cartes et entre carte Xp/non Xp.

Ça me donne envie d’essayer de regrouper les cartes par thème pour voir si on peut aboutir à des pack de cartes complément thématiques pour chaque cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:51

Pas la peine de se mettre dans tous ces états Wink
Mon commentaire "aucun thème" est une hyperbole, je l'ai déjà dit il y a deux jours, mais apparemment le message n'est pas passé.

Je n'ai pas changé d'opinion, ni de propos. Je persiste dans mon "thème sur les cartes joueurs quasi inexistant".

D'ailleurs pas la peine de me prendre en grippe, je ne suis pas le premier à avoir dit ça, et je ne suis pas le seul Smile (on est 4 à dire ça ici, si j'ai bien compté)

Je ne cherche pas à avoir raison, je t'expose mes arguments. Juger du thème d'un jeu ne peut être que subjectif, c'est impossible de quantifier objectivement un thème. Je t'explique donc pourquoi j'estime que les thèmes dans les cartes joueurs sont proches du néant. C'est mon point de vue, et comme il va à l'encontre du tiens, je détaille mon raisonnement.

Les thématiques que tu avances existent, mais sont loin de représenter le jeu dans son ensemble, faut arrêter de ressortir sans cesse la Civilisation oubliée qui est la campagne la plus thématiquement forte du jeu et se rappeler que dans Dunwich et Carcosa, il n'y a rien. Et dans TCU comme je l'ai dit, on a vaguement 20 cartes sur 90 qui sont dans le thème, et à moins de jouer Lola tu ne pourras pas toutes les mettre dans ton deck. D'ailleurs en vrai, après un coup d'œil à ta liste, même dans la Civilisation je suis pas sûr de trouver beaucoup plus de 20 cartes que je suis prêt à considérer comme "thématique". Et DE j'ai pas regardé.

Je te rejoins tout de même sur les investigateurs, qui font souvent mouche (bon pas toujours, mais de plus en plus au fil des campagnes)

Mais la question de Makoto est valide, à partir de combien de cartes est-ce que ton deck devient thématique? Parce que l'exercice de me limiter à un seul cycle, je l'ai fait que sur Dunwich et Carcosa (donc thème proche du néant), mais j'essaye d'imaginer ce que ça donne sur FA ou DE, et j'ai quand même l'impression que tu vas rentrer qu'une dizaine de cartes (donc 5 ou 6 en doublons) qui seront dans le thème. Faudrait que j'essaye.

Mon opinion va à l'encontre de la tienne. Je pense que si tu fais un deck en te limitant à un cycle, ton deck ne sera pas thématique, il contiendra des éléments thématiques, mais qui ne représenteront dans le meilleur des cas que 20 à 30% de ses cartes en moyenne.
Par contre, je pense que c'est un excellent exercice de deckbuilding qui est assez rafraîchissant.

Au contraire, si tu veux faire un deck thématique, je pense qu'il faut aller piocher dans tous les cycles, car les thèmes sont souvent dispersés aux quatre coins du vent. Comme tu le dis à la fin de ton dernier post.

Bien entendu, tout ça c'est mon point de vue. Tu as le droit de ne pas être d'accord (sans être obligé d'insulter mon intelligence ou ma culture ludique, le coup du dictionnaire et "tout le monde qui est un minimum joueur", hahaha, sans rancune Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyDim 27 Juin 2021 - 22:18

Cir Derf a écrit:
Ça me donne envie d’essayer de regrouper les cartes par thème pour voir si on peut aboutir à des pack de cartes complément thématiques pour chaque cycle.

Oui ça serait bien, ça permettrait d'illustrer ton propos.
Parce que personnellement je trouve que tes messages manquent d'exemples pour comprendre ce que tu veux vraiment dire ou savoir où tu veux en venir.

Et ça permettrait aussi de vérifier l'hypothèse suivante :

Citation :
En conclusion objective dénuée de tout amour propre : chaque cycle de cartes joueurs a son thème

Avec laquelle je reste en désaccord (j'ai pris un exemple avec les tarots mais sur civilisation c'est pareil avec Calvin, Eavesdrop, Marksmanship et j'en passe qui pourraient se trouver aussi bien dans n'importe quel autre cycle du jeu que celui dans lequel elles sont sorties).
De mon expérience de jeu, coté cartes joueurs, je reste globalement plus sur des petites notes folkloriques que sur une véritable possibilité de faire des thèmes.

Pour conclure :

Thème : Sujet, idée, proposition qu'on développe (dans un discours, un ouvrage) ; ce sur quoi s'exerce la réflexion ou l'activité.

Quand l'activité d'un deck (que l'on considèrera ici comme l'ouvrage) s'exerce autour de la même mécanique il me semble que l'on peut dire que cette mécanique est le thème du deck (et pas seulement un sous ensemble).

Je ne comprend pas cette idée sous-jacente que je crois percevoir ou les thématiques autour du background, du fluff, de l'ambiance, seraient supérieures aux thématiques mécaniques... Neutral

Exemple :

Citation :
Et oui une mécanique peut être thématique, en fait la mécanique est un sous ensemble d’un thème

Sur ce bonne nuit ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk Le Corbeau
Parfait ignorant du Mythe
Stoïk Le Corbeau


Folie grandissante : 13
Localisation : Arkham

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyLun 28 Juin 2021 - 0:07

Cir Derf a écrit:
@Indiana.
la réthorique ne se pratiquant correctement qu’autours d’une bonne bière Smile

Autour d'un tord-boyaux de contrebande, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 14:23

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai testé le fait de n'utiliser que les cartes que je "débloque" en commençant un nouveau scénario. Et bien après 2 tentatives sur Dunwich, j'ai arrêté.
Autant je trouvais cela sympa au départ, autant je trouve que le jeu est suffisamment corsé pour se mettre des freins.
J'avais fait cela sur 2 idées. 1) Cela m'a permis de découvrir les cartes au fur et à mesure ; 2) Je me disais que les cartes contenues dans les paquets scénarios étaient fait pour (erreur !!!).
Depuis, j'apprécie beaucoup plus le jeu. Mes decks sont beaucoup moins limités et surtout plus efficaces.
Désormais, chaque carte investigateur contenue dans un scénario ou deluxe que j'achète se retrouve direct dans mon pool de cartes. Je te le conseille. Après, rien ne t'empêche de le faire. C'est juste beaucoup plus difficile.

Je venais de finir Pathfinder Le Jeu de carte quand j'ai commencé HàA JCE. Le jeu est complètement différent. On fait du deckbuilding basé sur les loots du scénario. J'ai voulu suivre un peu cette façon de jouer (déblocage) et en fait j'ai fait fausse route.

Indiana Jokes et Stoïk Le Corbeau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le Retrogaming ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le Retrogaming ?   Votre avis sur le Retrogaming ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le Retrogaming ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur les reboots
» Votre avis sur le béni/maudit
» Votre avis sur le JCE "Seigneur des Anneaux"
» Votre avis sur les cartes Talents "boost de compétence"
» Avis sur aquinnah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: