Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation et avis d'un débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PeterPancake
Parfait ignorant du Mythe
PeterPancake


Folie grandissante : 5
Localisation : Paris

Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:36

Hello tout le monde,

J'ai découvert cet été Arkham JCE et je suis à fond dedans depuis ! A la base je ne joue pas trop et je n'y connais rien aux jeux de société ou de plateau, mais après avoir beaucoup joué à Pandemic avec mon frère pendant les vacances j'ai découvert que j'étais plutôt bien fan des jeux coopératifs et qu'il pouvait rapidement y avoir un aspect "narration émergente" super stimulant. J'ai donc cherché un jeu coopératif qui irait plus loin dans le côté narratif et immersif, et c'est comme ça que je suis tombé - après consultation des avis un peu partout - sur Arkham-le-jeu-de-carte. J'ai bien été attiré aussi par le fait qu'on puisse y jouer seul, ça permet d'y jouer plus souvent et d'avoir tout le temps qu'on veut pour intégrer les règles (parce qu'on va pas se mentir, c'est quand même du velu quand on est habitué à jouer à La Bonne Paye). Par contre, **tain, c'est cher vos conneries.

Je joue en facile et je trouve ça déjà bien assez difficile, en tout cas suffisamment pour avoir l'impression d'être en danger permanent. Après je suis sans doute un peu nul, et je crois que je n'ai pas la patience de peaufiner les decks pendant des heures, surtout que je suis dans une phase ou j'essaye encore beaucoup de choses "juste pour voir" (et généralement, ça ne marche pas  Smile ).
Même que pour les Gardiens de l'Abîme, après m'être fait démonté 3 fois de suite avant même de voir le deuxième acte et avec l'impression de n'avoir aucune chance d'y arriver, j'ai changé les jetons chaos recommandés pour celui (beaucoup plus facile) de la Nuit de la Zélatrice. J'avais peur de me sentir un peu sale, mais au final je ne regrette rien : je suis mort quand même, et j'ai trouvé l'aventure beaucoup plus intéressante. Ça s'est terminé au deuxième chapitre, dans un dernier baroud d'honneur complètement épique et désespéré (je savais que tout le monde allait y passer mais l'objectif était juste d'en savoir plus, d'avoir un tout petit aperçu de quelques merveilles ou monstruosités d'autres dimensions avant d'y passer)... Une défaite magnifique, quoi !

Globalement j'aime beaucoup devoir gérer l'aléatoire lié aux rencontres et lieux (le générateur d'histoire, quoi - à partir d'une situation donnée, il faut prendre des décisions au mieux), mais je crois que je préfère que l'aléatoire lié aux jetons chaos (le générateur de maladresse ?) soit plus limité. J'aime bien l'idée qu'il y a des imprévus (et qu'il faut parfois se couvrir en sacrifiant des cartes qu'on prévoyait pour autre chose - super mécanique de jeu), mais je trouve que ça peut devenir pénible de devoir dépenser toutes ses cartes pour espérer passer la plupart des tests qui devraient être dans la spécialité des personnages. Ça donne juste l'impression de jouer des investigateurs très très maladroits. Je sais qu'ils ne sont pas des super-héros, m'enfin on les a pas forcé à participer non plus, ils pouvaient rester regarder la télé chez eux. En tout cas je ne prévois pas de passer dans des niveaux de difficultés supérieurs tout de suite !

Pour l'instant j'ai fait tout seul (mais à deux personnages) Dunwich et des scénarios indépendants, et j'essaye d'intéresser ma moitié (on a fait la Nuit de la Zélatrice et le premier chapitre de Carcosa). Mais comme je suis du genre à rester planté 10 minutes avant de faire une action lorsque tout semble perdu, je sens que ça va vite lui courir sur le haricot. J'imagine qu'il faut que j'apprenne à jouer plus vite, vu que de toute façon mes supers plans sont toujours plus ou moins foireux.
Là je vais essayer de jouer avec mon père qui aime bien les jeux de société (mais plutôt Dixit et Code Name donc ce n'est pas gagné). J'en ai un peu marre de faire la Nuit de la Zélatrice, j'imaginais découvrir avec lui Meurtre à l'Hôtel Excelsior, j'espère que c'est un bon choix pour débutant (l'ambiance "Agatha Christie" à l'air cool et pourrait lui plaire) !

Xavdu80 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant EmptyVen 13 Nov 2020 - 22:04

Bienvenue à toi !

Ahhh Pandemic... Excellent jeu coopératif !

Avec les gardiens de l'abîme, tu t'es attaqué à du très très difficile.
En revanche, le scénario "Meurtre à l'hôtel Excelsior" est excellent, sa difficulté est bien mieux dosée, sa rejouabilité est très bonne et le thème est assez consensuel donc ça peut être sympa pour initier quelqu'un qui ne soit pas d'office versé dans l'univers lovecraftien.

Le top avec Horreur à Arkham JCE, c'est que le jeu ne se maîtrise pas en 2/3 parties et que plus tu joues, plus tu le maîtrises, plus tu y prends plaisir.
En revanche, c'est vrai qu'il demande un certain effort avant d'être apprécié à sa juste valeur. (les premières parties un peu pénibles lorsqu'on est pas habitué, avec les allers/retours dans les règles, les missplay dont tu te rends compte après coup...)

Bon jeu à toi et à bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant EmptyMar 17 Nov 2020 - 15:12

Chaviro ! Ami malade ^^
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:21

PeterPancake a écrit:
Hello tout le monde,

Par contre, **tain, c'est cher vos conneries.

Nos conneries, nos conneries, c'est vite dit. Moi je suis ici que par l'opération du Sain d'Esprit. Et puis l'argent, c'est tellement surfait.

PeterPancake a écrit:
Une défaite magnifique, quoi !


C'est bien, tu es prêt pour aller dans l'aile des cas désespérés.

En tout cas bienvenue par minou.
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:19

Arkham c'est aussi bien qu'a la première partie aprés 2 ans.

Un jour , lointain probablement, nous ne jouerons plus à Arkham. A cette seule évocation, ma raison vacille .
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:36

Lhargo a écrit:
Arkham c'est aussi bien qu'a la première partie aprés 2 ans.

Un jour , lointain probablement, nous ne jouerons plus à Arkham. A cette seule évocation, ma raison vacille .

Meme 4 ans plus tard, ça reste magistral !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et avis d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Présentation et avis d'un débutant   Présentation et avis d'un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et avis d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat et avis des expérimentés envers les débutant - 1 OU 2 boîtes de BASE ?
» Questions de débutant
» Quelques questions de débutant
» Ma question de débutant pour 3 joueurs
» Débutant - Difficulté et investissement financier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Présentations-
Sauter vers: