Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?

Aller en bas 
+5
LeReverend31
Camille
Andréas Schaltzmann
Indiana Jokes
AlexP
9 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:33

Je rebondis sur un message trouvé sur cette discussion (au passage, si quelqu'un peut m'expliquer comme récupérer l'URL d'un message en particulier, je suis preneur) :

Makoto a écrit:
Laenor a écrit:
J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

Non, pas vraiment.
Je fais toujours des decks qui doivent fonctionner dès 0 XP.

Est-ce que je suis le seul à planifier mon deck du scénario 1 au scénario 8 de la campagne ?
C'est à dire :
- faire le deck à 0 XP,
- faire le deck à 20 / 30 / 40 XP,
- noter l'ordre dans lequel les cartes seront améliorées.

Bien évidemment, j'espère que mon deck est cohérent / efficace dès 0 XP, mais ça me permet de décider des combos nécessitant de l'XP que je veux, de vérifier que les remplacements de carte ne me font pas perdre une fonction (par exemple que je ne remplace pas de la génération de ressource par de la pioche), que l'XP que j'envisage de récolter me suffira pour les cartes que je veux et, en soluo, que les decks conservent leur synergie tout au long de la campagne.

Je suis l'exception ? Je sais qu'il faut envisager de faire des modifications en cours de campagne (notamment en cas de traumas répétés), mais il me semble plus logique et efficace de savoir où on va et comment.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:04

Je fonctionne à l'envers

Je prépare généralement un deck 19XP. Si j'en ai l'occasion, je le teste.

Ensuite je conçois la version 0XP, en m'arrangeant pour que le deck reste efficace malgré tout.

Et je détermine aussi l'ordre d'achat. Souvent, ça vient aussi en cours de campagne (genre "ok, c'est vraiment cette carte dont j'ai besoin pour que mon deck soit efficace)

Si je dépasse les 20XP, je me fais plaisir en général. Je peux acheter des éléments non-essentiels. Souvent des améliorations de cartes déjà présentes dans le deck


Dernière édition par Indiana Jokes le Dim 8 Nov 2020 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:11

Ça m'arrive aussi de commencer par un deck à 19 XP que je teste sur un scénario indépendant, mais quasiment qu'en solo.

Citation :

Si je dépasse les 20XP, je me fais plaisir en général. Je peux acheter des éléments non-essentiels. Souvent des améliorations de cartes déjà présentes dans le deck

Tu veux dire que tu penses un deck à 20 XP assez efficace pour finir la campagne et que si tu as plus d'XP tu mets du superficiel ?
Ça me surprend toujours de voir des joueurs dire qu'ils ont assez d'XP, qu'une campagne offre trop d'XP ou des choses approchantes parce que de mon côté, accumuler l'XP pour faire de nombreux changement à un deck est ce qui me plaît le plus dans le jeu et donc je ne pense pas un deck à 20 XP si je prévois d'en gagner 30 - 35.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 509
Localisation : Montpellier
Age : 51

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:32

Je fais exactement comme Indiana (pour le process) : je pars d'un deck à XP (moi c'est 40, sauf Dunwich^^) qui me botte, puis j'en fais un deck niveau 0 qui doit fonctionner, puis je planifie mes étapes de progression (qui varient ensuite en fonction des xp réels obtenus).
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:46

AlexP a écrit:

Tu veux dire que tu penses un deck à 20 XP assez efficace pour finir la campagne et que si tu as plus d'XP tu mets du superficiel ?
Ça me surprend toujours de voir des joueurs dire qu'ils ont assez d'XP, qu'une campagne offre trop d'XP ou des choses approchantes parce que de mon côté, accumuler l'XP pour faire de nombreux changement à un deck est ce qui me plaît le plus dans le jeu et donc je ne pense pas un deck à 20 XP si je prévois d'en gagner 30 - 35.

Je dis pas qu'il termine la campagne. Mais avec 19XP tu dois déjà avoir les grandes lignes de ton deck. Le reste, c'est du détail.

Attention, ça veut pas dire que l'XP par la suite ne te rend pas plus puissant, bien au contraire.

Mais si à 20XP ton deck tourne pas assez bien, c'est que tu atteindras ton idéal en fin de campagne, et là c'est trop tard.

Je me force à me limiter à 19XP pour me centrer sur les éléments essentiels de mon deck. Les éléments sans lesquels il n'est pas opérationnel

Parfois il y a même pas besoin de tout ça. Mon dernier Deck Wendy était complet avec 12XP. Tout le reste, c'était du bonus (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai joué sur Dunwich ^^)

AlexP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:04

Je prévois rien, enfin à part quelques cartes selon les classes (Peter Sylvestre 2 d'XP), sauf quand je joue Mystique. Selon si le perso aura à se battre ou à enquêter (ou un peu des deux) je vois quoi rajouter avant la campagne.

Je me suis rendu compte que les cartes chercheur-ses j'arrive pas bien à choisir quoi prendre avec l'XP...
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 735
Localisation : Paris
Age : 51

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:12

Idem mais avec 29xp qui offre le double avantage de pouvoir être joué en indépendant et de correspondre au deck scénario 8.
Je joue en difficile ou expert donc les 40 XPS où il est fait illusion plus haut est impossible pour moi
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:41

Andréas Schaltzmann a écrit:
Je fais exactement comme Indiana (pour le process) : je pars d'un deck à XP (moi c'est 40, sauf Dunwich^^) qui me botte, puis j'en fais un deck niveau 0 qui doit fonctionner, puis je planifie mes étapes de progression (qui varient ensuite en fonction des xp réels obtenus).

C'est aussi ce que je fais donc : deck à 0 XP, deck de fin de campagne et planification de l'ordre des améliorations. Je pars toujours d'une idée mais selon les fois je commence par le deck à 0 XP ou par celui à 40 XP. Et à chaque fois je pars du principe que je ne pourrai peut-être pas faire ma dernière amélioration.

Là (le deck ci-dessus) on est à 19 XP indispensable (S'en tenir au plan, Toujours sur ses gardes et Lance-flamme x 2).

Pour l'autre deck du duo, comme je l'envisageais sur Carcosa, exceptionnellement je n'ai pas fini le deck amélioré : je n'ai planifié que 30 XP (et pas l'ordre des améliorations) et j'improviserai.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 509
Localisation : Montpellier
Age : 51

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:50

Indiana Jokes a écrit:
Mais si à 20XP ton deck tourne pas assez bien, c'est que tu atteindras ton idéal en fin de campagne, et là c'est trop tard.

Je me force à me limiter à 19XP pour me centrer sur les éléments essentiels de mon deck.

Tout à fait ! Lorsque je fais mon deck à 40xp qui me fait plaisir, je vérifie tout de même qu'il soit efficace assez tôt. Le seuil des 19xp est effectivement très probant.

@AlexP : je ne suis presque jamais parti de 0xp (sauf à mes débuts). Faudra que je reteste à l'occasion ! Partir, comme Makoto, sur un deck 0xp optimum et voir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:49

En fait l'exception c'est moi ! Laughing

Ca vient peut être du fait que je joue exclusivement en multi, que ce soit avec des potes ou tout seul avec plusieurs decks.

Parce que je me suis rendu compte, souvent, que les évolutions de decks se faisaient dans un ordre différent de ce qui était prévu suite aux synergies qui se faisaient, ou pas, au sein de l'équipe.
Ou encore à cause des gains d'XP qui ne sont pas toujours ceux que l'on attend (en bien ou en mal) et que je trouve que ça ne sert à rien de gagner des XP si c'est pour ne pas les dépenser le plus vite possible (en général c'est 1XP maxi non dépensé entre deux scénario sauf s'il est prévu l'achat d'une doublette de carte chère en XP pour bâtir l'ossature du deck).

Pour moi un deck qui veut bien finir une campagne doit pouvoir bien la commencer. C'est pourquoi je recherche, dès le début, la version la plus efficace possible donc, et comme, sauf stratégies un peu particulière, chaque classe comprend un certain nombre de cartes qui restent des incontournables (AMHA) quelque soit l'investigateur que l'on joue ça limite les variations sur un deck à 30 cartes.

Donc oui, en général, quand je choisis un investigateur pour débuter une campagne je peux avoir en tête certaines cartes à XP comme moteur du deck à court terme (parce que si c'est pour mettre n place ses combos à partir du 6ème scénario d'une campagne je trouve que ça n'a pas grand intérêt) mais jamais anticipé au point de tout planifier.

De toute façon il est bien connu qu'aucun plan de bataille ne survit au contact de l'ennemi.  study
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Touriste perdu à Dunwich
Budmilka


Folie grandissante : 54
Localisation : Créteil (94)
Age : 40

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 0:31

Tout pareil que Makoto.
Je dépense l'Xp à chaque scénar sans avoir une idée définitive du deck final (sauf cartes incontournables comme l'Arc pour Rita).
Revenir en haut Aller en bas
veust
Passager du bus pour Insmouth
veust


Folie grandissante : 33
Localisation : Colmar (68)
Age : 39

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 9:20

Idem, je passe un temps fou à faire mes decks 0XP, puis je les fais évoluer au feeling selon le gain d'XP et les alliés/trauma/faiblesses récoltés au passage.
Cette méthode ne m’empêche pas d'établir une stratégie et de prévoir certaines cartes que j’achèterai plus tard dans la campagne, qui sont le moteur de mon deck.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyMar 10 Nov 2020 - 10:23

Mince ! Je ne suis pas seul... What a Face

Après je ne sais pas vraiment comment prendre la nouvelle de savoir que je fais comme Budmilka.
Je ne suis pas sûr qu'avoir le même schéma de pensée qu'un gars dont le pseudo évoque à la fois une bière et un chocolat célèbres soit un bon indicateur quant à ma santé mentale. clown

Ouais dans la création de deck niveau 0 il y a quand même certains poncifs, comme de mettre entre 3 et 5 armes dans le deck du combattant du groupe (en fonction de l'importance du rôle dans l'équipe), les fameux accélérateurs de récupération d'indice pour l'investigateur qui va avoir le rôle principal d'enquêteur, etc. Après les XP servent à améliorer ce rôle voire d'ouvrir les options de jeu voire les deux (un peu comme la breloque de la Reine qui permet d'aspirer les indices et qui offre une option pour échapper aux ennemis).

Revenir en haut Aller en bas
Elckaryne
Passager du bus pour Insmouth
Elckaryne


Folie grandissante : 15
Localisation : Aubervilliers

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 19:24

Je ne planifie pas vraiment non plus, je pense que c'est d'une part parce que je joue toujours avec le même pote et que je joue du coup de manière peut-être moins intensive que d'autres.

Jouer toujours à deux fait que j'adapte un peu mon deck à l'autre, je complète ses lacunes, j'augmente certaines spécialités, je lâche des actions ou des compétences qu'il gère complètement. Et ce que fait l'autre évolue aussi au fur et à mesure des scénars.

Jouer moins souvent fait que même après bientôt deux ans de jeu, je suis toujours en train de le découvrir, je joue toujours de nouveaux investigateurs, des cartes que je n'ai jamais jouer, sachant qu'en plus j'achète cycle par cycle (on est en train de termine la Civilisation Oubliée là) et que j'aime toujours jouer un investigateur de la campagne en cours. Tant que je n'ai pas réellement jouer un investigateur ou une carte joueur, je maitrise mal ce qu'il peut faire, donc j'improvise avec chaque XP ^^
Revenir en haut Aller en bas
veust
Passager du bus pour Insmouth
veust


Folie grandissante : 33
Localisation : Colmar (68)
Age : 39

Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:21

Lors de ma dernière campagne Dunwich, j'ai testé la création de decks 19XP, ramenés à 0 XP pour attaquer le 1er scénario.
Bon, ben ça a fonctionné du tonnerre pour mes 2 investigateurs. Stratégie adoptée définitivement.

Merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?   Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vous construisez un déck, est-ce que vous prévoyez sa progression ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deck solo yorick : qu'en pensez vous? :)
» "les x premières cartes de votre deck" quand il y a moins de x cartes dans la pioche
» [Le Musée Miskatonic] Progression de l'intrigue et Engendrée par l'ombre
» Ca vous est arrivé à vous aussi ?
» Je vous demande de vous taire..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: