Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! Empty
MessageSujet: [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !   [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! EmptyMer 28 Oct 2020 - 17:50

Mais pas n'importe quelle pioche, celle des jetons dans le chaos bag !  Laughing

Un petit retour d’expérience sur un deck Jacqueline basé sur un module de pioche... De jetons dans le chaos bag donc.

L’idée n’est pas de parler en détail du deck car certains choix sont inhérents au mode de jeu (en multi), à la constitution de l’équipe et à la campagne jouée : le renouveau de la civilisation oubliée (d’où la présence d’esquive  Rolling Eyes ).
Par exemple, sans sœur Mary dans la team les Sort de Radiance n’ont rien à faire dans le deck, là ils viennent profiter du module de pioche de jetons pour essayer de briller (Radiance, briller... Vous l'avez ?  jocolor ).
De même le deck a été construit dans une idée de venir soutenir l’équipe, c’est pourquoi il y a un peu de tout en terme de sort (du combat, de l’enquête, de l’esquive), d’où la présence des Esprit Familier qui, bien qu’utile dans cette configuration, pourraient laisser leur place au Chat Noir par exemple.
Habituellement j’aurais fait 2*2 sorts de combat ou d’enquête et 1*2 de l’autre.  study

Les préliminaires touchant à leurs fins voici la bête (au 2/3 de la campagne) :

1* Recherche Esotérique
1*Charisme ●●●
1*Versatile ●●

2*Olive Mc Bride
2*Esprit Familier
2*Atrophie ●●●●
2*6ème Sens ●●●●
2*Brume de R’lyeh ●●
2*Miroir de Divination
2*Pendule en Cristal
2*Statue Grotesque ●●●●
2*Cran
2*Defiance ●●
2*Sceau du Signe des Anciens ●●●●●
2*Voix de Râ
2*Sombre Prophétie
2*Regard Hypnotique ●●
2*Inspiration Surnaturelle
2*Sort de Protection ●●
1*Eprouver sa Détermination
2*Sort de Radiance
1*Arbitre des Destinées

L’idée de départ est donc de répondre à la question comment maximiser les effets de cartes comme Regard Hypnotique et Voix de Râ sachant que pour ce dernier plus on tire de symbole mieux on se porte !  cheers
La question subsidiaire a été de savoir s’il y avait d’autres cartes qui répondaient à ce genre de mécanique et là, Atrophie et 6ème sens ont fait leur apparition (ainsi que Sort de Radiance dans une moindre mesure).

Des cartes qui font piocher plusieurs jetons on en connaissait déjà quelques unes depuis un moment : Statue Grotesque, Sombre Prophétie et Olive McBride. Les deux dernières étant assez peu jouées du fait de leur défaut de faire apparaître les jetons symboles…
Oh Wait !!  Shocked
Mais c’est exactement ce que l’on veut ! Avec la possibilité de contrebalancer les effets de ces jetons pour certaines cartes.
C’est là que notre bonne Jacqueline, avec sa capacité, s’impose à nous. Elle va nous offrir, de manière stable et récurrente, la possibilité de tirer plus de jetons tout en apportant le luxe de se sauver les miches en cas de besoin.
Bon, la petite Jacqueline vient quand même avec une faiblesse qui n’est pas rigolote, rigolote, ne pas pouvoir annuler les symboles ça peut facilement tourner au drame (je pense à tous ces effets « révélez un autre jetons du chaos bag »).
Mais entre sa capacité, Olive McBride et les Statue Grotesque (plus tard) on doit pouvoir voir venir. Tirer pleins de jetons servira à la fois à booster nos effets et à contrer la faiblesse du deck.

En rajoutant aux cartes citées les classiques de la construction de deck mystique (soutien apportant de la volonté, Sort de Protection, etc.) on obtient les 30 cartes attendus.

Conclusion après quelques parties :

Autant Voix de Râ dans ce type de deckbuilding je suis fan autant Regard Hypnotique reste difficile à rentabiliser. Sombre Prophétie ne sert, presque exclusivement, que pour ces deux cartes.
En tout Voix de Râ a été jouée 4 fois : Pour 8, 8, 6 et 4 ressources (dans le corps d’un Ythien c’est moins facile de faire de la voyance il faut croire  Evil or Very Mad ). Souvent pour une action et deux cartes ce qui me paraît plutôt rentable.
Regard Hypnotique n’a servi que deux fois dont une qui était plutôt dispensable, en 6 parties c’est relativement peu.  Neutral

Atrophie et 6ème sens sont des sorts qui permettent de combattre ou d’enquêter sous  [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! 689371771 et sans utiliser de charge ce qui est plutôt bien. Toutefois, sans bonus (au dégât ou à la récupération d’indice), ça reste de bonnes options de soutien mais il n’y a pas de quoi envisager d’en faire le point fort du personnage. Ce qui rend ces cartes intéressantes ce sont leur effet spécial respectif. Cependant, même si avec son 5 de base Jacqueline est plutôt confortable on commence à être vraiment bien et à ne plus craindre les effets néfastes des jetons symbole à partir de la version XP des sorts et des bonus en  [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! 689371771 qu’ils apportent. A partir de ce moment là ont peut s’en donner à cœur joie à coup d’Olive, de capacité de Jacqueline et, parfois, de Sombre Prophétie.  pirat
D’expérience Atrophie prend le pas sur 6ème Sens (c’est peut être du au fait qu’il y a deux autres supers enquêteurs dans la team) -1 combat par utilisation donne l’opportunité aux autres membres de la team de frapper, dans le cas des gros monstres, et -1 PV équivaut bien souvent à un deuxième point de dégât (mais pas toujours comme dans le cas du Héraut de Valusia). Le sort devient alors une véritable solution de combat pour le groupe.
6ème Sens reste utile mais de manière plus ciblée. Il a le plus souvent servi après que le reste de l’équipe se soit avancé et ait découvert des lieux difficiles à explorer. Découvrir des indices à distance a aussi parfois permis d’économiser quelques déplacements.
Le module de pioche de jetons permet de miser sur une sortie de jeton symbole par tour de manière assez stable (en utilisant tous les effets sur la même utilisation) ce qui reste bien mais ne permet pas de spammer les effets à outrance en cas de besoin.
En parlant de spam j’ai peu vu les Inspiration Surnaturelle et, des rares fois où j’en ai eu une, une seule fois il a été vraiment intéressant de la jouer (sur un coup d’Atrophie).

Petit extra pour Sort de Radiance qui, dépendant du nombre de jetons [béni] dans le chaos bag, ne peut pas être utilisé de manière aussi stable que Sort de Protection mais qui a tout de même contré 3 traîtrises sur les 4 fois où il a été joué.

Quant à la faiblesse de Jacqueline, sur les 3 fois où elle est sortie à chaque fois Olive était déjà là et à chaque fois son utilisation, plus la capacité de Jacqueline, plus éventuellement un coup de Statue ont permis de s’en débarrasser de suite  Arrow [].

En conclusion je dirais que pour du jeu en multi sur une difficulté standard le deck, et le module de pioche de jeton, font le taff. Ça change et c’est très rigolo de pouvoir piocher les jetons par poignée dans le chaos bag sans frémir à leur révélation. farao

AlexP et Docteur Cheux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! Empty
MessageSujet: Re: [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !   [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:58

Makoto a écrit:
1* Recherche Esotérique

Ça m'amuse toujours de voir ça : quand je mets Recherche ésotérique dans un deck [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! 1126298244 (autrement dit, dans tous mes decks mystiques), j'en mets 2 parce que je ne vois pas de raison pour m'arrêter à mi-chemin.

Makoto a écrit:
D’expérience Atrophie prend le pas sur 6ème Sens (c’est peut être du au fait qu’il y a deux autres supers enquêteurs dans la team) -1 combat par utilisation donne l’opportunité aux autres membres de la team de frapper, dans le cas des gros monstres, et -1 PV équivaut bien souvent à un deuxième point de dégât (mais pas toujours comme dans le cas du Héraut de Valusia).

Et ça se double avec Inspiration surnaturelle ! Pour ramener le Héraut à 0 en [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! 2855628005 ou en [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! 513080673 selon ses dégâts.

Makoto a écrit:
6ème Sens reste utile mais de manière plus ciblée. Il a le plus souvent servi après que le reste de l’équipe se soit avancé et ait découvert des lieux difficiles à explorer. Découvrir des indices à distance a aussi parfois permis d’économiser quelques déplacements.

Je n'ai joué Jacqueline que sur Le Cercle brisé mais clairement ça m'a fait économiser beaucoup de déplacement ! Et encore une fois une bonne cible pour Inspiration surnaturelle pour trouver 3 indices en une seule action.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! Empty
MessageSujet: Re: [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !   [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:53

AlexP a écrit:
Makoto a écrit:
1* Recherche Esotérique

Ça m'amuse toujours de voir ça : quand je mets Recherche ésotérique dans un deck [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! 1126298244 (autrement dit, dans tous mes decks mystiques), j'en mets 2 parce que je ne vois pas de raison pour m'arrêter à mi-chemin.

Bon le but n'était pas de discuter des à coté mais en fait oui une deuxième Recherche Esotérique aurait clairement fait économiser de l'XP compte tenu des améliorations envisagées (2*Sort de Protection, 2*Atrophie, 2*6ème Sens et 2* Brumes de R'lyeh).
Ceci étant dit ça aurait permis d'avoir des versions XP de Cran à partir du 5ème scénario, guère plus (et encore le deck se paye quand même le luxe d'un double sceau des anciens pas vraiment nécessaire Rolling Eyes ).
Pour du multi-standard ce n'est pas problématique, il reste une douzaine d'XP à dépenser avant d'attaquer le scénario 8, au final c'est déjà largement assez (voire même trop) pour boucler le deck. Pour dire je suis même parti sur un délire avec Versatile histoire de pouvoir dépenser les XP de la campagne...

Parce que Civilisation oubliée c'est une campagne assez généreuse en XP mais qui peut, par contre, très vite faire mal en traumas. d'ailleurs Jacqueline a 3 traumas mentaux donc je ne suis pas sûr qu'un trauma supplémentaire serait une bonne idée.

Comme je l'ai dit, les circonstances dans lesquelles a été joué le deck compte vraiment dans sa conception. la prise en compte de ce trauma a compté dans le choix de ne pas prendre le deuxième exemplaire de Recherche Esotérique qui, pour le coup, a été évalué comme étant plus winmore que réellement nécessaire.

AlexP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





[Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! Empty
MessageSujet: Re: [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !   [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compétence de Jacqueline Fine
» Jacqueline Fine, La Voyante
» Quand on pioche plusieurs cartes, est-ce qu'on les pioche toutes d'un coup ?
» [Deck de départ de Jacqueline Fine] Recharge , Sombre Futur
» [Question] Renfort + Multi joueur et pioche de carte rencontre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Mystique-
Sauter vers: