Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Explications La civilisation oubliée (spoilers )

Aller en bas 
+2
Vaeriks
ant oi ne
6 participants
AuteurMessage
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyDim 7 Juin 2020 - 22:15

Bonjour, 

Je dois avouer que je n'ai rien compris à l'histoire de la Civilisation oubliée. Je me sens un peu bête, mais si je comprends ce qui se passe à chaque scénario, j'ai rien pipé à l'histoire. J'ai du loupé un gros truc.
Je n'ai pas eu ce problème sur les autres campagnes.

Au début, on découvre une civilisation inconnue, on trouve une étrange relique, on est associé avec un aventurier un peu louche, ok. 

Mais après? 
Qui sont ces cultistes de la fraternité qui apparaissent d'un coup? 
Qui enlève Alejandro à l'épisode 3? 


A partir de Par delà les limites, je suis perdu. Déjà, je n'ai pas compris ce scénario: Ichtaka fait une incantation? Pourquoi? 

Ensuite, c'est le flou. Ok, on sait où est le Nexus, même si on n' a pas très bien compris à quoi ce que c'est.

On descend et on tombe sur les Ythiens.
A partir de quand Alejandro est contrôlé par les Ythiens? Que viennent-ils faire dans cette histoire? 
La relique est à eux?
Déjà que j'ai du faire une recherche internet pour comprendre de quoi il s'agissait (je n'avais jamais entendu parlé d'eux)!

Et le Nexus, il est sous les Ythiens? 
Le monde du peuple de Yig a été détruit; donc c'est grace à la relique qu'ils sont sur Terre? 
Quelle civilisation à construit le temple ou les monuments que l'on découvre dans Yoth?

Bref, je m'arrête là...
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyLun 8 Juin 2020 - 8:18

Je pense qu'il faut prendre ça un peu comme un roman. Parfois il se passe certains évènements dont tu as l'explication plus tard. Parfois aussi, il y a des questions auxquelles tu n'as pas la réponse.

Par exemple : qui enlève Alejandro? Cela, les investigateurs ne le savent pas à ce moment là.
De même pour les Yithiens, le Nexus, la Relique etc... les investigateurs enquêtent pour découvrir des réponses justement, qui apparaîtront au fil de la Campagne et plus tu approcheras de de la fin plus tu comprendras de choses...enfin à condition bien sûr de pas finir empalé par une flèche ou coincé à jamais dans un corps de Yithien Laughing

Concernant les cultistes de la fraternité, Ichtaca fait des allusions à des personnes qui veulent mettre la main sur la Relique des âges, donc on peut raisonnablement supposer que ces gens là en font partie.

Ichtaca fait une incantation : ça m'a semblé tout-à-fait "normal", elle est un peu mystique quand même.

Et puis surtout il ne faut pas oublier qu'on est dans l'univers de Lovecraft, donc on ne voit qu'une toute petite partie du mythe et il existe bien des choses que nous pauvres humains ne pouvons même pas concevoir et encore moins comprendre.
Tu te demandes quelle civilisation a construit le temple, mais t'es tu demandé qui a construit la cité de Carcosa?
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyLun 8 Juin 2020 - 9:47

Carcosa les choses me paraissent plus "claires"; on suit une piste à partir des indices que l'on a pour comprendre ce qui se passe, même si on n'y arrive pas complètement. Les scénarios s'enchaînent à peu près logiquement.
Mais bon, comme je disais, c'est peut-être moi qui sut à l'ouest!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:20

Carcosa plus clair, plus clair. Selon les conclusions que tu as, je sais toujours pas comment certains investigateurs ont pu déduire que l'entrée de la Route de Carcosa se trouvait au Mont Saint-Michel ^^;

C'est un peu la même chose pour la Civilisation Oubliée. Tu peux comprendre toute l'histoire, mais pas en une seule partie ; globalement pour assembler toutes les pièces du puzzle, il faut lire toutes les introductions et toutes les conclusions possibles pour avoir un tableau général et toutes les informations que tu loupes en suivant une voie et pas une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:24

J'ai terminé la campagne il y a une semaine. Je l'ai trouvée parfois un peu perchée sur la fin, mais rien d'incompréhensible non plus.

Le fait de prendre systématiquement le parti d'Ichtaca aide à comprendre je trouve

Qui sont les cultites de la fraternité? Ben une organisation de cultistes qui cherche à mettre la main sur la relique. C'est pas vraiment nouveau dans l'univers, je vois pas pourquoi ils devraient être plus détaillés que ça. Je pense qu'on peut en apprendre beaucoup plus en prenant le parti d'Alejandro tout à la fin.

Qui enlève Alejdandro, ça dépend des cates? Je connais qu'une seule possibilité, mais en résolvant l'acte tu as la réponse non?

Ichtaka fait une incantation pour montrer aux investigateurs ce qui va se passer si ils ne ramènent pas la relique au Nexus. Pour rappel, elle n'est pas humaine.

Depuis combien de temps Alejandro est-il contrôlé, je pense qu'il faut le sauver pour le savoir. Que veulent les Ythiens, je pense qu'il faut prendre son parti au dernier scénario pour le savoir.

Les Yithiens sont recontrés sur le chemin pour aller au Nexus, leur cité n'est pas dans la même dimension ni dans la même temporalité, le Nexus n'est pas sous la cité des Yithiens

Je pense que cette campagne a une histoire vraiment complexe, et donne des informations au compte goutte. Je pense déjà que certaines informations ne sont pas accessibles. Et je pense aussi que les choix fait pendant la campagne donnent une partie des informations, mais il est impossible de tout avoir en un seul run. Moi en tout cas j'ai prévu de la refaire.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyLun 8 Juin 2020 - 22:41

C'est clair que certaines informations sont données au compte goutte! Il n'est précisé que dans 2 conclusions différentes du "dernier" scénario que les Ythiens et le peuple de Yig viennent d'un monde qui a été détruit !
Il est certain que Ichtaca est le fil rouge de l'histoire. C'est même un des personnages secondaires les plus développés du jeu. 

Pour Carcosa, je précise que c'est pas le fait de ne pas savoir tout  tout de suite qui me dérange. Au contraire, on découvre un peu plus l'histoire à chaque fois.
J'ai fait 5 ou 6 fois la civilisation, et à chaque fois je me perds. 

En fait, cette histoire donne plus l'impression que l'on essayé de mettre ensemble des éléments de Lovecraft et de les faire tenir ensemble tant bien que mal. 

Ce qui n'empêche pas que j'adore cette campagne ceci-dit!
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyLun 8 Juin 2020 - 23:13

Hum, je ne sais pas, je trouve que ça colle pas mal. Deux peuples très différents, l'un représentant de le passé, archaïque, traditionnel, reptilien pour l'un et le futur, avancé technologiquement pour l'autre s'opposent pour le contrôle d'un artefact puissant permettant de modifier le cours du temps. Les enfants de Yig souhaitent faire retrouver à Valusia sa gloire d'antan, à l'époque où les reptiliens dominaient le monde (bon, tout le monde sait qu'en vrai ils le dominent encore, mais chut, les illuminatis nous écoutent peut-être), et Les yithiens veulent modifier leur avenir car en voyageant dans le futur ils ont découvert que Pnakotus était condamnée à la destruction et que comme tous les peuples sensés de l'univers ils ont cette drôle d'idée comme quoi ne pas être exterminé est une bonne chose, va savoir pourquoi. ^^

Thématiquement, il est d'ailleurs amusant de remarquer la dichotomie entre le peuple symbolisant le passé qui cherche justement à modifier son passé, et le peuple symbolisant le futur et qui cherche à modifier son futur. À ce titre, je ne trouve pas Ichtaca réellement plus importante qu'Alejandro. Les deux sont chacun les versants de leur peuple, Ichtaca en tant que Héraut de Yig et Alejandro en tant que Héraut des Yithiens. C'est même indispensable au niveau de l'équilibrage gameplay de la campagne que les deux pendants soient au maximum équilibrés de manière à ce que les joueurs ne soient pas incités à penser qu'un des partis est meilleur que l'autre.

Par contre il y a clairement des scénarios de remplissage qui n'apportent pas grand chose à l'édifice et l'embrouillent parfois inutilement pour arriver au total de 8 scénarios. Je pense à celui avec la sorcière Padma Armita et la visite du passé, C'est peut-être ça qui donne cet aspect décousu (mais bon il y en avait aussi dans Carcosa ; perso j'ai jamais pigé comment le fait de poursuivre/se faire poursuivre par un joueur d'Orgue au pif dans Paris pouvait nous amener comme par tgcmagique jusqu'à la maison du metteur en scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyDim 14 Juin 2020 - 23:06

Merci pour cette réponse intéressante, claire, précise et détaillée!  
En fait, tu as éclaircies tout ce que je n'avais pas compris. 
J'hésitais à poser la question, finalement j'ai bien fait! Razz

Je suis vraiment étonné par la qualité de la narration dans ce jeu. C'est assez rare (peut-être This war of mine). 
J'ai parfois l'impression que l'on n'y fait pas assez attention. 

Désolé si je n'ai pas répondu plus tôt, je n'avais pas vu ta réponse!

Bon, effectivement, le coup de l'organiste...c'est pas clair, clair...
Revenir en haut Aller en bas
xonol
Parfait ignorant du Mythe
xonol


Folie grandissante : 10
Localisation : Alger

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptySam 20 Juin 2020 - 15:13

Salut, merci pour l'explication j'avoue que j’étais un peux pommé aussi Smile


Dernière édition par xonol le Dim 13 Déc 2020 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptySam 20 Juin 2020 - 22:34

Eh bien, ça me rassure! J'avais l'impression de passer pour le crétin de service! Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dansan
Passager du bus pour Insmouth
Dansan


Folie grandissante : 24
Localisation : Bordeaux

Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) EmptyMer 16 Sep 2020 - 13:38

On va monter un club alors parce que j'avais beau avoir lu toutes les intros / conclusions et connaître les "sources" (l'abîme du temps et la cité sans nom), j'étais dubitatif avant l'éclairage de Evracthulhu.

Merci pour ce résumé très clair des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty
MessageSujet: Re: Explications La civilisation oubliée (spoilers )   Explications La civilisation oubliée (spoilers ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications La civilisation oubliée (spoilers )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précisison sur les Yithiens (spoilers la civilisation oubliée)
» (SPOILERS) Quelles sont vos hypothèses concernant l'histoire de la Civilisation Oubliée ?
» [Campagne][La Civilisation Oubliée][Deluxe] La Civilisation Oubliée / The Forgotten Age
» La Civilisation Oubliée
» Jim & Finn - La Civilisation Oubliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: