Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptyVen 22 Mai 2020 - 14:19

Je me suis relancé dans La Civilisation Oubliée et j'ai voulu tester Marie Lambeau (au passage je suis pas emballé mais c'est un autre sujet ...) et j'ai été confronté à une situation très embarassante dans le scénario Les fils du destin.

J'étais à un moment forcé par une carte acte de prendre le contrôle d'un allié (Ichtaca en l'occurence) mais j'avais en jeu ma faiblesse Baron Samedi, et pas de Charisme.
Pour rappel Baron Samedi est un allié qui "ne peut pas quitter le jeu tant qu'il n'y a pas 3 fatalités sur lui". J'avoue que j'étais bien embêté et que je ne vois aucune solution satisfaisante.
D'autant plus problématique que ce genre de situation peut se produire dans d'autres scénarios. Je pense notamment aux Echos du Passé dans la campagne La route de Carcosa, où il est impossible de finir favorablement le scénario sans prendre de contrôle de M. Peabody.

Donc que faire dans ce cas précis?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptyVen 22 Mai 2020 - 16:07

Sans précisions sur la carte Acte c'est difficile de te répondre

Photo? Texte? Numéro et nom de l'acte? Ce serait plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptyVen 22 Mai 2020 - 16:38

Alors, j'ai jeté un oeil

Et j'ai trouvé

Quand tu es supposé prendre le contrôle d'un soutien d'histoire qui occupe un slot d'allié, et que tu as déjà le Baron Samedi, tu es supposé faire de la place. Tu ne peux pas défausser le Baron, donc tu défausses le soutien d'histoire.

Cependant, comme tu ne possède pas le soutien d'histoire, il est placé dans la défausse du scénario, mais comme ça n'existe pas, il est remis "de côté".

Pour beaucoup de ces soutiens (comme Mr. Peabody) il est donc impossible à ce stade d'aller les rechercher.

Heureusement, comme le fait de prendre le contrôle de tels soutiens est souvent du à l'action des joueurs (déclencher une capacité, faire avancer l'acte,...) un moyen simple d'éviter ça c'est de te débarasser rapidement du Baron (il n'est sur table que pendant deux rounds après tout)

Autre solution (et ce qui explique que je ne me sois jamais retrouvé dans cette situation, alors que j'adore Marie) c'est de jouer Charisme (qui est excellent sur elle, permet de réduire considérablement l'impact du Baron, et évite les mauvaises surprises, parce l'inverse est vrai aussi, si tu as le contrôle de Mr. Peabody par exemple, et que tu pioches le baron, ben va falloir penser à aller abandonner).
Revenir en haut Aller en bas
Nickko78
Habitant folklorique d'Insmouth
Nickko78


Folie grandissante : 119
Localisation : Cellule 666, Asile d'Arkham

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:57

Pour éviter le baron avec Marie tu peux jouer Alyssa Graham qui une fois en jeu en l'inclinant te permet de regarder la carte du dessus de ton deck et de la mettre en dessous pour le prix d'une fatalité, et ne te coute aucune expérience.
La dernière campagne que j'ai jouée avec Marie je n'ai jamais piocher le Baron Samedi grace à ca...
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptySam 23 Mai 2020 - 2:55

Indiana Jokes : en l'occurence vu que l'intrigue était relativement courte en terme de nombre de fatalités, je n'avais pas le temps de faire disparaître le Baron à moins d'attendre l'intrigue suivante et donc de perdre trop de temps.
Nickko : c'est effectivement une solution de jouer Alyssa Graham, mais à mon avis ce n'est vraiment pas la meilleure alliée pour Marie. L'initiée aux arcanes et/ou David Renfield sont infiniment meilleurs.

Donc j'ai voulu éviter Charisme jusqu'ici mais je crois que je vais devoir m'y résoudre.

Par contre, concernant ma question initiale, après y avoir pas mal repensé j'ai eu une idée. La règle qui interdit d'avoir plus d'un emplacement d'allié en jeu est...une règle. Et il est précisé que si une carte contredit une règle, le texte de la carte a préséance. Donc si une carte me dit que je suis obligé de prendre le contrôle d'un allié, ne devrait-on pas considérer que la carte "bypass" la règle d'un seul emplacement d'allié?

Le souci que j'ai avec la résolution que tu proposes Indiana, c'est que, pour pouvoir défausser le soutien d'histoire il faudrait que je puisse en prendre le contrôle, ce qui n'est techniquement pas possible vu que tu devrais pouvoir "faire de la place" pour reprendre ton expression pour pouvoir le poser.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 507
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptySam 23 Mai 2020 - 9:32

Indiana Jokes a écrit:
Quand tu es supposé prendre le contrôle d'un soutien d'histoire qui occupe un slot d'allié, et que tu as déjà le Baron Samedi, tu es supposé faire de la place. Tu ne peux pas défausser le Baron, donc tu défausses le soutien d'histoire.

Cependant, comme tu ne possède pas le soutien d'histoire, il est placé dans la défausse du scénario, mais comme ça n'existe pas, il est remis "de côté".

Pour beaucoup de ces soutiens (comme Mr. Peabody) il est donc impossible à ce stade d'aller les rechercher.

Alors je n'ai encore jamais eu le problème mais la résolution de se cas de figure me laisse perplexe. Est-ce un point de règle officiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptySam 23 Mai 2020 - 10:51

La résolution en question vient d'un cas de figure similaire mais pas tout à fait identique

Admettons que tu prennes le contrôle de Mr. Peabody. Puis qu'à la fin de ton tour, tu pioches le Baron. Mr. Peabody est immédiatement défaussé (tu es obligé de défausser des alliés pour faire de la place pour le Baron). Comme tu ne possède pas Mr. Peabody, il ne vas pas dans ta défausse mais dans "la défausse du scénario". Mais comme le scénario n'est pas un joueur et n'a pas de défausse, il est retiré de la partie.

Dans le cas de figure ou le Baron est déjà en jeu et qu'on te demande de prendre le contrôle d'un soutien d'histoire, je ne sais pas s'il entre sous ton contrôle ou pas. Dans les deux cas, tu ne peux pas le garder. Soit il entre sous ton contrôle et tu dois le défausser. Soit tu ne peux pas prendre le contrôle et il reste "de côté". Dans les deux cas l'effet est le même, il reste dans la zone "de côté" ou il est retiré de la partie. Et tu ne pourras jamais le récupérer.

Dans tous les cas, on le voit bien avec cet extrait de FAQ. Un soutien d'histoire qui quitte le jeu (parce qu'il est défaussé, parce qu'il est renvoyé dans ta main, ou n'importe quel effet qui lui fait quitter le jeu) est remis dans la défausse rencontre si c'est une carte rencontre, ou retiré de la partie si c'est une carte joueur (voir la dernière puce du 2e extrait à propos de Lita)

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Sans_t18

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Sans_t19

Et pour répondre à la nouvelle question de Vaeriks, non la carte scénario ne dit pas "Mr. Peabody n'occupe pas d'emplacement d'allié" ou bien "vous pouvez contrôler plus de soutiens avec un emplacement d'allié qu'autorisé normalement". Non tu ne peux pas ignorer une limite si ce n'est pas clairement indiqué

Pour parler stratégie, personnellement je considère Charisme comme essentiel sur Marie. D'abord ça permet d'ignorer presque complètement les effets du Baron (il devient une gène mineure). Et ensuite ça permet d'avoir en jeu David et une Initiée, ou bien deux Initiées. C'est tellement fort. Sachant que Marie adore ces alliés. Deuxcième achat : Blood Pact Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nickko78
Habitant folklorique d'Insmouth
Nickko78


Folie grandissante : 119
Localisation : Cellule 666, Asile d'Arkham

[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire EmptySam 23 Mai 2020 - 11:13

Concernant les soutiens d'histoire je rejoins Indiana Jokes, tu ne peux pas mettre d'alliés en jeu si tu controles le Baron sans avoir de Charisme.
Tu procèdes de la meme qui si tu avait David Renfield en jeu (sans charisme), si tu pioche le Baron ou doit mettre en jeu un autre allié d'histoire, tu défausserais David pour mettre en jeu ces alliés.
Dans ton cas, vu que le baron ne peux quitter autrement qu'avec 3 fatalités, tu ne peux le remplacer par un soutien d'histoire.
Dans le cas de M Peabody, tu n'es en rien bloqué dans le scénario, il y a plusieures conclusions...

Pour le deckbuilding de Marie, charisme est un must have car tu vas jouer plusieurs alliés (pour ma part c'est Alyssa et David) et le baron qui mange un slot si il sort. En revanche pas très fan de l'initiée mais ca c'est une question de gout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty
MessageSujet: Re: [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire   [Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Baron Samedi et allié soutien d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions Le Cercle Brisé] Baron Samedi, Je ne fuirai plus, Interroger, Preston Fairmont [Résolu]
» [Question] Allié + Dr Armitage
» [Question] Allié incliné
» [Question] Allié + Dr Armitage [Résolu]
» [Question] Soutien d'histoire vaincu en cours de campagne , défausse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: