Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Horreur à Arkham plateau

Aller en bas 
+3
Tintaglia
bluesector
manu
7 participants
AuteurMessage
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:14

Hello.

J'ai vu qu'il existe une gamme de jeu de plateau basé sur le même univers que le JCE.

Quelqu'un saurait m'en dire plus?J'ai pas trop planché dessus mais j'aimerais savoir s'ils sont aussi bien que le JCE,quelles sont les boites de base,etc....

J'ai juste la boite de base du JCE que je vais bientôt testé,et ayant déjà une collec' sympa du SdA,j'ai pas envie d'investir dans trop de jeux à la fois.

Si un des jeux de plateau d'Arkham vaut autant le coup que le JCE,je partirais surement plus sur le plateau,histoire de changer un peu du format 100% cartes.

Merci d'avance pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:27

C est super subjectif en fait ce que tu demandes.

Perso, j ai Horreur a Arkham le JdP V2 & V3, rien à voir. Que ce soit en temps de jeu, gameplay, Esthetique ... Le même univers mais 2 époque différentes.
Par contre la V2 est beaucoup plus difficile à trouver (voir limite collector maintenant !).
La V2 à 8 extensions (4 petites et 4 grosses boites).
La V3 à 2 extensions pour le moment

Sinon tu as Les Contrées de l Horreur.
Toujours même univers, punitif à souhait, beaucoup décrié mais je l aime beaucoup aussi !
8 boites d extensions également

Les demeures de l épouvante
Comme le premier, tu as la V1 assymétrique, un peu comme assaut sur l empire ou Descent. Et la V2 en full coop ap driven. Ça vaut son pesant de cacahuète également.
V1 4 extension + 6 scenarios à part
V2 5 extensions mais la gamme continue d évoluer !

Renseigne toi, l univers est le même, c est toujours du lovecraft, mais les émotions, style de jeu etc... sont totalement différent !
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:10

Si tu ne veux plus de cartes en effet par sur du plateau.
Mon avis est que le JCE est superieur aux plateaux (contrées et et arkham).

Mais les plateaux sont tres bien aussi et moins chers...

Perso j'irai sur :
Demeures de l'epouvante (appli) ou Horreur a Arkham V3 (les demeures contrees sont bien aussi mais la V3 est censé corriger ses defauts)


Dernière édition par Tintaglia le Mar 14 Avr 2020 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:44

Je préfère les Demeures de l'Épouvante (que ce soit la v1 à v2) à Horreur à Arkham v3, je trouve que c'est beaucoup plus immersif.

Mais Horreur à Arkham JCE est bien au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:28

CastorJo a écrit:
Je préfère les Demeures de l'Épouvante (que ce soit la v1 à v2) à Horreur à Arkham v3, je trouve que c'est beaucoup plus immersif.

Mais Horreur à Arkham JCE est bien au dessus.

z avait fait une coquille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:03

Au risque de heurter certains, horreur a arkham le jeu de plateau v3 est l'un des plus mauvais jeux auquel j'ai joué Shocked
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMer 15 Avr 2020 - 2:26

Si je me suis dirigé vers le SdA et Horreur à Arkham JCE,c'est principalement pour le coté jouable en solo.
Partant de ce principe,les demeures de l'épouvantes v1,exit vu qu'à partir de 2 joueurs.
Idem pour la v2 avec l'application,je ne veux pas du coté écran.

Plus interessé par HàH v2,voir 3.
Les contrées de l'horreur ont l'air sympa aussi.

bluesector a écrit:

Sinon tu as Les Contrées de l Horreur.
Toujours même univers, punitif à souhait, beaucoup décrié mais je l aime beaucoup aussi !

Je suis tombé sur ça sur le site de Philibert dans les avis.En rapport avec ce que tu dis pour le coté punitif?

"Cependant j'ai été rapidement lassé par la logique de "double test" à chaque carte événement rencontrée, qui augmente "stupidement" la difficulté et le nombre d'échec des rencontres. Combien de fois sommes nous rentrés dans un portail en réussissant un test difficile au cours d'une action épique, pour trébucher sur un caillou dans le même tour de résolution d'épreuve et donc échouer à TOUT le test. Je me suis séparé de ce jeu pour cette raison qui a gâché toute mon expérience de jeu,."

Le jeu est bien noté malgré ça.

Si je comprend bien,tu as la boite de base+7 extensions,dont certaines un peu plus importantes avec des plateaux additionnels.

Les parties durent vraiment minimum 2h?
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMer 15 Avr 2020 - 8:16

Ouais je pense que ça dure au moins 2 heures facile. J'adore ce jeu, il n'y a quasiment aucune réflexion (enfin du moins elle est très légère, comme si tu jouais à une version de Pandémie avec du hasard) mais il a un je-ne-sais-quoi en terme d'ambiance et d'immersion qui fonctionne super bien, plus que dans HoA jeu de plateau selon moi. La Map est vraiment magnifique. La tension est bien palpable et ça peut partir en cacahuète assez vite.

Pour les extensions, elles sont de deux types : les petites boîtes et les grandes boîtes. Les petites boîtes ajoutent du matos "standard" et un grand ancien, avec des nouvelles mécaniques (la destruction des villes par exemple). Les grandes boîtes ajoutent en général aussi un plateau (l'antarctique, les contrées du rêve, ... sauf les Masques de Nyarla de mémoire mais je ne l'ai pas celle-ci).

Pour commencer, je préconise juste la boîte de base avec à la rigueur une petite boîte en plus (ça ajoute un Grand Ancien et un peu plus de variété en choix de matos, etc.) mais ce n'est pas obligatoire, tu as déjà pas mal d'heures de jeu avec la boîte de base.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:40

Les grands anciens me rappellent un peu les nemesis d'aeon's end.Je n'y ai pas joué mais ce jeu à l'air pas mal aussi.Pas top graphiquement mais la qualité du jeu rattrape largement parait il.

2h,ça me parait long pour une partie,même si je sais qu'une fois dedans ça passe vite.J'ai pas autant de temps à y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMer 15 Avr 2020 - 16:14

manu a écrit:
Les grands anciens me rappellent un peu les nemesis d'aeon's end.Je n'y ai pas joué mais ce jeu à l'air pas mal aussi.Pas top graphiquement mais la qualité du jeu rattrape largement parait il.

2h,ça me parait long pour une partie,même si je sais qu'une fois dedans ça passe vite.J'ai pas autant de temps à y consacrer.

Alors tu viens de le dire : Aeon s end.

Tu restes sur un principe de Deck Building mais en jeu. Il est assez stratégique et visuellement la V2 (celle en vente actuellement) est quand même vachement mieux que la V1. D ailleurs les personnes qui avaient Ks la 2 ont reçu en même temps un "kit de mise à jour visuel" pour changer les nemesis, mages V1 en V2.

manu a écrit:
Je suis tombé sur ça sur le site de Philibert dans les avis.En rapport avec ce que tu dis pour le coté punitif?

"Cependant j'ai été rapidement lassé par la logique de "double test" à chaque carte événement rencontrée, qui augmente "stupidement" la difficulté et le nombre d'échec des rencontres. Combien de fois sommes nous rentrés dans un portail en réussissant un test difficile au cours d'une action épique, pour trébucher sur un caillou dans le même tour de résolution d'épreuve et donc échouer à TOUT le test. Je me suis séparé de ce jeu pour cette raison qui a gâché toute mon expérience de jeu,."

Le jeu est bien noté malgré ça.

Si je comprend bien,tu as la boite de base+7 extensions,dont certaines un peu plus importantes avec des plateaux additionnels.

Les parties durent vraiment minimum 2h?

Ce reproche tu peux l applique à la V2, au demeure de l épouvante V2. C est le même principe, tu as une valeur de base de 1 à 5 et tu jettes autant de dés (6 faces pour les 2 haA ou tu réussis sur 5 ou 6 (je ne rentre pas dans le détail du béni et maudit) et 8 faces pour les demeures qui a 3 face avec succès).

Maintenant, imagine cela sur HaA le JCE tu vas lui reprocher de tirer des jetons au hasards, de pas contrôler... C est la même chose au final. Sauf qu en plus (sur les contrées et HaA ) tu as des cartes qui te permettent de relancer des dés etc... C est contrôlable, et la difficultés est réglable à la mise en place.

Si tu n as pas trop de temps à consacrer, Aeon s end est un excellent choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMer 15 Avr 2020 - 17:16

manu a écrit:
2h,ça me parait long pour une partie,même si je sais qu'une fois dedans ça passe vite.J'ai pas autant de temps à y consacrer.
Alors si tu as rangé correctement les cartes (soit en prenant le temps de pimper la boîte, soit en achetant 28 kg d'élastiques), la mise en place va super vite. De mon côté quand j'y joue tout seul (ça m'arrive de temps à autres en déplacement), je prends le temps, je ritualise un peu tout ça avec de la musique, des bougies et ça m'occupe ma soirée (comme un film en gros). Faut une table assez grande car il y a du matos de partout (pléthores de decks différents dans lesquels tu pioches).
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyJeu 16 Avr 2020 - 3:02

Je suis tombé sur Horreur à Arkham:dernière Heure.Quelqu'un l'a t'il testé?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:02

manu a écrit:
Je suis tombé sur Horreur à Arkham:dernière Heure.Quelqu'un l'a t'il testé?

J'ai fait deux parties et je n'ai pas trop été emballé.
De souvenir c'est facile à expliquer et assez rapide à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:19

Oui c'est tres facile d'accès. Tres leger par rapport a ce que peux te proposer un SDA.
Je dirai presque familial.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:52

J'ai l'impression que dans toute la gamme Horreur à Arkham,le JCE est vraiment le juste milieu entre les jeux types "dernière heure" ou "le culte des anciens",qui ont l'air très abordable,et "les contrées de l'horreur","demeure de l'épouvante" et autres HàA plateau avec des règles un peu plus complexe et des parties longues.

J'ai trouvé les boites de base qui m'interesserais éventuellement.Il serait plus sage que je m'occupe de la boite de base du JCE en ma possession pour me familiariser avec le système de jeu,l'univers en général et me faire un avis concret.

Je verrais par la suite si je craque ou pas sur Les contrées ou HàA JdP.
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyLun 20 Avr 2020 - 17:57

manu a écrit:
J'ai l'impression que dans toute la gamme Horreur à Arkham,le JCE est vraiment le juste milieu entre les jeux types "dernière heure" ou "le culte des anciens",qui ont l'air très abordable,et "les contrées de l'horreur","demeure de l'épouvante" et autres HàA plateau avec des règles un peu plus complexe et des parties longues.
Ah non pas du tout, les règles du JCE sont beaucoup plus complexes que celles des jeux de plateau. Les jeux de plateau, hormis Dernière Heure avec sa mécanique un peu originale et qui est de fait franchement à part, c'est du bon ameritrash bien concon et bien basique : et c'est pour ça que j'adore d'ailleurs (je dois être bien basique et un peu concon).
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyLun 20 Avr 2020 - 23:31

J'ai fais mes premières parties et j'accroche pas mal!

J'investirais dans un JdP si je réussi à faire jouer ma copine au JCE d'abord....c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 21 Avr 2020 - 7:59

Ma copine trouve la mécanique du JCE un peu lourdingue : en fait si tu ne t'impliques pas dans le deckbuilding (ce qui est son cas) je peux le comprendre. En ce moment, confinement oblige, on rejoue pas mal à 2 ; ce qui tourne beaucoup chez nous :

- Res Arcana car on était fan de Race for The Galaxy. Ici Tom Lehman a réussi un coup de maître : le jeu n'est pas très original ni très complexe mais les règles sont tellement simples, la mise en place c'est 20 secondes et tout cela ne se fait pas au détriment de la profondeur. Un grand jeu selon moi.
- Terraforming Mars (on joue en dématérialisé car les comptes d'apothicaires de token c'est un peu lourdingue. En revanche c'est une catastrophe en terme de temps : on a fait 6 parties ce weekend, on n'a strictement rien branlé d'autre - même pas ouvert un bouquin : une catastrophe vous dis-je).
- X-Wing (mon jeu d'affrontement de figs préféré et de très loin).
- les "Warteaux" (WARgame format jeu de plaTEAU) de chez Academy Games (comme 1775). Rapides, règles simples et surtout sans symbole OTAN cabalistiques si on n'a pas fait Saint-Cyr.

On a aussi ressorti des antiquités comme Puerto Rico (vite remplacé par Res Arcana, ça boxe dans la même catégorie) et Agricola (mais ça nous a gavé d'avoir le cerveau qui fume dès le tour 2, on y a trop joué de toute façon).

Je meurs d'envie de ressortir les Contrées de l'horreur mais il est à mon deuxième atelier, où je ne peux pas me rendre : confinement oblige. C'est typiquement le jeu à faire le soir, ça remplace un bon film.

::edit:: j'oubliais Star Realms qu'elle adore. Là aussi c'est de la mise en place instantanée, le jeu c'est juste un deck de cartes. Mais pour celui-ci, c'est moi qui n'aime pas trop. J'y joue en pilote automatique et je ne prends pas vraiment de plaisir. En terme de type de jeu c'est un deckbuilding à la Dominion en plus nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:24

Pour le moment avec elle,si on fait une partie de Citadelle,c'est déjà bien.

C'est le soucis du deckbuilding,ça demande un certain investissement de temps que tout le monde ne veut pas spécialement faire.Au pire tu peux faire tout les decks toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 21 Avr 2020 - 13:15

Pour les personnes non réfractaires de base aux cartes mais encore hermétique au deckbuilding il y a les jeux Dominion-like qui peuvent servir de point d'entrée.
C'est par Dominion qu'à l'époque j'ai réussi à faire jouer mon épouse au Trône de Fer (bon le thème du jeu de carte a beaucoup aidé aussi).
Et, en ce moment, Hogwards Battle rencontre un très gros succès dans mon entourage (surtout auprès de la gent féminine mais pas que).
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 291
Localisation : saint aubin de baubigné

Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:56

J'ai quelques boites du trône de fer aussi.Après il y a toujours du deckbuilding,c'est compétitif et pas mal de règles à apprendre aussi.

Le SdA et HàA me semblaient être de bons début vu que c'est coopératif et que les mécanismes sont sensiblement les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horreur à Arkham plateau Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham plateau   Horreur à Arkham plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horreur à Arkham plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pimpage plateau individuel contrées de l'horreur/ le signe des anciens
» [Campagne][Coreset] Arkham Horror / Horreur à Arkham
» Liste cartes qui marche avec la capa de Diana Stanley
» rangement cartes joueur
» Lot Horreur à Arkham - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: