Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment classez vous les cartes de base ??

Aller en bas 
+19
jacqcrom
DarthPain
AlexP
Nickko78
Kovalsky
Makoto
benj
Gaffophone
Andréas Schaltzmann
Captain_Kiwii
valdup
Evrachtulhu
ant oi ne
El TuLiPo
Johan
darkpazu
Nusis
Wellsulu
Dimithril
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dimithril
Emménage à Arkham
Dimithril


Folie grandissante : 3
Localisation : France

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:05

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans notre bonne vieille ville de Arkham et je voulais vous poser une question précise :

Comment rangez vous les cartes de la boite de base ??? C'est à dire le faites vous des classement par classes et par cartes neutres? Rangez vous par type de carte? Est ce que vous gardez un ou plusieurs deck en réserve?

Merci pour votre aide?
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:59

Alors perso, je range mes cartes comme suit:

- tri par classe
- tri par XP / pas Xp
- ensuite dans les non XP : tri par cout, dans les XP tri par cout d'XP

Et les multiclasses vont se faire ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:22

Salut et bienvenu.

Il est vrai que le premier point de santé mentale saute en général au moment de ranger ses cartes Laughing

Personnellement je trouve effectivement plus facile de classer par classe plus neutre, puis en deux sous catégories : cartes à zéro XP / cartes avec un coût en XP non-nul. Ensuite je les range dans l'ordre : soutien qui utilise un slot / soutien qui n'utilise pas de slot / événement / carte compétence , mais sans intercalaire et sans autre hiérarchie.

Lorsque je joue une campagne ce n'est jamais tous les scénarios en une seule fois, ma santé mentale n'y survivrait pas, donc je garde le ou les decks en cours oui, sans que ce soit une réserve.

Revenir en haut Aller en bas
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:34

Les cartes joueurs sont triés dans 3 classeurs, dans cet ordre là :

Classes > différents types (amélioration, événement, allié, arme 1m, arme 2m, etc...) > XP > coût > ordre alphabétique

Les cartes scénarios & co dans les boîtes de renouveau, dans la mesure du possible (vivement la prochaine d'ailleurs...). Je mets tous les différents sets de rencontres dans la première boîte de renouveau, puis je mets à la suite tous les scénarios des campagnes dans cette même boîte et les suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:15

Pour l'instant j'ai un seul très) gros classeur pour mes cartes joueurs mais il commence à tirer la langue, je pense que je vais très prochainement en prendre un 2nd
Je ferai surement Gardien et Truand (les 2 classes que j'utilise le plus) avec les neutres dans un classeur, Chercheur, Mystique et Survivant dans le 2nd

Mes cartes joueurs sont donc rangées par classe, puis par type et ensuite par cout. Dans chaque classe, les cartes à xp sont rangés à part des cartes de niveau 0 et classées par type et par cout

Mes cartes scénarios sont rangées dans les boites renouveau ou dans des classeur (1 par campagne).
Dans l'ordre : cartes scénario, intrigue, acte, lieux, ennemis, traitrises. Si la mise en place demande de prendre le contrôle ou de mettre de coté, tel ou tel allié ou ennemi, je les mets juste avant les lieux, si elle demande de placer un ennemi dans un lieu spécifique, je place la carte en question avec le lieu en question (ou juste à coté si c'est dans le classeurs).
Revenir en haut Aller en bas
El TuLiPo
Habitant folklorique d'Insmouth
El TuLiPo


Folie grandissante : 106
Localisation : Cergy-Pontoise
Age : 42

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:46

Pour moi
Par classe
Puis par XP
Puis comme ArkhamCards ( soutiens:slot , événement, compétence ) ensuite tous ca trié par coût puis ordre alphabétique
Les Deck que je garde en réserve sont ceux dont la campagne est en cours
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:12

Je fais à peu près comme tout le monde, mais je ne mets pas les cartes à XP à part. 
Je préfère avoir la carte niv 0 et les cartes à XP à côté: je trouve ça plus simple pour anticiper quelles sont les cartes que je vais améliorer. 
De plus, je trouve que les ranger dans un classeur (ou un porte folio pour moi) est aussi plus simple: on a toutes les cartes sous les yeux. 

Les boîtes de renouveau sont très bien pour moi aussi. J'ai toutes les cartes rencontres classes par ordre alpha (je mets toutes les cartes ensembles)  dans une boite et les cartes pour chaque scénario ensemble.

Pour les livrets de campagne, j'ai imprimé les PDF sur le site de FFG et j'ai aussi tout mis dans un porte folio (2 campagnes par porte-folio). Ca évite d'avoir à sortir et à ranger les petits livrets fournis avec les paquets mythes. En plus, je profite plus des illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:39

Je suis halluciné.
En fait vous devez reclasser vos cartes à chaque fois que vous achetez un nouveau paquet, non ? o_O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:45

Evrachtulhu a écrit:
Je suis halluciné.
En fait vous devez reclasser vos cartes à chaque fois que vous achetez un nouveau paquet, non ? o_O

C'est étalé sur 3 classeurs, j'ai laissé beaucoup d'espace pour chaque catégorie :p Donc ça te demande quelques échanges de place de temps en temps, mais ça reste très minime. J'avais prévu le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:47

Evrachtulhu a écrit:
Je suis halluciné.
En fait vous devez reclasser vos cartes à chaque fois que vous achetez un nouveau paquet, non ? o_O
Pas tout reclasser, non.
Par exemple un nouveau soutient qui vaut 3 je le met à la place du 1er soutient qui vaut 2 que je met lui-meme à la place du 1er qui vaut 1, etc.
En 5-10 minutes toutes les nouvelles cartes d'un pack sont rangées.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 16:19

de toute façon, c'est un jeu où on passe son temps à trier, classer ou mélanger des cartes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 16:23

Johan a écrit:
Evrachtulhu a écrit:
Je suis halluciné.
En fait vous devez reclasser vos cartes à chaque fois que vous achetez un nouveau paquet, non ? o_O
Pas tout reclasser, non.
Par exemple un nouveau soutient qui vaut 3 je le met à la place du 1er soutient qui vaut 2 que je met lui-meme à la place du 1er qui vaut 1, etc.
En 5-10 minutes toutes les nouvelles cartes d'un pack sont rangées.

A la rigueur, ok, mais va dire ça à ceux qui rangent par ordre alphabétique après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
valdup
Habitant folklorique d'Insmouth
valdup


Folie grandissante : 114
Localisation : Grenoble

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:25

Assez surpris aussi ^^
Je range tout dans une boite et je trie par classe (les 5 + neutre + biclassée) puis par XP/pas XP (sauf les Neutres qui sont dans un seul tas parce que j'ai jamais eu le courage de finir l'intercalaire...).
Et après, bah c'est en vrac dans chaque catégorie (pas de classement par type de cartes).
En même temps j'utilise ArkhamDB pour faire tous mes decks donc j'ai juste à prendre le tas après et le parcourir pour prendre les cartes nécessaires (et c'est souvent les même cartes qui se retrouvent au début).
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Kiwii
Touriste perdu à Dunwich
Captain_Kiwii


Folie grandissante : 94
Localisation : Ry'leygh

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:44

Je trie par classe / type / xp (0, xp1+ et xp3+).
Pas d'odre alphabétique par contre. Juste les même exemplaires ensembles quoi.

Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:47

moi j'aime bien feuilleter mes pages de cartes...je les regarde avec amour... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 19:54

Evrachtulhu a écrit:
Johan a écrit:
Evrachtulhu a écrit:
Je suis halluciné.
En fait vous devez reclasser vos cartes à chaque fois que vous achetez un nouveau paquet, non ? o_O
Pas tout reclasser, non.
Par exemple un nouveau soutient qui vaut 3 je le met à la place du 1er soutient qui vaut 2 que je met lui-meme à la place du 1er qui vaut 1, etc.
En 5-10 minutes toutes les nouvelles cartes d'un pack sont rangées.

A la rigueur, ok, mais va dire ça à ceux qui rangent par ordre alphabétique après ^^
Forcément quad tu pousses le zèle à un tel niveau, tout te prend du temps.

En plus, le classement alphabétique n'a aucun sens. Ca nécessite que tu connaisse par coeur le titre des cartes et leur effet et dans ce cas, autant passer par ArkhamDB
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:14

Johan a écrit:
En plus, le classement alphabétique n'a aucun sens. Ca nécessite que tu connaisse par coeur le titre des cartes et leur effet et dans ce cas, autant passer par ArkhamDB

Je ne classe pas par ordre alphabétique, mais ça n'a pas aucun sens : tu fais ton deck sur un deckbuilder puis tu vas chercher tes cartes rapidement grâce à l'ordre alphabétique.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:30

Va falloir se méfier, y en a ici qui frôlent la démence :p

Plus qu'un petit point de santé mentale et après....
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:38

Franchement, quand toutes les cartes sont déjà séparées par classe, type, xp et coût, trier par ordre alphabétique moins d’une dizaine de cartes par section, c’est pas bien méchant.

Vous flippez pour pas grand chose dites donc 😂

Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 8:54

Captain_Kiwii a écrit:
Je trie par classe / type / xp (0, xp1+ et xp3+).
Pas d'odre alphabétique par contre. Juste les même exemplaires ensembles quoi.


Tout pareil et je pense que c'est le meilleur compromis entre le côté pratique pour consulter les cartes et le fait d'avoir à en insérer de nouvelles régulièrement. Pousser le tri plus loin ça devient chiant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 9:53

Je range tout par classe dans une grande boîte avec intercalaires, en séparant les XP et les non XP. Après, c'est organisé par ordre pifométrique, donc en général dans l'ordre dans lequel les cartes étaient rangées en arrivant dans les paquets (en essayant quand même de mettre les doublons côte à côte du genre les 26 couteaux que je possède). De toutes façons, quand je fais un deck, je sors *toutes* les cartes possibles et je les lis toutes, sans passer par la case deckbuilder en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 10:05

Moi c'est par classe puis catégorisé en Non-Xp/XP dans des boîtes de rangement.
Et pi çé tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kovalsky
Passager du bus pour Insmouth
Kovalsky


Folie grandissante : 37
Localisation : Milwaukee (75)

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:22

Moi qui débute la collec' (2 core + 2 deluxe), je m'amuse encore à surclasser au-delà des xp, mais ça va pas durer - en tout cas je ne le fais pas alphabétiquement mais en fonction des icônes de campagne puis du numéro des cartes, je trouve ça plus rapido-pratique, et ça me permet de limiter l'amplitude cataclysmique du choix de cartes pour les nouveaux joueurs avec lesquels je suis susceptible de jouer, moi compris.
Revenir en haut Aller en bas
Nickko78
Habitant folklorique d'Insmouth
Nickko78


Folie grandissante : 119
Localisation : Cellule 666, Asile d'Arkham

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:05

Les cartes Rouges dans le classeur Rouge. Les cartes Vertes dans le classeur Vert.

Blague à part, j'ai 2 classeurs un pour les cartes à 0XP. Un autre pour les cartes à 1XP à plus.
C'est rangé par classe, par type/sous type(soutien: main, accessoire..., évènements, compétances). Puis par coup en ressource mais ct valable avec peu de cartes, ca n'apporte pas grand chose avec 5 cycles.
Les cartes rencontres dans 2 cores sets sauf celles ayant les boites renouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:29

Je vois que tout le monde met les cartes à XP à part. 
Personnellement, je préfère tout de même ne pas les mettre à part. 
Je mets par exemple les 3 cartes de flétrissement  à côté, ou alors les 3 rituel de recherche. 
Je trouve ça plus simple pour anticiper si je vais améliorer une carte ou alors la remplacer. 
Ou je me fais une page complète avec les armes (en gardien par exemple) ou les alliées. Je vois comment je vais faire évoluer les choses. 
Mais bon, comme je suis le seul à faire ça, c'est peut-être pas une super bonne idée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment classez vous les cartes de base ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment classez vous les cartes de base ??   Comment classez vous les cartes de base ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment classez vous les cartes de base ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Question/Sondage] Jeu à 3 avec 2 core sets , comment répartissez-vous les cartes ?
» Comment buildez vous ?
» Scénarios fan-made : vous les imprimez comment ?
» Comment constituer son pool de cartes au fil des achats ?
» [Transport][Conseil] Comment transporter les cartes joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: